Résistance Infos

Résistance Infos Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Résistance Infos, Agence de médias sociaux, Kasa-vubu, Kinshasa.

La Résistance Infos chez vous pour vous informer avec objectivité, nous résistons contre le tribalisme, le clientélisme, fanatisme et contre la corruption pour une société meilleure

19/06/2023
25/05/2022
25/05/2022
ARGUMENTS DE RECADRAGE FACE AUX PROPOS INDELICATS DERNIEREMENT TENUS A L'ENDROIT DU MINISTRE D'ETAT AIME BOJIUn organe d...
09/05/2022

ARGUMENTS DE RECADRAGE FACE AUX PROPOS INDELICATS DERNIEREMENT TENUS A L'ENDROIT DU MINISTRE D'ETAT AIME BOJI

Un organe de presse en ligne qualifié amateur, au service des acrimonieux (aigris), payés par ces derniers pour faire des analyses bravaches et ostentatoires sur base des élucubrations lui racontées par la radio trottoir, a alimenté, la semaine dernière, les réseaux sociaux en publiant des informations bosselées larguées, comme une trainée de poudre, disant que le Ministre d’Etat, Ministre du Budget aurait fait embaucher les gens de sa province pourtant ce n’est pas le cas, des informations loin de s’apparenter à la réalité dont les commanditaires ne sont autres que les nommés Flick GUSELUGA, Chef de Division au Budget et Achille NKOY IMPOKO, Directeur de Ressources humaines, suspendu depuis quelques mois suite à son comportement indigne et aux multiples égarements dans le traitement des dossiers du personnel frisant la légèreté, le sentimentalisme et la fourberie ayant décidé de se transformer en opérateurs d’un réseau net qui publie des diffamations contre la haute hiérarchie du ministère du Budget.

Faisons-le donc savoir que Monsieur Achille NKOY, connu sous l’étiquette d’un homme de Dieu a commis beaucoup de forfaits durant l’exercice de ses fonctions du DRH/Budget. Dans sa Direction, avant d’avoir droit à une prime ou un avantage, il exigeait à ses collaborateurs de se transformer en fidèles de son Eglise, qui sera plus t**d remplie par les agents de sa Direction. D’ailleurs, une femme déjà retraitée au ministère de la santé publique âgée de 72 ans et son mari âgé de 78 ans, membres de son église ont été récupérés pour être réaffectés au ministère du Budget à la Direction des ressources humaines et à la DAF sapant ainsi les règles de l’administrations publiques qui reconnaissent qu’après avoir cessé d’exercer et avoir été envoyé à la retraite pour motif d’âge avancé, l’agent n’a plus droit d’être réintégré dans le même ou dans un autre service de l’Etat. En affectant les retraités, Achille NKOY a violé la loi n°16/013 du 15 Juillet 2016 portant Statut des Agents de carrière des services publiques de l’Etat notamment les articles 77, 80 et 85.

Lors du contrôle récemment initié après celui intervenu il y a plus d’une décennie, dont l’objectif était de permettre aux autorités du ministère du budget de maitriser les effectifs des agents affectés au cours de l’intervalle de 2020 à 2021, il a été remarqué des agents payés sans avoir été affectés, des porteurs des commissions d’affectation non signées par le Secrétaire Général MBUYI LUBWUIKA mais notifiés par Achille NKOY, des agents porteurs des faux arrêtés affectés à l’époque par le Secrétaire Général NDUDI mais dont la situation n’a pas été signalée par Achille à MBUYI LUBWIKA. Bien d’autres méfaits ont également été décelés.

Autre chose importante à signaler : Achille NKOY a été cité dans le détournement des vivres de fin de l’année 2021 dont il avait la charge de faire le dispatching, lesquels vivres étaient cependant gérés selon son bon vouloir dont le stock de riz et de poulets restants avait disparu. Soulignons par ailleurs que les réunions d’évaluation qu’il a organisées avec les cadres de sa Direction pour faire le point sur ce dossier, Achille a toujours intimidé les agents et cadres dont la plupart avaient été blâmés et grondés en pleine séance de fermer leur bouche. Alors un chef de bureau détesté par Achille NKOY avait pris le courage de dénoncer ses méfaits auprès la haute hiérarchie par une correspondance qui dévoilait l’attitude d’une tendance tribo-ethnique qu’il tentait déjà d’instaurer au sein du ministère du Budget en accordant privilège dans le traitement des dossiers aux agents originaires du Lac Mai Ndombe que ceux originaires d’autres provinces.

Comme c’est lui qui apprêtait les commissions d’affectation qu’il soumettait à la signature du Secrétaire Général, il était très sélectif et exigeait à certaines filles qui se présentaient devant lui, de coucher avec lui avant d’être affectées. Certaines de femmes d’autrui se plaignaient de recevoir des avances d’Achille NKOY auxquelles il disait tout haut d’aller avec elles dans le copinage. Certaines femmes victimes d’harcèlement sexuel de la part d’Achille NKOY sont décidées de déposer plaintes auprès de tribunaux compétents, indignées de voir leurs couples devenir instables à ce jour à cause de ce coureur des jupons. Comment un tel type qui a commis assez de bavures sous sa gestion aux ressources humaines, suspendu suite à son comportement ridicule peut encore rejoindre ses fonctions dès lors qu’il n’aspire plus confiance auprès de la haute hiérarchie et de nombreux agents et cadres du Budget ?
Parlant de Flick GUSELUGA, ce dernier a débuté sa carrière comme agent au service national des approvisionnements et de l’imprimerie SENAPI en sigle avant d’être affecté à la Direction de services généraux du ministère du Budget. Ami personnel de NKOY Achille avec qui ils se sont retrouvés dans plusieurs deals et complots, Flick sera récompensé lors de la mise en place de 2020 que NKOY fera quitter d’ATA1 jusqu’au grade de Chef de Division sans avoir assumé les fonctions de Chef de Bureau. Quel enjambement d’étape ? Cela est-il vraiment admissible dans la carrière d’un agent de l’Etat ? En sa qualité d’expert informaticien, il sait monter des images des caricatures comme celles qu’il avait larguées dernièrement pour ternir l’image du Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé BOJI et du Secrétaire Général MBUYI LUBWIKA sous l’initiative d’Achille NKOY.

En citant ces deux instigateurs, nous voulons simplement que l’opinion sache la sale besogne qu’ils font que d’aucun d’entre nous ne peut apprécier. Et en même temps, nous tirons la sonnette d’alarme pour dénoncer une campagne de déstabilisation menée par ces derniers entourés d’autres gens dont nous allons bientôt révéler leurs noms à la place publique. Ce genre de conduite mérite des poursuites judiciaires.
Structure de lutte contre les antivaleurs « SLCA »

Pour son savoir-faire et son esprit patriotique Le Directeur général de l’Office des voiries et drainage lauréat d’un di...
07/05/2022

Pour son savoir-faire et son esprit patriotique
Le Directeur général de l’Office des voiries et drainage lauréat d’un diplôme de mérite « Excellentia-Le peuple d’abord

Il faisait partie du groupe de mandataires choisis par le jury du Réseau international des journalistes d’investigation –RIJI- pour être gratifiés du diplôme de mérite « Excellentia-Le peuple d’abord ». Mais, retenu loin de la capitale par ses obligations, il n’avait pu assister à la cérémonie de remise de ces diplômes qui s’était déroulée au Fleuve Congo Hôtel situé dans la commune de la Gombe.
Et puisqu’il n’est jamais trop t**d pour bien faire, le jury du réseau s’est déplacé le 3 mai 2022 dans les installations de l’Office des voiries et drainage où, en présence de la responsable de la délégation syndicale de cette entreprise, et de la chargée de la cellule de communication, le Directeur général Victor Tumba a reçu son diplôme de mérite des mains de madame Sylvie Yedidia, membre du jury du RIJI.
Très ému, le Directeur général a d’abord rendu grâce à Dieu pour avoir permis l’organisation de cette cérémonie. Ensuite, il a dédié son diplôme de mérite successivement au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour l’avoir nommé à la tête de cet établissement public, et au personnel sans le concours duquel, le travail ne peut se faire conformément à la vision du président de la République.
Il a enfin, encouragé le réseau à continuer sur cette lancée, en désignant pour exemple, les hommes et les femmes qui se dévouent chaque jour pour le développement du pays et le bien-être de la population.
Voici, in extenso, l’allocution prononcée par le secrétaire général du Réseau international des journalistes d’investigation.

ALLOCUTION PRONONCEE A L’OCCASION DE LA REMISE DU DIPLOME D’EXCELLENCE A MONSIEUR VICTOR TUMBA TSHIKELA, ADMINISTRATEUR DIRECTEUR GENERAL DE L’OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE

Monsieur le Directeur Général,
Mesdames et Messieurs,

L’Office des Voiries et Drainage –OVD-, est un établissement public dont la gestion n’a jamais été aisée. Bien que ceux qui sont appelés à le diriger doivent être des hommes ou des femmes formés dans le domaine de la construction, il arrive parfois que des obstacles de tous genres empêchent la réalisation des objectifs assignés par le Gouvernement. En conséquence, il s’avère indispensable que les gestionnaires de l’OVD partagent la même philosophie que les Autorités de l’Etat, et que des moyens conséquents soient mis à leur disposition pour atteindre le but final.

C’est dans cette optique que pour mieux remplir sa lourde mission, celle de conduire la République Démocratique du Congo vers l’émergence à l’horizon 2030, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait jugé nécessaire de s’entourer des collaborateurs ayant la même vision que lui concernant le développement du pays. Il a dès lors fallu que de nouveaux collaborateurs soient placés à la tête des entreprises publiques afin d’aider le Président de la République à surmonter le défi de développement économique et social auquel notre pays est actuellement confronté.

Tel est, Monsieur le Directeur Général, l’esprit ayant abouti à votre reconduction à la tête de l’Office des Voiries et Drainage. Cette nomination répondait à la préoccupation exprimée par le chef de l’Etat de changer les méthodes de travail de cet établissement public en vue de les adapter aux nouvelles pratiques de gestion et de bonne gouvernance exigées dans un Etat de droit.

En effet, votre savoir-faire, votre sens du devoir et du travail bien fait sont reconnus de tous. Cela explique pourquoi les agents et cadres avaient favorablement accueilli votre nomination. Ingénieur civil de formation, vous avez travaillé pendant longtemps, ai-je appris, au Ministère des Travaux Publics en qualité de fonctionnaire. Vous connaissez donc parfaitement les problèmes qui se posent dans le domaine de la voirie et drainage, ainsi que les solutions à y apporter.

Ceux qui ont travaillé à vos côtés mettent en exergue votre discrétion, votre compétence et votre ardeur au travail. Nul n’ignore les résultats obtenus dans la gestion des travaux de réhabilitation de la voirie de l’ensemble de provinces et de la ville de Kinshasa dans le cadre du Programme des Cinq Chantiers initié par le Président sortant.

Et sachant que l’homme est le moteur du développement, vous avez pris des initiatives en faveur du personnel de l’OVD en faisant réadapter la Convention collective, et en prenant en charge les soins de santé du personnel grâce à un Centre Hospitalier moderne. Vous avez ainsi réussi à rétablir la paix sociale au sein de l’Office, de manière à bénéficier de l’accompagnement des agents et cadres dans la mise en œuvre de votre programme d’action.

Pour le commun des mortels, le Président de la République dispose désormais d’un collaborateur chevronné qui lui sera utile dans la réalisation des programmes de construction et de réhabilitation des infrastructures de la voirie à travers le territoire national.

Tel est le cas de la délicate mission vous confiée par le Président de la République dans le cadre du Projet Tshilejelu, consistant à réhabiliter et moderniser les infrastructures routières sur l’ensemble du pays. Les infrastructures routières en RDC se trouvent dans un état de délabrement quasi-total au point de rendre impraticables bien de voies d’intérêt dans certaines parties de notre pays. Le défi qui vous est lancé, est donc celui de réhabiliter ces infrastructures de manière à les rendre viables pour faciliter la circulation des personnes et des biens à travers les provinces, et à consolider l’unité nationale.

Car, comme nous le savons, la voirie joue un rôle prépondérant dans la vie de toute ville moderne. En effet, comme l’affirme Emilie Clair dans son étude intitulée « Réconcilier ville et voirie ou l’enjeu d’un rapprochement entre mobilité et urbanité », « la voirie joue encore, en tant que l’un des éléments fondateurs de l’espace urbain, un rôle éminemment central dans l’identité et la structuration des villes. Support indispensable à la circulation des biens et des personnes, et lieu d’accueil des pratiques sociales, économiques et politiques, la voirie concourt, par la multiplicité de ses fonctions, à la mise en relation des espaces et des individus».

Ainsi, véritable toile de fond de la ville, la voirie apparaît aujourd’hui comme un enjeu urbain majeur. La voirie se situe, par la diversité de ses usages et de ses fonctions, au croisement des sphères politiques, économiques, sociales et environnementales.

D’un mot, la voirie est conçue et organisée pour être l’un des vecteurs et les instruments privilégiés des stratégies du développement économique et financier de notre pays.

Monsieur le Directeur Général,
Mesdames et Messieurs,

Le diplôme d’excellence et de mérite dénommé « Excellencia-Le peuple d’abord » que le Réseau de Journalistes Congolais et Africains vous délivre aujourd’hui, ne se situe pas du tout dans la logique de ceux que certaines organisations distribuent à travers la ville de Kinshasa. Bien au contraire. Il découle essentiellement de la mission de notre réseau, celle de «dévoiler les abus de pouvoir, la corruption et les manquements au devoir des institutions publiques ou privées, dans le but de pousser les gestionnaires des biens publics à agir avec honnêteté, intégrité, responsabilité, afin de faire prévaloir l’intérêt public ».

Il s’agit également d’encourager les gouvernements, les gestionnaires des biens publics de l’Etat et privés à poser des actes susceptibles de contribuer au développement de la nation, et à la réalisation du bien-être des populations. Pour réussir cette mission, le RIJI travaille en étroite collaboration avec ses membres résidant en RDC, en Afrique et dans quelques pays du monde.

Ce diplôme couronne donc votre compétence, votre patriotisme, et votre bonne gouvernance de l’Office des Voiries et Drainage. Il est enfin un moyen de vous encourager à toujours remplir vos missions selon la philosophie voulue en matière de routes et voirie, par les Autorités de notre pays.

Je vous remercie

Fait à Kinshasa, le 3 Mai 2022.

Albert YAMAINA MANDALA
Secrétaire Général du RIJI

Pour son savoir-faire et son esprit patriotique Le Directeur général de l’Office des voiries et drainage lauréat d’un di...
07/05/2022

Pour son savoir-faire et son esprit patriotique
Le Directeur général de l’Office des voiries et drainage lauréat d’un diplôme de mérite « Excellentia-Le peuple d’abord

Il faisait partie du groupe de mandataires choisis par le jury du Réseau international des journalistes d’investigation –RIJI- pour être gratifiés du diplôme de mérite « Excellentia-Le peuple d’abord ». Mais, retenu loin de la capitale par ses obligations, il n’avait pu assister à la cérémonie de remise de ces diplômes qui s’était déroulée au Fleuve Congo Hôtel situé dans la commune de la Gombe.
Et puisqu’il n’est jamais trop t**d pour bien faire, le jury du réseau s’est déplacé le 3 mai 2022 dans les installations de l’Office des voiries et drainage où, en présence de la responsable de la délégation syndicale de cette entreprise, et de la chargée de la cellule de communication, le Directeur général Victor Tumba a reçu son diplôme de mérite des mains de madame Sylvie Yedidia, membre du jury du RIJI.
Très ému, le Directeur général a d’abord rendu grâce à Dieu pour avoir permis l’organisation de cette cérémonie. Ensuite, il a dédié son diplôme de mérite successivement au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour l’avoir nommé à la tête de cet établissement public, et au personnel sans le concours duquel, le travail ne peut se faire conformément à la vision du président de la République.
Il a enfin, encouragé le réseau à continuer sur cette lancée, en désignant pour exemple, les hommes et les femmes qui se dévouent chaque jour pour le développement du pays et le bien-être de la population.
Voici, in extenso, l’allocution prononcée par le secrétaire général du Réseau international des journalistes d’investigation.

ALLOCUTION PRONONCEE A L’OCCASION DE LA REMISE DU DIPLOME D’EXCELLENCE A MONSIEUR VICTOR TUMBA TSHIKELA, ADMINISTRATEUR DIRECTEUR GENERAL DE L’OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE

Monsieur le Directeur Général,
Mesdames et Messieurs,

L’Office des Voiries et Drainage –OVD-, est un établissement public dont la gestion n’a jamais été aisée. Bien que ceux qui sont appelés à le diriger doivent être des hommes ou des femmes formés dans le domaine de la construction, il arrive parfois que des obstacles de tous genres empêchent la réalisation des objectifs assignés par le Gouvernement. En conséquence, il s’avère indispensable que les gestionnaires de l’OVD partagent la même philosophie que les Autorités de l’Etat, et que des moyens conséquents soient mis à leur disposition pour atteindre le but final.

C’est dans cette optique que pour mieux remplir sa lourde mission, celle de conduire la République Démocratique du Congo vers l’émergence à l’horizon 2030, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait jugé nécessaire de s’entourer des collaborateurs ayant la même vision que lui concernant le développement du pays. Il a dès lors fallu que de nouveaux collaborateurs soient placés à la tête des entreprises publiques afin d’aider le Président de la République à surmonter le défi de développement économique et social auquel notre pays est actuellement confronté.

Tel est, Monsieur le Directeur Général, l’esprit ayant abouti à votre reconduction à la tête de l’Office des Voiries et Drainage. Cette nomination répondait à la préoccupation exprimée par le chef de l’Etat de changer les méthodes de travail de cet établissement public en vue de les adapter aux nouvelles pratiques de gestion et de bonne gouvernance exigées dans un Etat de droit.

En effet, votre savoir-faire, votre sens du devoir et du travail bien fait sont reconnus de tous. Cela explique pourquoi les agents et cadres avaient favorablement accueilli votre nomination. Ingénieur civil de formation, vous avez travaillé pendant longtemps, ai-je appris, au Ministère des Travaux Publics en qualité de fonctionnaire. Vous connaissez donc parfaitement les problèmes qui se posent dans le domaine de la voirie et drainage, ainsi que les solutions à y apporter.

Ceux qui ont travaillé à vos côtés mettent en exergue votre discrétion, votre compétence et votre ardeur au travail. Nul n’ignore les résultats obtenus dans la gestion des travaux de réhabilitation de la voirie de l’ensemble de provinces et de la ville de Kinshasa dans le cadre du Programme des Cinq Chantiers initié par le Président sortant.

Et sachant que l’homme est le moteur du développement, vous avez pris des initiatives en faveur du personnel de l’OVD en faisant réadapter la Convention collective, et en prenant en charge les soins de santé du personnel grâce à un Centre Hospitalier moderne. Vous avez ainsi réussi à rétablir la paix sociale au sein de l’Office, de manière à bénéficier de l’accompagnement des agents et cadres dans la mise en œuvre de votre programme d’action.

Pour le commun des mortels, le Président de la République dispose désormais d’un collaborateur chevronné qui lui sera utile dans la réalisation des programmes de construction et de réhabilitation des infrastructures de la voirie à travers le territoire national.

Tel est le cas de la délicate mission vous confiée par le Président de la République dans le cadre du Projet Tshilejelu, consistant à réhabiliter et moderniser les infrastructures routières sur l’ensemble du pays. Les infrastructures routières en RDC se trouvent dans un état de délabrement quasi-total au point de rendre impraticables bien de voies d’intérêt dans certaines parties de notre pays. Le défi qui vous est lancé, est donc celui de réhabiliter ces infrastructures de manière à les rendre viables pour faciliter la circulation des personnes et des biens à travers les provinces, et à consolider l’unité nationale.

Car, comme nous le savons, la voirie joue un rôle prépondérant dans la vie de toute ville moderne. En effet, comme l’affirme Emilie Clair dans son étude intitulée « Réconcilier ville et voirie ou l’enjeu d’un rapprochement entre mobilité et urbanité », « la voirie joue encore, en tant que l’un des éléments fondateurs de l’espace urbain, un rôle éminemment central dans l’identité et la structuration des villes. Support indispensable à la circulation des biens et des personnes, et lieu d’accueil des pratiques sociales, économiques et politiques, la voirie concourt, par la multiplicité de ses fonctions, à la mise en relation des espaces et des individus».

Ainsi, véritable toile de fond de la ville, la voirie apparaît aujourd’hui comme un enjeu urbain majeur. La voirie se situe, par la diversité de ses usages et de ses fonctions, au croisement des sphères politiques, économiques, sociales et environnementales.

D’un mot, la voirie est conçue et organisée pour être l’un des vecteurs et les instruments privilégiés des stratégies du développement économique et financier de notre pays.

Monsieur le Directeur Général,
Mesdames et Messieurs,

Le diplôme d’excellence et de mérite dénommé « Excellencia-Le peuple d’abord » que le Réseau de Journalistes Congolais et Africains vous délivre aujourd’hui, ne se situe pas du tout dans la logique de ceux que certaines organisations distribuent à travers la ville de Kinshasa. Bien au contraire. Il découle essentiellement de la mission de notre réseau, celle de «dévoiler les abus de pouvoir, la corruption et les manquements au devoir des institutions publiques ou privées, dans le but de pousser les gestionnaires des biens publics à agir avec honnêteté, intégrité, responsabilité, afin de faire prévaloir l’intérêt public ».

Il s’agit également d’encourager les gouvernements, les gestionnaires des biens publics de l’Etat et privés à poser des actes susceptibles de contribuer au développement de la nation, et à la réalisation du bien-être des populations. Pour réussir cette mission, le RIJI travaille en étroite collaboration avec ses membres résidant en RDC, en Afrique et dans quelques pays du monde.

Ce diplôme couronne donc votre compétence, votre patriotisme, et votre bonne gouvernance de l’Office des Voiries et Drainage. Il est enfin un moyen de vous encourager à toujours remplir vos missions selon la philosophie voulue en matière de routes et voirie, par les Autorités de notre pays.

Je vous remercie

Fait à Kinshasa, le 3 Mai 2022.

Albert YAMAINA MANDALA
Secrétaire Général du RIJIC

30/04/2022

RDC-Ministère du Budget : Droit de réponse aux fossoyeurs auteurs d’un article Infox- Intox sur une cacophonie imaginaire.
________________________________________________

Concerne: Droit de réponse et mise au point par rapport aux propos faux et diffamatoires publiés dans les réseaux sociaux à travers un message non signé intitulé: cacophonie au Ministère du Budget.

Dans un message non signé qui circule depuis hier, le 27 avril 2022 sur les réseaux sociaux intitulé: cacophonie au Ministère du Budget, une personne non identifiée s’est permis de relater des fausses informations sur les relations professionnelles et humaines entre l’Autorité Politique et le responsable de l’Administration du Ministère du Budget.
J’ai pris patience croyant qu’il s’agissait d’un malaise passager dû à une réaction épidermique quand on pense être accusé injustement.
Hélas le phénomène se prolonge et qu’il faille finalement prendre la juste mesure du degré de nuisance et de barbarie auquel les autorités du Ministère du Budget font face.

Depuis que Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Budget s’est engagé par le biais de son Secrétaire Général dans le contrôle des effectifs de son Administration et l’assainissement du fichier de la paie des Agents et Fonctionnaires de l’Etat, dont la première phase du contrôle a décelé plus de 49.000 doublons, l’opinion générale constate la publication d’une série des tracts véhiculant des allégations mensongères et diffamatoires qui, heureusement ne vont pas du tout ébranler la détermination de matérialiser le plan d’actions du Ministère du Budget.

Le pays ne sera pas bloqué par des personnes habituées aux tripatouillages dans la gestion du personnel de l’Administration du Budget et de la paie des Agents Publics qui à ce jour se constituent en poche de résistance contre le vent du changement, voulant ainsi personnaliser à des fins inavouées les réformes engagées.

C’est très malveillant d’exposer les hautes Autorités du pays aux égarements de ce genre pour des intérêts égoïstes qui détruisent l’élan de développement dans lequel le Pouvoir en place s’est engagé. De quoi se poser la question sur la qualité de l’éducation et de l’instruction reçue!

En ma qualité de Secrétaire Général au Budget et collaborateur direct de Son Excellence Aimé Boji Sangara, Ministre d’Etat, Ministre du Budget, je tiens à rassurer l’opinion en général et en particulier les Cadres et Agents du Ministère du Budget que la cacophonie à laquelle les auteurs intellectuels du message en question font allusion ne qu’imaginaire et chimérique.

En guise de conclusion, tout lecteur avéré aura bien compris de quoi on parle.
Il s’agit bel et bien de la politique de diviser pour mieux les affaiblir et celle de ôte-toi de là que je m’y mette.

A tous les inciviques et délinquants, auteurs intellectuels de ces tracts qui se prêtent à ces pratiques odieuses qui ternissent l’image de l’Administration du Budget, toutes les dispositions sont prises pour mettre fin à cette barbarie sans lendemain.
Ils finiront par répondre devant la justice et subir la rigueur de la loi.

Pierre MBUYI Lubwika
Secrétaire Général au Budget

INPP, DGI, ANAPI et ONEM s'accordentLe DG Kayembe Nsumpi et ses collègues activent l'extension du guichet unique dans la...
27/04/2022

INPP, DGI, ANAPI et ONEM s'accordent

Le DG Kayembe Nsumpi et ses collègues activent l'extension du guichet unique dans la province de Nord-Kivu, Haut-Katanga et Kongo-central
___________________________________________________________
Le mandataires et experts de l’Institut National des pratiques professionnelles, en sigle INPP , DIRECTION GENERALE DES IMPOTS, en sigle DGI, l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Investissement ANAPI en sigle et l’Office National d’Emploie (ONEM) Se sont réunis vendredi 22 avril dans le cadre de la réforme portant extension en provinces du Guichet unique de déclaration et de paiement des impôts, cotisations sociales et contributions patronales sur les rémunérations dus à la Direction Générale des Impôts (DGI), à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) et à l’Office National de l’Emploi (ONEM) au siège de l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) dans le but de réussir la mise en œuvre de cette mécanisme dans Haut-Katanga, Nord-Kivu et Kongo Central.

Vue la volonté manifestée par le DG de l’INPP en l’occurrence, Monsieur Kayembe Nsumpi et ses collègues sans oublier les experts de quatre structures rescpectives, nous croyons, à tout effervescence à la matérialisation de cette initiative si noble d’un guichet unique dans la province. Et cela dans un bref délai. Ainsi la nécessité d'uniformiser le fichier et le répertoire des entreprises concernées s’impose pour ne constituer qu’un fichier unique surtout qu’il faudrait, l’urgence oblige de réviser le Protocole d'accord existant entre elles pour insérer l'aspect lié à l'extension en provinces.
Au grand mot des grandes remedes ! dit-on, d’ici là Pour ce faire, les missions sur terrain vont voir le jour pour mieux évaluer la faisabilité dans les provinces ciblées.
Le commun de mortel voire les observateurs estime que cette réforme va notamment permettre la simplification, la centralisation et la facilitation de la procédure quant au paiement des impôts, cotisations sociales et contributions patronales sur les rémunérations dus à la DGI, la CNSS, l’INPP et l’ONEM. Dossier à suivre
La Rédaction

Equateur : l’électricité, un besoin majeur pour le développement de la province L’Association des médias associatifs et ...
25/04/2022

Equateur : l’électricité, un besoin majeur pour le développement de la province

L’Association des médias associatifs et communautaires de l’Equateur (AMACEQ) a organisé samedi 23 avril à Mbandaka une conférence-débat, en partenariat avec l’ONG Internews et la Suède, sur l’électrification de la ville de Mbandaka et de toute la province de l’Equateur. La question a été au cœur des débats. Les participants ont suggéré l’électrification par un réseau hydroélectrique à même d’attirer diverses industries et de lancer le développement socio-économique.

Dans la province de l’’Equateur, l’électricité est un besoin majeur pour le développement socio-économique de la population, ont indiqué les participants. La question revient, comme un refrain, à chaque discussion que celle-ci engage avec les autorités ou les bailleurs. Plusieurs études déjà menées ont suscité autant de projets, mais quasiment tous sont classés dans des tiroirs.

Olivier Lomodu du parti politique Nouvel Elan, fustige le manque de volonté politique et de bonne gouvernance :

« Si aujourd’hui on meurt dans le noir, s’il n’y a pas de grandes activités économiques, sociales, culturelles …, c’est faute du courant électrique. C’est faute de gouvernance. En tout cas, il n'y a pas de volonté politique et la population en souffre ».

« Si on veut que la province de l’Equateur puisse se développer, il faut vraiment de l’électrification photovoltaïque et hydroélectrique. L’énergie hydroélectrique c’est l’énergie de développement. Une énergie de grande puissance pour que les usines tournent », soutient pour sa part le député provincial Antony Bomboko, l’un des orateurs du jour.

Le secrétaire exécutif de l’AMACEQ, Peter Gbiabo, qui a organisé la conférence-débat, se dit satisfait :

« Nos objectifs sont atteints à 60 %. Les participants ont compris le problème. Et les décideurs étaient là, ils ont pris des engagements de changer le système de travail. Les services administratifs, la division provinciale de l’Energie et de l’hydraulique/Equateur ont présenté plusieurs projets qui n’attendent que le financement. Les décideurs vont capitaliser les recommandations pour essayer de répondre aux besoins de la population».

La première conférence débat, qui a eu lieu la veille, a tablé sur l’accès des soins de santé primaires, un autre casse-tête pour les habitants de l’Equateur.

Adresse

Kasa-vubu
Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Résistance Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager