19/07/2025
đđŽ đšđ©: Voici le communiquĂ© en pleine discussion Ă prĂ©sent Ă Doha entre Kinshasa et l'AFC-M23 :
COMMUNIQUĂ CONJOINT â ACCORD DE PRINCIPES ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RĂPUBLIQUE DĂMOCRATIQUE DU CONGO ET LE MOUVEMENT AFC/M23
Doha, le 18 juillet 2025
Ă lâissue des nĂ©gociations tenues Ă Doha, Ătat du Qatar, sous la mĂ©diation internationale et avec la participation dâobservateurs de lâUnion Africaine, de la CIRGL et des Nations Unies, le Gouvernement de la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo et le mouvement AFC/M23 annoncent avoir signĂ© ce jour une DĂ©claration de principes en vue de mettre fin Ă la crise sĂ©curitaire dans la rĂ©gion de lâEst de la RDC.
Les deux parties conviennent de ce qui suit :
1. Cessez-le-feu immédiat
Lâengagement ferme de cesser toutes les hostilitĂ©s dans lâensemble des zones de conflit, avec effet immĂ©diat.
2. Retrait progressif et encadré des éléments du M23
Le M23 sâengage Ă un retrait graduel de ses troupes des zones actuellement occupĂ©es, sous la supervision dâobservateurs internationaux.
3. Intégration politique
Une voie de réintégration est offerte à certains cadres du M23 dans les institutions politiques, sous conditions définies par un comité mixte.
4. Réinsertion sécuritaire
Les combattants désarmés et non poursuivis par la justice seront éligibles à une intégration dans les forces de défense et de sécurité nationales aprÚs un processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR).
5. Amnistie sélective
Les deux parties conviennent de lâapplication dâune amnistie conditionnelle aux membres du M23 nâayant pas commis de crimes graves selon les conventions internationales.
6. Suspension des poursuites judiciaires
Le Gouvernement congolais suspend temporairement les mandats dâarrĂȘt en cours contre certains membres du M23 afin de favoriser un climat de confiance et de faciliter les nĂ©gociations en cours.
7. Retour sécurisé des déplacés
Un mécanisme sera mis en place pour assurer le retour volontaire et sécurisé des populations déplacées et réfugiées.
8. Désengagement de toutes les alliances extérieures
Le Gouvernement sâengage Ă réévaluer ses alliances sĂ©curitaires et Ă ne plus collaborer avec des groupes armĂ©s Ă©trangers, notamment les FDLR.
9. Dialogue intercommunautaire
Lancement dâun programme national de dialogue et de rĂ©conciliation entre les communautĂ©s du Nord-Kivu.
10. CrĂ©ation dâun ComitĂ© de Suivi
Un ComitĂ© de Suivi de lâAccord (CSA) sera mis en place, composĂ© des deux parties signataires et dâobservateurs indĂ©pendants, pour superviser la mise en Ćuvre de chaque engagement.
Les parties rĂ©affirment leur volontĂ© commune de restaurer la paix, lâunitĂ© et la souverainetĂ© de la RDC, et appellent la communautĂ© internationale Ă accompagner ce processus.
Fait Ă Doha, le 18 juillet 2025,
Pour le Gouvernement de la République Démocratique du Congo ..................................................
Pour l'AFC-M23 ..................................................Aimée kiala