25/06/2023
DIRIGER C'EST PRÉVOIR.
TPMAZEMBE TOUJOURS LE GUIDE
« Football Academy Msichana » : un centre dédié aux jeunes filles
TPM / SECTION FEMININE
« Football Academy Msichana » : un centre dédié aux jeunes filles
21 juin 2023
L’innovation, l’anticipation (sur les exigences de la CAF et de la FIFA) et surtout le développement intégral du football féminin : ce sont les moteurs sur lesquels la direction fait évoluer la section féminine. Ainsi, une académie nommée « Football Academy Msichana » vient de voir le jour. La KFA étant exclusivement réservée aux jeunes hommes, la « FAM » (son sigle) prend le relais dans la formation des jeunes filles pour la section féminine.
Cette nouvelle académie est créée en collaboration avec le Centre d’Eveil de la Femme (CEF), une organisation qui soutient le développement personnel des femmes en situation difficile et va leur donner la possibilité d’apprendre de nouveaux métiers entre autres le football et les autres disciplines . Elle a également le soutien de l’UEFA Fondation et va collaborer avec ALBA (Association Laïque Bambin Africain) qui travaille à Lubumbashi et Kipushi dans la scolarisation des enfants. Avec les supports du complexe La Plage et du TP Mazembe, sous la réalisation de Play For Change, il sera lancé d’ici septembre 2024 une Académie de football réservée exclusivement aux « Filles ». Le site choisi pour abriter cette structure sportive est la ville de Lubumbashi plus précisément le quartier Golf Maisha.
Sélection à travers tout le pays
Avec le label « Kifumpa » que coordonne Madame Denise BISON vice-présidente de la section féminine du TPM, le projet vise à promouvoir le bien-être intégral des filles par la diffusion d’une authentique culture du football. Ceci afin de les lancer dans le chemin de la croissance personnelle et de leur sensibilisation aux valeurs d’égalité des sexes.
Le projet sera calqué sur le modèle de la KFA avec 40 filles pour le lancement et la première promotion. Elles seront sélectionnées...