21/10/2023
🧠⚙️🎯 6è Leçon :
« CONNAIS-TOI TOI-MÊME ». Socrate
Dans un monde plus que connecté dans lequel nous vivons, le manque de personnalité se ressent de plus en plus et de moins en moins nous nous distinguons de nos valeurs et principes intrinsèques de vie des autres.
Nous sommes bourrés d’informations venant de tout part et en un moins de temps, tout peut devenir viral. Les médias nous influent d’informations critiques qui peuvent jouer sur nos humeurs, nous consommons le lifestyle de nos créateurs de contenus préférés et nous nous contentons de tout copier, suite à l’influence que peut porter les réseaux sociaux, les films et séries, nos styles de musique et contenus communément consommés.
Ces derniers nous collent forcément à la peau. C’est pas pour rien que de fois nous avons en tête les musiques ou trends tiktok populaires ou nous voulons à tout prix ressembler à notre influenceur, acteur ou encore musicien préféré.
Mais est-ce que vraiment nous prenons du recule et faisons une rétrospective de nos vies pour se poser les bonnes questions ?
Au final quel est vraiment mon, ton, son, notre, votre, leurs identité(s) ?
Nous ne sommes plus qu’un à la fin !
Le début de tout commencement devrait être nous-mêmes. Savoir qui nous sommes réellement, quelles sont nos valeurs profondes et non variables, qui nous désirons devenir, qui nous côtoyons et qui nous influence au final et non l’inverse. Faire le bon choix de nos influences car dit-on : «qui s’assemble, se ressemble», moi je dirais :«qui s’influe, se copie».
De cette génération (Z) dont je fais partie, les anti valeurs sont mises en avant et cela se justifie même en disant que «c’est à la mode».
Loin de moi la pensée de critiquer l’évolution
que l’interconnection nous apporte via internet ou tout autre paramètre, mais apprenons à en tirer profit et non à en subir les conséquences dans tous les cas. Chaque jour je lutte personnellement à me sortir de tous ces maux, en me dissociant de l’ensemble du commun de mortel. Et toi, que fais-tu pour y remédier ?