 
                                                                                                    01/10/2025
                                            LUALABA : LA GOUVERNEURE FIFI MASUKA SAINI SALUE LE PROFESSIONALISME DE LA DIRECTION PROVINCIALE DE LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ APRÈS L’INTERCEPTION DE PLUSIEURS CAMIONS DE MINERAIS FRAUDULEUX
La nuit du mercredi 01 octobre 2025 a marqué un tournant décisif dans la lutte contre la fraude minière au Lualaba. Dans une opération d’envergure, les services de sécurité provinciaux, coordonnés avec rigueur par la Direction Provinciale de lutte contre la Criminalité dirigée par *Maître Trésor MAHAMBA* et la Police nationale congolaise, ont mis en échec une tentative massive de sortie illégale de minerais à Kolwezi.
Aux premières heures du matin, plusieurs camions lourdement chargés et camouflés sous des bâches ont été interceptés, certains à l’entrée du By-pass sur la RN39, d’autres sur l’axe Musompo-Kasangiri. Selon le *Directeur Trésor MAHAMBA,* ces fraudeurs, en défiance totale de la loi, avaient choisi des voies interdites pour contourner les taxes et les dispositifs de traçabilité instaurés par le Gouvernement Provincial.
Informée, *Son Excellence Marie-Thérèse Fifi MASUKA SAÏNI* Gouverneure du Lualaba, s’est immédiatement rendue sur les lieux d’interception, entourée du ministre provincial de *l’Intérieur Roy KAHUMBA,* de son directeur de cabinet et du directeur provincial de l’anti-fraude, *Me Trésor MAHAMBA.*
Avec fermeté et détermination, la Gouverneure a félicité les forces engagées dans cette opération et a donné des instructions claires et sans équivoque : aucun réseau de fraude ne sera toléré dans le Lualaba et tous les complices, y compris ceux tapis au sein de l’administration publique, seront démasqués et traduits devant la justice.
Par cette action, la Gouverneure réaffirme sa volonté politique de défendre l’intérêt supérieur du peuple et de préserver les ressources minières du Lualaba, patrimoine national et moteur du développement de la République. Elle a appelé la population à la vigilance, en exhortant chacun à dénoncer toute forme de trahison contre l’État.
CELLULE DE COMMUNICATION DU CERVEAU D’ETAT NUMÉRIQUE                                        
 
                                                                                                     
                                                                                                     
                                                                                                     
                                                                                                     
                                                                                                     
                                                                                                     
                                                                                                     
                                                                                                     
                                                                                                     
                                         
   
   
   
   
     
   
   
  