Actualités Rdcongo

Actualités Rdcongo Nous sommes disponibles 24/24 sur Actualités Rdcongo 🇨🇩 votre source principale pour tout savoir sur la RdCongo.

(politique, économie, culture, sport, Diaspora, province, afrique, monde, etc.) Journaliste freelance,de presse écrite✍️

Océan Tambwe Boss Le Souffle des Roches 😳😳🥹On l’appelait Océan, pas seulement pour son prénom mais parce qu’il contenait...
01/08/2025

Océan Tambwe Boss Le Souffle des Roches 😳😳🥹

On l’appelait Océan, pas seulement pour son prénom mais parce qu’il contenait des profondeurs que peu pouvaient sonder.

Océan Ntambwe travaillait dans les mines. Chaque matin, il descendait dans les entrailles de la terre avec sa lampe frontale, ses bottes fendues, et sa foi en silence. Pas foi religieuse foi en demain.

Les autres creuseurs parlaient souvent de fuite : aller à Kinshasa, tenter l’Europe, tout sauf rester ici. Mais lui, il disait :

“Si Dieu m’a planté ici, c’est que je dois faire jaillir quelque chose. Même si c’est juste une parole.”

Aza jeune lokola yo, azo bunda po asunga, azo pesa po aza na volonté.

Toyeba kopesa ye conseils ya Malamu po ayeba nini akosala na kin🫡

Vers un nouveau gouvernement, les lignes politiques bougent mais Martin Fayulu reste prudent28.07.2025Alors que le prési...
28/07/2025

Vers un nouveau gouvernement, les lignes politiques bougent mais Martin Fayulu reste prudent
28.07.2025

Alors que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé la formation prochaine d’un nouveau gouvernement lors du Conseil des ministres tenu vendredi 25 juillet, les tractations et recompositions politiques s’intensifient à Kinshasa et au-delà. Cette annonce a été perçue par plusieurs observateurs comme un signal clair de la fin de l’actuelle équipe gouvernementale, marquant un tournant politique majeur au début de ce second mandat présidentiel.

Selon plusieurs sources proches du pouvoir, le chef de l’État aurait profité de ce Conseil pour faire ses adieux à l’équipe sortante, un geste symbolique annonçant une nouvelle étape dans sa gouvernance. Ce remaniement intervient dans un contexte de crise sécuritaire majeure dans l’Est de la République, où les affrontements avec les rebelles de l’AFC/M23 — appuyés par l’armée rwandaise ne cessent de s’intensifier.
L’idée d’un gouvernement d’union nationale refait surface
Face à cette instabilité persistante et à la nécessité d’un front national uni, des voix se lèvent tant au sein de l’Union sacrée que dans les rangs de l’opposition pour plaider en faveur d’un gouvernement d’union nationale. L’objectif : renforcer la cohésion politique pour répondre efficacement à la menace contre l’intégrité territoriale du pays.
Une telle ouverture vers l’opposition suscite des interrogations sur les conditions d’une éventuelle participation de figures emblématiques, notamment Martin Fayulu, chef de file de la coalition Lamuka.
Le camp Fayulu pose ses conditions
Du côté de l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018, la prudence est de mise. Si des signes de rapprochement avaient été observés entre Martin Fayulu et le président Tshisekedi ces derniers mois — notamment dans le but de favoriser un dialogue national sur les questions sécuritaires —, les déclarations récentes de ses proches indiquent une certaine réserve.
L’un de ses proches interrogé, a, sous le sceau de l’anonymat, donné la position de Martin Fayulu. Pour eux, il est question de privilégier d’abord le dialogue. « Cela ne nous concerne pas pour l’instant. La participation de notre camp à un nouveau gouvernement reste conditionnée par un dialogue sincère et inclusif. Ce que nous attendons en priorité, c’est le dialogue. On ne peut pas l’ignorer et prétendre entrer directement dans un gouvernement. »
Ces propos résonnent comme une mise en garde contre toute tentative d’instrumentalisation politique de l’opposition ou d’intégration précipitée dans un exécutif sans garanties d’un véritable consensus national. Pour le camp Fayulu, la priorité reste la recherche d’un cadre structuré, équitable et transparent de concertation, avant toute participation à un gouvernement élargi.
Une recomposition politique sous haute tension
Dans ce climat d’attente et de manœuvres politiques, le pays retient son souffle. Les ambitions personnelles se multiplient, les alliances se forment, se défont, tandis que l’arrière-scène politique bruisse de stratégies médiatiques et diplomatiques.
Le nouveau gouvernement annoncé par le président Tshisekedi devra non seulement affronter l’urgence sécuritaire à l’Est, mais également incarner un signal fort de renouveau politique. La question de sa composition technocratique, politique ou inclusive, reste l’un des grands points d’interrogation de cette transition gouvernementale.
Quant à Martin Fayulu, il semble pour l’instant choisir l’observation critique et la fermeté sur ses principes, en attendant que les conditions d’un vrai dialogue national soient réunies.

27/07/2025

MBOKA WANA EZA NA LUKUTA MOKO!

Sud-Kivu : plusieurs usines et autres investissements de Modeste Bahati pillés par l'AFC/M2326.07.2025 La cimenterie de ...
27/07/2025

Sud-Kivu : plusieurs usines et autres investissements de Modeste Bahati pillés par l'AFC/M23
26.07.2025


La cimenterie de Katana, dans le territoire de Kabare, appartenant au professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été pillée vendredi 25 juillet 2025 par des éléments de l'AFC/M23. Les machines d'une grande valeur ont été démontées et embarquées sur des camions pour une destination inconnue.
En dehors de la cimenterie de Katana, l’usine de transformation agroalimentaire de Kasheke, en territoire de Kalehe, a également été prise pour cible par les mêmes agresseurs.
Ces deux sites, portés par le sénateur professeur Modeste Bahati Lukwebo, figuraient parmi les rares investissements à capitaux privés congolais visant à relancer l’économie locale et à soutenir l’industrialisation du Sud-Kivu. Les dégâts matériels sont considérables, et les conséquences socio-économiques préoccupent déjà les autorités locales et les organisations de la société civile.
Un pillage méthodique à Katana

Selon plusieurs témoignages concordants recueillis sur place, les assaillants ont pénétré dans l’enceinte de la cimenterie en début de matinée. Des machines industrielles, parmi lesquelles des broyeurs, convoyeurs, générateurs et autres équipements de production, ont été démontées, puis chargées dans des camions. Une partie du matériel a été détruite, le reste transporté vers une destination encore inconnue.
Ce pillage qui survient alors que la cimenterie était en phase de pré-production, anéantit un projet censé relancer l’industrie des matériaux de construction dans la province.
Kasheke : une opportunité agricole sabotée

Au même moment, dans la région voisine de Kalehe, une autre équipe armée s’en est prise à l’usine de transformation de tomates de Kasheke, encore en cours d’achèvement. Ce projet agroalimentaire, équipé de machines neuves de dernière génération, visait à créer environ 1 500 emplois directs et indirects, tout en stimulant la chaîne de valeur agricole locale.
Le chantier est désormais à l’arrêt, laissant dans l’incertitude les jeunes ouvriers en attente d’embauche, ainsi que les agriculteurs des environs qui comptaient sur cette usine pour écouler durablement leurs récoltes.
Vives réactions dans l’opinion publique
Sur les réseaux sociaux, de nombreux jeunes, acteurs économiques et membres de la société civile, ont exprimé leur indignation, dénonçant un acte de "sabotage économique ciblé". Pour plusieurs observateurs, il ne s’agit pas d’un simple vol, mais d’une stratégie délibérée visant à freiner les dynamiques de développement initiées localement.
"Ce n’est pas seulement un investissement privé qui est attaqué. C’est la souveraineté économique du Congo qui est en péril", a réagi, ce samedi 26 juillet 2025, un responsable local d’une ONG de défense des droits économiques qui a requis l'anonymat.
Un appel pressant aux autorités nationales et aux partenaires internationaux
Ces incidents interviennent dans un contexte de regain de tension dans l’Est du pays, où les éléments de l'AFC/M23 poursuivent leur progression malgré les appels au cessez-le-feu. Cela relance le débat sur la sécurité des investissements dans les zones à risque, et sur la responsabilité de l’État à protéger les infrastructures économiques stratégiques.
Ce n’est pas seulement un investissement privé qui est attaqué, c’est la souveraineté économique du Congo qui est en péril.

Vers un nouveau Gouvernement : incertitudes autour du nom du futur Premier ministre26.07.2025 Lors du Conseil des minist...
27/07/2025

Vers un nouveau Gouvernement : incertitudes autour du nom du futur Premier ministre
26.07.2025


Lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 25 juillet 2025, le président Félix Tshisekedi a annoncé la formation imminente d’un nouveau gouvernement central, relançant les spéculations sur la reconduction (ou non) de Judith Suminwa à la Primature.
Il s’agit de la deuxième annonce de ce type en six mois. De quoi relancer les interrogations : s’agit-il d’un simple ajustement technique ou d’un véritable remaniement politique ?
Judith Suminwa, première femme à occuper le poste de Premier ministre en RDC, pourrait-elle céder sa place ? Pour certains observateurs, le contexte sécuritaire et politique exige un nouveau souffle. « Je ne pense pas qu’elle soit reconduite. Le pays traverse une période critique, notamment à l’Est, et Félix Tshisekedi a besoin d’un chef de gouvernement capable d’affronter ces défis », a réagi un avocat sous anonymat. « Elle n’a aucun bilan à défendre… », a renchéri un journaliste.
D’autres voix, cependant, saluent son calme dans la tempête. « Cette brave dame a dirigé le gouvernement dans une conjoncture exceptionnelle sans que le pays ne soit secoué par des scandales majeurs », plaide Johan Kanda, analyste politique. « Elle pourrait être maintenue, mais certains ministres devront partir », ajoute Sona ML, enseignante.
Mais, le rapprochement entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu, longtemps figure de l’opposition radicale, fait débat les cercles politiques. « Tous les signaux pointent vers une entrée de Fayulu à la Primature. Ce serait un message », estime Michel Wangu, diplômé en droit de l’université de Kinshasa.
Gérard Lianza, fonctionnaire, voit même plus loin : « Fayulu au poste de Premier ministre, Muzito aux Finances ou au Budget… Le nouveau gouvernement sera marqué par des surprises ».

RDC-USA : le sommet bilatéral sur les ressources minérales annoncé pour le 21 août prochain à Washington26.07.2025 Le so...
27/07/2025

RDC-USA : le sommet bilatéral sur les ressources minérales annoncé pour le 21 août prochain à Washington
26.07.2025


Le sommet sur les ressources minérales entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique est annoncé pour le 21 août prochain à Washington.
C’est ce qu’a annoncé Von Botten, un cabinet de conseil politique et de lobbying, appartenant aux républicains aux USA, basé à Washington.
« Nous sommes heureux d’annoncer que le Sommet d’information stratégique sur les ressources minérales entre les États-Unis et la RDC se tiendra en présentiel au National Press Club à Washington, D.C le 21 août 2025 », a annoncé sur X, ce cabinet.
Selon le communiqué consulté ce samedi 26 juillet 2025 par la rédaction de Yabisonews.cd, cet événement sera sponsorisé par Sokam Holding Sarl, une société 100 % congolaise.
« Le président Donald Trump et des membres clés du Congrès insistent sur le fait que les entreprises américaines doivent s’associer au peuple et aux entreprises congolaises dans le cadre du partenariat minier proposé entre les États-Unis et la RDC », a ajouté Von Botten.
En juin dernier lors d’une activité organisée dans la capitale Congolaise, l’ambassadrice américaine en RDC, revenant sur la prochaine signature d’un accord économique entre les deux États, avait affirmé que celui-ci permettra à la RDC d’avoir des investissements responsables.
« Il s’agit de plusieurs échanges entre les deux pays dans cet accord. Plusieurs questions sont en train d’être abordées, notamment dans le secteur privé en ce qui concerne l’espace minier. C’est un accord qui sera bénéfique pour les deux pays. Tout d’abord, il assurera aux États-Unis l’accès à des matières critiques et, pour la RDC, il permettra d’attirer davantage d’investissements responsables qui respecteront les lois congolaises », avait déclaré la diplomate américaine.
Lucy Tamlyn avait également souligné que ce deal permettra à la République démocratique du Congo de bénéficier des avantages économiques notamment liés aux échanges commerciaux avec Washington.

27/07/2025

META MORPHOSE : une rencontre guidée par des esprits mûrs, pour t’initier à la sagesse qui bâtit l’entreprise. Athom's Mbuma

27/07/2025
Notre mission est de vous transmettre les informations essentielles pour notre pays, la RDCongo.N’oubliez pas de vous ab...
22/07/2025

Notre mission est de vous transmettre les informations essentielles pour notre pays, la RDCongo.
N’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook : Actualités RDCongo

Trois bateaux de pêche estampillés Kimbangu, Lumumba, Tshisekedi, ont accosté au port de Boma !19.07.2025 Trois bateaux ...
19/07/2025

Trois bateaux de pêche estampillés Kimbangu, Lumumba, Tshisekedi, ont accosté au port de Boma !
19.07.2025


Trois bateaux de pêche ont accosté vendredi dernier à 18h10' (17h10 GMT) au port international de Boma, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo. Ces bateaux vont servir à l'exploitation des poissons dans le bassin du fleuve Congo et l'océan Atlantique.
Ces trois bateaux ont pris les noms des personnalités historiques du pays, à savoir : Simon Kimbangu, Patrice Lumumba et Étienne Tshisekedi, en hommage à l'ancien Premier ministre et père de l'actuel Chef de l'État, Félix Tshisekedi..
Ces bateaux sont équipés pour la pêche en haute mer et la transformation préliminaire des produits halieutiques. Leur mise en service devrait améliorer l'approvisionnement en poissons, réduire les importations et créer des emplois locaux.
La République démocratique du Congo dispose d'un potentiel halieutique important estimé à 700.000 tonnes de poissons par an, grâce à son réseau hydrographique dense, incluant le fleuve Congo et des lacs poissonneux comme le Lac Tanganyika, le Lac Albert et le Lac Édouard.

Israël Mutombo 📍
19/07/2025

Israël Mutombo 📍

19/07/2025

Adresse

Mal
Kinshasa
10

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Actualités Rdcongo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Actualités Rdcongo:

Partager