Flashinfoplus C'est un site d'informations générales

LUALABA : LA GOUVERNEURE FIFI MASUKA SAINI SALUE LE PROFESSIONALISME DE LA DIRECTION PROVINCIALE DE LUTTE CONTRE LA CRIM...
01/10/2025

LUALABA : LA GOUVERNEURE FIFI MASUKA SAINI SALUE LE PROFESSIONALISME DE LA DIRECTION PROVINCIALE DE LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ APRÈS L’INTERCEPTION DE PLUSIEURS CAMIONS DE MINERAIS FRAUDULEUX

La nuit du mercredi 01 octobre 2025 a marqué un tournant décisif dans la lutte contre la fraude minière au Lualaba. Dans une opération d’envergure, les services de sécurité provinciaux, coordonnés avec rigueur par la Direction Provinciale de lutte contre la Criminalité dirigée par *Maître Trésor MAHAMBA* et la Police nationale congolaise, ont mis en échec une tentative massive de sortie illégale de minerais à Kolwezi.

Aux premières heures du matin, plusieurs camions lourdement chargés et camouflés sous des bâches ont été interceptés, certains à l’entrée du By-pass sur la RN39, d’autres sur l’axe Musompo-Kasangiri. Selon le *Directeur Trésor MAHAMBA,* ces fraudeurs, en défiance totale de la loi, avaient choisi des voies interdites pour contourner les taxes et les dispositifs de traçabilité instaurés par le Gouvernement Provincial.

Informée, *Son Excellence Marie-Thérèse Fifi MASUKA SAÏNI* Gouverneure du Lualaba, s’est immédiatement rendue sur les lieux d’interception, entourée du ministre provincial de *l’Intérieur Roy KAHUMBA,* de son directeur de cabinet et du directeur provincial de l’anti-fraude, *Me Trésor MAHAMBA.*

Avec fermeté et détermination, la Gouverneure a félicité les forces engagées dans cette opération et a donné des instructions claires et sans équivoque : aucun réseau de fraude ne sera toléré dans le Lualaba et tous les complices, y compris ceux tapis au sein de l’administration publique, seront démasqués et traduits devant la justice.

Par cette action, la Gouverneure réaffirme sa volonté politique de défendre l’intérêt supérieur du peuple et de préserver les ressources minières du Lualaba, patrimoine national et moteur du développement de la République. Elle a appelé la population à la vigilance, en exhortant chacun à dénoncer toute forme de trahison contre l’État.

CELLULE DE COMMUNICATION DU CERVEAU D’ETAT NUMÉRIQUE

RDC-LUALABA : EN SÉJOUR DE TRAVAIL À KOLWEZI, LE MINISTRE NATIONAL DES MINES LOUIS WATUM PRÉSENTE SES CIVILITÉS À  LA GO...
19/09/2025

RDC-LUALABA : EN SÉJOUR DE TRAVAIL À KOLWEZI, LE MINISTRE NATIONAL DES MINES LOUIS WATUM PRÉSENTE SES CIVILITÉS À LA GOUVERNEURE MASUKA
____________________________________
C’est aux alentours de 10h, heure locale, ce jeudi 18 septembre 2025, que l’avion transportant le Ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, a atterri sur le tarmac de l’aéroport national de Kolwezi.

À sa descente d’avion, le patron du secteur minier en République Démocratique du Congo a été accueilli par le Ministre provincial des Mines, Nicodème Wamana Tanda, accompagné de quelques responsables et opérateurs du secteur minier de la province.

Il s'agit de la première mission officielle du Ministre Louis Watum au Lualaba depuis sa nomination à la tête du ministère des Mines.
Cette visite s’inscrit dans une dynamique de terrain, visant à prendre la mesure des réalités auxquelles font face les acteurs du secteur minier.

Dans la foulée, le Ministre s’est directement rendu à l’Hôtel du Gouvernement provincial, où il a eu un entretien à huis clos avec la Gouverneure Marie-Thérèse MASUKA SAÏNI.

L’objet de cet échange a porté notamment sur les défis actuels du secteur minier, principalement l’envahissement croissant des sites miniers industriels par les creuseurs artisanaux, une situation préoccupante que le ministre entend examiner de près lors de cette mission.

À l’issue de cette audience, une photo de famille a été prise avec la Cheffe de l’exécutif provincial et les membres de la délégation qui accompagnent le Ministre dans cette mission.

Ce déplacement traduit la volonté du gouvernement national de renforcer la collaboration avec les provinces à forte activité minière, et surtout de trouver des solutions durables aux problématiques qui freinent la bonne exploitation des ressources naturelles de la RDC.
__________________________________
Cellule de Communication du Gouvernorat / LUALABA.

ITALIE - ROME : À LA BASILIQUE SANTA MARIA, LA GOUVERNEURE DU LUALABA ET SA DÉLÉGATION ONT RENDU LES DERNIERS HOMMAGES A...
01/05/2025

ITALIE - ROME : À LA BASILIQUE SANTA MARIA, LA GOUVERNEURE DU LUALABA ET SA DÉLÉGATION ONT RENDU LES DERNIERS HOMMAGES AU PAPE FRANÇOIS
_____________________________________
À Rome, capitale de l'Italie, la gouverneure du Lualaba est allée rendre les derniers hommages au souverain pontife, récemment inhumé à la Basilique Santa Maria, le plus grand monument et le plus ancien édifice religieux de la capitale italienne, consacré à la Vierge Marie.

À son arrivée, Fifi Masuka Saini et toute sa délégation ont bénéficié d'une hospitalité légendaire de l'ambassadeur congolais près du Saint-Siège, Déogratias Ndagano.

Encore affectée par cette lourde perte, la fervente chrétienne catholique du Lualaba s’est recueillie devant la dépouille de son père spirituel, dont le souvenir de leur rencontre personnelle reste encore frais dans sa mémoire.

L’unique femme gouverneure de la République démocratique du Congo s’est inclinée devant les tombes de différents saints et du premier ambassadeur congolais à Rome, en hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour servir le Seigneur.

Pour la cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba, le Pape François laisse derrière lui l’empreinte d’un défenseur acharné des peuples meurtris, notamment ceux de l’Est de la RDC, victimes de guerres d'agression à répétition depuis plus de 30 ans.

Elle a tenu à saluer la mémoire d’un souverain pontife qui, jusqu’à son dernier souffle, n’a cessé de plaider pour la paix, la justice et la dignité des oubliés de ce monde.

La gouverneure Masuka Saini a également rappelé le passage historique du Pape François en RDC, où, dans un discours resté mémorable, il avait dénoncé l’exploitation sanglante des ressources naturelles et appelé, avec des mots marquants, à ne pas toucher au Congo-Kinshasa, exhortant la communauté internationale à rompre avec l’indifférence et à agir pour la paix.

L’autorité provinciale du Lualaba et sa délégation ont aussi participé à une messe dite en la Chapelle Paolina, où l’officiant du jour a prié pour le peuple congolais et son président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin que la paix règne dans la partie orientale du pays.

Rappelons que, le mardi 7 janvier 2025, au Vatican, Fifi Masuka Saini avait eu le privilège d’être l’invitée personnelle du Pape François, afin de témoigner de son engagement dans l’Église catholique et dans la société, notamment en faveur de la femme et des personnes vulnérables.
_____________________________________
Cellule de communication du Gouvernorat/LUALABA.

RDC-KINSHASA : CONSULTATIONS EN VUE DE LA FORMATION DU GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE, LA GOUVERNEURE MASUKA ET SA FAMIL...
31/03/2025

RDC-KINSHASA : CONSULTATIONS EN VUE DE LA FORMATION DU GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE, LA GOUVERNEURE MASUKA ET SA FAMILLE POLITIQUE REÇUES PAR EBERANDE KOLONGELE
_________________________________
Nouvelle page dans l'histoire des jeunes regroupements politiques Alliance Nationale, Alliance 24 et Alliance 25, chers à la Gouverneure du Lualaba, avec leur participation aux consultations nationales initiées par le Chef de l'État en prévision du Gouvernement d'Union nationale. Arrivée au Quartier Général de l'Avenue Cocotier, dans la Commune de la Gombe à Kinshasa, la capitale de la RDC, c'est dans la soirée de ce lundi 31 mars 2025 que les députés nationaux et d'autres hauts cadres de la Plateforme MASUKA, sous les auspices de leur Autorité Morale, ont été reçus par le Conseiller Spécial du Président Tshisekedi en matière de sécurité.

En un temps record, la surnommée Fille Aînée de l'Union Sacrée de la Nation et sa grande délégation ont eu des échanges riches et hautement patriotiques autour des principes sur lesquels se basent ces consultations, ainsi que de la mission, des priorités, de la taille et des critères des membres appelés à figurer dans la prochaine équipe de l'exécutif national, en cette période où la RDC fait face à l'agression rwandaise avec ses supplétifs M-23/AFC.

Il était également question pour le Conseiller Spécial Cashmir EBERANDE KOLONGELE de recueillir les attentes des regroupements politiques l'AN, A24 et A25 dans ce processus.

MASUKA SAINI a remercié l'émissaire de l'Autorité suprême du pays pour son hospitalité et sa marque de considération. Au sortir de l'entretien, la Gouverneure MASUKA a affirmé à la presse qu'elle réservait la primeur du contenu de la contribution de son équipe à l'initiateur de ces consultations, le Président de la République.

MASUKA SAINI a conclu en invitant les leaders des forces vives du pays, toutes tendances confondues, à répondre à l'invitation du Conseiller Spécial EBERANDE afin qu'ensemble ils parviennent à relever surtout le défi sécuritaire auquel le Congo-Kinshasa fait face actuellement !

La Gouverneure, qui fait la fierté de la vision Tshisekedi au Lualaba, n'est pas passée inaperçue sur les lieux. L'engouement était visible au point de donner du fil à retordre aux éléments de sécurité.
________________________________
Cellule de Communication du Gouvernorat/LUALABA.

13/03/2025

APRÈS UN BREF SÉJOUR À LIKASI LA SEMAINE PASSÉE, LE DG SUSPENDU DU FFN MULUMBA ATTENDU À LA SIPEC/TSHOPO LE VENDREDI PROCHAIN !!!

LUALABA/CÉLÉBRATION JOURNÉE NATIONALE DE L'ARBRE : LA GOUVERNEURE MASUKA EXPRIME SA DÉTERMINATION À FAIRE DE SA PROVINCE...
05/12/2024

LUALABA/CÉLÉBRATION JOURNÉE NATIONALE DE L'ARBRE : LA GOUVERNEURE MASUKA EXPRIME SA DÉTERMINATION À FAIRE DE SA PROVINCE UNE SOLUTION DANS LA RÉGION MINIÈRE SUD-EST DE LA RDC
___________________________________
C'est sous le haut patronage de la Gouverneure de Province que la Journée Nationale de l'Arbre a été célébrée ce jeudi 05 décembre 2024, au LUALABA autour du thème : "des initiatives environnementales pour un LUALABA vert."

Les Membres du Gouvernement Provincial, autres autorités politico-administratives, experts et partenaires du secteur ont pris part à cette célébration organisée au niveau du parking de la Ville de KOLWEZI.
Nico TANDA WAMANA, Ministre Provincial de l'environnement a basé son allocution sur l'importance de l'arbre dans la vie de l'homme.

La Gouverneure MASUKA SAINI a quant à elle relevé le bien-fondé de cette journée sur le plan mondial en soulignant que l'arbre est un élément important dans la lutte contre le réchauffement climatique. L'Autorité Provinciale a rendu hommage au Chef de l'État en revenant sur son intervention à la COP26 au Royaume-Uni, présentant la RDC comme Pays solution dans la lutte contre la pollution à l'échelle planétaire. Elle a exprimé sa détermination à poursuivre avec la lutte contre le réchauffement climatique en faisant du LUALABA une province solution de la Région SUD-EST MINIÈRE du Congo-Kinshasa.

Fifi MASUKA SAINI a invité les lualabais ainsi que les opérateurs miniers œuvrant dans sa juridiction à la culture du reboisement afin de mettre en route la vision du Président TSHISEKEDI, celle de planter un milliard d'arbres sur toute l'étendue du Pays.

L'assistance a été par la suite conviée à une conférence-débat sur l'importance de l'arbre avec différents orateurs.

FIFI MASUKA SAINI et toute sa suite, se sont rendus au bord de l'avenue NGUZ A KARL-I-BOND/Quartier Joli-Site de KOLWEZI pour une série de mises en terre des plantules.

La délégation s'est ensuite rendue à la réserve forestière du Village NGOZO situé à environ 30 kilomètres du Chef-lieu de la Province dans le Territoire de MUTSHATSHA. Les habitants de la contrée lui ont réservé un accueil chaleureux. L'équipe gouvernementale a procédé à la plantation des différentes espèces de plantules, notamment des palmiers, des sapins, des goyaviers, des eucalyptus et autres.
_________________________________
Cellule de Communication/Gouvernorat LUALABA.

RDC-LUALABA : DE RETOUR À KOLWEZI APRÈS SA PARTICIPATION ACTIVE À LA 11ÈME CONFÉRENCE DES GOUVERNEURS, FIFI MASUKA EXPRI...
03/12/2024

RDC-LUALABA : DE RETOUR À KOLWEZI APRÈS SA PARTICIPATION ACTIVE À LA 11ÈME CONFÉRENCE DES GOUVERNEURS, FIFI MASUKA EXPRIME SA GRATITUDE AU CHEF DE L'ÉTAT POUR LE CHOIX DE SA PROVINCE AFIN D'ABRITER LA 12ÈME SESSION
_________________________________
C'est aux environs de 11h00, heure locale, ce lundi 02 décembre 2024, que l'avion transportant la gouverneure du LUALABA et le Président de l'Assemblée Provinciale, Jean-Marie KASEYA TSHINGAMBO, s'est posé sur le tarmac de l'aéroport national de KOLWEZI.

Au bas de la passerelle pour l'accueillir, le Vice-Gouverneur MUFUNJI TSHINAT KARL Clément, le Ministre Provincial des Infrastructures assumant l'intérim du Ministre Provincial de l'Intérieur Moïse MUKEPE KAHILU, les membres du Conseil Provincial de Sécurité, les membres du gouvernement provincial, du cabinet de la Gouverneure et plusieurs autres personnalités politico-administratives.

FIFI MASUKA SAINI revient de KALEMIE dans la Province du TANGANYIKA, où elle a pris part activement à la 11ème session de la Conférence des Gouverneurs, présidée par le Chef de l'État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
La Gouverneure MASUKA s'est exprimée sur l'apport de sa Province aux côtés de ses pairs, surtout pour le soutien au processus de la révision ou le changement de la constitution.

Au sujet de la résurgence des poches d'insécurité à KOLWEZI, FIFI MASUKA SAINI appelle la population à l'apaisement et réitère la détermination de son Gouvernement à mettre tous les moyens en jeu pour en découdre avec cette barbarie.

À la sortie de l'aéroport, l'Autorité Provinciale a eu droit aux ovations d'une partie des lualabais, venus saluer le retour de celle qui fait la fierté de la vision TSHISEKEDI au LUALABA.

La prochaine session de la Conférence des Gouverneurs étant programmée dans la Province cobaltifère, en juin prochain, la Cheffe de l'Exécutif provincial invite ses administrés à poursuivre aux côtés de son Gouvernement avec l'œuvre de transformation positive afin de faire honneur au LUALABA dans cette organisation.
_____________________________________
Cellule de Communication/Gouvernorat LUALABA

Adresse

Mwanza
Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Flashinfoplus publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager