07/09/2025
: Les autorails KIHA 183 de la JR Hokkaido, qui ont assuré pendant de nombreuses années le service de l'express " Hokuto " entre Sapporo et Hakodate au Japon, et qui ont été retirés du service en avril 2023 en raison de leur vieillissement, ont été cédés à l'office national des transports (ONATRA) en RDC
Selon West Corporation, l'entreprise en charge de l'exportation, sept autorails KIHA 183 ont été expédiés depuis le port d'Hakodate le 3 septembre 2023, initialement à destination d'une compagnie ferroviaire de Sierra Leone. Suite à l'annulation du contrat initial, la destination de l'exportation a été modifiée pour la République démocratique du Congo.
Habituée à l'exportation d'autorails réformés vers des pays tels que le Myanmar et la Thaïlande, l'entreprise précise que «c'est la première fois que le contrat et la destination de l'exportation sont modifiés en cours de transport.»
Un système d'exploitation et d'expédition d'ingénieurs birmans en Sierra Leone avait initialement été mis en œuvre. Des pièces de rechange avaient également été acheminées au port de Hakodate, en vue de l'expédition du train vers la Sierra Leone. Toutefois, suite à une modification de la destination des exportations, la mise en place d'un système local d'exploitation et de maintenance a été suspendue.
Livrée au port de Matadi le 13 décembre 2023, la carrosserie a été repeinte en bleu, ornée de fines bandes rouges et dorées, reprenant les couleurs du drapeau de la République Démocratique du Congo.
Ce train désormais opérationnel a été mis en service ce 05 septembre sur la ligne Matadi-Kinshasa, assurant ainsi la liaison ferroviaire entre la capitale et la province du Kongo-Central.
Source : Mutombo