Journal La Transparence

Journal La Transparence Votre hebdomadaire d'actualités et de référence en RDC

15/10/2024
Page Noire : Le basketteur congolais Mutombo Dikembe est mortL’ancien basketteur du NBA Dikembe Mutombo, élu quatre fois...
30/09/2024

Page Noire : Le basketteur congolais Mutombo Dikembe est mort

L’ancien basketteur du NBA Dikembe Mutombo, élu quatre fois meilleur défenseur de l'année en NBA, est mort.

Dikembe Mutombo, l'un des meilleurs contreurs de l'histoire du basket, est décédé ce lundi 30 septembre. Mutombo Dikembe mort aa l’âge de 58 ans, souffrait d'une tumeur au cerveau.

Information rapportée par The Athletic ce lundi.

Dikembe Mutombo est décédé à l’âge de 58 ans. Le pivot co-détient le record du nombre de titres de défenseur de l’année en NBA.

Connu pour son doigt en l’air, qui est un des gestes les plus iconiques du basket, et du sport moderne.

Le « non non non » de Dikembe Mutombo s’envole aujourd’hui, avec lui, à l’âge de 58 ans.
Mutombo Dikembe était né le 25 juin 2024, à Kinshasa. Il fut marié Rose Mutombo ( 1996 ) avec qui ils ont eu un fils Ryan Mutombo. Il mesurait 2,18 mètres.

RDC-CHINE: Les délégués de deux pays échanges au sujet des secteurs clésDans le cadre du partenariat sino-congolais, ce ...
02/09/2024

RDC-CHINE: Les délégués de deux pays échanges au sujet des secteurs clés

Dans le cadre du partenariat sino-congolais, ce lundi 02 septembre à Beijing, au nom du Chef de l’État, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a ouvert les travaux du premier Forum RDC-Chine.

Ont pris par ces travaux du tout premier forum entre la Chine et la RDC, plus de 300 participants Chinois et Congolais.

Le Forum RDC-Chine se veut un cadre d’échanges autour des secteurs clés tels que les mines, le commerce, l'agriculture, l'industrie, les infrastructures ainsi que les énergies durables et le numérique.

Ce forum CHINE-RDC s’érige également en un moyen efficace de mobiliser des partenariats gagnant-gagnant, faciliter l’accès au financement public chinois, accompagner les initiatives en joint-venture entre les entreprises des deux pays et donner un meilleur aperçu de l'environnement des affaires en RDC.

D’après le programme, le mardi 03 septembre à Beijing, le Président Félix Tshisekedi procédera à la clôture des travaux de ce premier Forum RDC-Chine.

Basile MUYA

Tentative d'évasion à Makala: Consterné, Mutamba promet des sanctions sévèresLe centre pénitentiaire de Makala était le ...
02/09/2024

Tentative d'évasion à Makala: Consterné, Mutamba promet des sanctions sévères

Le centre pénitentiaire de Makala était le théâtre d’un mouvement de tentative d’évasion.
Cette situation s’est déroulée la nuit de ce lundi 2 septembre, à la Prison Centrale de Makala qui a tenu en haleine tout Kinshasa, de loin ou de près.

Les sources concordantes rapportent que les pavillons ont été ouverts, ce qui a déclenché une fusillade intense pendant des longues heures. Conséquence, plusieurs cas de morts et des blessés sont signalés, malgré que le vice ministre de la justice parle de deux morts.
Cependant, les habitants des quartiers voisins, comme Bandalungwa, Bumbu, Ngiri-Ngiri et Selembao, ont été plongés dans un désarroi vivant avec la peur au ventre suite aux tirs nourris enregistrés à Makala.

Cette situation n’a pas laissé impassible le Ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, qui a réagi fermement sur son compte X, en dénonçant des « actes de sabotage prémédités », alors qu’il se trouvait en mission pour désengorger les prisons et améliorer les conditions carcérales, conformément aux directives du Chef de l'État.
Constant Mutamba a affirmé que très bientôt interviendra l’ouverture des enquêtes afin d’identifier et de punir sévèrement les auteurs de ces actes, promettant une « réponse implacable ». En attendant, le ministre de la justice a pris un bon nombre des mesures provisoires quant à ce, parmi lesquelles l’on note:

1. La suspension du transfèrement des détenus au CPK sans son autorisation directe.
2. L’accélération du désengorgement des prisons de Makala, Ndolo, et d'autres établissements à travers le pays.
3. L’avancement du projet de construction d'une nouvelle prison en dehors de Kinshasa pour remplacer l’actuel CPK.

Le patron de la justice congolaise a aussi exprimé sa gratitude aux forces de l’ordre pour avoir déjoué ce qu’il a qualifié de "coup des ennemis de notre peuple".

Cette tentative d'évasion, rapidement maîtrisée par les forces de sécurité, reste sous haute surveillance, tandis que les autorités cherchent à comprendre comment une telle opération a pu être planifiée et exécutée dans l’une des prisons les plus sécurisées en RDC car regorgeant les bandits et criminels de grand chemin.

JBK

RDC: L’opposant Seth Kikuni interpellé à l’ANRSeth Kikuni, opposant et candidat malheureux à la présidentielle de 2023, ...
02/09/2024

RDC: L’opposant Seth Kikuni interpellé à l’ANR

Seth Kikuni, opposant et candidat malheureux à la présidentielle de 2023, est interpelé ce lundi et conduit à l’ANR.
Information rapportée par ses proches ayant assisté à l’interpellation de l’opposant Kikuni.

Selon des sources, Seth Kikuni aurait été cueilli à froid par des personnes non autrement identifiées mais elles se présentent comme agents appartenant à l’agence nationale de renseignements (ANR) ce lundi à son bureau.

« Ils ont brutalisé le président Seth Kikuni, sa chemise a été déchiré ». Ils ont dit au Président « boko sambwa » comme pour dire : « Vous aller subir », a indiqué l’un des proches.
Toutefois le motif de cette interpellation n’a pas été dévoilée.
Mais ses proches, estiment que cette arrestation ferait suite aux critiques acerbes de Kikuni contre le régime Tshisekedi.

Basile MUYA

31/08/2024

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi procède à la révocation de l’ancien Haut Représentant pour le suivi de la feuille de route de Luanda et du Processus de Nairobi et il a désigné un nouvel animateur à ce poste. Dans les actes de révocation et de désignation pris par le Président cong...

Adresse

Buta
Kinshasa

Heures d'ouverture

Mardi 07:00 - 18:00
Mercredi 07:00 - 18:00
Jeudi 07:00 - 18:00
Vendredi 07:00 - 18:00
Samedi 07:00 - 19:00

Téléphone

+243816056430

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal La Transparence publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Journal La Transparence:

Partager