RFO Unikis Radio flambeau de l'Orient, la voix de l'unikis . 94.3 FM

 : à l’occasion de la nativité, fête de Noël marquant la naissance du Christ, la Communauté Baptiste du Fleuve Congo (CB...
25/12/2025

: à l’occasion de la nativité, fête de Noël marquant la naissance du Christ, la Communauté Baptiste du Fleuve Congo (CBFC), paroisse locale ABC/Mangobo, a offert ce mercredi 24 décembre, des vivres et des non-vivres aux détenus de la prison centrale de Kisangani.
Selon le révérend pasteur Germain, l’objectif de cette visite était d’assister les personnes incarcérées en cette période de Noël et de leur partager la Parole de Dieu.
Notons que le pasteur Lobela a exhorté les prisonniers à ne pas avoir peur et à placer toute leur confiance en Dieu, car tôt ou t**d, ils trouveront justice au nom de Jésus.

 : un homme d’une trentaine d’années a remporté une moto de marque Express à l’issue du tirage au sort organisé ce mardi...
24/12/2025

: un homme d’une trentaine d’années a remporté une moto de marque Express à l’issue du tirage au sort organisé ce mardi 23 decembre, par la maison HAOJUE. Le gagnant a été sélectionné parmi les clients ayant procédé à l’achat d’une moto, condition requise pour participer à cette opération promotionnelle.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion spéciale de fin d’année lancée par HAOJUE sur son point de vente situé en face de Renault, en direction de Sonas.
Il convient de rappeler que cette promotion spéciale, lancée le 15 décembre, se poursuivra jusqu’au 17 janvier 2026, offrant ainsi à plusieurs autres clients la possibilité de remporter d’importants lots.

 : la Police nationale congolaise (PNC) a présenté, ce lundi 22 décembre 11 présumés criminels à la population lors de s...
22/12/2025

: la Police nationale congolaise (PNC) a présenté, ce lundi 22 décembre 11 présumés criminels à la population lors de sa parade hebdomadaire tenue au terrain de l’orphelinat, dans la commune de Mangobo. Ces individus sont notamment accusés de vols à main armée, d’association de malfaiteurs et de trafic de chanvre. Parmi eux figure l’un des bandits armés impliqués dans l’attaque perpétrée à la résidence du professeur Julien Liengola.

 : l’insécurité atteint un niveau record dans la ville de Kisangani. Des bandits armés ont attaqué, dans la nuit de dima...
22/12/2025

: l’insécurité atteint un niveau record dans la ville de Kisangani. Des bandits armés ont attaqué, dans la nuit de dimanche à lundi, le domicile de la professeure docteure Sifa Muthaka, enseignante à la Faculté d’économie de l’UNIKIS. Les faits se sont déroulés vers 2 heures du matin, au quartier Kongakonga, sur l’avenue Sengi bis n°03. Les assaillants ont emporté trois ordinateurs, des téléphones, une somme d’argent et la clé du véhicule, après avoir extorqué le code M-Pesa. Aucun blessé par b***e n’est signalé, malgré des menaces et des violences.

 : les étudiants du campus central de l’Université de Kisangani bénéficient désormais d’une connexion Internet grâce à l...
22/12/2025

: les étudiants du campus central de l’Université de Kisangani bénéficient désormais d’une connexion Internet grâce à l’installation de kits Starlink. Cette initiative est l’œuvre du comité de gestion de l’UNIKIS, dirigé par le professeur ordinaire Matthieu Kirongozi Bometa. Les bénéficiaires de ce projet sont les étudiants résidant dans les homes Boyama 1, Boyama 2 et Wagenya. Les travaux d’installation de cette connexion Internet a eu lieu ce samedi 20 décembre. Dans son allocution, le directeur de cabinet du recteur, le professeur ordinaire Antoine Ngute, a insisté sur l’importance d’un usage responsable et conscient de cette ressource numérique mise à la disposition des étudiants.

 : la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, de la Recherche scientifique et des Innovations technologiq...
19/12/2025

: la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, de la Recherche scientifique et des Innovations technologiques, Marie-Thérèse Sombo Ayane a eu, la matinée de ce jeudi 18 décembre, un bref échange avec les membres de la Conférence des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la Tshopo.

Cette rencontre s’est tenue dans la salle du 4ᵉ niveau du bâtiment administratif de l’Université de Kisangani (UNIKIS). A cette occasion, la ministre, la professeure Marie-Thérèse Sombo Ayane, a apporté son soutien solennel au recteur de l’Université de Kisangani pour la décision prise d’annuler la décision rectorale n°013 bis portant nomination du personnel scientifique, une mesure adoptée par son prédécesseur.

« Nous devons travailler pour l’excellence. J’invite la conférence à soutenir le recteur de l’Université de Kisangani. Il ne peut être question de tolérer la médiocrité sous prétexte d’appartenance communautaire ou politique. Je vous demande non seulement de le soutenir, mais aussi d’agir de la même manière ». Marie-Thérèse Sombo Ayane

  : six présumés criminels arrêtés en flagrant délit pour vol à main armée.
17/12/2025

: six présumés criminels arrêtés en flagrant délit pour vol à main armée.

 : « Le Rwanda amène la région vers la guerre » (USA)Pour la première intervention officielle du pays médiateur de l’acc...
12/12/2025

: « Le Rwanda amène la région vers la guerre » (USA)

Pour la première intervention officielle du pays médiateur de l’accord de Washington, les USA se sont dits « profondément préoccupés et extrêmement déçus ».

Apportant des informations supplémentaires « quant à l’ampleur et la sophistication de l’intervention du Rwanda pour arriver à ses objectifs », le représentant des USA a l’ONU affirme « l’implication personnelle de Paul Kagame » dans les opérations sur le terrain en RDC.

« 5 à 7.000 soldats rwandais sont déployés dans l’est de la RDC. Plusieurs missiles sol air ont été déployés pour aider le M23 », affirme l’ambassadeur Mike Waltz (photo), qui participait à la réunion du conseil de sécurité de l’ONU sur la situation dans l’Est de la RDC.

Selon, « l’offensive conjointe armée rwandaise-M23 pour prendre Uvira a se faire avec l’utilisation de drones kamikaze (turcs) ».

Le représentant de Washington se plaint aujourd’hui du Rwanda en ces termes, « au lieu d’avancer vers la paix, le Rwanda amène la région vers la guerre ».

Et promet que son pays « utilisera tous les outils à notre disposition pour mettre un terme à tout ça ».

De nouveaux pouvoirs à la MONUSCO

La présente session du conseil de sécurité des nations unies vise aussi à se pencher sur le renouvellement de sa mission en RDC.

« Elle doit être dotée de moyens pour aider à l’application des processus de Doha et de Washington », insiste le représentant américain.

Des propos qui font suite à la demande des pays africains que « le renouvellement du mandat de la MONUSCO le soit avec un éventuel redéploiement dans des zones où elle n’est plus ».

Comme la province du Sud-Kivu.

« La solution demeure fondamentalement politique, il faut un changement de paradigme dans la réflexion sur son mandat ».

Source

# : Top Congo FM

11/12/2025
11/12/2025

Le département de Philosophie célèbre son Jubilé d'argent "25 ans d'existence ".

Adresse

Av/Munyororo N°550
Kisangani
2012

Téléphone

+243858478676

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque RFO Unikis publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à RFO Unikis:

Partager