01/09/2025
Rentrée Scolaire 2025-2026 : Ayant enregistré un total de 657 800 nouveaux élèves inscrits dans les écoles primaires publiques, le Haut-Katanga1 réitère son engagement pour la qualité et la gouvernance de l'éducation
La province éducationnelle du Haut-Katanga1 a officiellement lancé l'année scolaire 2025-2026, avec un total de 657 800 nouveaux élèves inscrits dans ses ecoles primaires publiques, dont 372 405 filles, marquant le début d'une période de transformation et d'engagement renouvelé pour l'éducation.
La cérémonie de lancement officiel de l'année scolaire 2025-2026 qui s'est déroulée au lycée Hodari de la Ruashi le matin de ce lundi 1er septembre 2025, a été présidée par le ministre provincial des Finances, monsieur John Kitonge Muloba représentant du gouverneur a.i. Martin Kazembe Shula. Peu avant de lancer officiellement, monsieur le ministre a au nom du gouverneur ad intérim, invité les parents d'élèves de toute la province du Haut-Katanga, à envoyer leurs enfants à l'école et a encouragé les professionnels de la craie blanche à bien exercer leur métier afin que la nouvelle année scolaire se déroule normalement.
Le professeur Joseph Mwinkeu Tshiend, proved du Haut-Katanga1, a dans son mot de circonstance, mis l'accent sur le thème national de l'année scolaire 2025-2026: "Gouvernance, Qualité et Citoyenneté : transformer l’école pour bâtir une RDC résiliente et inclusive". Il a exhorté tous les acteurs de l'éducation, enseignants, parents, élèves et partenaires à s'approprier cette vision pour améliorer les performances du système éducatif.
Poursuivant son mot, il a insisté sur plusieurs points essentiels de ce thème national, qu'il considère comme une boussole et un véritable appel à l'action pour concrétiser la vision du ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
"Ce thème national est une boussole. Pourquoi la gouvernance : pour que discipline, intégrité et redevabilité deviennent le socle de notre système éducatif.