ACTU VERT PLUS Notre spécialité, la conception, réalisation de magazine audiovisuelle et autres.«ACTU VERT PLUS, LA COMMUNICATION EN VERT»

NOUVELLE ÉCONOMIE DU CLIMAT-NED-CLEANBREEZE BIOGASS SOLUTIONS, POUR TRANSFORMER LES DÉCHETS EN RICHESSE EN RDC. Son Exce...
02/10/2025

NOUVELLE ÉCONOMIE DU CLIMAT-NED-
CLEANBREEZE BIOGASS SOLUTIONS, POUR TRANSFORMER LES DÉCHETS EN RICHESSE EN RDC.

Son Excellence Madame BAHATI Arlette, Ministre déléguée à l'Environnement et Développement en charge de la Nouvelle Économie du Climat (NEC)a presidé , mercredi 01 octobre 2025, l'atelier portant Présentation du Projet sur la valorisation des déchets dans la ville de Kinshasa en Électricité, biogaz et engrais biologiques. Et Sultani hôtel a servi de cadre à ces assises dont les objectifs clés pour la mise en œuvre reposent sur 3 points majeurs :
• Traiter 500.000 tonnes de déchets organiques par an.
• Fournir de l'énergie propre à 100.000 ménages et PME.
• Réduire les émissions de GES de 50% dans les zones cibles (~20M de tonnes CO2/an)

QUID DU PROJET ?

- Nom du projet : CLEANBREEZE BIOGASS SOLUTIONS.
- Société (Zambie) : LOOKWELL INVESTMENT LIMITED
- Valeur: 195 millions de dollars américains
- Durée : 5 ans (2026-2030)
- Lieu: Kinshasa avec une mise à l'échelle nationale en RDC rurale.
En outre, le projet CleanBreeze compte :
- Organiser +de 200 ateliers sur la gestion des déchets et la sensibilisation à l'énergie.
- Impliquer 500+agriculteurs dans l'adoption des bio- engrais.
- Consacrer 15% des bénéfices à la RED sur l'innovation dans le biogaz.
- Construire 10 plantes supplémentaires d'ici l'année 5.
- Piloter 3+ nouvelles législations /politiques soutenant les énergies renouvelables et la gestion des déchets.

PRINCIPAUX IMPACTS SOCIAUX DU PROJET CleanBreeze(Avantages sociaux et communautaires)

- 1200+ emplois ou plus crées, 40% pour les femmes (automatisation des femmes, ODD5)
- 100.000 ménages bénéficient d'une énergie propre fiable et abordable (ODD7)
- Un air plus pur réduit les risques pour la santé.
- L'éducation et la sensibilisation favorisent l'adoption culturelle à long terme.

24/09/2025
16/09/2025

CÉRÉMONIE DE COLLATION DES GRADES ACADÉMIQUES À L'UNIVERSITÉ DE MBANDAKA

COP30 : RENFORCEMENT DE PARTENARIAT SUD-SUD RDC-BRESIL. Pays Organisateur de la 30 ème Conférence des Parties à la Conve...
04/09/2025

COP30 : RENFORCEMENT DE PARTENARIAT SUD-SUD RDC-BRESIL.

Pays Organisateur de la 30 ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique et porteur de l'initiative «Tropical Forest Facility Forever»TFFF, la République fédérative du Brésil continue de voir en la République Démocratique du Congo, un partenaire privilégié.
Ce jeudi 04septembre, Mr. Roberto Parente, ambassadeur brésilien accrédité en RDC s'est entretenu avec le N°1 congolais de l'Environnement , Développement durable et Nouvelle Économie du climat, la professeure Marie NYANGE NDAMBO.
Au menu de leurs échanges, la tenue de la COP30 du 10 au 21 novembre 2025 à Belém au Brésil. Une rencontre-prise de contact avec l'Autorité gouvernementale nouvellement désignée pour présider à la destinée du secteur de l'environnement de la République Démocratique du Congo et surtout une occasion de renforcer la collaboration en matière de l'environnement entre les deux grands États de deux Bassins tropicaux humides de la planète à savoir le Bassin de l'Amazonie et le bassin du Congo.
«Cette année, nous allons organiser la COP30 chez nous au Brésil et la RDC est un partenaire privilégié et très important pour nous en raison entre autre des similarités entre les deux pays, (Bresil= plus grand pays, occupant une plus grande partie du bassin de l'Amazonie=premier poumon de la planète et la RDC,le pays à plus forte superficie du bassin du Congo=deuxième poumon du monde) Mais aussi les défis que les deux pays partagent ainsi que leur vision similaires dans la gestion des questions environnementales.»a conclu, le diplomate brésilien.

COP30: COP SUR LE FINANCEMENT,COP SUR LA MISE EN OEUVRE. La 30 ème Conférence des Parties signataires de l'Accord-Cadre ...
31/08/2025

COP30:
COP SUR LE FINANCEMENT,
COP SUR LA MISE EN OEUVRE.

La 30 ème Conférence des Parties signataires de l'Accord-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP30) ouvre ses portes à partir 11 novembre de l'année en cours. Plusieurs États du monde sont attendus à Belém, en République du Brésil pour prendre part à ce grand rendez-vous mondial sur le climat.
Avec un ordre du jour spécifique et précis à savoir la présentation officielle du mécanisme TFFF ainsi que la Coalitionle ouverte pour les marchés réglementés du charbon , le Brésil dit montrer l'exemple en matière de financement de la lutte contre le changement climatique grâce à la cooperation en veillant à la promotion des nouvaux moyens de financement de l'action climatique. Un bilan qui devrait déboucher sur des propositions solides lors de la COP30.
Le mécanisme «Tropical Forest Facility forever TFFF » est un Fonds qui vise à verser une compensation annuelle aux pays qui préservent leurs forêts tropicales. Il a le potentiel de protèger jusqu'à 1 milliad de'hectares dans plus de 70 pays et de mobiliser jusqu'à 125 milliards des folles grâce à des financements mixts.
La Coalition Ouverte pour les marchés réglementés du carbone constitue pour sa part, une alliance internationale visant à intégrer le système de tarication du carbone et à établir des normes commerciales communes entre les pays.

28/08/2025

ENVIRONNEMENT,DEVELOPPEMENT DURABLE ET NOUVELLE ÉCONOMIE DU CLIMAT :
LA PROFESSEURE NYANGE NDAMBO A ÉCHANGÉ TOUR À TOUR L'AMBASSEUR DE L'EGYPTE ACCRÉDITÉ EN RDC, LE GOUVERNEUR DU MAI-NDOMBE ET UNE DÉLÉGATION DE LA FIRME BRITANNIQUE INTERTEK.

23/08/2025

ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET NOUVELLE ÉCONOMIE DU CLIMAT:
Son Excellence Marie NIANGE NDAMBO a échangé avec Mme l'ambassadeur du Royaume-Uni accréditée en RDC sur la 30 ème Conférence des Parties signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement climatique (COP30) qui se tient du 10 au 21 novembre 2025 à Belém en République fédérative du Brésil.

15/08/2025

MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE:
Maître ÈVE BAZAIBA MASUDI CÈDE LE BATON DE COMMANDE À LA PROFESSEURE MARIE NYANGE NDAMBO.
La cérémonie de passation des pouvoirs a eu,jeudi 14 août 2025.
Honneur à la femme... Et c'est le pays qui gagne !

31/07/2025

COP30,BRÉSIL 2025
LA RDC DÉVOILE LA FEUILLE DE ROUTE DE SA PARTICIPATION

31/07/2025
31/07/2025

31 JUILLET, JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME AFRICAINE.
MADAME NONO MANGANZA BINTI MASHI , MINISTRE PROVINCIALE DU GENRE, FEMME ET DE LA TCHOP APPELLE À CONCRÉTISER LES ÉNERGIES ET À CONCRÉTISER LES ENGAGEMENTS EN FAVEUR DES DES FEMMES.

Adresse

Kinshasa

Téléphone

+243998822630

Site Web

http://actuvertplus.com/

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ACTU VERT PLUS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à ACTU VERT PLUS:

Partager