15/07/2025
🔵 15 Juillet 1994 – se souvient : Il y a 31 ans, l’exode qui changea l’Est du à jamais
Ce 15 juillet 2025 marque 31 ans jour pour jour depuis l’un des tournants les plus marquants de l’histoire contemporaine de Goma et de toute la région des Grands Lacs.
Le 15 juillet 1994, des centaines de milliers de Rwandais franchissaient la frontière entre le Rwanda et le Zaïre par Goma, fuyant le régime renversé après le génocide. Des civils, des militaires, des miliciens Interahamwe, tous mêlés dans un chaos indescriptible, ont traversé la "Petite Barrière", donnant naissance à l'une des plus grandes crises humanitaires du XXe siècle.
Un million de réfugiés en quelques jours.
En l’espace de 72 heures, la petite ville volcanique de Goma a vu sa population doubler, puis tripler, submergée par un exode sans précédent. Les camps de réfugiés s’étendaient à perte de vue : Mugunga, Katale, Kibumba... Des noms devenus synonymes de survie, mais aussi de désespoir.
Le début d’un déséquilibre profond
Ce jour-là, ce n’est pas seulement un peuple qui a fui un drame. C’est aussi une instabilité régionale durable qui a pris racine : militarisation des camps, infiltration d’éléments armés, propagation des armes, tensions communautaires, et la lente montée vers ce que l’on appellera plus t**d la Première Guerre du Congo .
Goma, ville-frontière et ville-mémoire.
Aujourd’hui, alors que les générations changent, le devoir de mémoire reste essentiel. Goma ne peut oublier ce 15 juillet. C’est une date qui explique, au moins en partie, l’histoire complexe que vit encore la région jusqu’à ce jour.
Tu avais quel âge en 1994 ?
🔵 Plus de 6 mois sans banques, sans aéroport mais avec des marchés qui fonctionnent, des taxis qui roulent, et une jeunesse qui invente... continue de rêver.
C’est une ville forgée par le feu, mais portée par l’espoir d’un uni et puissant.
Raiya ana lomba nini ? 🇨🇩
Suivez-nous : Goma Fleva