17/11/2024
Antoine Bushabu interpelle le ministre des ITPR sur l'état du pont Lutshuadi à Mweka
Lors de la plénière du 13 Novembre, l'élu de Mweka Antoine Bushabu, a vivement interpellé le ministre des Infrastructures, Travaux publics et Réhabilitation (ITPR) au sujet de l'état préoccupant du pont Lutshuadi. Ce pont, qui a une valeur historique particulière puisqu'il a été traversé par le premier ministre après s'être appréhender au port Lodi où il a été arrêté il y a 64 ans, est désormais dans un état de délabrement avancé, ayant subi des dommages il y a 65 jours.
Dans son intervention, Antoine Bushabu a souligné l'importance de ce pont pour la communauté locale, non seulement en tant qu'infrastructure de transport, mais aussi comme symbole de développement et de connexion entre les différentes régions. Il a déploré le fait que, malgré son importance, le pont n'ait pas bénéficié des réparations nécessaires, mettant en péril la sécurité des usagers et entravant les échanges économiques. Il a aussi souligné la situation de Bondo dont la route n'est resté qu'une petite partie.
« Il est impératif que le ministre des ITPR prenne des mesures concrètes pour réhabiliter le pont Lutshuadi. Nos concitoyens méritent des infrastructures dignes et sécurisées », a déclaré l'élu de Mweka Antoine Bushabu. Il a également appelé à une mobilisation des ressources nécessaires pour assurer la restauration rapide de cette structure essentielle.
Il a exhorté le ministre à s'impliquer personnellement dans ce dossier, afin de garantir que les travaux de réhabilitation soient effectués dans les plus brefs délais. « Nous ne pouvons pas attendre davantage. Chaque jour qui passe sans action est un jour de trop pour notre communauté », a-t-il insisté.
Le ministre des ITPR est désormais sous pression pour répondre à cette demande urgente et s'assurer que le pont Lutshuadi retrouve sa fonctionnalité et sa sécurité, au bénéfice de toute la population de Mweka.
Il convient de signaler qu'Antoine BUSHABU BOPE, a déjà entamé les travaux d'ouverture des dessertes agricoles dans le territoire de Mweka, à travers l'ONG TUIBAKAYI MWEKA PAMUE (TMP). C'est l'un des engagements qu'il a pris lors de sa campagne électorale : être un député de la base pour sa population et non pour servir ses propres intérêts.
Mafoi MINGASHANGA