CRTV La chaîne d'information en continue

🇨🇩 CRTV :Un ancien proche collaborateur de Joseph Kabila, Jean-Pierre KAMBILA a été trouvé mort dimanche 29 septembre de...
01/10/2024

🇨🇩 CRTV :Un ancien proche collaborateur de Joseph Kabila, Jean-Pierre KAMBILA a été trouvé mort dimanche 29 septembre dernier dans une chambre d’hôtel dans la commune de Kasa-Vubu. (Sources proches).

🇨🇩 CRTV :Une première dans l'histoire politique de la ville de Likasi, une députée nationale   obtient une mission offic...
28/09/2024

🇨🇩 CRTV :Une première dans l'histoire politique de la ville de Likasi, une députée nationale obtient une mission officielle d'enquête parlementaire dans sa ville de Likasi sur décision du président de l'Assemblée nationale pour enquêter sur la disparition d'un agent de l'entreprise minière RUBAMINES qui reste introuvable depuis le 14 août dernier à la suite d'une altercation à l'entreprise avec l'idien responsable de son déplacement.

Pour la petite histoire l'agent a eu une altercation avec l'indien responsable de son département qui l'a exigé de rentrer à la maison, celui-ci s'est opposé et l'indien a appelé les militaires pour l'obliger à partir ce qui était fait d'après la famille, car les militaires l'auraient pris du site pour une destination inconnue après un petit crochet à la résidence de ce dernier pour exiger une rencon de 250000fc en vue de le relaxer.

Mais comme la famille n'avait que 50000fc les militaires sont partis avec lui pour une destination inconnue jusqu'ici, laissant sa femme et se deux enfants dans une confusion totale.

Ce que réfute l'entreprise, car l'indien a l'origine de cette situation a regagné son pays un jour après, le chauffeur de l'entreprise qui conduisait les militaires confirme à la justice que DONNANT KITENGE a bel et bien été déposé devant la maison de son grand frère à panda contre une rencon de 50000fc.

Pour l'entreprise minière RUBAMINES la famille connait parfaitement où se cache DONNANT KITENGE et veut juste escroquer l'entreprise .

Pour l'entreprise l'indien n'avait pas appelé les militaires, mais ces derniers étaient juste de passage sur la route et ont trouvé cette altercation et l'ont pris pour l'amener à sa résidence à bord du véhicule de l'entreprise.

Ayant saisi la justice la famille exige la présence de l'indien et des militaires pour confirmer la version du chauffeur que la famille accuse d'être corrompu par l'entreprise pour faire ces affirmations.

Confuse de part ces versions qui s'opposent, la députée nationale informe le président de l'Assemblée nationale qui décide de diligenter cette mission d'enquête parlementaire de dis jours avec six députés nationaux et la prise en charge de cette mission par l'assemblée nationale.

Affaire à suivre au:+243993893324/810081614.

15/09/2024

🇨🇩 CRTV:LE JOURNAL MATINAL DU DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024 sur LA CENTRALE RADIO TÉLÉVISION Likasi (89.7MHz et la 495.25MHz).

Suivez :+243994893324/810081614.

15/09/2024

🇨🇩 CRTV : LE JOURNAL MATINAL DU DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024 sur la CENTRALE RADIO TÉLÉVISION Likasi.

🇨🇩 CRTV: Question sondage "Souhaitez vous que  Se représente pour un troisième mandat en 2028, vrai ou faux ?
25/07/2024

🇨🇩 CRTV: Question sondage "Souhaitez vous que Se représente pour un troisième mandat en 2028, vrai ou faux ?

🛑 Rubrique : Découverte ORIGINE DES BALUBALes Baluba du Kasaï sont un peuple bantou de la R.D. Congo. Ils sont constitué...
25/05/2024

🛑 Rubrique : Découverte
ORIGINE DES BALUBA

Les Baluba du Kasaï sont un peuple bantou de la R.D. Congo. Ils sont constitués d'une multitude de tribus (Bisamba) et clans (bifuku). Toutes ces tribus ont en commun la langue Tshiluba, et manifestent beaucoup de traits culturels communs. Ils partagent en plus une histoire politique commune remontant à la fondation et disparition de l'empire Luba qui naquit dans les environs du lac Upemba au Katanga.

Cependant, le mot Baluba prête à la confusion parce que plusieurs peuples le portent. En plus des Baluba du Kasaï, il existe les Baluba du Katanga.

Tous ces peuples dénommés Baluba sont liés historiquement, linguistiquement, et culturellement.

Les Baluba du Kasaï habitent dans les deux provinces du Kasaï-Occidental et Kasaï-Oriental dans une région d'une étendue de près de 70 000 km2.

Leur territoire est bordé à l'ouest par la rivière Kasaï où sur la rive gauche vivent les Bashilele, Bawongo, et les Bapende.
Ils vivent à cheval sur la rivière Kasaï à partir de Tshikapa tout au long de la rivière Kasaï jusqu'à la frontière avec l'Angola. Dans cette partie du sud-ouest leurs voisins immédiats sont les Tshokwe sur la rive gauche et les Balwalwa sur la rive droite de la rivière Kasaï (Territoire de Luiza).

Au sud, ils sont bordés par les Babindi qui habitent le sud du territoire de Kazumba, les Bateke du sud qui habitent le territoire Luiza et une partie du secteur de Tshishilu au sud du territoire de Dibaya et le sud-ouest du territoire de Kamiji ; ils sont aussi bordés par les Kanyoks dans le territoire de Luilu.

À l'est ils sont bordés les Basonge, au nord-est par les Babindi (Bangani, Babindi du nord), les Bakwa-Mputu.
Au nord-ouest ils sont bordés par les Bakuba qui habitent le territoire de Mweka; par les Bateke du nord dans le territoire de Luebo dans l'extrême nord-ouest entre Luebo et au confluent de la Lulua et du Kasaï.

HISTOIRE DU PEUPLE LUBA

Le peuple Luba est un de plus ancien royaume du Congo central vers le IIe siècle et le IVe siècle. Le royaume Luba se caractérise par sa structure politico-militaire sur base des principes sacres. Les Baluba du Kasaï ont pour origine la région du lac Upemba et lac Kisale. La tradition orale de ce peuple cite Nsanga a Lubangu comme étant le lieu d'origine.

Durant une multitude de vagues d'immigration, ils ont quitté Nsanga a Lubangu pour s’installer dans le Kasaï au cours du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

La plus connue des vagues de migration est celle qui était causée par la pénétration des esclavagistes arabes dans le pays Luba vers le milieu du XIXe siècle. On ne sait pas exactement la date, mais le premier empire Luba fut fondé par Nkongolo Mwamba vers le XVe siècle, et son neveu Ilunga Mbidi Kalala fonda le second empire.

Le système politique Luba était fondé sur la notion du Bulopwe. Tous les Baluba se réclament descendants du patriarche Ilunga Mbidi Kiluwe, le père de Ilunga Mbidi Kalala.

C'est sous sa personnalité et son autorité que la structure du premier empire commença à prendre forme et à s'étendre.
Depuis leur arrivée dans la région du Kasai, les Baluba on toujours vécu en chefferies indépendant l'un de l'autre.

LANGUE

Les Baluba du Kasaï parlent le Tshiluba qui est une langue de la famille des langues bantoues.

COMPOSITION ETHNIQUE

Les Baluba du Kasaï sont subdivisés en plusieurs sous-ethnies, elles-mêmes en tribus (Bisamba), puis clans (Bifuku) et lignées (Mbelo).
Les sous-ethnies principales sont les Luluas (Bena-Lulua), Baluba-Lubilanji (Bena-Lubilanji), Bakwa-Luntu, Bakwa-Nyambi, Bena-Mayi, et Bena-Nsadi (Lulua divers).
Les Luluas (Bena-Lulua) habitent la vallée de la rivière Lulua, notamment dans le territoire de Ndemba, Kananga, et une partie des territoires de Dibaya, Kazumba, Luebo, et Tshikapa (kamonia).
Voici la liste non exhaustive de tribus parmi les Baluba du Kasaï selon leurs sous-groupes :

TRIBUS BENA-LULUA

Bajila-Kasanga
Bakwa-Diyaya
Bena-Mutshipayi
Bakwa-Beya
Bena-Kamwanga
Bakwa-Katawa
Bena-Ngoshi
Bakwa-Biayi
Bena-Kabeya
Bajila-Mpiampia
Bena-Tshinyangu
Bakwa-Mukuna
Bakwa-Ndayi
Bakwa-Nkoyi
Bakwa-Mfunya
Bakwa-Tshipanga
Bena-Ndayi
Bakwa-Tshilomba
Bena-Muamba
Bena-Ngandu
Bena-Mudianga
Bakwa-Mashi
Bena-Tshinema
Bakwa-Ndolo
Bena-Kabiye
Bakwa-Tshilundu
Bakwa-Mushilu
Bena-Kasanzu
Bena-Kapuya
Bena-Tshonga
Bena-Kashiye
Bena Tshinema
Bena Kambulu
Bena-Tshibondo
Bena-Tshimungu
Bena Kalombo
Bakwa-Tshidimba
Bakwa Mulume
Bakwa Tshimuna

Les Bena-Lubilanji habitent le district de Tshilenge, Mbuji-Mayi, et une partie du territoire de Ngandajika.

TRIBUS BENA-LUBILANJI
Bakwa-Boowa
Bakwa-Tshilunda
Bakwa-Tshinene
Bakwa-Tshisamba
Bakwa-Dishi (Disho)
Bakwa-Hooyi
Bakwa-Kalonji
Bena-Kaseki
Bakwa-Kandu
Bakwa-Lonji
Bakwa-Lukoka
Bakwa-Mpuka
Bakwa-Mulumba
Bakwa-Ndaba
Bena-Mande
Bena-Kafumbu
Bakwanga
Bakwa-Nsumpi
Bakwa-Nyanga
Bakwa-Nsumba
Bakwa-Ntembwe
Basangana
Bena-Luanga
Bena-Kanyana
Bashila-Kasanga
Bashingala
Bena-Tshilunda
Bena (mwa) Cimenga
Bena-Tsh*tolo
Bena-Tshizubu
Bena-Mpiana Mukala
Bena-Kabindi
Bena-Kalambayi
Bena-Kanyiki Kapangu
Bena-Kanyiki Mbamba Tshula
Bena-Kanyiki Mutembwa
Bena-Kapuya
Beea-Lulamba
Bena-Mpiana
Beea-Lusala
Bena-Mbulanga
Bena-Mpuka
Bena Kazadi
Bena Katuku
Bakwa Ntombolo
Bakwa Kashila
Bakwa Kanda
Bena-Mulenga
Bena-Ngandajika
Bena-Nomba
Bena-Nsona
Bena-Nshimba

Chaque tribu est subdivisée en clans.
Les Bakwa-Luntu habitent dans le territoire de Dimbelenge à l'exception du secteur de Lukibu, et sont aussi une poignée dans le territoire de Ndemba.

TRIBUS BAKWA-LUNTU

Babwa-Kanyinga
Bakwa-Balela
Bakwa-Dilungi
Bakwa-Indu
Bakwa-Katulayi
Bakwa-Loko
Bakwa-Lukusa
Bakwa-Lule
Bakwa-Mayi
Bakwa-Mfika
Bakwa-Mibalu
Bakwa-Mpungu
Bakwa-Mputu
Bakwa-Mubiayi
Bakwa-Mukala
Bakwa-Ndaye
Bakwa-Ngombe
Bakwa-Ngoyi Babadi
Bakwa-Ngula
Bakwa-Nsadi
Bakwa-Shisumba
Bakwa-Tshibasu
Bakwa-Tshikandu
Bakwa-Tshilumba
Bakwa-Tshimanga
Bashila-Kasanga
Basonge Babembe
Bena-Bele
Bena-Kalombo
Bena-Kapuki
Bena-Lumonyo
Bena-Mena
Bena-Mukenyi a Mbuyi
Bena-Musenga
Bena-Nganza
Bena-Ngeya Ngombe
Bena-Nkamba Kalela
Bena-Nkelende
Bena-Nkoma
Bena-Tshadi

Les Bakwa-Nyambi habitent dans le secteur de Nyambi, territoire de Tshikapa.

TRIBUS BAKWA-NYAMBI

Bena Mbiye
Bena Kalenga
Bakwa Muiyi
Bakwa Lukodi
Bakwa Kalume
Bakwanga
Bena Lumuna
Bena-Tshinkobo
Bakwa-Tshiduwa
Bakwa Bowa
Bena Nsamba
Bakwa Nkala
Bena Kapila

LES BENA-MAYI

Habitent le secteur de Tshikapa, ville de Tshikapa, et le secteur de Kasaï-Kabambayi.

LES BENA-NSADI

Habitent les secteurs de Kasaï-Lunyeka, Kasadisadi, et une partie de Longotshimo.

Bien que chaque tribu ait évolué de façon indépendante vis-à-vis des autres, les Baluba ont en commun culture, langue, et tradition.

Ils se réclament en plus de descendre d'un ancêtre commun Ilunga Mbidi, le patriarche du peuple Luba et de son empire. Abonnez-vous et partager Gloiremix partout dans le monde 🌎
Patrie

Juste vous informez que je viens de perdre ma tante paternelle depuis la ville de Lubumbashi la journée de ce 11 avril 2...
11/04/2024

Juste vous informez que je viens de perdre ma tante paternelle depuis la ville de Lubumbashi la journée de ce 11 avril 2024. Tu me manques déjà ma Tata de coeur 😭😭😭💔💔💔.

🚨💥💥CRTV :    : "Comme la EACRF s'est complètement retirée au début de janvier, le M23 a réussi à occuper toutes les anci...
28/03/2024

🚨💥💥CRTV : : "Comme la EACRF s'est complètement retirée au début de janvier, le M23 a réussi à occuper toutes les anciennes positions de l’EACRF, ce qui lui a permis de se déplacer plus au sud pour encercler Saké et Goma" explique au conseil de sécurité de l'ONU.

🚨🚨🚨 Urgent : Derniers hommages rendu aux 18 fidèles Kimbanguistes décédés dans un accident de circulation sur la route K...
15/03/2024

🚨🚨🚨 Urgent : Derniers hommages rendu aux 18 fidèles Kimbanguistes décédés dans un accident de circulation sur la route Kasumbalesa-Sakania.

Présent à la cérémonie le gouverneur de province Jacques kyabula katwe a salué la mémoire de ces voyants héros kimbanguistes qui sont décédés en venant d'une mission ecclésiastique .

Nos sincères condoléances vraiment 😭.

Adresse

N*15B, Avenue Du Commerce
Likasi

Téléphone

+243993893324

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CRTV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à CRTV:

Partager