Corrector news tv

Corrector news tv Corrector news TV votre chaîne d'actualite Corrector news tv chaine des actualités

20/07/2025

En direct Ibrator Contre Maitre chante pour l’accord de paix

🔴🇨🇩🇨🇩Le Gouvernement remercie le Qatar pour les progrès engrangésdans sa médiation pour le retour de la paix durable dan...
20/07/2025

🔴🇨🇩🇨🇩Le Gouvernement remercie le Qatar pour les progrès engrangés
dans sa médiation pour le retour de la paix durable dans l’Est
de la République Démocratique du Congo
Kinshasa, le 19 juillet 2025 – Le Gouvernement de la République
Démocratique du Congo salue l’implication décisive de Son Altesse l’Émir du
Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani et du Gouvernement qatari, dont
les efforts continus de médiation ont engrangé des progrès ayant permis, ce
jour, la signature de la Déclaration de principes avec l’AFC/M23 en appui au
processus de paix de Washington DC devant conduire à un accord global.
Il adresse également ses remerciements à la communauté internationale,
particulièrement aux Etats-Unis d’Amérique pour leur soutien aux efforts du
Qatar en vue de parvenir à une paix durable dans l’Est de la République
Démocratique du Congo.
Réitérant l’engagement de la République Démocratique du Congo à parvenir à
un règlement durable et pacifique du conflit, le Gouvernement invite l’Union
Africaine, les pays de la région EAC-SADC et la communauté internationale à
poursuivre le soutien aux efforts du Qatar pour l’aboutissement de ce processus
de paix afin de restaurer l’autorité de l’Etat dans les zones actuellement sous
contrôle de l’AFC/M23 et de rétablir la souveraineté territoriale dans sa partie

🔴🇨🇩La Déclaration de Principes qui vient d’être signée à Doha avec l’AFC/M23 sous la facilitation du Qatar, se fonde sur...
19/07/2025

🔴🇨🇩La Déclaration de Principes qui vient d’être signée à Doha avec l’AFC/M23 sous la facilitation du Qatar, se fonde sur le respect strict de la Constitution de la RDC, les Charte des Nations Unies et de l’Union africaine, le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité, notamment la Résolution 2773, et s’aligne sur l’accord de Washington.
Cette déclaration tient compte des lignes rouges que nous avons toujours défendues notamment le retrait non négociable de l’AFC/M23 des parties occupées suivi du déploiement de nos Institutions (FARDC, PNC, justice, administration).
Elle contient plusieurs engagements clairs en faveur de la paix, de la protection des civils et de la souveraineté nationale et ouvre la voie à un accord de paix global à conclure dans les prochains jours afin de mettre fin durablement au conflit dans l’Est de la RDC.
Cet objectif répond à l’aspiration profonde du Président de la République de restaurer la paix dans l’Est de notre pays.

!!!!

!!!!

🇨🇩🇨🇩🇨🇩 !!!!

🔴🇨🇩Sous le haut patronage de Son Excellence Madame la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, le Gouvernement de la Ré...
18/07/2025

🔴🇨🇩Sous le haut patronage de Son Excellence Madame la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a l’honneur d’annoncer la célébration officielle du centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, premier Premier Ministre de notre pays, figure emblématique de notre histoire nationale, lors d’une cérémonie solennelle qui se tiendra le samedi 19 juillet 2025 à la Primature.
Cet événement d’une importance capitale témoigne de l’engagement profond du Gouvernement dans la sauvegarde de notre histoire et de nos valeurs. La Première Ministre, en tant que patriote, visionnaire, et première femme à occuper cette fonction dans l’histoire du pays, a toujours placé le souvenir de Lumumba au cœur de sa mission, considérant qu’il est essentiel de transmettre aux générations présentes et futures l’esprit d’indépendance, de courage et de dignité qui l’anima. Son leadership et sa détermination à organiser cette commémoration illustrent son souci constant de perpétuer l’héritage historique de nos héros, tout en insufflant un patriotisme sincère à l’ensemble de la nation.
Traditionnellement, la commémoration de Lumumba se concentrait sur l’anniversaire de son assassinat, le 17 janvier, rappelant la brutalité de cette perte pour notre nation. Cependant, cette année, la Cheffe du Gouvernement a choisi d’opérer une transition symbolique majeure : il ne s’agit plus simplement de commémorer une mort tragique, mais de célébrer la vie et l’idéal qui façonnent aujourd’hui encore notre conscience nationale.
Cette célébration marque donc une étape importante dans notre mémoire collective, en renouvelant notre engagement à honorer non seulement la mémoire du héros national, disparu tragiquement en 1961, mais surtout en célébrant la vie, l’héritage et la vision de celui qui demeure une source d’inspiration pour tous les Congolais et Congolaises en particulier, ainsi que pour l’Afrique et le monde en général.
En mourant à 36 ans, Lumumba est devenu éternel. Honorer sa naissance, c’est affirmer que son idéal continue de vivre en chaque citoyen et citoyenne, et qu’il guide notre trajectoire vers un avenir meilleur.
La cérémonie réunira également les familles des autres héros de l’indépendance, notamment les compagnons d’infortune de Patrice Lumumba : Maurice Mpolo et Joseph Okito. Plusieurs anciens Premiers ministres, figures emblématiques de notre histoire politique, seront également présents pour témoigner de l’importance de cet héritage et pour rappeler la continuité de notre lutte pour la souveraineté et le progrès.
L’événement sera aussi une plateforme pour valoriser la jeunesse, véritable moteur de notre avenir, ainsi que la crème de l’intelligentsia congolaise. Des représentants de la Fondation Lumumba, des élèves, des étudiants, ainsi que des jeunes leaders et des intellectuels seront présents pour recevoir un message fort, les invitant à devenir « le mausolée vivant » de l’idéal lumumbiste.
Cette célébration n’est pas un simple regard vers le passé, mais une véritable renaissance de l’idéal lumumbiste. En honorant Lumumba par sa naissance, il s’agit aussi d’affirmer que la RDC renaît chaque jour dans sa lutte pour la dignité et la souveraineté.
Ce centenaire s’inscrit ainsi dans une dynamique de reconstruction et de fierté nationale, invitant chaque citoyen à faire vivre l’esprit de Lumumba dans ses actions quotidiennes, pour une RDC forte, unie et souveraine.

18/07/2025

🔴ENFIN !! GUERRE YA M23 NA FARDC ESILI.BOYOKA BANA MBOKA NDENGE BA PESI TÉMOIGNAGE MOTEMA POLELE
👉Cliquez ici 👉https://youtu.be/RTVFruRF7YI👈

🔴RDC : “D'ici 2030, le taux d'électricité sera de 52 % et elle atteindra 8 000 MW"C'est un ouf de soulagement pour la po...
18/07/2025

🔴RDC : “D'ici 2030, le taux d'électricité sera de 52 % et elle atteindra 8 000 MW"
C'est un ouf de soulagement pour la population congolaise, cinq ans après la création de l'Agence Nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER). L'objectif principal initial était de développer 744 mégawatts. C'est ce qu'a relevé le directeur général adjoint de cette agence nationale, Damien Twambilangana, au cours d'un briefing du jeudi 17 juillet 2025, où son institution a d'ores et déjà produit 38 mégawatts, en raison de multiples contraintes sur le terrain.

« À ce jour, ANSER a déjà produit 38 MW et nous croyons à notre niveau que c'est encore insuffisant. Ce pourcentage a un impact significatif sur les zones périurbaines, où le taux d’électrification est à 1 % et devrait atteindre 53 % d’ici 2030. Cela représente le fruit de la première étape que nous avons franchie en mettant en place, au sein de cette prestigieuse institution, une politique deCette prestigieuse institution a mis en place une politique de planification, un secteur très difficile. Après cette planification, s'en sont suivis des plans locaux d'électricité. Comme vous le savez très bien, notre cher et beau pays compte 145 territoires. La stratégie de l'électricité doit passer par là, car nous avons mis en place un programme pour rectifier chaque territoire conformément à la vision de son excellence, Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cependant, la réalité est que chaque territoire a ses propres spécificités que nous rencontrons sur le terrain, a-t-il souligné.

Nonobstant le fait que c'est un énorme défi qui ne dépend pas uniquement de l'ANSER, nous avons toutes les capacités techniques et stratégiques pour y parvenir. D'ici 2030, il faudra mobiliser, de manière globale pour l'ensemble du pays, 5 milliards USD. C'est un réel défi pour notre gouvernement et pour notre capacité à nouer des partenariats internationaux" a renchéri le number two de cette institution

À lui de poursuivre,

" C'est un énorme défi à relever qui ne dépend pas uniquement de l'ANSER, nous avons toutes les capacités techniques et stratégiques pour y parvenir. D'ici 2030, il faudra mobiliser, de manière globale pour l'ensemble du pays, 5 milliards USD. C'est un réel défi pour notre gouvernement et pour notre capacité à nouer des partenariats internationaux, a renchéri le numéro deux de cette institution.
Il faudra mobiliser, de manière globale pour l'ensemble du pays, 5 milliards USD. C'est un réel défi pour notre gouvernement et pour notre capacité à nouer des partenariats internationaux », a renchéri le numéro deux de cette agence.

Selon Damien Twambilangana, au cours de la création de DANSER en 2020, tout a commencé par établir une planification rigoureuse, à travers l’élaboration de Plans Locaux d’Électrification (PLE).

« La RDC compte 145 territoires. Aujourd’hui, nous avons une stratégie d’électrification propre à chacun d’eux, en tenant compte de leurs réalités spécifiques. Plus de 1 100 projets ont été identifiés initialement, parmi lesquels 270 ont été retenus dans le cadre du Programme d’Investissement Prioritaire. Sur ces projets, 65 sont actuellement en cours, 22 ont été achevés et 43 affichent un taux d’avancement moyen de 60 %, notamment :

Grand Bandundu ; Lumumba-Ville (dans le Sankuru) est désormais électrifiée grâce à plusieurs centrales, ainsi qu'à des projets à Kananga, Tanganyika, Basankusu, etc. Anser est issue de la réforme de libéralisation du secteur de l’électricité, amorcée en 2008 et concrétisée en 2014. Cette libéralisation a donné naissance à deux structures : Anser et l'ARE (Autorité de Régulation de l’Électricité).

Il convient de noter que cette agence, depuis sa création jusqu'à ce jour, n’a aucun opérateur direct. Contrairement à ses objectifs, elle se retrouve parfois en concurrence avec des opérateurs privés, peu enclins à investir dans les zones rurales.

Corrector News tv

🔴Ce jeudi 17 juillet,  à la Cité de l’Union africaine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ...
18/07/2025

🔴Ce jeudi 17 juillet, à la Cité de l’Union africaine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).
C’est le ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba et le Directeur général de Kobold Metals en RDC, Benjamin Katabuka, qui ont signé cet accord qui scelle un partenariat stratégique visant à ouvrir la voie aux investissements américains dans le secteur. Cette signature a eu lieu en présence de l’ambassadrice des USA en RDC.
Saluant la signature de cet accord, le représentant de Kobold Metals en RDC a précisé que cela s’inscrit dans le cadre des accords entre les États-Unis d’Amérique (USA) et la RDC pour la paix et la prospérité. « Nous espérons que cette porte qui est ouverte par le gouvernement congolais pour les investissements américains va nous conduire à d'autres investissements des USA en RDC », a déclaré M. Katabuka.
Selon le DG de l’entreprise américaine, l’accord signé va s’exécuter en trois volets essentiels : « l'entreprise s'engage à venir investir au Congo dans la numérisation des données géologiques, l'exploitation en utilisant la technologie assez avancée notamment l'intelligence artificielle et le développement minier de projet de lithium qui se situe à Manono, dans la province du Tanganyika ».
M. Katabuka a indiqué que la RDC a énormément des données géologiques qui ne sont pas exploitées pour l'intérêt du pays. Il a fait savoir que Kobold Metals veut venir financer la numérisation desdites données afin de les rendre accessibles à tout le monde pour attirer les investissements au Congo dans le secteur minier. Dans cette perspective, il a promis que Kobold Metals va déposer prochainement les demandes de permis de recherche sur de vastes étendues de terre, à l’aide de la technologie américaine.
« Le gouvernement congolais nous soutient dans l'initiative que nous avons lancée parce que c'est un jugement qui fait l'objet de plusieurs litiges au niveau des tribunaux et les instances d'arbitrage », a souligné le Directeur général Benjamin Katabuka.
L’entrepreneur congolais a affirmé que l'objectif de Kobold Metals est d’engager plus de Congolais, de les former, de les rémunérer et de participer aussi à la construction des infrastructures pour le bien-être de la population.

🔴❌🚭Stop Choléra !!! ❌Les zones en épidémie de Mpox sont passées de 55 à 34 (soit 6,5 %), 456 zones déclarées sorties d’é...
17/07/2025

🔴❌🚭Stop Choléra !!! ❌Les zones en épidémie de Mpox sont passées de 55 à 34 (soit 6,5 %), 456 zones déclarées sorties d’épidémie. Sur les 34 zones affectées, une est en progression et 33 sont stables, ce qui traduit l’impact tangible des mesures de riposte actuellement en cours.
Pour renforcer cette réponse sanitaire, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Sociale a réceptionné, ce jour, un lot de vaccins LC16M8 contre la Mpox, don du Gouvernement japonais à la République Démocratique du Congo, dans une dynamique de coopération sanitaire, axée sur les résultats, la redevabilité et la protection effective des populations.

🔴Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwea pris part ce mercredi 16 juillet 2025 à une confére...
17/07/2025

🔴Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwea pris part ce mercredi 16 juillet 2025 à une conférence sur la paix et la sécurité des femmes. Ces assises sont organisées par ONU Femmes en partenariat avec l’ambassade de Norvège en RDC.
Cette matinée de socialisation sur l’Agenda « Femmes, Paix et Sécurité » a constitué un excellent cadre d’échanges, de réflexion collective et d’appropriation autour d’un mécanisme puissant en faveur d’une paix durable, inclusive et responsable, a rappelé le porte-parole du gouvernement congolais.
Parlant des femmes, le ministre Muyaya a évoqué la Résolution 1325, qui, selon lui, ne peut être perçue comme une simple option diplomatique.
« La Résolution 1325 est une exigence républicaine. Car reconstruire la paix, ce n’est pas uniquement signer un accord ou désarmer des groupes subversifs : c’est refaire la société, retisser les liens de confiance, redonner une voix à ceux et celles qu’on avait réduits au silence », a-t-il expliqué à l’assistance.
Et d’ajouter que, dès son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’État a inscrit dans son agenda l’égalité, la dignité et la représentativité des femmes au cœur de sa vision de gouvernance.
Pour preuve : une femme est cheffe de l’exécutif, et la ministre des Affaires étrangères, également une femme, abat un travail remarquable dans la sphère diplomatique.
Évoquant le rôle des médias, le ministre a souligné leur importance dans un contexte marqué par une volonté politique affirmée.
« Les médias ne sont pas de simples relais techniques : ils façonnent la mémoire collective, influencent les représentations sociales, légitiment ou délégitiment des postures, des statuts, des engagements.
Et s’agissant de l’Agenda ‘Femmes, Paix et Sécurité’, les médias ont un rôle triple : multiplier les voix féminines, amplifier leurs récits, et légitimer leur parole dans la sphère publique », a souligné le ministre Muyaya.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a salué les efforts des femmes journalistes, bien qu’inégaux et parfois peu soutenus, en tant qu’incarnations réelles de la Résolution 1325.
« Des journalistes femmes, parfois au péril de leur sécurité, mènent un travail de terrain remarquable : elles documentent les violences, donnent la parole aux survivantes, valorisent les parcours de femmes médiatrices ou leaders dans leurs communautés.
Des capsules audio, souvent produites en langues nationales, circulent dans les marchés, les écoles, les villages, diffusant des messages de reconstruction, d’égalité et de dignité.
Sur les réseaux sociaux, de jeunes femmes journalistes émergent avec des formats innovants, qui déconstruisent les stéréotypes et imposent une autre image de la femme congolaise : celle d’une actrice de paix, d’une bâtisseuse d’avenir, d’une porteuse de parole politique », a-t-il indiqué.
Le ministre Muyaya s’est donc engagé à renforcer ce qui existe, à coordonner ce qui fonctionne, et à faire en sorte que la parole féminine soit désormais considérée comme une parole d’autorité dans l’espace public.
« Cela suppose un changement de regard. Cela suppose que les médias ne se contentent plus de parler des femmes, mais qu’ils parlent avec elles, à partir d’elles, et pour elles.
Cette mutation du discours médiatique, le ministère de la Communication et Médias entend l’accompagner activement, avec l’ensemble des partenaires concernés », a-t-il conclu, avant d’insister que le devenir du pays dépend de notre capacité collective à inclure, valoriser et institutionnaliser la voix des femmes dans toutes les sphères de la vie nationale.

*Cellule de communication*

🔴En direct du centre culturel Ce mercredi, au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, à Kinshasa, dan...
17/07/2025

🔴En direct du centre culturel Ce mercredi, au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, à Kinshasa, dans une ambiance à la fois festive et hautement symbolique, le Président de la République, Félix Antoine TshisekediTshilombo, a procédé au lancement officiel de la première édition du festival mondial de la Musique et du Tourisme, un événement inédit destiné à promouvoir la richesse culturelle, artistique et touristique de la République Démocratique du Congo (RDC) sur la scène internationale.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des artistes nationaux et internationaux, ainsi que des opérateurs du secteur touristique.

Dans son discours d'ouverture, le Chef de l’État a souligné l’importance de la Culture et du Tourisme comme piliers du développement durable et de la diplomatie culturelle.
« Ce festival incarne pleinement notre volonté de mobiliser les forces culturelles et créatives de la Nation pour raffermir l’unité nationale et projeter, avec fierté et ambition, une image renouvelée, positive et inspirante de la RDC sur la scène internationale », a déclaré Président Tshisekedi.

« Dotée d’une richesse culturelle, artistique et naturelle exceptionnelle, la RDC s’affirme désormais comme un acteur incontournable de la scène culturelle africaine et mondiale », a poursuivi le Président Tshisekedi.

Pour le Chef de l’État, ce festival mondial ambitionne également d’inscrire la RDC parmi les grandes destinations culturelles du continent africain et du monde. Il servira de plateforme d’échange entre artistes internationaux et locaux, contribuant au rayonnement de la musique congolaise, patrimoine immatériel de l’humanité.

« En unissant les rythmes du monde et les trésors de nos territoires, ce rendez-vous illustre l’ambition de bâtir des ponts entre les peuples, par l’art, l’échange et la découverte », a-t-il indiqué.

Organisé par le ministère de Culture et des Arts en partenariat avec celui du Tourisme, sous le thème « la route de la rumba pour la paix en RDC », ce festival va se tenir pendant trois jours soit du 16 au 18 juillet 2025 et mettra en lumière la diversité musicale congolaise du soukous aux musiques traditionnelles tout en offrant une vitrine aux sites touristiques majeurs du pays.

Par cette initiative, le gouvernement entend non seulement stimuler l’économie locale, en particulier les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du transport, mais aussi créer des opportunités pour la jeunesse congolaise active dans les domaines de la culture, de l’art et de l’entrepreneuriat touristique.

Cette première journée s’est achevée par une série de prestations musicales vibrantes, célébrant l’unité dans la diversité, et marquant le début d’un rendez-vous culturel que le Congo espère pérenniser ainsi que la visite d'exposition des produits et services dans le cadre du Tourisme.

🔴Le Gouverneur du Katanga Jacques kiabula suspendu et remplacer par une vice Martin Kazembe 
17/07/2025

🔴Le Gouverneur du Katanga Jacques kiabula suspendu et remplacer par une vice Martin Kazembe 

Adresse

Kinshasa

Téléphone

+243814548519

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Corrector news tv publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Corrector news tv:

Partager