Comersys 🏢 CONGO MERCHANT SYSTEM.
_________________________________________
ℹ Société de Médias/d'Actualités, Société de Courtage, Industriel et Commercial.

🛒 CACAO- 👉🏾 Origin : Cameroun,- 👉🏾 Payment terms : Cash and carry, Escrow, LC, SBLC,- 👉🏾 Delivery terms : FOB, CIF,- 👉🏾 ...
30/10/2025

🛒 CACAO

- 👉🏾 Origin : Cameroun,
- 👉🏾 Payment terms : Cash and carry, Escrow, LC, SBLC,
- 👉🏾 Delivery terms : FOB, CIF,
- 👉🏾 Price : According to Buyer's destination.

29/10/2025

ℹ️ MINES.
RD Congo : « Twangiza Mining accuse les rebelles de l’AFC/M23 d’avoir pillé 500 kilos de lingots d’or dans sa concession aurifère ».

🛒 COPPER WIRE SCRAP MILLBERRY.- 👉🏾 Origin : TANZANIA- 👉🏾 Puriry : 99.99%,- 👉🏾 Trial quantity : 100 MT,- 👉🏾 Monthly Quant...
27/10/2025

🛒 COPPER WIRE SCRAP MILLBERRY.

- 👉🏾 Origin : TANZANIA
- 👉🏾 Puriry : 99.99%,
- 👉🏾 Trial quantity : 100 MT,
- 👉🏾 Monthly Quantity : 5000 MT,
- 👉🏾 Price : $ 3,600usd per MT,
- 👉🏾 Delivery terms : CIF,
- 👉🏾 Payment terms : 30% Down payment after Warehouse Visit which the Seller will use to cover the export cost such government taxes Freight and Insurance 30% Against BL and the Balance 40% will be paid after delivery.

25/10/2025

ℹ️ ÉNERGIE.
INDONÉSIE : « L' Indonésie envisage de réglementer ses exportations d’huile de palme brute pour garantir son autosuffisance en biodiesel B50 ».

🚚 TONLY Trucks.- 👉🏾 For : Rent, - 👉🏾 For : Mining contracts,- 👉🏾 Location : Lubumbashi (DRC).
24/10/2025

🚚 TONLY Trucks.

- 👉🏾 For : Rent,
- 👉🏾 For : Mining contracts,
- 👉🏾 Location : Lubumbashi (DRC).

18/10/2025

ℹ️ EXPORTATION.
RD Congo : « Levée de la suspension des exportations de cobalt et instauration d'un système de quotas d'exportation ».

🛒 GOLD BARRE- 👉🏾 Price : $75.000,- 👉🏾 Trial Quantity : 1 - 5 Kgs,- 👉🏾 Monthy Quantity : 50 - 100 kgs/ Month,- 👉🏾 Locatio...
13/10/2025

🛒 GOLD BARRE

- 👉🏾 Price : $75.000,
- 👉🏾 Trial Quantity : 1 - 5 Kgs,
- 👉🏾 Monthy Quantity : 50 - 100 kgs/ Month,
- 👉🏾 Location : Kampala ( Uganda),
- 👉🏾 Procedure : CIF,
- 👉🏾 Test : to the seller's safe house.

09/10/2025

ℹ️ TÉLÉCOMS.
RD Congo : « 400 millions $ dans un partenariat avec Monacosat pour lancer le premier satellite national de télécommunications ».

🛒 COPPER CATHODE.- 👉🏾 Quality : 99,99 %,- 👉🏾 Origin : DRC,- 👉🏾 Price : LME-16,- 👉🏾 Trial : 500 tons,- 👉🏾 Monthly : 2000 ...
01/10/2025

🛒 COPPER CATHODE.

- 👉🏾 Quality : 99,99 %,
- 👉🏾 Origin : DRC,
- 👉🏾 Price : LME-16,
- 👉🏾 Trial : 500 tons,
- 👉🏾 Monthly : 2000 tons,
- 👉🏾 Delivery terms : DAP to Buyer destination port,
- 👉🏾 Payemnt terms : BLOCK FUNDS ( 100% T/T after the goods arrive at the Buyer’s Bonded warehouse after inspection ).

ℹ️ EXPORTATION.RD Congo : « Le gouvernement prolonge encore la suspension des exportations de cobalt et adopte une polit...
23/09/2025

ℹ️ EXPORTATION.
RD Congo : « Le gouvernement prolonge encore la suspension des exportations de cobalt et adopte une politique de quotas dès le 16 octobre 2025 ».

En République démocratique du Congo, l'Autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales ( ARECOMS ), a annoncé le 20 Septembre 2025, la prolongation de la suspension temporaire de toute exportation de cobalt, jusqu’au 15 octobre 2025.

L' ARECOMS précise qu’à compter du 16 octobre 2025, la suspension sera levée et remplacée par une politique de quotas « jusqu’à nouvel ordre ».

Pour la période allant du 16 octobre au 31 décembre 2025, un volume maximal de 18 125 tonnes pourra être exporté, soit 3 625 tonnes en octobre et 7 250 tonnes en novembre et décembre.

Pour l’année 2026, un plafond de 96 600 tonnes est fixé, comprenant un quota de base de 87 000 tonnes réparti à raison de 7 250 tonnes par mois, et un quota stratégique de 9 600 tonnes réservé à l’ARECOMS. Les mêmes volumes s’appliqueront en 2027, sous réserve d’ajustements.

Certaines entreprises seront exclues de ce système : celles ayant exporté moins de 100 tonnes en 2024 (à l’exception de l’Entreprise générale du cobalt, EGC), celles possédant une raffinerie sans exploitation de mine de cobalt au cours des cinq dernières années, et celles dont les gisements sont épuisés.

L’ ARECOMS indique que les conditions d’obtention et de répartition des quotas, les frais de régulation, le système de prépaiement et les nouvelles formalités d’exportation seront précisés dans une décision ultérieure.

ℹ️ ENVIRONNEMENT.RD Congo : « Le FEM injecte 8,24 millions USD pour booster la résilience climatique dans les provinces ...
19/09/2025

ℹ️ ENVIRONNEMENT.
RD Congo : « Le FEM injecte 8,24 millions USD pour booster la résilience climatique dans les provinces de l’Est du pays ».

La République démocratique du Congo (RDC) a obtenu 8,24 millions de dollars du Fonds pour les pays les moins avancés (FPMA) du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) pour lancer un nouveau projet visant à renforcer la résilience climatique dans les provinces boisées et montagneuses de l'est du pays.

Avec près de 19 millions de dollars de cofinancement mobilisés par le gouvernement congolais et ses partenaires, l'initiative quinquennale Croissance résiliente et adaptation au changement climatique en RDC, devrait bénéficier à environ 30 000 personnes, dont au moins la moitié sont des femmes.

Piloté par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et Nouvelle Economie du Climat , en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le projet sera déployé dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema. Il vise à renforcer la résilience du secteur agricole afin de permettre aux Communautés Locales et Peuples Autochtones, Pygmées de s’adapter aux effets des changements climatiques.

L' initiative est conçue pour assurer une résilience à long terme en intégrant les risques climatiques dans les politiques locales ; la promotion de l'agriculture durable ; et le renforcement de l'information climatique, afin d'aider les agriculteurs à anticiper et à gérer les risques croissants. Les solutions fondées sur la nature permettront de relever des défis urgents tels que l'érosion des sols, l'insécurité alimentaire et les tensions liées aux ressources, tandis que les investissements dans des chaînes de valeur résilientes au climat soutiendront les opportunités économiques, en particulier pour les femmes et les jeunes.

Au moins 15 000 hectares de terres agricoles seront soumis à des pratiques résilientes au climat, et plus de 500 agriculteurs principaux recevront des semences améliorées et une formation pour mieux faire face aux sécheresses, aux inondations et aux précipitations irrégulières. Les femmes chefs d'entreprise seront soutenues dans l'élaboration de modèles d'affaires commercialisables dans les domaines de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles.

En mettant l'accent sur l'engagement communautaire, le projet mobilisera des coopératives agricoles, des groupes de femmes et de jeunes, des fournisseurs de semences et des dirigeants locaux. Le partage régional des connaissances avec des pays comme l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi sera également exploré.

Le projet est une contribution importante aux engagements climatiques de la RDC dans le cadre de l'Accord de Paris, par le biais de son Plan national d'adaptation (PAN) et de sa contribution déterminée au niveau national (CDN), tout en faisant progresser les objectifs de développement durable du pays.

ℹ️ MINES.RD Congo : « Le personnel de Chemaf Resources déplorent la dégradation de leur situation sociale, et réclame la...
17/09/2025

ℹ️ MINES.
RD Congo : « Le personnel de Chemaf Resources déplorent la dégradation de leur situation sociale, et réclame la finalisation du processus de cession ».

En séjour à Kinshasa, la délégation syndicale de la société minière Chemaf Resources a appelé les autorités congolaises à accélérer le processus de cession, afin de préserver les emplois et la stabilité sociale des travailleurs.

Dans ce mémorandum adressé au ministère de l’Emploi, la délégation a expliquée que l’incertitude entourant la finalisation de la vente a déjà des répercussions négatives : retards dans le paiement des salaires, non-respect de certains avantages sociaux et baisse significative de la production. Les employés, qui affirment ne pas être informés de l’évolution du dossier depuis plusieurs mois, redoutent une aggravation de la situation en raison du vieillissement des équipements et de la chute de l’activité.

Chemaf traverse de graves difficultés financières, notamment sur son projet phare de la mine de Mutoshi à Kolwezi. L’entreprise affiche une dette estimée à près de 900 millions de dollars.

Ainsi la délégation syndicale sollicite une implication directe de l’État congolais pour lever les blocages administratifs, garantir par écrit la sauvegarde des emplois et des droits sociaux, et instaurer un cadre de dialogue permanent entre les autorités, l’employeur et les représentants des travailleurs.

Selon Bloomberg, un consortium américain composé notamment d’anciens membres des forces spéciales mène actuellement des négociations pour racheter l’entreprise minière. Ce groupe réunit Orion Resource Partners et Virtus Minerals, avec l’appui de Trafigura, principal créancier de Chemaf.

Rappelons qu'en Juin 2024, Chemaf avait déjà annoncé un accord de cession de ses actifs au groupe chinois Norin Mining, incluant un projet majeur de cobalt en développement sur un permis de la Gécamines. Mais la société minière publique s’était opposée à la transaction, entraînant son blocage, et avait formulé une contre-offre. Si la nouvelle transaction se concrétise, Orion devrait assurer le financement, tandis que Virtus prendrait en charge la gestion.

Adresse

Avenue Du 30 Juin
Lubumbashi

Téléphone

+243810877929

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Comersys publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Comersys:

Partager