26/09/2025
Taux de change : Le professeur et député Gode Mpoyi Kadima de la majorité au pouvoir (union sacrée) met en garde contre les « formules inexactes ». Il explique 👇🏿
📌La dépréciation du FC est due au déficit des dollars dans l'économie congolaise.
📌Pour aspirer cet excédent des FC, le gouvernement a opté pour la compression des dépenses publiques ( paiement t**dif des agents de l'Etat, arriérés des salaires, pas des frais de fonctionnement...)
📌Cette technique est déconseillée en économie : Elle bloque la demande globale, viole les échéances sociales, fait souffrir la population, rétrécit l'espace fiscal, débouche sur les remous sociaux....
📌Cette stabilité artificielle est aujourd'hui complètée par l'injection des devises par la BCC (une autre demi-mesure).
📌À moyen terme, ces injections vont entamer nos réserves de change et relancer l'hyperinflation.
📌Une stabilité monétaire réelle se constate au marché et non sur les ordinateurs.
📌Le taux d'inflation de 7% avancé est un maquillage des chiffres pour la longévité du gouvernement. Il n'est confirmé ni au marché, ni par les scientifiques sérieux.
📌Au lieu de faire souffrir le peuple par des paiements t**difs, au risque de faire oublier les performances du 1er mandat du PR05.
📌Le gouvernement devrait : Contrôler le rapatriement des devises par les miniers, massifier la mobilisation des recettes, racheter la fiscalité en devises pour solidifier davantage les réserves de change, paier à temps les agents de l'Etat.. et matérialiser la diversification de la production à long terme.