Opinion libre

  • Home
  • Opinion libre

Opinion libre Nous sommes un média en ligne qui s'intéresse aux faits sociaux

28/01/2025

Ville de Kinshasa

L‘Agression Rwandaise de l’Est : la population congolaise manifeste son indignation par une marche pacifique, ce mardi 2...
28/01/2025

L‘Agression Rwandaise de l’Est : la population congolaise manifeste son indignation par une marche pacifique, ce mardi 29 janvier 2025 pour exiger au gouvernement congolais de résoudre la situation de goma .

RDC: La Constitution interdit toute modification tant que le pays a décrété décrète état d’urgence, explique Monsieur à ...
19/10/2024

RDC: La Constitution interdit toute modification tant que le pays a décrété décrète état d’urgence, explique Monsieur à cravate Rouge.

Matata Mponyo ,le Président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le développement « LGD », a éclairé , hie, 18 Octobre , l’opinion sur le Débat du changement de la Constitution, lors d’un point de presse, organisé par la voix du peuple dans le siège de son parti.

L’homme de la cravate rouge accuse le régime actuel de vouloir toucher l’article 219 de la Constitution qui stipule que : « Aucune révision ne peut intervenir pendant l’état de guerre, l’état d’urgence ou l’état de siège ni pendant l’intérim à la présidence de la République ni lorsque l’Assemblée nationale et le Sénat se trouvent empêchés de se réunir librement. » a-t-il souligné

Il enrichit le point de presse en rappelant que :
le pays est sous l’état de siège s’il y a de cela un ans. En cela, l’article 219 de la Constitution interdit tout changement de la Constitution si le pays décrète l’état d’urgence .

Le Sénateur Matata poursuit son point de presse :
En expliquant que le mandat de 5 ans suffit pour un gouvernement d’améliorer les conditions de sa population, tout en démontrant que les États-Unis la plus grande puissance économique, militaire à un 4 ans qui lui permettent de répondre à la faim de sa population.

Pendant que ce gouvernement souhaite voiler les yeux de la population en modifiant à l’article 220 qui donnerait la possibilité au Président actuel de briguer le 3ème mandat. A-t-il ajouté

Tendis que ledit article prône que : « La forme républicaine de l’Etat, le principe du suffrage universel, la forme représentative du Gouvernement, le nombre et la durée des mandats du Président de la République, l’indépendance du Pouvoir judiciaire, le pluralisme politique et syndical, ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle.
Est formellement interdite toute révision constitutionnelle ayant pour objet ou pour effet de réduire les droits et libertés de la personne, ou de réduire les prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées. »

Signalons que les autorités de la République Démocratique du Congo ont décrété l’état d’urgence depuis un an suite aux attaques l’armée Rwandaise à l’est de du pays.

JBM

17/10/2024

RDC : une pétition promis au membre du gouvernement s’ils ne paient pas les agents de l’Etant

Gode Mpoyi député Provincial lors de sa prise de parole à l’Assemblée nationale en sur l’évolution du gouvernement Suminwa , hier, 16 octobre , a rappelé aux Ministres, au moment où s’ils lavent leurs mains avec la champagne, de l’autre côté, la population congolaise manque de tout.

« L’ex Président de l’Assemblée Provinciale ,Godé Mpoyi a informé aux ministres s’il initiera des pétitions aux jours avenirs contre membres dudit gouvernement ,s’ils ne payent les agents de l’Etant, tout en faisant à l’illusion aux médecins, militaires ainsi aux enseignants ». A-t-il informé

Pour chuter le professeur ordinaire Godé Mpoyi formule une certaine nombre des questions à Aimé BOJI SANGARA, Ministre budget sur :

l’éclaircissement la rocade qui coûte soixante millions de dollars tendis que l coûte connu est de quatre-cent mille dollars de kilomètres.

Et à Doudou Fwamba, Ministère sur :

toutes les liquidations qu’il a faites concernant les routes et les bénéficiaires.
Troisième question sur : la raison par laquelle la D.G.I recule pendant que le pays est dans un régime trop fiscalisé

Et toute dernière question porte sur :
Le montant prévu pour combattre le fléau du banditisme urbain.

JBM

Un journaliste n’a que sa bouche comme un outil qui défend les intérêts de la nation ainsi que celui de la population. A...
07/10/2024

Un journaliste n’a que sa bouche comme un outil qui défend les intérêts de la nation ainsi que celui de la population. Arrête de les persécuter.

La liberté de l’expression est devenue un gênant pour le régime tshisekedi . Il n’y a pas longtemps quand vous étiez encore à l’Opposition, c’est avec ces mêmes journalistes que vous travaillez pour dénoncer les différentes bavures qui se faisaient à travers l’étendue du pays.

Mais arrivé au pouvoir, vous avez tourné le dos aux même journalistes, en les faisant vos ennemis dont vous pouvez arrêter à tout moment, tout en menaçant leurs familles.
Ce régime ne fait rien d’autre que d’arrêter les gens, lorsque ces derniers mettent en lumière leurs aventures bien orchestrées faites à la population.

Foot : Félix tshisekedi envisage organiser la coupe d'Afrique des nationsLe Président de la République démocratique, Fél...
23/02/2024

Foot : Félix tshisekedi envisage organiser la coupe d'Afrique des nations

Le Président de la République démocratique, Félix Antoine Tshisekedi, a dévoilé, ce jeudi 22 février, lors d'un briefing organisé par le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, la volonté sportive d'organiser la Coupe d'Afrique des Nations de l'édition 2029 en RDC.

Cette initiative sportive du premier Citoyen de la République démocratique intervient conformément aux conclusions des états généraux sportifs tenus en 2022, qui jusqu'à présent, ne sont pas appliqués.

Par ailleurs, le chef de l'État a révélé la participation de deux disciplines au Jeux Olympiques à Paris en 2024, s'agissant de la Boxe ainsi que le Judo. «A-t-il souligné»

Le Président rappelle à cet effet que le cahier de Charge de la CAF en en matière () prévoit l'acquisition d'au moins 6 stades aux normes de la FIFA et des hôpitaux dans ville qui devrait abriter les matchs de la CAN.

P.PUNGWE L

Situation Dans l'Est : 3 corps sans vie et 4 blessés à la suite d’un nouveau bombardement de Sake par le M23Trois person...
23/02/2024

Situation Dans l'Est : 3 corps sans vie et 4 blessés à la suite d’un nouveau bombardement de Sake par le M23

Trois personnes, dont une mère et ses deux enfants, sont mortes et quatre autres blessées grièvement dans l’explosion des bombes larguées, la nuit de jeudi à vendredi 23 février dans la cité de Sake (Nord-Kivu) par les rebelles du M23.

Des combats violents survenus depuis la nuit de jeudi se sont poursuivis jusqu’en fin de matinée de ce vendredi tout autour de la cité de Sake, au territoire de Masisi. C’est à environ 27 kms au sud-est de la ville de Goma. Tel est le bilan provisoire affirmé la société civile locale

Les acteurs de la société civile du territoire de Masisi affirment que ce énième assaut des rebelles sur la cité a été vigoureusement repoussé par l’armée et ses partenaires dont la MONUSCO et la force de la SADC qui contrôlent la cité et ses environs.

Justice : Jules serait pris dans le piège !L'homme fort du régime Tshisekedi, le patron du contrôle financier, Jules Ali...
22/02/2024

Justice : Jules serait pris dans le piège !

L'homme fort du régime Tshisekedi, le patron du contrôle financier, Jules Alingete serait accusé d'avoir détourné 2 200 000 $ destinés au trésor public, logé à la Rawbank entre 2019 et 2020. Ceci dans une dénonciation anonyme qui a atterri au bureau du procureur général près de la cour de cassation.

Signalons que, le chef de service de l'inspection générale des finances serait aussi accusé d'avoir perçu plus de 200 000$ d'avance sur la TVA auprès d'un opérateur économique au nom de Youssef.

Rédaction/ pierrot le saint.

Guerre dans l’Est : « La RDC doit user de son droit universel de légitime défense face à l'envahisseur bien identifié, l...
18/02/2024

Guerre dans l’Est : « La RDC doit user de son droit universel de légitime défense face à l'envahisseur bien identifié, le Rwanda » (Kamerhe)

Address


Telephone

+243814433261

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Opinion libre posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Opinion libre:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share