10/09/2025
📲🔴 URGENT ‼️Révolution au Népal : Incendie au Parlement et au siège du principal parti du pays suite à l'interdiction des réseaux sociaux par le gouvernement 😭😭😭
Le Premier ministre népalais, KP Sharma Oli, a démissionné mardi, sous la pression des manifestations généralisées à travers le pays contre les restrictions imposées par le gouvernement sur les réseaux sociaux et la corruption dans la fonction publique. Cette démission intervient au lendemain d'affrontements entre manifestants et police qui se sont soldés par 25 manifestations et le jour même où de nouvelles manifestations ont été appelées, dont une qui a incendié le Parlement. Mardi, l'épouse d'un ancien Premier ministre est décédée dans l'incendie de sa maison par la foule.
Pour son quatrième mandat de Premier ministre, le chef du Parti communiste a dû faire face à un climat intérieur turbulent, marqué par un mécontentement populaire croissant face à l'instabilité politique, à la corruption et à la faible croissance économique. Le taux de chômage approche les 10 % et le PIB par habitant n'atteint que 1 447 dollars américains, selon les données de la Banque mondiale. Le facteur décisif, cependant, a été la réaction de colère suscitée par le bras de fer entre le gouvernement et les géants de la technologie.
La crise a commencé à se développer jeudi, lorsque le gouvernement a ordonné le blocage de 26 plateformes de réseaux sociaux sur son territoire, dont Facebook, X, LinkedIn et YouTube, pour non-enregistrement auprès du gouvernement fédéral. La question avait déjà été examinée par la Cour suprême du pays en 2023, mais les entreprises ne se sont jamais enregistrées ni n'ont désigné de représentant local pour gérer d'éventuels litiges.