19/10/2024
RDC: La Constitution interdit toute modification tant que le pays a décrété décrète état d’urgence, explique Monsieur à cravate Rouge.
Matata Mponyo ,le Président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le développement « LGD », a éclairé , hie, 18 Octobre , l’opinion sur le Débat du changement de la Constitution, lors d’un point de presse, organisé par la voix du peuple dans le siège de son parti.
L’homme de la cravate rouge accuse le régime actuel de vouloir toucher l’article 219 de la Constitution qui stipule que : « Aucune révision ne peut intervenir pendant l’état de guerre, l’état d’urgence ou l’état de siège ni pendant l’intérim à la présidence de la République ni lorsque l’Assemblée nationale et le Sénat se trouvent empêchés de se réunir librement. » a-t-il souligné
Il enrichit le point de presse en rappelant que :
le pays est sous l’état de siège s’il y a de cela un ans. En cela, l’article 219 de la Constitution interdit tout changement de la Constitution si le pays décrète l’état d’urgence .
Le Sénateur Matata poursuit son point de presse :
En expliquant que le mandat de 5 ans suffit pour un gouvernement d’améliorer les conditions de sa population, tout en démontrant que les États-Unis la plus grande puissance économique, militaire à un 4 ans qui lui permettent de répondre à la faim de sa population.
Pendant que ce gouvernement souhaite voiler les yeux de la population en modifiant à l’article 220 qui donnerait la possibilité au Président actuel de briguer le 3ème mandat. A-t-il ajouté
Tendis que ledit article prône que : « La forme républicaine de l’Etat, le principe du suffrage universel, la forme représentative du Gouvernement, le nombre et la durée des mandats du Président de la République, l’indépendance du Pouvoir judiciaire, le pluralisme politique et syndical, ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle.
Est formellement interdite toute révision constitutionnelle ayant pour objet ou pour effet de réduire les droits et libertés de la personne, ou de réduire les prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées. »
Signalons que les autorités de la République Démocratique du Congo ont décrété l’état d’urgence depuis un an suite aux attaques l’armée Rwandaise à l’est de du pays.
JBM