24/11/2025
📍🇨🇩 Sud-kivu : : le bilan de l’attaque attribuée au M23/RDF grimpe à 22 morts, population terrorisée et activités paralysées
Le bilan du massacre attribué aux rebelles du M23 dans la cité de Katana, au nord de , s’est alourdi : il est passé de 6 à 22 morts, selon des témoignages concordants recueillis auprès de la société civile, de sources médicales et de rescapés. Cette attaque, survenue dans la nuit de samedi à dimanche, continue de plonger toute la zone dans une psychose profonde.
Selon des sources locales concordantes, les victimes ont été tuées dans différents villages après avoir été accusées par les assaillants de collaborer avec les Wazalendo, dont la présence avait été signalée récemment à Katana.
« À Katana, où je suis présentement, il y a eu une attaque perpétrée par les militaires du M23. Ils ont arraché de force quatre malades internés au centre de santé Chahoboka, appelé centre de santé de Chikuru. Ils les ont tués, soit à la machette, soit par balles. Nous avons constaté des impacts de balles dans les têtes.
Ils ont également pris quatre gardes-malades qu’ils ont tués en cours de route à la machette. Ensuite, ils ont forcé les maisons des citoyens, surpris des habitants dans leur sommeil et emporté des jeunes, des hommes… Toutes ces personnes ont été retrouvées mortes dans différents endroits.
Certains corps étaient attachés, d’autres découpés, les membres séparés. Nous avons compté jusqu’à présent 22 corps, des femmes et des hommes. »
Les victimes ont été retrouvées dans les localités de Chahoboka, Chire, Chanyena et leurs environs.
Un acteur de la société civile, également présent dans la zone, décrit une cité de Katana totalement paralysée :
« Il est 15h16 à Katana. Il n’y a aucune activité. La population est terrorisée. Certains habitants ont abandonné leurs maisons pour se refuger ailleurs. Des familles de Chibimbi, Chahffoboka, Chanyena et Chirehe ont fui de peur d’une nouvelle incursion.