
07/06/2019
L’Afrique, inexistante sur la carte de « l’économie de l’intelligence ».
Si l’expérience de l’Agriculture montre que le continent ne dispose que de 5% d’industrialisation agricole sur les 60% des terres arabes qu’il possède ; le constat est plutôt accablant côté data, où l’Afrique a 0% et donc devrait partir de rien. A en croire le magazine en ligne jeuneafrique.com, l’Afrique aurait déjà perdu d’avance la bataille de la production d’Intelligence Artificielle (IA).
Le magazine en ligne fait remarquer que le gros de l’IA est une affaire des Etats-Unis d’Amérique et de l’Asie.
Si côté USA, Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) constituent les inépuisables réserves des data, l’Asie quant à elle (principalement la Chine) est bien forte de ses BATX (Baidou, Alibaba, Tencent, Xiaomi) ; et les deux continents se voient dotés d’une capacité qualifiée « d’autogénération », note jeuneafrique.com.
Le vieux continent, lui, est confronté à l’expatrièrent de ses meilleurs développeurs vers les Etats-Unis où ils vont encore renforcer la capacité de production des Gafam et des BATX au détriment de celle de leur pays d’origine, chose qui rend pénible le rattrapage de l’Europe.
Lire la chronique de Fatim Cissé, Administratrice générale chez Dux/Aspiring Minds sur .... https://www.jeuneafrique.com/mag/782321/economie/tribune-comment-lafrique-doit-integrer-lintelligence-artificielle/?utm_source=facebook.com&utm_medium=social&utm_content=jeune_afrique_eco&utm_campaign=post_articles_twitter_eco_07_06_2019