CNDH RDC/Officiel

CNDH RDC/Officiel La Commission Nationale des Droits de l'Homme est une institution d'appui à la démocratie en charge

Communiqué de presse relatif au procès en appel du double meurtre des experts Onusiens ZAIDA CATALAN et MICHAEL SHARP Un...
06/01/2026

Communiqué de presse relatif au procès en appel du double meurtre des experts Onusiens ZAIDA CATALAN et MICHAEL SHARP United Nations Mission in the DR Congo - Monusco La Présidence RDC Primature de la République Démocratique du Congo

Violations des droits des enfants en RDC: un rapport de la CNDH pointe du doigt le groupe armé M23-AFC Kinshasa, 02 janv...
02/01/2026

Violations des droits des enfants en RDC: un rapport de la CNDH pointe du doigt le groupe armé M23-AFC

Kinshasa, 02 janvier 2026,

Un rapport, publié le 31 décembre 2025 à Kinshasa, par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), via sa sous-commission permanente des droits de la femme et de l'enfant, a pointé du doigt l'armée rwandaise (RDF) et ses supplétifs M23-AFC d’avoir commis des violations des droits des enfants dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a relevé une des responsables de cette institution d'appui à la démocratie.

« Les résultats du rapport réalisé par la CNDH sont très inquiétants. On a documenté plus de milliers des cas de viol d’enfants au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri, de centaines des cas de meurtres et de mutilations d’enfants recueillis non seulement dans les camps des déplacés, mais aussi ailleurs, impliquant, pour la plupart, des éléments de RDF et de l’AFC-M23 », a déclaré Me Gisèle Kapinga, commissaire nationale chargée des droits de la femme et de l’enfant de la CNDH.

Auparavant, elle avait relevé que le début de l’année 2025 avait été marqué par des escalades dans l’Est du pays. Ce qui avait conduit à l’occupation des villes de Goma et de Bukavu par l’armée rwandaise et le groupe armé M23-ACF. C’est ainsi que la CNDH, qui a été préoccupée par cette situation des violations massives de l’homme, particulièrement celle des enfants, avait diligenté des enquêtes.

Des enquêtes, a-t-elle soutenu, qui ont permis la publication le 31 décembre dernier de ce document dit : « Rapport sur les violations massives et systématiques des droits des enfants, commises au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri de janvier et juin 2025 »

Dans ce rapport, selon les enquêtes, il a relevé également plusieurs cas de recrutement forcé d’enfants, des attaques contre les hôpitaux, comme les bombardements du M23-AFC en date du 27 janvier 2025, du département de néo-pathologie de l’hôpital la Charité à Goma, causant la mort de 11 nouveau-nés et 8 enfants blessés, a déploré Me Gisèle Kapinga.

Le rapport a fait, en outre, allusion aux nombreux cas d’enlèvement, le blocus contre l’accès à l’aide alimentaire ayant entrainé la famine généralisée dans les zones occupées et l’accroissement de la criminalité juvénile, ainsi que des arrestations massives et systématiques des enfants dits de la rue et des violations des droits de l’éducation pour les enfants ayant perdus l’accès à l’école de suite de la guerre.

Selon toujours ce rapport, les enquêtes ont encore relevé des violations des droits à la justice à cause du manque de fonctionnement de l’appareil judiciaire et de sa substitution par un mécanisme de médiation irrespectueux des normes juridiques, les violations des droits à la vie familiale pour les enfants séparés de leurs familles en fuyant la guerre et plusieurs autres violations des droits de l’homme et des enfants.

Lutte contre les VBG: la CNDH dépose deux notes de plaidoyer aux ministères de la Défense et de l'Interieur pour sollici...
30/12/2025

Lutte contre les VBG: la CNDH dépose deux notes de plaidoyer aux ministères de la Défense et de l'Interieur pour solliciter leur implication

Kinshasa, 30 déc. 2025,

Deux notes de plaidoyer ont été élaborées et déposées, lundi, par la Commission nationale des droits humains (CNDH) aux ministères de la Défense et de l'Interieur de la République démocratique du Congo (RDC) pour solliciter davantage leur implication dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) au pays.

« L’objectif de ces notes de plaidoyer est de contribuer au renforcement de l’implication du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières ainsi que celui de la Défense nationale, dans la lutte contre l’impunité des VBG au sein des FARDC et de la police dans le cadre de la campagne Tolérance zéro immédiate lancée par le Chef de l’Etat depuis 2019 », a-t-on lu dans ces deux notes élaborées par la sous-commission permanentes des droits de la femme et de l’enfant de la CNDH-RDC.

D'après cette même source, ces documents qui ont été déposés, lundi 29 décembre dernier, au ministère de l’Intérieur et de celui de la Défense par la CNDH, via sa sous-commission permanente des droits de la femme et de l’enfant.

Au niveau du ministère de la Défense et Anciens combattants, c’est le vice Premier-ministre Guy Kabongo qui avait reçu personnellement la commissaire nationale Gisèle Kapinga.

Selon cette source, les deux personnalités ont parlé des résultats de ces enquêtes, qui ont permis à la CNDH d’élaborer ces notes de plaidoyer remis à ces deux ministères, chacun selon ses préoccupations, précisant que ces enquêtes ont été réalisées par la CNDH dans cinq provinces de la RDC, à savoir: l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Kasaï et Kinshasa. C’est le cadre du projet « Unis pour l’égalité de genre », appuyé par l’Union européenne et l’Onu-Femmes.

*Résultats des enquêtes*

Par ailleurs, la même source a aussi renseigné que les enquêtes ont relevé 3547 cas de VBG documentés, soit 2827 cas documentés en dehors des juridictions (zones de santé, hôpitaux généraux de référence, centres de santé, camps des déplacés, etc.) avec : 45% des cas de viol, 22% des cas d’agression sexuelle, 18% de violence physique, 13% de violence psychologique, 1% des cas de déni de ressources, de service ou d’opportunité et 1% d’autres formes.

720 autres cas ont été documentés dans les juridictions de Kinshasa, Ituri, Kasaï, Nord-Kivu/Beni et Sud-Kivu/Uvira (TGI, Tripaix Kasaï, TPE Kinshasa-Gombe, Ngaliema, Bunia, Tribunaux militaires de Garnison de Bunia, etc.) avec : 91% des cas de viol, 1% des cas de harcèlement sexuel, 1% des cas d’agression physique, 5% d’exploitation d’enfant et 2% d’autres formes.

Les constats faits après les enquêtes ont indiqué qu’il manque au sein de l’armée et de la police d’une dynamique de sanctions disciplinaires et dissuasives à l’égard des auteurs de telles atrocités, ce qui contribue à la récidive et laisse les victimes sans réparation.

« Pourtant, le cadre juridique congolais est fort éloquent à ce sujet. L’on citerait, entre autres la Constitution en vigueur en RDC, les lois et politiques nationales et tant d’autres instruments juridiques ratifiés qui luttent contre l’impunité des VBG », ont encore relevé les enquêtes.

C’est pour cette raison, dans le cadre des défis, il a été relevé notamment que des soldats et des policiers ne sont pas outillés en matière des VBG, certains de ces éléments sont même auteurs de ces VBG, notamment dans les zones en conflits et procèdent aux pratiques des arrangements à l’amiable.

C’est ainsi que la CNDH a formulé des recommandations. Il s’agit notamment de renforcer les capacités des OPJ et ceux de l’auditorat militaire dans le traitement des dossiers des VBG; sensibiliser les policiers et les soldats ainsi que leurs dépendant sur les VBG; de militer pour des sanctions sévères et dissuasives à l’égard des policiers auteurs des VBG et de veiller à ce que justice soit rendue en faveur des victimes.

12/12/2025

MESSAGE DE LA CNDH À L'OCCASSION DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L'HOMME LE 10 DÉCEMBRE.

Les experts de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) ont sensibilisé, mardi, plus de 100 élèves de l'inst...
09/12/2025

Les experts de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) ont sensibilisé, mardi, plus de 100 élèves de l'institut de la Gombe, au nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de 16 jours d'activisme 2025 sur le thème «Tous unis pour mettre fin à la violence numérique contre les femmes et les filles ».

Parmi les experts de la CNDH qui ont sensibilisé, il faut citer Me Florence NGEMA Kongema, Me Samuel ATWEKA Passypamba et Me Laetitia Mazamba Mumbanda, de la sous-commission permanente des droits de la femme et de l'enfant dirigée par Me Gisèle Kapinga, commissaire nationale.

12/11/2025
*Moscou: la CNDH plaide pour la mise en place d'un réseau d'échange d'expérience sur les droits numériques*  *Kinshasa, ...
23/10/2025

*Moscou: la CNDH plaide pour la mise en place d'un réseau d'échange d'expérience sur les droits numériques*

*Kinshasa, 23 octobre 2025*

Le plaidoyer pour la mise en place d'un réseau d'échange d'expérience sur les droits numériques a été fait, jeudi, par le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) de la République République démocratique du Congo (RDC), lors d'une conférence internationale consacrée à la protection des droits humains à l'heure de la numérisation de la société à Moscou, en Russie.

" C'est pourquoi la CNDH-RDC salue l'initiative du Médiateur des droits
de l'homme de Moscou pour ce dialogue interinstitutionnel, plaide pour la mise en place d'un réseau d'échange d'expériences sur les droits
numériques ", a déclaré Paul Nsapu, président de cette institution congolaise dans son intervention.

Il a aussi appelé à une solidarité numérique mondiale qui, pour lui, doit être capable de
réduire les inégalités et d'assurer que la technologie serve l'humain et
non l'inverse.

Pour lui, la révolution numérique que connaît le monde bouleverse profondément les modes de vie des humains, les économies, les systèmes éducatifs et les
institutions dans la société.

Et de soutenir: " L'intelligence artificielle, les réseaux sociaux, la cybersécurité, la biométrie et la gouvernance numérique ne sont plus des
sujets de demain. Ils façonnent déjà nos sociétés contemporaines.

Cette transformation, pour lui, porteuse d'espoir, s'accompagne aussi de
nouveaux défis pour les droits de l'homme.

Il s'agit, a-t-il cité, la protection des données personnelles, le respect de la vie privée, la lutte contre la désinformation
et les discours de haine en ligne, la prévention de la cybercriminalité, la
réduction de la fracture numérique entre les peuples et les générations et,
plus fondamentalement, la préservation de la dignité humaine.

*La numérisation s'accélère en RDC*

En RDC, pays vaste et jeune, selon le président de la CNDH, la
numérisation s'accélère. Il a fait savoir qu'en mars 2023, l'ordonnance-loi n° 231010 portant Code du
numérique a été promulguée, une stratégie nationale de
développement du numérique a été adoptée par le gouvernement, alors la centrale électorale congolaise a eu a expérimenter progressivement
l'usage des technologies dans la gestion des.

Il a également relevé comment les jeunes utilisent de
plus en plus les réseaux sociaux comme espace d'expression citoyenne,
et l'administration publique s'oriente vers la gouvernance électronique.

Ces avancées, pour Paul Nsapu, s'accompagnent des défis concrets, notamment
la protection insuffisante des données personnelles, malgré l'existence
d'un cadre législatif les risques de manipulation de l'information et de
violation de la vie privée en ligne, l'accès limité d'une partie de la
population, notamment en zones rurales, à Internet et aux outils
numériques, et la nécessité d'une formation numérique éthique pour les
acteurs publics et privés.

C'est pourquoi, face à ces défis, la CNDH-RDC, a-t-il dit, s'est engagée à sensibiliser les citoyens
à leurs droits numériques, collaborer avec les institutions publiques pour
renforcer la législation sur la cyber-sécurité et la protection des données,
observer et documenter les violations des droits numériques, et
promouvoir une inclusion numérique équitable qui ne laisse personne de
côté.

" La numérisation ne crée pas de nouveaux droits, mais elle exige une nouvelle lecture des droits existants ", a soutenu le président Paul Nsapu, rappelant que le droit à la liberté d'expression, le droit à la vie privée, le droit à
l'éducation et le droit à la participation doivent désormais être garantis dans les espaces numériques avec la même rigueur que dans les espaces
physiques.

" À cet égard, la CNDH-RDC partage la vision du Haut-Commissariat des
Nations Unies aux droits de l'homme, selon laquelle les principes
universels doivent guider la gouvernance du numérique : dignité, égalité,
transparence, responsabilité et inclusion ", a-t-il martelé.

Il a relevé, en outre, que la protection des droits de l'homme dans le contexte numérique n'a de sens que si elle repose sur une coopération internationale renforcée.

Il a, enfin, soutenu qu'aucune nation, aussi avancée soit-elle technologiquement, ne peut affronter seule les défis de la cyber-éthique et de la gouvernance
mondiale du numérique.

" En définitive, la numérisation de la société ne doit pas être perçue
comme une menace, mais comme une opportunité historique de
renforcer la démocratie, la transparence et la participation citoyenne.
Cependant, elle ne sera bénéfique que si elle demeure centrée sur
l'humain et guidée par les principes fondamentaux des droits de
l'homme ", a-t-il encore martelé.

Il a rappelé, pour conclure, ce qu'avait dit le Secrétaire général des Nations Unies: " Notre
avenir numérique doit être humain par essence et inclusif par conviction ".
Ainsi, le président Paul Nsapu a réaffirmé l'engagement de la CNDH-RDC à travailler avec toutes les
institutions soeurs présentes à cette conférence pour que le numérique soit un instrument
d'émancipation et de dignité pour tous.

*Presse CNDH*

Enlèvement des jeunes par les rebelles de l'AFC/M23 à BUKAVU: la CNDH exige la libération immédiate et sans condition de...
02/10/2025

Enlèvement des jeunes par les rebelles de l'AFC/M23 à BUKAVU: la CNDH exige la libération immédiate et sans condition des toutes les personnes enlevées

Debut ce jeudi 25 Septembre de L'opération d'identification et enregistrement des DDH(Communiqué)
24/09/2025

Debut ce jeudi 25 Septembre de L'opération d'identification et enregistrement des DDH(Communiqué)

COMMUNIQUÉ DE LA CNDH RELATIF À L'OPERATION D'IDENTIFICATION ET ENREGISTREMENT DES DDH
24/09/2025

COMMUNIQUÉ DE LA CNDH RELATIF À L'OPERATION D'IDENTIFICATION ET ENREGISTREMENT DES DDH

BRP CNDH/ LUALABA : Victimes des menaces pour avoir lancé la campagne "visite luilu", les opérateurs culturels sollicite...
11/09/2025

BRP CNDH/ LUALABA : Victimes des menaces pour avoir lancé la campagne "visite luilu", les opérateurs culturels sollicitent l'implication de la CNDH pour leur sécurité

Le Coordonnateur du Bureau de Représentation de la Commission Nationale des Droits de l'Homme dans la province du LUALABA, monsieur Arthur KABULO MUTEBA, a reçu en audience en date du 02 septembre 2025, une délégation des opérateurs culturels initiateurs de la campagne "VISIT LUILU".

En effet, ces derniers etaient venus solliciter l'implication de la CNDH pour leur protection contre les menaces dont ils seraient vicitimes de la part de certaines autorités provinciales.

Le Coordonnateur provincial du BRP-CNDH Lualaba les a rassurer de son implication pour faciliter la collaboration entre les autorités provinciales et ces Opérateurs culturels, tout en relevant quelques failles communicationnelles dans leur initiative avant de les prodiguer les cobseils

RDC/ La CNDH veut Faire de l’accès à la justice des victimes des VBG une priorité pour le Gouvernement Congolais via le ...
11/09/2025

RDC/ La CNDH veut Faire de l’accès à la justice des victimes des VBG une priorité pour le Gouvernement Congolais via le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux

Dans le but d’améliorer l’accès à la justice pour les victimes des Violences Basées sur le Genre (VBG), et la rendre effective, la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la République Démocratique du Congo (CNDH-RDC), a tenu le mercredi 10 septembre 2025 à son siège à Kinshasa, une réunion préparatoire du plaidoyer avec les représentants de quelques organisations de la société civile. L'objectif de cette dernière était de permettre la validation de la note de plaidoyer et les messages de sensibilisation.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Unis pour l’égalité de genre » la CNDH sous la supervision de l’ONU-Femmes avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne vise le renforcement des capacités judiciaires dans plusieurs provinces, notamment Kinshasa et Kasaï. Le projet inclut la collecte de cas, un plaidoyer pour l'accès à la justice et la sensibilisation contre l'impunité.

Dans son mot d’ouverture de cette réunion, le Président de la CNDH, Monsieur Paul NSAPU MUKULU a laissé entendre que la persistance des violences basées sur les genres en République Démocratique du Congo et les obstacles dans l'accès à la justice équitable interpelle la conscience.

*«Il nous faut un plaidoyer fort et inclusif orienté vers des solutions concrètes, afin de garantir une meilleure prise en charge des victimes et de renforcer les mécanismes de protection existants »* as-t-il déclaré.

Selon Maitre Gisèle KAPINGA NTUMBA commissaire nationale et Coordonnatrice de la sous-commission en charge des droits de la femme et de l’enfant à la CNDH, pour cette seconde phase du projet, outre la collecte et la documentation des cas qui se sont élargies à 5 Provinces (à savoir : Kinshasa, Kasaï, Ituri, Nord-Kivu (Beni) et Sud Kivu (Uvira), la CNDH est aussi appelée à mener un plaidoyer au Ministère de la Justice et Garde des Sceaux sur l’accès à la justice pour les victimes des VBG ainsi que la sensibilisation de la Communauté afin de lutter contre l’impunité en matière des VBG.

« Mener ensemble ce plaidoyer et sensibiliser la communauté sur ce fléau paraît donc plus qu’une nécessité » as-t-elle souligné.

Il faut rappeler que ce projet s’inscrit dans le cadre de la Campagne Tolérance Zéro Immédiate contre les violences basées sur le genre et l’impunité, lancée le 19 juin 2021 par le Chef de l’Etat. Son objectif est de renforcer le leadership du gouvernement congolais dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), suivant ses engagements souscrits en vertu des droits humains et du droit international humanitaire.

Cellcom CNDH-RDC

Adresse

Boulevard Du 30 Juin
Kinshasa

Heures d'ouverture

09:00 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CNDH RDC/Officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à CNDH RDC/Officiel:

Partager