07/05/2022
Pour son savoir-faire et son esprit patriotique
Le Directeur général de l’Office des voiries et drainage lauréat d’un diplôme de mérite « Excellentia-Le peuple d’abord
Il faisait partie du groupe de mandataires choisis par le jury du Réseau international des journalistes d’investigation –RIJI- pour être gratifiés du diplôme de mérite « Excellentia-Le peuple d’abord ». Mais, retenu loin de la capitale par ses obligations, il n’avait pu assister à la cérémonie de remise de ces diplômes qui s’était déroulée au Fleuve Congo Hôtel situé dans la commune de la Gombe.
Et puisqu’il n’est jamais trop t**d pour bien faire, le jury du réseau s’est déplacé le 3 mai 2022 dans les installations de l’Office des voiries et drainage où, en présence de la responsable de la délégation syndicale de cette entreprise, et de la chargée de la cellule de communication, le Directeur général Victor Tumba a reçu son diplôme de mérite des mains de madame Sylvie Yedidia, membre du jury du RIJI.
Très ému, le Directeur général a d’abord rendu grâce à Dieu pour avoir permis l’organisation de cette cérémonie. Ensuite, il a dédié son diplôme de mérite successivement au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour l’avoir nommé à la tête de cet établissement public, et au personnel sans le concours duquel, le travail ne peut se faire conformément à la vision du président de la République.
Il a enfin, encouragé le réseau à continuer sur cette lancée, en désignant pour exemple, les hommes et les femmes qui se dévouent chaque jour pour le développement du pays et le bien-être de la population.
Voici, in extenso, l’allocution prononcée par le secrétaire général du Réseau international des journalistes d’investigation.
ALLOCUTION PRONONCEE A L’OCCASION DE LA REMISE DU DIPLOME D’EXCELLENCE A MONSIEUR VICTOR TUMBA TSHIKELA, ADMINISTRATEUR DIRECTEUR GENERAL DE L’OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE
Monsieur le Directeur Général,
Mesdames et Messieurs,
L’Office des Voiries et Drainage –OVD-, est un établissement public dont la gestion n’a jamais été aisée. Bien que ceux qui sont appelés à le diriger doivent être des hommes ou des femmes formés dans le domaine de la construction, il arrive parfois que des obstacles de tous genres empêchent la réalisation des objectifs assignés par le Gouvernement. En conséquence, il s’avère indispensable que les gestionnaires de l’OVD partagent la même philosophie que les Autorités de l’Etat, et que des moyens conséquents soient mis à leur disposition pour atteindre le but final.
C’est dans cette optique que pour mieux remplir sa lourde mission, celle de conduire la République Démocratique du Congo vers l’émergence à l’horizon 2030, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait jugé nécessaire de s’entourer des collaborateurs ayant la même vision que lui concernant le développement du pays. Il a dès lors fallu que de nouveaux collaborateurs soient placés à la tête des entreprises publiques afin d’aider le Président de la République à surmonter le défi de développement économique et social auquel notre pays est actuellement confronté.
Tel est, Monsieur le Directeur Général, l’esprit ayant abouti à votre reconduction à la tête de l’Office des Voiries et Drainage. Cette nomination répondait à la préoccupation exprimée par le chef de l’Etat de changer les méthodes de travail de cet établissement public en vue de les adapter aux nouvelles pratiques de gestion et de bonne gouvernance exigées dans un Etat de droit.
En effet, votre savoir-faire, votre sens du devoir et du travail bien fait sont reconnus de tous. Cela explique pourquoi les agents et cadres avaient favorablement accueilli votre nomination. Ingénieur civil de formation, vous avez travaillé pendant longtemps, ai-je appris, au Ministère des Travaux Publics en qualité de fonctionnaire. Vous connaissez donc parfaitement les problèmes qui se posent dans le domaine de la voirie et drainage, ainsi que les solutions à y apporter.
Ceux qui ont travaillé à vos côtés mettent en exergue votre discrétion, votre compétence et votre ardeur au travail. Nul n’ignore les résultats obtenus dans la gestion des travaux de réhabilitation de la voirie de l’ensemble de provinces et de la ville de Kinshasa dans le cadre du Programme des Cinq Chantiers initié par le Président sortant.
Et sachant que l’homme est le moteur du développement, vous avez pris des initiatives en faveur du personnel de l’OVD en faisant réadapter la Convention collective, et en prenant en charge les soins de santé du personnel grâce à un Centre Hospitalier moderne. Vous avez ainsi réussi à rétablir la paix sociale au sein de l’Office, de manière à bénéficier de l’accompagnement des agents et cadres dans la mise en œuvre de votre programme d’action.
Pour le commun des mortels, le Président de la République dispose désormais d’un collaborateur chevronné qui lui sera utile dans la réalisation des programmes de construction et de réhabilitation des infrastructures de la voirie à travers le territoire national.
Tel est le cas de la délicate mission vous confiée par le Président de la République dans le cadre du Projet Tshilejelu, consistant à réhabiliter et moderniser les infrastructures routières sur l’ensemble du pays. Les infrastructures routières en RDC se trouvent dans un état de délabrement quasi-total au point de rendre impraticables bien de voies d’intérêt dans certaines parties de notre pays. Le défi qui vous est lancé, est donc celui de réhabiliter ces infrastructures de manière à les rendre viables pour faciliter la circulation des personnes et des biens à travers les provinces, et à consolider l’unité nationale.
Car, comme nous le savons, la voirie joue un rôle prépondérant dans la vie de toute ville moderne. En effet, comme l’affirme Emilie Clair dans son étude intitulée « Réconcilier ville et voirie ou l’enjeu d’un rapprochement entre mobilité et urbanité », « la voirie joue encore, en tant que l’un des éléments fondateurs de l’espace urbain, un rôle éminemment central dans l’identité et la structuration des villes. Support indispensable à la circulation des biens et des personnes, et lieu d’accueil des pratiques sociales, économiques et politiques, la voirie concourt, par la multiplicité de ses fonctions, à la mise en relation des espaces et des individus».
Ainsi, véritable toile de fond de la ville, la voirie apparaît aujourd’hui comme un enjeu urbain majeur. La voirie se situe, par la diversité de ses usages et de ses fonctions, au croisement des sphères politiques, économiques, sociales et environnementales.
D’un mot, la voirie est conçue et organisée pour être l’un des vecteurs et les instruments privilégiés des stratégies du développement économique et financier de notre pays.
Monsieur le Directeur Général,
Mesdames et Messieurs,
Le diplôme d’excellence et de mérite dénommé « Excellencia-Le peuple d’abord » que le Réseau de Journalistes Congolais et Africains vous délivre aujourd’hui, ne se situe pas du tout dans la logique de ceux que certaines organisations distribuent à travers la ville de Kinshasa. Bien au contraire. Il découle essentiellement de la mission de notre réseau, celle de «dévoiler les abus de pouvoir, la corruption et les manquements au devoir des institutions publiques ou privées, dans le but de pousser les gestionnaires des biens publics à agir avec honnêteté, intégrité, responsabilité, afin de faire prévaloir l’intérêt public ».
Il s’agit également d’encourager les gouvernements, les gestionnaires des biens publics de l’Etat et privés à poser des actes susceptibles de contribuer au développement de la nation, et à la réalisation du bien-être des populations. Pour réussir cette mission, le RIJI travaille en étroite collaboration avec ses membres résidant en RDC, en Afrique et dans quelques pays du monde.
Ce diplôme couronne donc votre compétence, votre patriotisme, et votre bonne gouvernance de l’Office des Voiries et Drainage. Il est enfin un moyen de vous encourager à toujours remplir vos missions selon la philosophie voulue en matière de routes et voirie, par les Autorités de notre pays.
Je vous remercie
Fait à Kinshasa, le 3 Mai 2022.
Albert YAMAINA MANDALA
Secrétaire Général du RIJI