04/09/2025
COP30 : RENFORCEMENT DE PARTENARIAT SUD-SUD RDC-BRESIL.
Pays Organisateur de la 30 ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique et porteur de l'initiative «Tropical Forest Facility Forever»TFFF, la République fédérative du Brésil continue de voir en la République Démocratique du Congo, un partenaire privilégié.
Ce jeudi 04septembre, Mr. Roberto Parente, ambassadeur brésilien accrédité en RDC s'est entretenu avec le N°1 congolais de l'Environnement , Développement durable et Nouvelle Économie du climat, la professeure Marie NYANGE NDAMBO.
Au menu de leurs échanges, la tenue de la COP30 du 10 au 21 novembre 2025 à Belém au Brésil. Une rencontre-prise de contact avec l'Autorité gouvernementale nouvellement désignée pour présider à la destinée du secteur de l'environnement de la République Démocratique du Congo et surtout une occasion de renforcer la collaboration en matière de l'environnement entre les deux grands États de deux Bassins tropicaux humides de la planète à savoir le Bassin de l'Amazonie et le bassin du Congo.
«Cette année, nous allons organiser la COP30 chez nous au Brésil et la RDC est un partenaire privilégié et très important pour nous en raison entre autre des similarités entre les deux pays, (Bresil= plus grand pays, occupant une plus grande partie du bassin de l'Amazonie=premier poumon de la planète et la RDC,le pays à plus forte superficie du bassin du Congo=deuxième poumon du monde) Mais aussi les défis que les deux pays partagent ainsi que leur vision similaires dans la gestion des questions environnementales.»a conclu, le diplomate brésilien.