16/09/2025
MESSAGE DE L'AUTORITE DE REFERENCE DE LA COALITION INTERCONFESSIONNELLE POUR LA NATION (CIN), LE GRAND CHEVALIER IMPERATOR ET ARCHEVEQUE SUPREME, Maître MALUWA BILLY CLEOPHAS, APPELLE TOUS LES CONGOLAIS A L'UNITE
Chers compatriotes,
Aujourd'hui, nous, la coalition interconfessionnelle pour la nation « CIN-RDC », unis par amour pour notre cher pays, la République Démocratique du Congo, notre héritage commun, sommes remplis d’un sentiment de joie et d’humilité pour réaffirmer notre engagement envers la paix, l'unité, la réconciliation et la réunification de notre peuple.
Reconnaissons que notre pays a traversé et traverse encore des périodes difficiles, et que des voix diverses s'élèvent pour proposer des solutions. Ces perspectives appellent toutes à une mobilisation collective en faveur d'un dialogue constructif et inclusif. Elles soulignent en même temps que notre avenir commun dépend de notre capacité à écouter et à comprendre les préoccupations de chacun, dans un esprit de respect mutuel et d'ouverture.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi, en tant que garant de la cohésion et de l’unité nationale, nous appelle à transcender nos différences. Ses initiatives de Doha et de Washington sont des étapes essentielles vers une paix durable et un dialogue inclusif.
Son appel à l'unité et à la réconciliation rappelle que notre véritable force réside dans notre capacité à nous rassembler, quelles que soient nos origines, nos croyances ou nos opinions.
De même que les voix qui se font entendre aujourd'hui, qu'elles proviennent d'anciens leaders ou de nouveaux acteurs de changement, doivent nous inspirer à nous engager résolument sur la voie de la paix et de l'harmonie. Chacun a sa place dans ce processus, et la sagesse collective peut éclairer nos choix.
Nous avons entendu les voix sages de la CENCO & ECC et de la Plateforme des confessions religieuses (PFCR), qui nous exhortent à mener un dialogue national sincère. Il est impératif que nous, en tant que politiciens, religieux, gouvernants et gouvernés, nous nous engagions à favoriser un environnement propice à la paix et à la réconciliation. La construction d'un avenir meilleur pour notre pays repose sur notre volonté à nous asseoir ensemble, à écouter, à réfléchir, et à bâtir une vision commune.
C’est pourquoi, en ce jour nous, la CIN-RDC, nous nous rassemblons en un seul cœur et une seule voix avec la CENCO & ECC et de la Plateforme des confessions religieuses (PFCR) pour saluer l'aube d'une nouvelle ère : celle de la paix authentique et de la réunification de notre cher et magnifique pays. C'est un appel à l'unité, à la solidarité et à l'amour fraternel, pour que chaque Congolais se sente concerné et engagé dans ce noble projet de la feuille de route rendue public le 25 août dernier.
Nous avons la conviction profonde que notre nation mérite de renaître sous les auspices de la paix et de la sérénité. En ce sens, nous affirmons notre soutien aux institutions de la République et demandons à toutes les parties engagées. A tous nous demandons de choisir la voie de la raison et de l’amour. Ne laissons pas l’ombre des conflits et des rancunes obscurcir notre avenir. La paix n’est pas seulement l’absence de guerre, mais un état d'harmonie et de prospérité partagée. Ensemble, c’est possible d’établir les bases d’une République Démocratique du Congo où chacun trouve sa place et peut s’épanouir.
Nous vous exhortons, chers fils et filles de ce géant d’Afrique, à embrasser l’arche du salut, véritable chemin vers une coexistence harmonieuse. C'est en nous unissant autour de ce noble idéal que nous pourrons offrir à notre nation l'opportunité de s'épanouir dans la dignité et la grandeur. Ensemble, nous avons la capacité de rétablir la RDC dans ses habits de gloire.
Notre héritage, riche et diversifié, représente le socle de notre identité. Nous ne pouvons accepter que cet héritage soit effacé par des conflits et des divisions. Au contraire, nous devons nous engager à redonner à notre nation l'éclat qu'elle mérite.
Nous vous appelons à soutenir les initiatives de paix et d'unité, dans un esprit d'ouverture et de respect. Ensemble, faisons entendre notre voix pour promouvoir un dialogue authentique et constructif. Cessons de laisser des rancœurs passées nous diviser et adoptons une approche tournée vers l'avenir, guidée par l'amour de notre patrie.
Chers compatriotes, le chemin vers une paix durable nécessite la contribution de chacun d'entre nous. Engageons-nous à être des artisans de paix, à travailler de manière collective pour unir nos forces et nos ressources au service d'une République Démocratique du Congo forte, unie et prospère.
Ensemble, bâtissons un avenir radieux, parce que notre pays le mérite. La voix de la paix et de l'unité doit résonner dans chaque coin de notre nation. Soyons les acteurs du changement que nous souhaitons voir.
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo !
La Présidence RDC
Primature de la République Démocratique du Congo
Ministère de la Communication et Médias de la RD Congo
Coalition Interconfessionnelle pour la Nation/CIN-RDC
Pour la CIN-RDC,
Maître MALUWA BILLY CLEOPHAS
Grand Chevalier Imperator et Archevêque suprême de la CIN-RDC