Lapresse Révolution24

Lapresse Révolution24 Presse libre et indépendante

 : 🛑🚨‼️DERNIÈRE MINUTE | François Beya et Guy Vanda son secrétaire particulier ont été tous acquittés . Pas de coup d’ét...
21/08/2025

: 🛑🚨‼️DERNIÈRE MINUTE | François Beya et Guy Vanda son secrétaire particulier ont été tous acquittés . Pas de coup d’état, pas d’offense au président de la République.

Ambongo sur l’accord RDC-Rwanda : « Trump a tenté cette solution en Ukraine, ça n’a pas marché. Chez nous, tout le monde...
11/07/2025

Ambongo sur l’accord RDC-Rwanda : « Trump a tenté cette solution en Ukraine, ça n’a pas marché. Chez nous, tout le monde a peur de lui. Assez aux fausses solutions »

Dans de sa prise de parole au Vatican lors de la conférence de presse de présentation du document préparatoire des églises d’Asie, d’Afrique et de l’Amérique latine en prélude de la COP30, le Cardinal Fridolin Ambongo a critiqué l’accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington entre la RDC et le Rwanda, qu’il a qualifié de « fausses solutions » au conflit de plus des dizaines d’années dans l’est congolais.

L’archevêque métropolitain de Kinshasa a d’abord relevé que les minerais critiques, pomme de discorde de la guerre dans l’Est de la RDC, sont à la base de la «prolifération» des groupes armés en Afrique, avant de démontrer l’inefficacité de la solution proposée par Trump à la RDC et au Rwanda en échange des minerais du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, à l’instar de ce qu’il avait conclu avec le président Ukrainien pour mettre fin à l’invasion russe.

«Alors que nos communautés restent privées d'eau potable. La course aux minéraux stratégiques est aujourd'hui, surtout en Afrique, à l'origine de la prolifération de groupes armés. Et récemment, vous avez suivi la solution que Trump propose à la République démocratique du Congo et au Rwanda. Vous êtes en guerre entre vous et la cause de la guerre sur les minéraux, moi, le grand Trump, j'arrive, je vous réconcilie et vous me donnez les minéraux. Il a tenté cette solution en Ukraine. Ça n'a pas marché. Mais bon, chez nous, tout le monde court, tout le monde a peur de Trump », a lâché le prélat catholique.
Et de dénoncer : « Nous disons, avec ce document, que c'en est assez, cette façon de fonctionner. Assez de fausses solutions. Assez de décisions prises sans écouter ceux qui vivent en insécurité ».

Après la signature de l’accord par les ministres des affaires étrangères de deux pays, reste une dernière étape devant couronner le tout : la réception, dans les tous prochains jours, de Félix Tshisekedi et de Paul Kagame à la maison blanche, pour finaliser le processus de paix. C’est ce qu’a annoncé le président Trump lord d’une sortie médiatique mercredi 9 juillet dernier.

« Ils sont en guerre depuis 30 ans. Sept millions de morts. Et ils pensent que le chiffre réel est en fait bien plus élevé que cela. Ça a été une lutte longue et brutale. Nous sommes très heureux d’avoir pu résoudre ce problème. Je pense que, dans les deux prochaines semaines, les dirigeants des deux pays viendront pour signer l’accord final », a indiqué Donald Trump.
Dans cet accord, qui n’aborde pas la question de M23 pourtant à la base des massacres dans l’est de la RDC, oblige Kinshasa notamment à situer, à identifier et à neutraliser les FDLR, un groupe armé composé en majorité par des Tutsi, que le régime de Kigali brandit comme une menace à son pouvoir.

Alors que ce point s’avère un frein à l’application de cet accord, des Congolais appellent les USA à contraindre le Rwanda à observer les prescrits de cette nouvelle entente, censée mettre un terme à plusieurs décennies de guerre aux conséquences incalculables en République Démocratique du Congo.

ACCORD DE PAIX | La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, lors d’un briefing ce 3 juillet à  , a déclaré : ...
03/07/2025

ACCORD DE PAIX | La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, lors d’un briefing ce 3 juillet à , a déclaré : « Je n’ai pas la réponse à quand est-ce qu’on peut estimer le retour de la paix ».

Cette sortie intervient dans le cadre des explications fournies sur le contenu de l’accord de paix signé récemment entre la et le .

 : Que pensez-vous du retour de l'ancien président Joseph Kabila sur la scène politique? ⏹️Massad Boulos : “Est-il vraim...
03/07/2025

: Que pensez-vous du retour de l'ancien président Joseph Kabila sur la scène politique?

⏹️Massad Boulos : “Est-il vraiment influent? C'est un facteur, mais c'est une affaire purement interne. C'est au peuple congolais d'en décider”

 : Urgent 🛑‼️🚨 “Le M23 et le gouvernement de la RDC se sont mis d'accord pour une version finale d'un accord qui, nous l...
03/07/2025

: Urgent 🛑‼️🚨 “Le M23 et le gouvernement de la RDC se sont mis d'accord pour une version finale d'un accord qui, nous l'espérons, sera fin prêt durant cette réunion à venir qui se déroulera probablement cette semaine.” Massad Boulos.

 : “En ce moment même, ils   /M23 et le Kinshasa NDLR sont prêts pour commencer un nouveau cycle des négociations. Et no...
03/07/2025

: “En ce moment même, ils /M23 et le Kinshasa NDLR sont prêts pour commencer un nouveau cycle des négociations. Et nous espérons que ce cycle là est une fin qui soit positive et que ce soit le dernier cycle des négociations” Massad Boulos .

RDC:le FMI a conclu la 1ère r***e de l'accord au titre de la FEC et permet un décaissement immédiat équivalant à 190,4 m...
03/07/2025

RDC:le FMI a conclu la 1ère r***e de l'accord au titre de la FEC et permet un décaissement immédiat équivalant à 190,4 millions de DTS

Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a conclu mercredi 2 juillet 2025 la première r***e de l'accord au titre de la Facilité de Élargie Crédit (FEC) pour la République Démocratique du Congo (RDC) approuvé le 15 janvier 2025 (voir PR 25/003). Selon le communiqué du FMI parvenu à la rédaction d'ACTUALITE.CD, la conclusion de la première r***e a permis un décaissement immédiat équivalant à 190,4 millions de DTS (environ 261.9 millions de dollars américains) pour satisfaire les besoins de balance de paiements, portant le montant total des décaissements à ce jour à 380,5 millions de DTS (environ 523.4 millions de dollars américains).

Pour M. Okamura, Directeur général adjoint et président: "l’exécution du budget reste difficile dans le contexte sécuritaire éprouvant. Par conséquent, le déficit budgétaire intérieur base caisse pour 2025 devrait être plus élevé que ce qui avait été prévu au moment de l'approbation du programme, mais devrait retrouver sa trajectoire initiale à partir de 2026, reflétant ainsi l'engagement des autorités à mettre en œuvre des mesures visant à accroître la mobilisation des recettes intérieures et à renforcer le processus d’exécution budgétaire.

Par ailleurs, en vue de se prémunir contre des chocs négatifs éventuels, les autorités ont adopté un plan de contingence". Par ailleurs, M. Okamura, Directeur général adjoint a indiqué que la Banque centrale du Congo (BCC) a maintenu une orientation restrictive de la politique monétaire, contribuant ainsi à ramener l'inflation à un chiffre pour la première fois en trois ans. Les autorités ont continué à accumuler des réserves internationales, sur fond de rétrécissement du déficit du compte courant. Selon M. Okamura, Il faudrait poursuivre les efforts en vue de renforcer le cadre de mise en œuvre de la politique monétaire, affiner la stratégie d'intervention sur le marché des changes, améliorer la gouvernance et les garanties de la BCC et assurer sa recapitalisation adéquate.

Le programme économique et financier soutenu par la FEC vise à favoriser une croissance forte et inclusive, accélérer la diversification économique, stimuler la création d’emplois, améliorer les conditions de vie, renforcer la gouvernance et la transparence, et réduire la pauvreté grâce à des investissements accrus dans les infrastructures et les secteurs sociaux prioritaires.

Concernant le programme soutenu par la FRD, celui-ci a pour objectif d’aider la RDC à concrétiser sa vision stratégique en tant que « pays solution » dans la transition vers une économie mondiale à faible émission de carbone, tout en renforçant sa résilience face aux chocs climatiques.

Ce nouvel accord intervient après l’achèvement de la sixième et dernière r***e du programme économique triennal soutenu par la FEC, conclu en 2021 entre la RDC et le FMI. Lors de la dixième réunion du Conseil des ministres, le 23 août 2024, le président Félix Tshisekedi avait donné des instructions pour engager formellement le pays dans un nouveau programme avec le FMI.

Le programme précédent, d’un montant de 1,5 milliard USD, avait permis de renforcer les réserves internationales de change, passées de 1,7 milliard à 6 milliards USD, et de stabiliser progressivement le cadre macroéconomique malgré un contexte difficile.

🔴  « Le président Trump est un président de paix et c’est sa mission. »Le conseiller spécial de Donald Trump pour l'Afri...
03/07/2025

🔴 « Le président Trump est un président de paix et c’est sa mission. »

Le conseiller spécial de Donald Trump pour l'Afrique, Massad Boulos

🔴 : ‼️🚨🛑URGENT ! Le Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA), dirigé par Joseph Olenghankoy, prévoit l’envoi d’une d...
26/06/2025

🔴 : ‼️🚨🛑URGENT ! Le Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA), dirigé par Joseph Olenghankoy, prévoit l’envoi d’une délégation de 11 personnes à Goma, conformément aux recommandations adoptées lors de sa plénière du 19 juin 2025.

Cette mission comprendra :
• 3 membres du CNSA
• 1 délégué de la Présidence
• 1 délégué de l’Assemblée nationale
• 1 délégué du Sénat
• 1 délégué de la Primature
• 4 membres de la presse

Pour le CNSA : « Il serait un crime de demeurer comme des observateurs et de laisser à des étrangers et à d’autres nations de décider, seuls, du sort de notre pays face à la guerre que nous connaissons. »

Objectif : affirmer la souveraineté nationale et s’assurer d’une implication congolaise directe dans la gestion de la crise sécuritaire à l’Est du pays.
steve Wembi

🔴 DIALOGUE NATIONAL | Joseph Kabila ouvert à une participation, selon son conseiller Barnabé Kikaya • L’ancien président...
22/06/2025

🔴 DIALOGUE NATIONAL | Joseph Kabila ouvert à une participation, selon son conseiller Barnabé Kikaya
• L’ancien président Joseph Kabila serait disposé à prendre part à un dialogue politique, à condition qu’il soit organisé par une structure crédible.
• Il salue l’initiative portée par les Églises catholique et protestante.
• « S’il y a une réelle avancée, vous le verrez autour de la table », affirme Barnabé Kikaya.
• Concernant l’accord entre la RDC et le Rwanda, il estime que cela reste insuffisant pour résoudre la crise actuelle.
• Il appelle à un dialogue interne, inclusif et véritablement nationa

  -   : 🚨🛑‼️ Déjà, plusieurs militaires de l’UPDF sont arrivés à   par l’aéroport international de Ndjili, ce vendredi. ...
20/06/2025

- : 🚨🛑‼️ Déjà, plusieurs militaires de l’UPDF sont arrivés à par l’aéroport international de Ndjili, ce vendredi. Le fils du Président Museveni, Muhoozi Kainerugabafait partie de la délégation. [source sécuritaire]

📌  : Selon une source sécuritaire, Constant Mutamba fuit la justice et s’est réfugié à l’ambassade de Cuba en République...
18/06/2025

📌 : Selon une source sécuritaire, Constant Mutamba fuit la justice et s’est réfugié à l’ambassade de Cuba en République démocratique du Congo.

Adresse

Limete
Kinshasa
243

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Lapresse Révolution24 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager