30/10/2025
🇫🇷🇨🇩 Clôture du Forum de Paris sur la Paix 2025 | L’IA, le droit humanitaire et la sécurité dans la région des Grands Lacs sont au cœur des débats de la deuxième journée | Dix projets soutenus en 2026
Paris, le 30 octobre 2025 - La 8e édition du Forum de Paris sur la Paix, qui s'est déroulée sur deux jours, les 29 et 30 octobre, s'est conclue jeudi après des discussions internationales de haut niveau sur la paix, le climat et l'impact du progrès technologique sur les populations.
Dans le cadre d'une conférence ministérielle à Paris visant à soutenir la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs, le Forum a tenu une session sur l'intégration économique régionale, un vecteur essentiel pour parvenir à une paix durable. Coprésidée par la France et le Togo, médiateurs de l'Union africaine pour la région des Grands Lacs, cette conférence parisienne avait pour principal objectif de mobiliser la communauté internationale afin de répondre à l'urgence humanitaire dans l'est de la République démocratique du Congo et dans la région. Elle offrait également l'occasion de soutenir le processus de négociation et de médiation en cours, mené par les États-Unis, le Qatar et l'Union africaine.
D'autres sessions ont porté sur la situation à Gaza et la nécessité de trouver une nouvelle approche diplomatique entre Israéliens et Palestiniens, notamment par la consolidation de la société civile.
Une minute de silence a été observée en solidarité avec le Soudan lors de la session intitulée « Autonomiser les jeunes pour la consolidation de la paix, le changement social et la cohésion ».
L'importance de la sauvegarde du droit international humanitaire a également été soulignée à l'occasion du 75e anniversaire de l'adoption des Conventions de Genève. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, le directeur de CIVIC, Hichem Khadhraoui, la représentante spéciale de l'Union européenne pour les droits de l'homme, Kajsa Ollongren, et la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric-Egger, ont débattu des principes du droit international humanitaire (DIH). Ils ont réaffirmé l'importance de mobiliser davantage d'États pour rejoindre l'initiative lancée le 27 septembre 2024 par six États – dont la France – et le CICR, visant à renforcer l'engagement politique en faveur du DIH. « Les premiers pas vers la paix sont toujours humanitaires », a rappelé Mme Spoljaric-Egger. Elle a insisté : « Nous devons traiter la vie humaine comme une vie humaine, quel que soit notre camp. C'est la garantie d'un retour sur la voie de la paix. »