02/09/2024
Tentative d'évasion à Makala: Consterné, Mutamba promet des sanctions sévères
Le centre pénitentiaire de Makala était le théâtre d’un mouvement de tentative d’évasion.
Cette situation s’est déroulée la nuit de ce lundi 2 septembre, à la Prison Centrale de Makala qui a tenu en haleine tout Kinshasa, de loin ou de près.
Les sources concordantes rapportent que les pavillons ont été ouverts, ce qui a déclenché une fusillade intense pendant des longues heures. Conséquence, plusieurs cas de morts et des blessés sont signalés, malgré que le vice ministre de la justice parle de deux morts.
Cependant, les habitants des quartiers voisins, comme Bandalungwa, Bumbu, Ngiri-Ngiri et Selembao, ont été plongés dans un désarroi vivant avec la peur au ventre suite aux tirs nourris enregistrés à Makala.
Cette situation n’a pas laissé impassible le Ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, qui a réagi fermement sur son compte X, en dénonçant des « actes de sabotage prémédités », alors qu’il se trouvait en mission pour désengorger les prisons et améliorer les conditions carcérales, conformément aux directives du Chef de l'État.
Constant Mutamba a affirmé que très bientôt interviendra l’ouverture des enquêtes afin d’identifier et de punir sévèrement les auteurs de ces actes, promettant une « réponse implacable ». En attendant, le ministre de la justice a pris un bon nombre des mesures provisoires quant à ce, parmi lesquelles l’on note:
1. La suspension du transfèrement des détenus au CPK sans son autorisation directe.
2. L’accélération du désengorgement des prisons de Makala, Ndolo, et d'autres établissements à travers le pays.
3. L’avancement du projet de construction d'une nouvelle prison en dehors de Kinshasa pour remplacer l’actuel CPK.
Le patron de la justice congolaise a aussi exprimé sa gratitude aux forces de l’ordre pour avoir déjoué ce qu’il a qualifié de "coup des ennemis de notre peuple".
Cette tentative d'évasion, rapidement maîtrisée par les forces de sécurité, reste sous haute surveillance, tandis que les autorités cherchent à comprendre comment une telle opération a pu être planifiée et exécutée dans l’une des prisons les plus sécurisées en RDC car regorgeant les bandits et criminels de grand chemin.
JBK