NGUMU YETU Partager, informer, former,instruire.

Au moins 21 personnes tuées dans l’attaque d’une église de l’est du Congo par des rebelles soutenus par l’État islamique...
27/07/2025

Au moins 21 personnes tuées dans l’attaque d’une église de l’est du Congo par des rebelles soutenus par l’État islamique, selon un responsable civil.

Au moins 21 personnes ont été tuées dimanche dans une attaque contre des locaux d’une église dans l’est du Congo par des rebelles soutenus par l’État islamique, selon un responsable de la société civile.

L’attaque a été menée par des membres des Forces démocratiques alliées (ADF) vers 1 heure du matin dans les locaux d’une église catholique de Komanda, dans l’est du Congo. Plusieurs maisons et magasins ont également été incendiés.

« Plus de 21 personnes ont été abattues à l’intérieur et à l’extérieur et nous avons enregistré au moins trois corps calcinés et plusieurs maisons incendiées. Mais les recherches se poursuivent », a déclaré à l’Associated Press Dieudonné Duranthabo, un coordonnateur de la société civile à Komanda.

IDEF 2025 – Istanbul : Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense congolaise Guy Kabombo Muadiamvita échange avec ...
26/07/2025

IDEF 2025 – Istanbul : Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense congolaise Guy Kabombo Muadiamvita échange avec son homologue turc Yasar Güler

Istanbul, 22 juillet 2025

En marge de la 17ᵉ édition du Salon International de l’Industrie de Défense (IDEF 2025), Son Excellence Me Guy Kabombo Muadiamvita Muadiamvita, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants de la République Démocratique du Congo, a tenu un échange bilatéral de haut niveau avec son homologue turc, Son Excellence M. Yaşar Güler, Ministre de la Défense de la République de Türkiye.

Accueilli avec chaleur à Istanbul, le Vice-Premier Ministre congolais a exprimé sa gratitude pour l’hospitalité de son hôte et a salué l’invitation à participer à ce grand rendez-vous stratégique de l’industrie de défense. Lors de leur entretien, les deux ministres ont réaffirmé la volonté partagée de renforcer la coopération militaire entre la RDC et la Türkiye, dans le sillage de la vision portée par les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Recep Tayyip Erdoğan.

À cette occasion, le VPM Kabombo Guy Mwadiamvita a rappelé l’importance d’une mise en œuvre effective des trois instruments juridiques majeurs signés à Kinshasa le 20 février 2022 : l’Accord-cadre de coopération militaire, l’Accord dans le domaine de l’industrie de défense, et le Protocole d’aide financière. Il a souligné l’urgence d’une coopération concrète, structurée et tournée vers la formation, la modernisation des forces armées congolaises, l’appui technologique, ainsi que le développement progressif d’une industrie de défense nationale.

Le Vice-Premier Ministre a également alerté sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC, marquée par la persistance des agressions des rebelles M23/AFC et a appelé à des partenariats solides et sincères, notamment avec des pays comme la Türkiye, afin de répondre de manière intégrée aux défis sécuritaires, dans le respect de la souveraineté nationale.

La délégation congolaise comprenait notamment le Général-Major Marcel Lukwikila Metikwiza, Secrétaire Général à la Défense, et des représentants de l’entreprise publique AFRIDEX, présents pour explorer des perspectives de coopération technico-industrielle avec les acteurs turcs.

Cette rencontre marque un tournant vers une coopération renforcée entre la RDC et la Türkiye dans le domaine stratégique de la défense et ouvre la voie à des projets communs à forte valeur ajoutée.

29/10/2023

Discours du président de la République démocratique du congo🇨🇩 Félix Antoine Tshisekedi aux assisses de Kintela🇨🇬

Adresse

Kinshasa
243

Téléphone

+243970602024

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque NGUMU YETU publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager