K-News Vous informer en temps réel est notre devoir

Le père africain 😂😂
30/03/2025

Le père africain 😂😂

30/03/2025

Bonne fête de l’Aïd al-Fitr
À tous nos frères musulmans

  : Le gouvernement adopte les modalités opérationnelles pour l'augmentation des soldes et primes des militaires et poli...
30/03/2025

: Le gouvernement adopte les modalités opérationnelles pour l'augmentation des soldes et primes des militaires et policiers

Ce vendredi 28 mars 2025, le ministre d'État en charge du Budget, Aimé Boji, a présenté au Conseil des ministres un rapport détaillant les modalités opérationnelles pour l’augmentation des soldes et primes des militaires et policiers. L’objectif de cette initiative est d'améliorer leur sécurité sociale et de rehausser les conditions de vie de leurs familles. Après débat et délibération, le rapport a été adopté par le gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a souligné que ces modalités avaient été élaborées par les experts gouvernementaux dans le but d'atteindre un doublement des paies des militaires et policiers, conformément à la recommandation du président de la République.

« Faisant suite à une instruction du président de la République, il a soumis les différentes simulations élaborées par les experts du gouvernement en vue d’atteindre les objectifs poursuivis, notamment le doublement de la paie et l'ajout d’une prime spéciale de combat avec effet immédiat. Les modalités de ces dépenses publiques ont également été présentées », ajoute le compte-rendu du 37e Conseil des ministres.

Cette mesure est perçue comme un pas important pour la revalorisation des forces de sécurité, mais elle soulève également des questions sur son financement et sa gestion.






  : le M23 et la coalition de la SADC signent un cessez-le-feuAlors que le conflit entre les insurgés et le gouvernement...
29/03/2025

: le M23 et la coalition de la SADC signent un cessez-le-feu

Alors que le conflit entre les insurgés et le gouvernement congolais se poursuit, les rebelles du M23 qui contrôlent des zones clés de l'est du Congo, ont accepté un cessez-le-feu vendredi avec les forces de maintien de la paix de la coalition africaine qui ont annoncé leur retrait.

Les rebelles et les troupes de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ont déclaré dans un communiqué de presse commun qu'ils travailleraient ensemble pour reconstruire l'aéroport de Goma, centre de l'est du pays, qui a été endommagé lorsque les rebelles ont pris le pouvoir, afin que les troupes de la SADC puissent quitter le pays de manière ordonnée.

La force de plusieurs milliers de soldats de maintien de la paix d'Afrique du Sud, du Malawi et de Tanzanie avait été envoyée dans l'est du Congo par la SADC en 2023 pour aider le gouvernement congolais à pacifier une région riche en minerais et en proie à diverses insurrections.






  : un avion des rebelles de l’AFC/M23 détruit par des raids de l’arméeC’est un aéronef utilisé par les rebelles de l’AF...
27/03/2025

: un avion des rebelles de l’AFC/M23 détruit par des raids de l’armée

C’est un aéronef utilisé par les rebelles de l’AFC/M23 depuis qu’ils ont conquis la cité de Walikale-centre. Les bombardements ont lieu autour de 10H00 locales après l'atterrissage de l’avion. Un véhicule des rebelles a aussi été détruit.

« L’avion s'apprêtait à décoller lorsqu’il a été surpris des des tirs de drone avant ceux de Soukhoï. A côté de cet aéronef, un véhicule a aussi été détruit », a indiqué une source.

Le bilan humain de ces frappes de l'armée n'est pas connu pour l'instant. « Le drone circule à Walikale depuis ce matin ».

 :Tshisekedi et Kagamé  s’accordent pour un cesser le feu immédiat Les présidents rwandais Paul Kagamé et congolais Féli...
21/03/2025

:Tshisekedi et Kagamé s’accordent pour un cesser le feu immédiat

Les présidents rwandais Paul Kagamé et congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se sont rencontrés, le mardi 18 mars 2025, à Doha en Arabie Saoudite, sous la houlette de l’Émir du Quatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Les deux Chefs d’État ont réaffirmé leur volonté de pacifier la zone de l’est de la RDC en proie aux rebelles du M23.

En effet, cette rencontre inattendue entre Kagamé et Tshisekedi a eu lieu à grâce à l’initiative de l’émir du Qatar. Au menu des échanges, il a été question d’un possible cessez-le-feu dans l’Est de la Republique démocratique du Congo (RDC). Les 2 dirigeants ont discuté de la possibilité d’une trêve pour mettre fin au conflit dans cette partie du territoire congolais.

Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères qatari, les présidents Kagamé et Tshisekedi se sont accordés à mettre terme au conflit sans aucune conditionnalité. « Les chefs d’État ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel », précise le communiqué du ministère des affaires étrangères qatari.

Ils ont également « convenu de la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable ».
Cette rencontre tenue secrète a été confirmée par la cellule de la communication de la présidence congolaise dans un communiqué. « Un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel vient d’être décidé entre la RDC et le Rwanda. (…). Les modalités de l’exécution de ce qui a été convenu seront précisées dans les jours qui viennent », a déclaré sur X la porte-parole du président congolais, Tina Salama. La partie rwandaise a relayé le communiqué du ministère des affaires étrangères qatari.

Notons que la rencontre qui était également prévue à Luanda dans le cadre de la pacification du conflit n’a pas pu se tenir « pour des raisons et circonstances de force majeure », selon la médiation angola

🇬🇳 : Un cueilleur de palmes victime d’un terrible accid£nt en descendant d’un arbre. Sa ceinture de sécurité s’est r0mpu...
17/03/2025

🇬🇳 : Un cueilleur de palmes victime d’un terrible accid£nt en descendant d’un arbre. Sa ceinture de sécurité s’est r0mpue prov0quant une chute qui la fait atterrir sur sa propre lance soigneusement aiguis€e. La lance s’est enfonc£e dans son omoplate avant de ressortir au niveau de son cou.

Conduite à tenir : ne pas retirer un objet qui pénètre dans le corps, risque d’hémorragie. Lorsqu’un objet (couteau, lame, bouteille, bout de bois, etc.) pénètre dans le corps, il coupe les vaisseaux, mais puisqu’il est stable, le saignement est peu important. Lors de son retrait, le saignement est beaucoup plus important. Le retrait se fait au bloc opératoire.

Prompt rétablissement ❤️‍🩹🥺

Selon vous pensez-vous qu’il doit marcher jusqu'à l’hôpital ? Où il doit êtres transporter ?

17/03/2025

RDC : » il faut refondre l’État congolais », Corneille Nangaa

Dans ses récentes déclarations dans une interview, Nangaa a insisté sur la nécessité de « refonder l’État » en République Démocratique du Congo, soulignant que le pays ne pouvait pas continuer sur cette voie de fragilité institutionnelle. Il a vivement reproché à Tshisekedi d’avoir fait croire aux Congolais que, pour défendre la République, il était plus pertinent de recourir à des mercenaires étrangers plutôt que de renforcer l’armée congolaise.

Selon Nangaa, Tshisekedi a invité des forces burundaises, ougandaises, tanzaniennes, sud-africaines et malawites, au lieu de faire confiance aux capacités des troupes congolaises pour sécuriser le territoire national.




Processus de Négociation : Les premières exigences de l’AFC/M23 avant le dialogue direct avec le gouvernement congolais ...
14/03/2025

Processus de Négociation : Les premières exigences de l’AFC/M23 avant le dialogue direct avec le gouvernement congolais à Luanda

L’AFC/M23 a posé des conditions précises en vue de sa participation au dialogue direct avec le gouvernement congolais qui doit se tenir à Luanda. Parmi les principales exigences, le mouvement rebelle demande que le président Félix Tshisekedi exprime publiquement et sans ambiguïté son engagement pour des négociations directes avec leur organisation.

Cette demande est cruciale, car l’AFC/M23 insiste sur le fait que toute négociation sérieuse doit commencer par une déclaration claire de la part du gouvernement congolais.

Enfin, l’AFC/M23 rappelle que les résolutions prises lors du sommet conjoint des Chefs d’État de l’EAC (Communauté Est-Africaine) et de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe) à Dar es Salaam le 8 février 2025 doivent être respectées. Malgré ces conditions, le mouvement reste attaché à une solution pacifique et réaffirme que seule une négociation directe pourra aboutir à une résolution durable de la crise qui touche l’est de la République Démocratique du Congo.

Négociation avec le M23: un immense aveu de faiblesse de la part de Félix Tshisekedi ?Il a ouvert la porte aux négociati...
14/03/2025

Négociation avec le M23: un immense aveu de faiblesse de la part de Félix Tshisekedi ?

Il a ouvert la porte aux négociations avec le M23. Les deux camps pourraient se retrouver prochainement à Luanda.

Kinshasa devrait donc demander un cessez-le-feu avant l’ouverture de tout dialogue. Les troupes antigouvernementales, elles, ont l’avantage de ne pas être demandeuses et devraient avoir quelques exigences avant d’accepter de rejoindre Luanda, comme la levée des condamnations à mort de la plupart des cadres de leur mouvement, la fin des mises à prix, la levée de la résolution prise par l’Assemblée nationale pour interdire tout dialogue avec les rebelles. Des points qui vont irriter la majorité et innerver un parti présidentiel jamais enclin à la négociation, ce qui va encore restreindre la marche de manœuvre de Tshisekedi.

Corneille Nangaa Yobeluo : Chronique d’un traître de la démocratie et architecte d’une illusionConstant Mutamba : L’arna...
14/03/2025

Corneille Nangaa Yobeluo : Chronique d’un traître de la démocratie et architecte d’une illusion

Constant Mutamba : L’arnaque politique au grand jour

Dans l’arène politique, rares sont ceux qui parviennent à se dissimuler derrière un masque de populisme tout en trahissant sans vergogne les valeurs fondamentales qu’ils prétendent défendre. Constant Mutamba incarne cette catégorie, jonglant entre des actions spectaculaires et une conduite politique plus que contestable.

D’emblée, il s’illustre par une orientation personnelle marquée par l’opportunisme. Il a choisi un chemin singulier en désavouant les magistrats, une attaque qui a non seulement fragilisé l’appareil judiciaire, mais qui a écorné son image de défenseur déclaré de la justice. Le théâtre politico-judiciaire s’amuse ainsi à relancer les insatisfactions, au détriment d’un ordre juridique déjà fragile.

Plus inquiétant encore, sa libération irréfléchie de criminels incarcérés à Makala sans un suivi des cas les plus dangereux et récidivistes, sous couvert de manœuvres politiques de désengorger sans aucune autre alternative, interpelle. En ouvrant les portes de la prison à ces individus, il n’a fait que ternir davantage la confiance déjà érodée du public en ses capacités à établir un cadre de sécurité légitime.

Mais que dire de ses propos épineux à l’encontre du Rwanda et de Paul Kagame? Ce geste n’a servi qu’à renforcer les arguments de nos voisins rwandais. Ce qui a inutilement compliqué la tâche de Patrick Muyaya Katembwe et Thérèse Kayikwamba Wagner. Il apparaît presque cynique que l’artisan de cette mascarade revendique, à demi-mot, un patriotisme dont il ne semble démontrer que la version la plus fumeuse.

  rwandaise en RDC : déterminés à mettre fin au conflit, les États-Unis apportent du soutien au peuple congolais (Ambass...
09/03/2025

rwandaise en RDC : déterminés à mettre fin au conflit, les États-Unis apportent du soutien au peuple congolais (Ambassadeur Tammy Bruce)

Les États-Unis ont démontré leur engagement pour mettre fin à la guerre d'agression imposée à la RDC -République démocratique du Congo- par le Rwanda, sous couvert de ses supplétifs de la coalition M23-AFC, depuis plusieurs années.

Lors de son premier point de presse, l'ambassadeur des USA en RDC, Tammy Bruce, a clairement indiqué que l'administration Trump est aux côtés du peuple congolais et de la RDC, et veut mettre fin au conflit dans l'Est du pays.

De l'autre côté, le processus de Luanda, lancé le 23 novembre 2022, lors d'un Sommet organisé en Angola, visait principalement la désescalade des tensions entre la RDC et le Rwanda, ainsi que la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est du pays, notamment en lien avec la rébellion du M23. L’annulation, le 15 décembre 2024, du Sommet tripartite RDC-Rwanda-Angola, qui devait aboutir à la signature d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali, a été perçue par beaucoup comme un échec de ce processus.

Adresse

Lubumbashi

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque K-News publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à K-News:

Partager