06/09/2025
🚨RDC : Situation des femmes dans les prisons très alarmante, un S.O.S esr lancé aux autorités du pays.
La femme donne la vie, la femme est une source de vie, mais il semblerait que plusieurs personnes s'en fichent de ce que peuvent ressentir les femmes. En dehors de la situation déjà catastrophique que vivent les femmes congolaises dans la partie Est de la RDC due à la guerre ( les violences sexuelles, la mort, le déplacement, la vie dure, etc...). Parlons aussi de cette situation parfois mise dans les oublis, "la vie des femmes dans les prisons et tout autres cachots", plusieurs femmes condamnées ou pas sont victimes de viols de toutes sortes, que ce soit sexuel, mental, physique et autres, dans les maisons pénitentiaires en République démocratique du Congo.
Ici, nous avons cette dame Mamie KABANGA BAMBI LUBOYA qui en parle, qui a pris le courage d'interpeller par les moyens disponibles, mais en réalité, il y a énormément de femmes qui connaissent de tels actes connus aussi par les responsables de ces endroits-là, mais sans solution, ni intervention ou sanction à l'encontre des auteurs.
Cependant, nous venons ici pour alerter à nouveau l'État congolais qui est censé protéger ces femmes même en prison contre les actes de viols, qui pour beaucoup la vie est restée avec de multiples cicatrices. Si les femmes doivent toujours être des victimes, sans sanctions aux auteurs, c'est un grand danger pour l'avenir de la RDC. Il est impératif que l'État congolais puisse s'enquérir de la situation des femmes incarcérées dans chaque prison du pays pour voir, si possible, créer, comme en Europe et dans d'autres cieux, les maisons pénitentiaires uniquement pour les femmes.
En titre de rappel, tout au début de son mandat au poste de Ministre de la Justice, l'ancien patron de garde des sceaux Constant MUTAMBA avait promis la construction d'une prison uniquement pour les femmes. C'était après sa visite au Centre pénitencier et de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex Makala, au pavillon des femmes.
Nous sommes contre ces actes et demandons à ce que les auteurs ne soient pas impunis.
Grosse force à toutes les femmes en prison.
Josué BISWESE