16/09/2025
L'Autorité Nationale des Élections (ANE) communique
COMMUNIQUE DE PRESSE
Mise en œuvre du quota de 35% de candidatures féminines aux élections générales de décembre 2025
Dans le cadre des élections générales prévues pour décembre 2025 en République Centrafricaine, le Président de l’Autorité Nationale des Elections (A.N.E) rappelle à l’ensemble des partis politiques, associations et regroupements politiques, l’obligation légale de veiller à la représentation des femmes sur leurs listes de candidatures.
Conformément aux dispositions du Code électoral en vigueur, chaque formation politique est tenue de présenter au minimum 35% de candidatures féminines.
Ce mécanisme vise à promouvoir la participation des femmes à la vie politique et à renforcer l’égalité des chances dans les instances de décision.
Toutefois, il est important de rappeler que le législateur a prévu une exception à ce principe. En effet, l’article 235 du Code électoral stipule que :
« En cas d’impossibilité avérée de respecter le quota minimum de 35% de candidatures féminines, le Conseil d’État est saisi par les candidats, les partis politiques, associations politiques ou les regroupements politiques qui sont tenus de présenter leurs requêtes au moins quinze (15) jours avant la date officielle de dépôt des candidatures. Le Conseil d’État dispose à cet effet de huit (8) jours pour rendre sa décision. »
Le Président de l’A.N.E invite donc l’ensemble des formations politiques à se conformer strictement à cette exigence légale et à anticiper, le cas échéant, toute démarche auprès du Conseil d’État dans les délais prescrits.
Fait à Bangui, le 15 septembre 2025
Dr. MOROUBA Mathias Barthélemy