28/06/2025
ÉQUATEUR-GOUVERNANCE FORESTIÈRE: ÈVE BAZAIBA MASUDI À BIKORO POUR IMPULSER LA DYNAMIQUE COMMUNAUTAIRE AUTOUR DU PROJET«ZAMBA EBOMBELO Y'A NTITA YA BISO»
C'est dans le territoire de BiKoro, dans la province de l'Equateur que Son Excellence ÈVE BAZAIBA MASUDI a donné officiellement le go de sa mission d'itinerance, d'inspection etd'orientation stratégique dans le cadre de la gouvernance forestière durable et inclusive axée sur les intérêts des communautés locales.
Accompagnée d'une délégation mixte composée des membres du gouvernement provincial, de son cabinet notamment Mr. Benjamin Mputu Bonkomo, conseiller en charge de la conservation de la nature et Biodiversité et l'ingénieur Wombi Biyela Dilingi Type, conseiller en charge du reboisement, horticulture, protection des forêts et tourbières et autre Mme Nyclette Liema, Secrétaire particulière, la patronne de l'environnement congolais s'est rendu dans le secteur Elanga où évolue le projet«Zamba Ebombelo ya Nikita ya Biso»sur une superficie de 65000 hectares.
Ce projet porté par l'ONG Centre de Développement Durable et Intégral Marie de la Miséricorde (CDDIMM) est une initiative innovante axée sur la conservation de l'environnement, la santé, l'éducation et le développement intégré des milieux ruraux en réponse aux défis du changement climatique. Spécialisée dans la vente de crédits carbone, l'ONG collabore étroitement avec Era Congo, un partenaire reconnu pour son expertise dans ce secteur.
L'arrivée de Son Excellence Ève BAZAIBA MASUDI a été saluée avec enthousiasme par les populations locales d'Elanga.La chefferie locale , les autorités coutumières ainsi que les responsables des projets ont exprimé leurs attentes face aux défis de l'exploitation illégale des ressources forestières et l'insuffisance des retombées communautaires.
Lors de la causerie communautaire, la Ministre d'État a insisté sur l'importance stratégique de ce projet pilote qui s'inscrit dans la vision gouvernementale d'un développement durable adossé à la justice environnementale. Elle a mis l'accent sur la nécessité d'impliquer les populations locales à chaque étape surtout en cette phase cruciale d'inventaire de biomasse et de séquestration du carbone préalable à l'obtention des financements carbone.
Ève BAZAIBA MASUDI est rentré mains chargées de présents lui offerts par les communautés de Bikoro signe de leur attachement au travail abattu par la Ministre en faveur de la province de l'Équateur et ses territoires.