Coulisses.net Officiel

Coulisses.net Officiel Un média d'informations générales en ligne, La géante machine d'actualité RD.Congolaise

Kasaï Oriental : Clôture de la formation de RATEPROKA sur la gouvernance inclusive avec 25 femmes leadersAprès trois jou...
23/07/2025

Kasaï Oriental : Clôture de la formation de RATEPROKA sur la gouvernance inclusive avec 25 femmes leaders

Après trois jours d’échanges intensifs, l’atelier de formation organisé par le Réseau des Radios Associatives et Télévisions de Proximité du Kasaï Oriental (RATEPROKA) a pris fin ce samedi à Mbujimayi.

Vingt-cinq femmes leaders issues de différents secteurs ont été formées sur la gouvernance inclusive et le développement durable, dans le cadre d’une initiative soutenue par le Centre Carter avec l’appui financier de UKAid.

Organisée dans la salle Mpokolo wa Moyo, située dans la commune de Kanshi, cette formation portait sur le thème : « Femmes leaders : la gouvernance inclusive pour un développement durable ». Elle visait à renforcer les capacités des femmes à participer activement à la vie publique, économique et politique de la province.

La dernière journée de la session a été consacrée à des travaux pratiques : la mise en place des clubs de femmes, l’identification de parrains dans les domaines clés comme l’entrepreneuriat, la politique et les affaires, ainsi que l’élaboration d’un plan de suivi et de plaidoyer pour pérenniser les acquis.

Dans son mot de clôture, Lambert Mbuyi Kana, président du RATEPROKA, a salué l’engagement de tous les partenaires et a exprimé sa reconnaissance au Centre Carter et à UKAid pour leur accompagnement. Il a également félicité les participantes pour leur assiduité et leur implication.

De son côté, la cheffe de division provinciale du Genre, Famille et Enfants, a félicité les organisateurs et exhorté les participantes à faire de cette formation un véritable levier de changement. « Que ce ne soit pas un simple slogan, mais que cela se traduise par des actions concrètes au service d’un développement durable et inclusif de notre province », a-t-elle déclaré avant de prononcer la clôture officielle de l’atelier.

Les participantes ont unanimement salué la qualité des échanges et des enseignements reçus. Elles se sont dites engagées à jouer pleinement leur rôle dans les processus de décision et à devenir de véritables actrices du développement au Kasaï Oriental.

Antoine BANZA

21/07/2025

L’ANAPI ouvre son antenne à Mbujimayi mardi 22 juillet. Une première historique pour booster l’économie locale.

Kasaï oriental : sur fonds propres du gouvernement, Augustin Kayemba Mulemena donne le coup d’envoi des travaux de l'ins...
20/07/2025

Kasaï oriental : sur fonds propres du gouvernement, Augustin Kayemba Mulemena donne le coup d’envoi des travaux de l'institut Mashala Bambi


Le Gouverneur ad intérim du Kasaï Oriental, Dr Augustin Kayemba Mulemena, a lancé samedi 18 juillet 2025 les travaux de construction de l’Institut MASHALA BAMBI, implanté à l’École Primaire 1 et 2 Maréchal MOBUTU.

Financé sur fonds propres du gouvernement provincial, le projet comprend six salles de classe, un bloc administratif, des latrines modernes et sera livré en octobre. Le Gouverneur a appelé la communauté locale à s’approprier ce chantier éducatif, s’inscrivant dans la vision du Chef de l’État pour une éducation gratuite et de qualité.

UNPC/Kasaï Oriental : les journalistes retirent leur confiance au comité Louis Kabongo pour l'incompétenceLes journalist...
20/07/2025

UNPC/Kasaï Oriental : les journalistes retirent leur confiance au comité Louis Kabongo pour l'incompétence

Les journalistes membres de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC Kasaï Oriental ont, à travers une déclaration publique samedi 19 juillet, retiré leur confiance au comité provisoire dirigé par Louis Kabongo Mubalengeja.

Les professionnels de la plume ont justifié ce désaveu par une série de dysfonctionnements persistants au sein de leur corporation. Ils ont relevé notamment, l'absence lors des États généraux de la presse à Kinshasa (janvier 2022), aucune restitution du Congrès de Moanda (octobre 2020), manque de transparence dans la gestion, et la participation de non-journalistes à des assises professionnelles en septembre 2024.

Face à cette dérive, les journalistes exigent la convocation urgente d’une Assemblée générale pour mettre en place un comité de crise chargé de préparer des élections crédibles, dans le but de relancer une dynamique conforme aux valeurs de la corporation.

Engagement citoyen : Irène Mbalayi appelle les habitants de Bipemba à devenir acteurs du changement La bourgmestre de la...
19/07/2025

Engagement citoyen : Irène Mbalayi appelle les habitants de Bipemba à devenir acteurs du changement

La bourgmestre de la commune de Bipemba, Irène Mbalayi Malaba, a échangé mardi 15 et jeudi 17 juillet avec les habitants du quartier Makala, commune de Bipemba, Ville de Mbujimayi. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une réunion populaire axée sur l'engagement citoyen.

Devant une population attentive, l’autorité communale a insisté sur le rôle crucial que chaque citoyen doit jouer dans le développement local. « Chaque habitant est acteur du changement dans son quartier », a-t-elle déclaré, appelant à une prise de conscience collective.

Son message, largement salué par l’assemblée, visait à responsabiliser les habitants de sa juridiction pour une implication active dans les actions de développement communautaire.

E. MAZELA

Kasaï-Central : Le Général John Tshibangu en mission d’inspection à Kalamba-Mbuji, à la frontière avec l’AngolaDans le c...
19/07/2025

Kasaï-Central : Le Général John Tshibangu en mission d’inspection à Kalamba-Mbuji, à la frontière avec l’Angola

Dans le cadre de sa mission de commandement et d’inspection dans le Grand Kasaï, le Général de brigade John Tshibangu, commandant de la 21ᵉ région militaire, s’est rendu vendredi 18 juillet 2025 à Kalamba-Mbuji, dans le groupement de Baka-Luyambi, secteur de Kabelakese, territoire de Luiza, province du Kasaï-Central.

Accueilli par les autorités locales à son arrivée, le Général a visité le pont Kasaï, un point stratégique marquant la frontière entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola. Kalamba-Mbuji, situé à 250 km de Kananga et à 7 km du village angolais de Tshinkolongo, est un groupement frontalier à forte diversité ethnique. Il abrite des communautés balualua, baluba, bangala, bakongo, tchiokwe, swahiliphones ainsi que des ressortissants angolais, hommes et femmes d’affaires identifiés par la Direction Générale de Migration (DGM).

La visite du pont a été suivie d’une réunion élargie de sécurité, présidée par le Général Tshibangu, en présence du chef de groupement Isaac Kalombo Shakasa Nzambi et des autorités locales, afin d’évaluer la situation sécuritaire de cette zone frontalière.

E. MAZELA

Lomami : Le Grand Chef de Katshisungu salue la réhabilitation du pont Kamutambayi à Luilu,10 ans après son effondrementL...
19/07/2025

Lomami : Le Grand Chef de Katshisungu salue la réhabilitation du pont Kamutambayi à Luilu,10 ans après son effondrement

Le Grand Chef de la chefferie Kanyok de Katshisungu, Augustin Kabw’a Baat Diantala, a effectué une visite d’inspection vendredi 18 juillet 2025 sur le site du pont Kamutambayi, en pleine réhabilitation après une décennie d’inaccessibilité.

Profondément ému par l’état d’avancement des travaux, le garant de la coutume Kanyok du soleil levant a salué l'engagement du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’il a remercié pour avoir "entendu le cri de détresse des filles et fils de Katshisungu". Il estime que ce pont stratégique va non seulement désenclaver le territoire, mais aussi permettre l’évacuation des produits de première nécessité vers les grands centres de consommation.

Le pont Kamutambayi, effondré depuis plus de dix ans, retrouve ainsi une nouvelle vie grâce à cette initiative qui redonne espoir aux populations locales.

Jean-Willy Kayumbi/Luilu

Kasaï Central : Le Général John Tshibangu en visite d’inspection sécuritaire à LuizaLe Général John Tshibangu, commandan...
18/07/2025

Kasaï Central : Le Général John Tshibangu en visite d’inspection sécuritaire à Luiza

Le Général John Tshibangu, commandant de la 21ᵉ Région militaire, séjourne depuis mercredi 16 juillet 2025 dans le territoire de Luiza, au Kasaï Central. Arrivé dans la soirée en provenance de Tshikapa, il poursuit sa mission d’inspection entamée dans les provinces du Grand Kasaï. Jeudi 17 juillet, il a présidé une réunion du Conseil territorial de sécurité avec les forces militaires et policières locales. Sa visite, saluée par un accueil chaleureux de la population, vise à renforcer la sécurité dans ce territoire frontalier de l’Angola et du Lualaba.

Kasaï oriental : 25 femmes formées par le RATEPROKA sur la gouvernance incluseVingt-cinq femmes leaders ont été outillée...
18/07/2025

Kasaï oriental : 25 femmes formées par le RATEPROKA sur la gouvernance incluse

Vingt-cinq femmes leaders ont été outillées jeudi 17 juillet sur les notions de gouvernance inclusive et de développement durable à l’occasion d’un atelier de formation organisé par le Réseau des Radios Associatives et Télévisions de Proximité du Kasaï Oriental (RATEPROKA). Cette initiative, soutenue par le Centre Carter grâce au financement de UKAID, s’est tenue dans la salle Mpokolo wa Moyo, dans la commune de Kanshi à Mbujimayi.

Placée sous le thème « Femmes leaders : la gouvernance inclusive pour un développement durable », cette formation vise à renforcer le leadership féminin et à promouvoir la participation accrue des femmes dans les sphères décisionnelles à travers la province.

Deux conférences pour impulser le changement

Deux sessions thématiques ont marqué cette première journée d’échanges. Me Pierrot Ntumba Mukendi a ouvert la série avec une intervention sur « La dynamique genre : concepts, évolution historique et état des lieux au Kasaï Oriental ». Il a dressé un panorama des progrès et défis liés à l’équité de genre dans la province.

La deuxième communication a été assurée par l’Abbé Pierre Kabamba, Directeur de la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) et Président du Cadre de Concertation de la Société Civile. Dans son exposé intitulé « Place de la femme dans le développement structurel et la gouvernance locale : inclusion et participation dans le domaine économique », il a livré des pistes concrètes pour renforcer l’implication des femmes : engagement proactif, exemplarité, mentorat, quête de performance et solidarité féminine.

« Les femmes doivent briser les stéréotypes, prêcher par l’exemple et se soutenir mutuellement pour contribuer activement au développement et à la gouvernance de notre pays », a insisté l'abbé Kabamba.

Un appel à l’engagement féminin

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, Lambert Mbuyi Kana, Président du Conseil d’administration de RATEPROKA, a exhorté les participantes, ainsi que l’ensemble des femmes et jeunes filles du Kasaï Oriental, à s’impliquer davantage dans la vie politique, sociale et économique de la province.

Prévu pour s’étendre sur trois jours, du 17 au 19 juillet 2025, cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large de promotion du leadership féminin pour une gouvernance inclusive, socle d’un développement réellement durable.

Antoine BANZA

18/07/2025

Re**rd dans l'exécution des travaux financés par le FPI au Kasaï oriental, François Mpuila Mukendi s'explique, met en garde les entreprises défaillantes et promet l’achèvement des chantiers publics.

18/07/2025

PNC : le général Israël Kantu Bukulu veut tourner la page de la détention inhumaine à Kinshasa

Un tournant majeur pour la Police Nationale Congolaise à Kinshasa. Le Général Israël Kantu Bakulu a lancé les travaux de modernisation des cachots du commissariat provincial, en présence de la Monusco. Ce projet conjoint PNC–UNPOL–PNUD vise à transformer les lieux de détention en espaces respectueux des droits humains.

Suivez, dans cette vidéo, les premières images du chantier et les ambitions portées par cette initiative.

18/07/2025

La RDC s'enrichit de trois bateaux de guerre

Adresse

Lumumba
Mbuji-Mayi

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Coulisses.net Officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Coulisses.net Officiel:

Partager