🚨RDC: « J’ai vu les FARDC dans leur tenue avec notre drapeau, j’ai également vu les wazalendo dans leur façon habituelle de s’habiller, et j’ai encore vu des hommes en jambières, peut-être ce sont les rebelles du M23 », explique un habitant curieux qui a fait la ronde ce matin au centre-ville de Goma. L’information est rapportée ce matin par actuali.cD (situation 9h 0, heure de Goma).
Le média ajoute que la « veille, plusieurs officiels ont quitté la ville la nuit par bateaux via le lac Kivu en destination de Bukavu. Le vice-gouverneur policier fait partie des délégations parties à Bukavu. Aucun commandement n’est resté dans la ville à part les hommes des troupes, policiers et militaires. »
International News
#RDC: 🚨‼️🛑Les troupes AFC/M23 font leur entrée du côté Majengo à #Goma .
#Opinion : Présentement il ya des calcul qui se font.
Soit pour la balkanisation, soit le départ de Felix ou celui de Kagame.
D'où, à l'heure actuelle, les congolais doivent éviter les divergences tribales et rester souder comme un seul homme, la patrie ou la mort.
L’armée Rwandaise ne se cache plus, les terroristes de la RDF ont tenté de déborder depuis les bornes 12 et 13 de la barrière pour faire tomber la ville de Goma depuis la ville de Gisenyi au Rwanda
Les FARDC ont répondu farouchement à cette tentative de l'armée Rwandaise
Les terroristes RDF ont été repousser, les combats se poursuivent autour de la frontière entre les 2 pays.
RDC : Échos de Front 👇
Plusieurs troupes de l'armée rwandaise ont traversé la frontière vers la RDC, avec pour objectif d'aider les rebelles du M23 à s'emparer de Goma, avant la fin de la journée de ce dimanche.
Ce dimanche matin, les agresseurs tentent de déborder par les bornes 12 et 13 pour forcer les FARDC à replier. L'armée congolaise tient pour le moment et contient l'ennemi.
Les combats font rage.
D'après les médias internationaux, l'objectif de l'armée rwandaise est de prendre le chef-lieu du Nord Kivu, avant la tenue de la réunion d'urgence par l'ONU, ce dimanche, sur la situation de l'Est de la RDC.
Pour l’instant, la stratégie de Kagame n’a pas marché, les FARDC gardent leurs positions et résistent aux assauts de l’ennemi qui utilisent même des drones kamikaze
Samedi 25 janvier, le porte-parole de l’armée congolaise, le général major Sylvain Ekenge a laissé entendre que la ville de Goma ne tomberait pas. Il a même déclaré que c’est « maintenant que la guerre vient de commencer»
Insécurité à l'Est : le gouverneur militaire du Nord-Kivu a succombé à ses blessures, affirme l'armée après la réunion du Conseil supérieur de la défense l.
*Sud-Kivu : La RN5 coupée entre Nyangezi - Kamanyola dans le territoire Walungu.*
Mauvaise nouvelle pour les usagers de la Route Nationale numéro Cinq (RN5), le trafic est coupé depuis le soir du lundi 20 Janvier 2025.
Selon les camionneurs, les humanitaires contactés ce matin du mardi 21 Janvier 2025, la route est coupée au niveau du point kilomètrique quarante et un (PK 41) de Bukavu et à 14 km de Kamanyola.
L'information confirmée par l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) qui assure la mission de contrôle des travaux de modernisation Bukavu - Kamanyola dans le cadre du programme Rdc - Chine.
Celà était provoqué suite à une forte pluie qui s'est abattue sur la majeure partie des escarpements de Ngomo tout précisément après le dalot vers chez Musimbi dans le territoire de Walungu.
La Société Civile sollicite l'implication des autorités compétentes pour évacuer rapidement les éboulis qui rendent impossible la praticabilité de cette route de souveraineté nationale.
La paralysie des activités entre Bukavu - Kamanyola accentue la souffrance des usagers de Bukavu qui pensaient s'approvisionner du carburant à partir du port de Kalundu, tous les camions citernes et autres avec les marchandises sont bloqués.
Si SINOHYDRO 14 qui exécute les travaux n'intervient pas vite dans le cadre de sauvegarde du trafic, il y 'aura des impacts négatifs sur l'économie des Provinces du Sud-Kivu, Tanganyika et Maniema utilisateurs de cette route.
Quelques structures de societés civiles d'Uvira viennent de faire une déclaration commune sur la problematique de prix du ciment en ville et territoire d'Uvira.
Il s'agit des societés civiles forces vives, des Leaders visionnaires et nationalistes, de compatriotes congolais, des mouvements citoyens de la jeunesse pour la lutte contre toutes les antivaleurs, ainsi que la LUCHA.
Dans leur déclaration lue par la présidente de la societé civile forces vives, Godelive LUGAMBO, ils affirment que le ciment est dévenu l'oeuvre d'une campagne de desinformation et rumeurs orchestrés par certaines structures et personnalités pour des intêrets égoïstes et populistes.
Ainsi, les structures signataires de la présente déclaration demande à la population à ne pas se laisser tromper par cette manipulation, car le ciment qui est moins cher à Bukavu et Goma est celui de 32%.
Tandis que, le ciment utilisé à Uvira est de 42% et moins cher par rapport à Bukavu et Goma.
En fin, ils reconnaissent que les opérateurs économiques locaux n'ont pas assez de capitaux pour faire face à la concurrence loyale.
______________________________________
SKY MEDIA TV : LA VOIX DE SANS VOIX
Uvira: Le Maire KIZA MUHATO a installé et investi officiellement le nouveau Comité du bureau du Conseil Urbain de la Jeunesse d'Uvira, le mercredi 11 Décembre 2024.
Ceci, à l'issue d'une assemblée générale élective tenue dans la salle polyvalente de la Mairie.
Tenant compte des voix obtenues de chaque candidat, a été proclamé vainqueur de la dite élection, MOUSTAPHA AMISI ISSA avec 198 voix.
Ce dernier remplace à ce poste, Maître CHAKO CHANGU Bonane.
Les électeurs ayant participé au vote, étaient au nombre de 249.
Après le dépouillement et la compilation de vote, MOUSTAPHA ISSA a devancé les autres candidats au poste du président de la CUJ Uvira avec 198 voix, devant CADEAU Angaliya 47 voix, de PAUL Magote 2 voix, ESPOIR Nakabala zéro voix.
La lecture de P.V de proclamation de résultats des membres du nouveau Comité de bureau du CUJ par Monsieur MILLAIRE MILEMBA.
_____________________________________________
SKY MEDIA TV : LA VOIX DE SANS VOIX
UVIRA : MESSAGE DE SOUTIEN A LA POSITION DE SON EXCELLENCE CONSTANT MUTAMBA SUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION ET LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA JUSTICE.
______________________________
SKY MEDIA TV : LA VOIX DE SANS VOIX
Une partie de la clôture en cyprin du Parquet Général de Bukavu a pris 🔥 à 11h10.
C'est grâce à un véhicule(Car)privé de distribution d'eau a la population qu'on a pu eteindre le 🔥.
L'origine de cet incendie reste jusque là inconnue.
________________________________
Sky Média TV : La voix de sans voix.
*URGENT 🛑*```
Un sujet Burundais, élément du malfrat KIBONGE, l'un des kidnappeurs du DG Espoir RUHIGITA MAJAGIRA arrêté dans une opération à MAHANGU.```
_______________________________
Sky Média TV : La voix de sans voix