02/03/2022
RDC . Au SUJET DE LA MODIFICATION DE LA CONSTITUTION DU 18 février 2006
Jusqu'à présent, l'unique " proposition de Loi " au niveau du parlement en vue de modification de la Constitution, provient de l'honorable Delly SESANGA de l'Ensemble de Moïse katumbi et de Lamuka
A notre désagréable surprise, certains députés de l'ensemble dont notamment les Hon . Sesanga , Daniel SAFU et Maik MUKEBAYI ainsi que certains de leurs bmembres , à savoir : Olivier KAMITATU et Francis KALOMBO , imputent la version de la modification de la constitution à un innocent, l'honorable André MBATA MANGU qui, d'ailleurs, n'a fait que revenir sur les propos des Constitutionnalistes Professeurs , alignés pour des interventions Scientifiques , devant les médias et principalement la RTNC, au Colloque organisé pour célébrer le , 16 e anniversaire de la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée en ce jour . dans la salle de conférence du palais du peuple .
En Réalité, nos frères de l'ensemble et ceux de LAMUKA , en voulant intoxiquer l'opinion publique contre les propos mal interprétés de l'honorable professeur André MBATA MANGU, se heurtent soudainement à une vérité dont on ne saurait se taire , réveillant ainsi , tous les intellectuels congolais et tout notre peuple à aller désormais , dans " leur sens " et s'approprier de l'initiative .
1) L'honorable Delly SESANGA, en présentant sa proposition de Loi sur " la modification de la Constitution en son article qui concerne " LE DEUXIÈME TOUR de l'élection présidentielle , ils ont oublié que, le problème se poserait également pour :
2) La Question de NATIONALITÉ : c'est offrir aux congolais l'occasion de renforcer cette disposition de sorte que ne peux être éligible qu'un congolais né, de Père et de mère.
Ne Voyez vous pas que , ôvous même, susciter des remous au sein de la Classe politique ?
3 ) L' intégration des Congolais de diaspora dans les fichés , afin qu'ils votent .
4) le problème de péréquation et donc, de rétrocession et retenu à la source des financements provinciaux !
5) et s'en suivra directement l'épineux problème des CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ d'un CANDIDAT à l' élection présidentielle. Que deviendra t-il ?
Autrement , ces compagnons de l'ensemble ont alerté le chat 🐱🐈 qui dort. et probablement , il faudrait modifier cette constitution . Dites nous , si toutes ces questions soulevées ne pourront pas faire l'objet de la révision constitutionnelle ?
NB ! l'opinion publique estime que , en voulant trop parler on se brûle la langue 😛 . Nul part, l'honorable André MBATA MANGU n'a appelé à la modification de la Constitution pour accorder à Son President Félix TSHISEKEDI un mandat de 7 ans . D'où cela vient -il ? Du fait du militantisme et de participation active à la défense e'une Association.
Ceci est différent de la manière de faire la politique d'André MBATA MANGU ( député National ). Sa politique est scientifiquement Constitutionnelle et consiste en la préservation d'un espace de vérité essentiel à la vie de la Nation congolaise . Et pour préserver sa distinction , l'opinion publique demande à l'honorable André MBATA MANGU de se taire et n pas entrer en débat avec les politiciens engagés juste pour la défense d'un individu de leur Association.
LDk