
11/08/2025
ℹ️ ÉNERGIES.
RD Congo : « Symbion Power promet d'investir 700 millions USD pour transformer le gaz méthane du lac Kivu en électricité, sous conditions sécuritaires ».
L’ entreprise américaine Symbion Power s’engage à injecter 700 millions de dollars pour construire une centrale électrique de 140 mégawatts sur le lac Kivu, côté congolais, ainsi que des lignes de transmission le long de la frontière avec le Rwanda. Ce projet promet d’extraire et transformer le méthane du lac Kivu en énergie pour alimenter Goma et ses environs.
Dans une interview accordée à Bloomberg, Paul Hinks, directeur général de Symbion Power, a précisé que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un accord d’intégration économique conclu entre les États-Unis et la RDC.
Mais l’initiative reste suspendue à une condition majeure : “ le retrait des rebelles du M23 et une amélioration durable de la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. “ Pas de centrale sans stabilité ”, a prévenu Paul Hinks, PDG de Symbion Power.
Selon Bloomberg, l'entreprise américaine a revu ses ambitions à la hausse, car initialement, il était question d’investir 300 millions de dollars pour installer une capacité de production de 60 mégawatts.
L’ exploitation du méthane, ressource abondante et inexploitée dans le lac Kivu, permettra non seulement de produire une énergie plus propre, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Selon les autorités congolaises, ce projet pourrait stimuler l’économie locale, créer de nombreux emplois et améliorer l’accès à l’électricité pour des millions d’habitants.
Dans un contexte où la RDC cherche à diversifier ses sources d’énergie et à attirer des capitaux étrangers, l’initiative de Symbion Power pourrait marquer un tournant décisif vers une transition énergétique durable.