06/09/2025
: Une intervention musclée a eu lieu vendredi à Kinshasa, où un groupe de députés de la majorité (Union sacrée) a été arrêté par des hommes en uniforme et d’autres en civil. Tant les pétitionnaires opposés au bureau de l’Assemblée nationale, dirigé par Vital Kamerhe, que les contre-pétitionnaires soutenant ce bureau ont été interpellés par les services de renseignement dans deux hôtels de la capitale.
Si les pétitionnaires opposés au bureau, qui affirment s’être échappés, ont été libérés, une douzaine de ceux ayant rédigé une déclaration de soutien à l’hôtel Rotana (Kin - Plazza Hôtel) restent en détention.
« Ces arrestations, fondées sur des motifs que nous estimons infondés, portent atteinte aux droits fondamentaux et au bon fonctionnement de nos institutions. Nous réclamons par conséquent leur libération immédiate et sans conditions », a dénoncé le député Olivier Kabeya Sombamanya qui révèle que parmi les députés nationaux interpellés figurent notamment, Claude Misare, Émile Sumaili, Véronique Lumanu, Ida Kitwa, Ilunga Leu et Jovany Ilunga Liyolo.
[photo 1, les députés contre le bureau après disent-ils, avoir échappé aux services]