Opinion.publique

Opinion.publique Actualités socio-politique

08/02/2026
07/02/2026
04/01/2026

L'HISTOIRE SE RÉPÈTE

Les Présidents Manuel Noriega du Panama 🇵🇦 et Nicolas Maduro du Venezuela 🇻🇪 ont été capturés par les États-Unis un 3 janvier.

Noriega en 1990 et Maduro en 2026.

le soulier d'or . Le Clak va marquer combien des buts aujourd'hui avec l'ouverture de la League des Champions ?
30/09/2025

le soulier d'or . Le Clak va marquer combien des buts aujourd'hui avec l'ouverture de la League des Champions ?

Précision : Il n'a subit aucune opération ! ldk.
11/03/2022

Précision : Il n'a subit aucune opération ! ldk.

RDC . Au SUJET DE LA MODIFICATION  DE LA CONSTITUTION  DU  18 février 2006Jusqu'à présent, l'unique " proposition de Loi...
02/03/2022

RDC . Au SUJET DE LA MODIFICATION DE LA CONSTITUTION DU 18 février 2006

Jusqu'à présent, l'unique " proposition de Loi " au niveau du parlement en vue de modification de la Constitution, provient de l'honorable Delly SESANGA de l'Ensemble de Moïse katumbi et de Lamuka

A notre désagréable surprise, certains députés de l'ensemble dont notamment les Hon . Sesanga , Daniel SAFU et Maik MUKEBAYI ainsi que certains de leurs bmembres , à savoir : Olivier KAMITATU et Francis KALOMBO , imputent la version de la modification de la constitution à un innocent, l'honorable André MBATA MANGU qui, d'ailleurs, n'a fait que revenir sur les propos des Constitutionnalistes Professeurs , alignés pour des interventions Scientifiques , devant les médias et principalement la RTNC, au Colloque organisé pour célébrer le , 16 e anniversaire de la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée en ce jour . dans la salle de conférence du palais du peuple .

En Réalité, nos frères de l'ensemble et ceux de LAMUKA , en voulant intoxiquer l'opinion publique contre les propos mal interprétés de l'honorable professeur André MBATA MANGU, se heurtent soudainement à une vérité dont on ne saurait se taire , réveillant ainsi , tous les intellectuels congolais et tout notre peuple à aller désormais , dans " leur sens " et s'approprier de l'initiative .

1) L'honorable Delly SESANGA, en présentant sa proposition de Loi sur " la modification de la Constitution en son article qui concerne " LE DEUXIÈME TOUR de l'élection présidentielle , ils ont oublié que, le problème se poserait également pour :
2) La Question de NATIONALITÉ : c'est offrir aux congolais l'occasion de renforcer cette disposition de sorte que ne peux être éligible qu'un congolais né, de Père et de mère.

Ne Voyez vous pas que , ôvous même, susciter des remous au sein de la Classe politique ?

3 ) L' intégration des Congolais de diaspora dans les fichés , afin qu'ils votent .

4) le problème de péréquation et donc, de rétrocession et retenu à la source des financements provinciaux !

5) et s'en suivra directement l'épineux problème des CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ d'un CANDIDAT à l' élection présidentielle. Que deviendra t-il ?

Autrement , ces compagnons de l'ensemble ont alerté le chat 🐱🐈 qui dort. et probablement , il faudrait modifier cette constitution . Dites nous , si toutes ces questions soulevées ne pourront pas faire l'objet de la révision constitutionnelle ?

NB ! l'opinion publique estime que , en voulant trop parler on se brûle la langue 😛 . Nul part, l'honorable André MBATA MANGU n'a appelé à la modification de la Constitution pour accorder à Son President Félix TSHISEKEDI un mandat de 7 ans . D'où cela vient -il ? Du fait du militantisme et de participation active à la défense e'une Association.

Ceci est différent de la manière de faire la politique d'André MBATA MANGU ( député National ). Sa politique est scientifiquement Constitutionnelle et consiste en la préservation d'un espace de vérité essentiel à la vie de la Nation congolaise . Et pour préserver sa distinction , l'opinion publique demande à l'honorable André MBATA MANGU de se taire et n pas entrer en débat avec les politiciens engagés juste pour la défense d'un individu de leur Association.

LDk

08/08/2021

Opinion publique estime que le travail est à faire à plusieurs niveaux ,pour le développement et le progrès social. Donc ceux qui critiquent ont droit de critiquer pour permettre au chef d'intégrer les critiques positives dans le projet de société. Ceux qui rétorquent doivent avoir un sens d'humanité et ne pas trop se perdre dans les injures au lieu de se concentrer sur l'essentiel. Aimons le pays la RDC , son président et son peuple. Que vive l'unité dans la diversité.

Adresse

Limete
Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Opinion.publique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager