1 Minute News Notre priorité est de vous informé en temps réel 🧠✅ femme du succès

19/05/2024

Concert Maintenu….

Urgent : Le gouverneur de la ville province de Kinshasa annule le concert de Moise Mbiye tant attendu au stade de Martyr...
19/05/2024

Urgent : Le gouverneur de la ville province de Kinshasa annule le concert de Moise Mbiye tant attendu au stade de Martyr pour des raisons de sécurités alors que le ministre de l’intérieur maintient cet événement

19/05/2024
19/05/2024

RDC : Tentative de coup d’état raté ce matin à Kinshasa, Le militaire Christian MALANGA et son groupe ont attaqué le palais de la nation et la résidence de Vital Kamerhe

29/04/2024

Allemagne 🇩🇪 : Un réseau armée comparaît devant la justice pour un projet de coup d’état Premier procès d'une série de t...
29/04/2024

Allemagne 🇩🇪 : Un réseau armée comparaît devant la justice pour un projet de coup d’état

Premier procès d'une série de trois prévus contre un groupe extrémiste démantelé en Allemagne. Neuf membres présumés d'un réseau armé comparaissent, lundi 29 avril, devant le tribunal de Stuttgart pour un projet de coup d'État déjoué fin 2022.

Le groupuscule, nourri aux idéologies complotistes et d'extrême droite, celles des Reichsbürger (citoyens du Reich, ndlr), projetait d'envahir la chambre des députés allemands à Berlin, pour y arrêter les élus et renverser le gouvernement.

À lire aussiAllemagne : qui sont les Reichsbürger, ces nostalgiques du Reich ?

Les neuf hommes appelés à la barre lundi sont soupçonnés pour la plupart d'avoir été chargés des opérations militaires du réseau. Mais au total, ils seront 26 à devoir répondre de leurs projets devant la justice allemande dans trois procès différents.

Le cerveau présumé est un aristocrate et homme d'affaires septuagénaire, Henri XIII, dit Prince Reuss et descendant d'une lignée de l'État de Thuringe. Il sera jugé avec huit autres meneurs présumés du groupe, dont une ancienne députée d'extrême droite et un ex-haut gradé de l'armée, à Francfort à partir du 21 mai.

À lire aussiL’Allemand Heinrich XIII, aristo complotiste et apprenti putschiste



Un troisième procès aura lieu à partir du 18 juin à Munich contre les derniers huit autres membres interpellés le 7 décembre 2022.

L'ombre de la Russie plane

Le groupuscule s'était structuré fin juillet 2021, avec une organisation politique et militaire, en vue d'un coup d'État.

La mouvance des Reichsbürger regroupe des extrémistes de droite et amateurs d'armes qui rejettent la légitimité de la République allemande moderne : ils croient en la pérennité du Reich allemand d'avant la Première Guerre mondiale, sous la forme d'une monarchie, et plusieurs groupes de sympathisants ont décrété la création de leurs propres mini-États.

Sur le complot plane également l'ombre de Moscou. La compagne présumée de Henri XIII, une ressortissante russe nommée "Vitalia B.", est en effet suspectée d'avoir "mis en contact l'aristocrate avec le consulat général de Russie à Leipzig et l'y a accompagné en juin 2022".

Henri XIII cherchait à s'assurer du soutien de Moscou, même si, au moment du démantèlement de la cellule, le Kremlin avait démenti toute "ingérence".

Le réseau s'était donné les moyens de ses ambitions, avec "environ 500 000 euros" à disposition, ainsi qu'un "arsenal d'environ 380 armes à feu, près de 350 armes blanches ainsi que 500 autres armes et au moins 148 000 munitions", selon les enquêteurs.

Ils avaient également acheté d'autres équipements, y compris des casques balistiques, des gilets pare-balles, des appareils de vision nocturne et des menottes.

Cinquante jours d'audience par procès

À Stuttgart, la majeure partie des neuf accusés sont soupçonnés d'avoir tenté de recruter d'autres personnes à leur cause dans les rangs de l'armée ou de la police allemande, ou parmi d'anciens membres de ces deux institutions.

Parmi les neuf suspects, Markus H. et Andreas M. faisaient partie des instances dirigeantes, tandis que Matthias H. et Steffen W. étaient responsables de la formation militaire.

Alexander Q. était chargé par Marco van H. de répandre des théories du complot sur Internet et avait pour objectif la création d'une propre chaîne de télévision à des fins de propagande, une fois le coup d'État réussi. Un autre accusé désigné par la lettre S. était chargé de développer les infrastructures informatiques du groupe.

Un dernier suspect, Markus L., est en outre accusé de tentative de meurtre pour avoir tiré à bout portant sur des policiers qui effectuaient une perquisition à son domicile à Reutlingen en mars 2022.

Pour chacun des les trois procès, Stuttgart, Francfort, Munich, la justice a prévu une cinquantaine de jours d'audience, jusqu'en janvier 2025 au moins.

Avec AFP

Les Hamas assure ‘’ Étudier ‘’ une contre-Proposition israélienne de trêve à Gaza L'essentielLe mouvement islamiste pale...
28/04/2024

Les Hamas assure ‘’ Étudier ‘’ une contre-Proposition israélienne de trêve à Gaza

L'essentiel

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué tôt samedi "étudier" une contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les combats à Gaza et de la libération d'otages.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 34 388 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

Le Hamas a diffusé une vidéo montrant deux otages israéliens enlevés lors de l'attaque du 7 octobre dans le sud d'Israël et emmenés à Gaza.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken sera en Arabie saoudite lundi et mardi notamment pour "discuter des efforts en cours visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza qui permette la libération des otages", a indiqué samedi le département d'État.

Le président palestinien Mahmoud Abbas et plusieurs responsables internationaux se rendront à Riyad cette semaine pour des discussions visant à promouvoir la paix en marge d'une réunion du Forum économique mondial.

Ce direct n'est plus alimenté.

21 h 55 : nouvelle manifestation de familles d'otages israéliens à Tel-Aviv

Peu après la diffusion par le Hamas d'une vidéo semblant montrer deux otages israéliens retenus dans la bande de Gaza, des manifestants se sont rassemblés samedi soir à Tel-Aviv, pour réclamer au gouvernement de Benjamin Netanyahu un accord pour la libération des otages.

19 h 53 : Antony Blinken en Arabie saoudite lundi et mardi pour discuter d'un "cessez-le-feu à Gaza"

Le chef de la diplomatie américaine sera en Arabie saoudite lundi et mardi notamment pour "discuter des efforts en cours visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza qui permette la libération des otages", a indiqué le département d'État.

Antony Blinken rencontrera des responsables de plusieurs pays arabes et assistera également au Forum économique mondial (WEF) qui se tient à Riyad jusqu'à lundi.

19 h 09 : l'offensive prévue sur Rafah serait suspendue en cas d'accord sur les otages, selon le chef de la diplomatie israélienne

Le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré que l'offensive prévue dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, pourrait être suspendue si un accord était conclu pour obtenir la libération des otages israéliens retenus par le Hamas et ses alliés.

"La libération des otages est notre priorité absolue", a déclaré Israel Katz lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision locale Channel 12.

Lorsqu'on lui a été demandé si cela incluait le report de l'offensive prévue contre Rafah, il a répondu : "oui".

Il a ajouté : "S'il y a un accord, nous suspendrons l'opération".

18 h 06 : le Hamas publie une vidéo montrant deux otages israéliens enlevés le 7 octobre

Le Hamas a diffusé samedi une vidéo montrant deux otages israéliens enlevés lors de l'attaque du 7 octobre dans le sud d'Israël et emmenés à Gaza.

Les Forum des familles des otages a identifié ces deux otages comme étant Keith Siegal et Omri Miran. Le mouvement islamiste palestinien avait déjà diffusé mercredi une vidéo d'un autre otage israélien, Hersh Goldberg-Polin, 23 ans.

À voir aussiGaza : qu'en est-il des négociations concernant une potentielle trêve?

17 h 54 : le Hezbollah dit avoir visé le nord d'Israël avec "drones et missiles guidés"

Le Hezbollah annonce avoir visé samedi deux positions militaires dans le nord d'Israël, "en riposte aux attaques de l'ennemi" contre des "habitations civiles" dans le sud du Liban qui ont fait trois morts dans la nuit, dont deux combattants du parti pro-iranien.

Les combattants du Hezbollah ont "mené une attaque complexe à l'aide de drones explosifs et de missiles guidés contre le quartier général du commandement militaire d'al-Manara et un rassemblement des forces du 51e bataillon de la brigade Golani", a indiqué le mouvement pro-iranien dans un communiqué.

16 h 16 : la "flottille de la liberté" pour Gaza coincée en Turquie

La "flottille de la liberté" pour Gaza restait bloquée samedi en Turquie, privée de pavillon de navigation à la suite de "pressions" israéliennes" selon les organisateurs.

La coalition d'ONG et d'associations a dénoncé "les obstacles administratifs" qui les empêchent de prendre la mer après que la Guinée-Bissau a retiré son pavillon, se rendant "complice" d'Israël, accuse-t-elle dans un communiqué.

"Le Registre international des navires de Guinée-Bissau (GBISR), dans une démarche ouvertement politique, a informé la Coalition de la flottille de la liberté qu'il avait retiré le pavillon bissau-guinéen de deux des navires de la flottille, dont notre cargo chargé de plus de 5 000 tonnes d'aide vitale pour les Palestiniens de Gaza", indique-t-elle.

"Malheureusement, la Guinée-Bissau s'est rendue complice de la famine délibérée, du siège illégal et du génocide des Palestiniens de Gaza par Israël" conclut la coalition.

28/04/2024

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais ‘’Exploités Illégalement ’’ qui proviendraient de mines Congolaises au sein desquels des nombreux droits humains sont violés l’industrie du transport est elle aussi impliquée tels que : Tesla, Boeing et Lockheed Martin , une compagnie de défense aérienne sont aussi pointés du doigt .

Le judo s'est invité depuis jeudi au Caire. En Egypte, 190 judoka se sont rencontrés lors des 45e championnats senior du continent. Les Africains n'ont pas remporté une médaille olympique depuis Pékin en 2008, et les places sont chères. Ce championnat d'Afrique avait notamment pour ambition de qualifier certains d'entre eux pour les JO de Paris.

Le paludisme tue chaque année plus de 600 000 personnes dans le monde dont essentiellement en Afrique. Depuis des années, les scientifiques se mobilisent pour tenter d'éradiquer le parasite. Le vaccin suscite beaucoup d'espoir mais une approche plus globale reste nécessaire. Décryptage dans votre Journal de l'Afrique avec le Dr Daniel Ngamijé, directeur du Programme mondial de lutte contre le paludisme à l'OMS

28/04/2024

Au Kazakhstan 🇰🇿, les feminicide de Saltanat Nukenova brise un sujet tabou

Sur les images de vidéo surveillance, on la voit être traînée par les cheveux, recevoir des coups de poing et de pied. Quelques heures plus t**d, Saltanat Nukenova est décédée d'un traumatisme crânien. L'agresseur n'est autre que son époux, l'homme d'affaires et ex-ministre kazakh de l'Économie Kuandyk Bishimbayev. Il est accusé de torture, de meurtre avec une extrême violence et de crimes graves répétés.

Après avoir nié pendant des semaines, Kuandyk Bishimbayev a reconnu le 24 avril avoir battu et provoqué "involontairement" la mort de la jeune femme de 31 ans en novembre dernier. Le procès est diffusé en direct sur la page YouTube de la Cour Suprême, une première au Kazakhstan. Chaque jour, des centaines de milliers de personnes suivent les débats de ce féminicide qui secoue ce pays d'Asie centrale de 19 millions d'habitants.

"Un homme qui a décidé qu'il pouvait tout faire et que rien ne lui arriverait en échange, a simplement ôté la vie à sa femme", peut-on lire parmi les témoignages de femmes rassemblés par le Times of Central Asia. Évoquant cette affaire qu'elle estime être "la plus retentissante et la plus révélatrice de l’histoire de la justice du [Kazakhstan]", une jeune femme de 21 ans interrogée par le quotidien en ligne déclare que toutes les femmes victimes de violences attendent désormais de ce procès "une solution juste qui encouragerait le gouvernement à créer une loi criminalisant la violence domestique".

Les violences domestiques absentes du code pénal

Au lendemain du féminicide de Saltanat Nukenova, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev l'avait assuré : "La loi doit être la même pour tous". En 2017, le Parlement kazakh avait supprimé du code pénal les articles relatifs aux "atteintes délibérées à la santé" et aux "coups et blessures" afin de les transférer au code administratif. Ainsi décriminalisés, les faits concernés par ces articles n'étaient alors désormais plus sanctionnés que d'une simple amende, et éventuellement de quelques jours de détention.

Mais en tant que telle, "la violence domestique n'a jamais été érigée en infraction à part entière", précise Vika Kim, chercheuse adjointe pour l'Asie centrale à Human Rights Watch (HRW), spécialisée dans les violences domestiques au Kazakhstan. La décision de 2017 de supprimer les articles sur les "coups et blessures" et les "atteintes délibérées à la santé" – les plus couramment utilisés pour enquêter et poursuivre les cas de violence domestique au Kazakhstan – n'a fait qu'éliminer la possibilité de poursuites pénales pour la plupart des cas de violence domestique.

Chaque année, les autorités recensent plus de 80 féminicides. L'ONU estime que le chiffre réel se situerait davantage au-delà de 400. L'affaire Saltanat Nukenova a créé une véritable onde de choc dans le pays. Le 15 avril, le président kazakh a signé une nouvelle loi visant à renforcer la protection contre la violence à l’égard des femmes, approuvée quelques jours plus tôt par le Sénat.

De nouvelles dispositions concernant la protection accrue des femmes contre la violence domestique entreront donc en vigueur prochainement, certaines en juin 2024, d'autres en janvier 2025. Ce nouveau texte, qui comprend aussi des amendements au code pénal, à la loi sur la prévention de la violence domestique, et à la loi sur le mariage et la famille, a produit quelques avancées saluées par les ONG. Elle récrimine notamment les "coups et blessures" et les "atteintes délibérées à la santé" avec des peines plus lourdes, et supprime également la possibilité de rechercher une "réconciliation" entre les parties comme moyen de résoudre les cas de "coups répétés", détaille Vika Kim.

Par ailleurs, la police devra désormais répondre à tous les cas de violence domestique, y compris les cas signalés dans les médias et sur les réseaux sociaux, même si la victime n'a pas déposé plainte. Actuellement, selon des rapports cités par The Astana Times, moins d’un tiers des femmes victimes de violences demande l’aide de la police.

En dépit de ces avancées, les ONG, dont HRW, déplore que la nouvelle loi n'incrimine toujours pas la violence domestique en tant que délit autonome. "Une avancée, mais incomplète", a estimé mardi 23 avril l'ONG internationale Human Rights Watch, qui déplore notamment que le nouveau texte législatif ne fasse pas explicitement de la violence domestique une infraction à part entière dans le code pénal. Le droit international des droits humains impose de reconnaître la violence domestique comme un crime grave contre les personnes et la société, rappelle HRW dans son communiqué.

La création d'un délit distinct de violence domestique pourrait garantir que d'autres types de violence au sein de la famille, comme la violence psychologique ou sexuelle, fassent également l'objet d'enquêtes et de poursuites appropriées. - HRW.

Aussi, ajoute Vika Kim, d'ici l'entrée en vigueur du texte en juin prochain, "les 'coups et blessures' et 'les atteintes délibérées à la santé' dans les cas de violences domestiques restent pour l'instant passibles d'un avertissement ou d'une arrestation administrative pour une durée maximale de 15 jours, conformément au code administratif en vigueur".

Selon les statistiques, 60,2 % des femmes kazakhes âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences de la part d'un partenaire au moins une fois au cours de leur vie. Par ailleurs, une étude de la Fondation Friedrich Ebert révèle qu'un enfant sur six grandit en étant témoin de violences domestiques. Des violences longtemps considérées comme un sujet tabou et souvent sous-déclarées en raison de la stigmatisation sociale ou de la réconciliation forcée des victimes avec leurs agresseurs.

26/04/2024

JO 2024 : La flemme olympique remise par la Grèce aux organisateurs française

Symbole d'unité et de paix, la flamme, allumée le 16 avril dans le site antique grec d'Olympie, a été transmise à Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO de Paris (Cojo), vendredi 26 avril, au Stade panathénaïque, dans le centre d'Athènes, la capitale de la Grèce.

Avant cela, la flamme a effectué en matinée une étape sur le lieu emblématique de Marathon, situé à quelque 42 km d'Athènes, après avoir parcouru 5 000 km à travers la Grèce depuis son allumage. Elle a été relayée par 600 personnes sur des îles et des sites archéologiques, dont le Rocher de l'Acropole d'Athènes.

Un duo de championnes françaises, composé de la patineuse de danse sur glace Gabriella Papadakis, médaillée d'or aux Jeux de Pékin en 2022, ainsi que de l'ancienne nageuse paralympique Béatrice Hess, a été choisi pour porter la flamme lors des derniers mètres de relais au Stade panathénaïque.

À lire aussiJO 2024 : de Marseille à Paris, découvrez le parcours de la flamme olympique

Papadakis et Hess seront accompagnées de deux sportifs grecs, la spécialiste de la marche et double championne d'Europe Antigoni Ntrismpioti, et le capitaine de l'équipe grecque de waterpolo, Ioannis Fountoulis, médaillé d'argent lors des Jeux de Tokyo en 2021.

C'est ce dernier qui allumera le chaudron et viendra clore les 11 jours de relais en Grèce.

Adresse

Kinshasa

Téléphone

+243972472142

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 1 Minute News publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à 1 Minute News:

Partager