21/11/2025
Crash à Kolwezi : 10 300 dollars retrouvés dans l’épave, l’enquête se poursuit
L’enquête se poursuit après le crash survenu à l’aéroport de Kolwezi, dans le Lualaba. Les équipes du Bureau permanent d’enquêtes d’accidents et incidents d’aviation (BPEA) ont achevé leurs premières investigations sur le site de l’accident, où un total de 10 300 dollars a été retrouvé parmi les débris de l’appareil. Cette somme a été remise à son propriétaire, identifié grâce à son passeport.
Selon les enquêteurs, les deux boîtes noires ainsi que les enregistreurs de vol ont été récupérés et seront analysés pour déterminer les causes exactes du crash.
L’appareil, appartenant à une compagnie angolaise, transportait une délégation du ministère congolais des Mines. À bord se trouvaient notamment le ministre des Mines, les directeurs généraux de l’Entreprise générale du cobalt (EGC) et du Cadastre minier (CAMI), ainsi que le directeur général du SAEMAPE. Le coordonnateur de la Cellule technique de coordination et de planification minière (CTCPM), plusieurs conseillers et des membres du cabinet accompagnaient également la mission.
Rédaction Kel Bul Magazine