Mémoires Centrafricaines

Mémoires Centrafricaines Plateforme numérique dédiée à l’histoire, à l’actualité et à la culture de la RCA, de l’Afrique et du monde.

En tant que web média-citoyen indépendant, elle propose un regard unique sur l’actualité mondiale, à travers le prisme africain.

20 novembre 2003 : Décès de l'ancien président David Dacko, dans un hôpital de Yaoundé, à l'âge de 73 ans, peu de temps ...
20/11/2025

20 novembre 2003 : Décès de l'ancien président David Dacko, dans un hôpital de Yaoundé, à l'âge de 73 ans, peu de temps après la tenue du dialogue national et sa réconciliation avec Abel Goumba.

Pour mémoire !

𝗠𝗢𝗕𝗨𝗧𝗨, 𝗩𝗥𝗔𝗜𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗧𝗢𝗨𝗧 𝗘𝗦𝗧 𝗩𝗔𝗡𝗜𝗧𝗘́.😢💔💔💔Le manoir de l’ex-dictateur congolais Mobutu Sese Seko, autrefois symbole de grand...
06/11/2025

𝗠𝗢𝗕𝗨𝗧𝗨, 𝗩𝗥𝗔𝗜𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗧𝗢𝗨𝗧 𝗘𝗦𝗧 𝗩𝗔𝗡𝗜𝗧𝗘́.😢💔💔💔

Le manoir de l’ex-dictateur congolais Mobutu Sese Seko, autrefois symbole de grandeur, abrite aujourd’hui des rats, des chauves-souris, des serpents et des oiseaux. Une véritable leçon pour les dirigeants avides.

Voici l’ancien palais du maréchal Mobutu Sese Seko Kukungbendu Wazabanga, situé dans son village natal de Gbadolite. Cette imposante structure, construite sur une vaste étendue de terrain – l’équivalent d’un grand parc – a coûté 100 millions de livres sterling à l’époque.

Au Zaire (aujourd’hui la RDC), ce palais était perçu comme l’ultime symbole de luxe et d’élégance. Décoré avec du marbre italien, des portes et fenêtres plaquées or, des carreaux espagnols, une climatisation automatique, des systèmes de communication dernier cri, une piscine king-size, une tour de contrôle privée pour son aéroport, des verreries pare-balles de 3 à 4 pouces d’épaisseur, 5 suites présidentielles, 6 jacuzzis, et même un mini parc zoologique avec des animaux sauvages, y compris des tigres indiens.

Mais aujourd’hui, cette structure, autrefois l’un des plus beaux palais privés d’un chef d’État en fonction, est devenue un abri pour des rats sauvages, des serpents tropicaux, des lézards geckos, des escargots géants, des scorpions, des oiseaux et des milliers d’insectes.

Les dirigeants devraient tirer des leçons de cette chute.

africaine

Le pont Kokoro, dans le 3ème arrondissement de Bangui, a été réhabilité par la Minusca à près de 6 millions de francs CF...
10/10/2025

Le pont Kokoro, dans le 3ème arrondissement de Bangui, a été réhabilité par la Minusca à près de 6 millions de francs CFA dans le cadre de son projet à impact rapide, mettant fin à son état de dégradation. La remise officielle de l'ouvrage a eu lieu le 8 octobre, et cette réhabilitation devrait améliorer la circulation, les échanges économiques et les interactions entre les habitants. Radio Guira

Losseba Ngoutiwa : 🎶✨Bonjour à tous les amateurs de musique centrafricaine !✨🎶J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie...
30/09/2025

Losseba Ngoutiwa : 🎶✨Bonjour à tous les amateurs de musique centrafricaine !✨🎶

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon nouvel album intitulé " ", qui se compose de 10 titres captivants. Disponible dès ce jeudi 25 septembre à 20h00, cet album est le fruit de passion et de créativité, et j'ai hâte de partager ces nouvelles mélodies avec vous.

Restez connectés et n'oubliez pas de partager l'information avec vos amis mélomanes ! Votre soutien est précieux, et j'attends avec impatience vos retours sur cet album. Merci à tous pour votre amour et votre encouragement ! ❤️🎤

Le président iranien Massoud Pezeshkian a assuré vendredi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU que son pays soutien...
27/09/2025

Le président iranien Massoud Pezeshkian a assuré vendredi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU que son pays soutiendrait tout cessez-le-feu à Gaza, au moment où Donald Trump se montre confiant sur la perspective d'un accord.

"Tout accord pouvant mettre fin à cette tragédie, pouvant sauver des vies, faire cesser que des femmes et des enfants souffrent de la faim, nous le soutiendrions de tout notre coeur", a déclaré le président iranien.

Hespress Français

🇨🇫 𝗡𝗲𝘄 𝗬𝗼𝗿𝗸, 𝟮𝟭 septembre 𝟮𝟬𝟮𝟱 – Le Président de la République centrafricaine, le Pr Faustin Archange Touadéra, est arri...
22/09/2025

🇨🇫 𝗡𝗲𝘄 𝗬𝗼𝗿𝗸, 𝟮𝟭 septembre 𝟮𝟬𝟮𝟱 – Le Président de la République centrafricaine, le Pr Faustin Archange Touadéra, est arrivé à New York afin de participer à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

  Un homme de 25 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Fontainebleau pour avoir violé une chèvre dans une ...
22/09/2025



Un homme de 25 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Fontainebleau pour avoir violé une chèvre dans une chèvrerie de Chaintreaux (Seine-et-Marne).

Les faits ont été filmés par des caméras de vidéosurveillance. Les images montrent l’individu en train de se masturber avant de pénétrer l’animal. Il a justifié son acte en affirmant que le léchage de la chèvre signifiait son « consentement ».

Après l’agression, il a tenté de proposer l’animal à un ami, puis l’a abandonné dans une forêt où elle a été retrouvée avec de graves lésions génitales.

Lors de son procès, le prévenu a reconnu les faits, expliquant qu’il préférait avoir des relations avec des chèvres plutôt qu’avec des femmes.

Le tribunal l’a condamné à six mois de prison avec sursis probatoire pendant 24 mois, à l’interdiction à vie de détenir ou de travailler avec des animaux, ainsi qu’à la confiscation de tout animal en sa possession. Il devra également verser 1 € symbolique à chacune des six parties civiles, dont l’association Stéphane Lamart, et 100 € pour les frais d’avocat.

L’association Stéphane Lamart a dénoncé une peine trop clémente, qu’elle considère comme une « incitation à la récidive ».

Source : L'Association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique. https://share.google/83qLHc8hqXe9SyOqj

L'Ambassade de Côte d'Ivoire au Canada réagi à une enquête diffusée  sur Radio-Canada Information
20/09/2025

L'Ambassade de Côte d'Ivoire au Canada réagi à une enquête diffusée sur Radio-Canada Information

   -  Deux agents de la Sécurité d’Etat en poste à l’ambassade du Mali en France sont expulsés par les autorités françai...
19/09/2025

- Deux agents de la Sécurité d’Etat en poste à l’ambassade du Mali en France sont expulsés par les autorités françaises. La France suspend également sa coopération antiterroriste avec le Mali.

Une riposte de la France qui survient un mois après l’arrestation par la Sécurité d’Etat à Bamako, de l’agent diplomatique Yann V. Un officier de renseignement de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE).

D’après Bamako, cet officier est accusé d’avoir participé à une tentative de déstabilisation des autorités maliennes. Par ailleurs, d’autres hauts gradés maliens ont également été arrêtés.

Pour Paris, cette arrestation est une violation de l’immunité diplomatique.

Source : Voxafrica

L'Autorité Nationale des Élections (ANE) communique COMMUNIQUE DE PRESSEMise en œuvre du quota de 35% de candidatures fé...
16/09/2025

L'Autorité Nationale des Élections (ANE) communique

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mise en œuvre du quota de 35% de candidatures féminines aux élections générales de décembre 2025

Dans le cadre des élections générales prévues pour décembre 2025 en République Centrafricaine, le Président de l’Autorité Nationale des Elections (A.N.E) rappelle à l’ensemble des partis politiques, associations et regroupements politiques, l’obligation légale de veiller à la représentation des femmes sur leurs listes de candidatures.
Conformément aux dispositions du Code électoral en vigueur, chaque formation politique est tenue de présenter au minimum 35% de candidatures féminines.

Ce mécanisme vise à promouvoir la participation des femmes à la vie politique et à renforcer l’égalité des chances dans les instances de décision.
Toutefois, il est important de rappeler que le législateur a prévu une exception à ce principe. En effet, l’article 235 du Code électoral stipule que :

« En cas d’impossibilité avérée de respecter le quota minimum de 35% de candidatures féminines, le Conseil d’État est saisi par les candidats, les partis politiques, associations politiques ou les regroupements politiques qui sont tenus de présenter leurs requêtes au moins quinze (15) jours avant la date officielle de dépôt des candidatures. Le Conseil d’État dispose à cet effet de huit (8) jours pour rendre sa décision. »

Le Président de l’A.N.E invite donc l’ensemble des formations politiques à se conformer strictement à cette exigence légale et à anticiper, le cas échéant, toute démarche auprès du Conseil d’État dans les délais prescrits.

Fait à Bangui, le 15 septembre 2025

Dr. MOROUBA Mathias Barthélemy

OPPORTUNITÉ POUR LES JEUNES CENTRAFRICAINS 🎓🇷🇺🇨🇫 Les Centrafricains bénéficieront de 85 bourses pour étudier en RussieL’...
16/09/2025

OPPORTUNITÉ POUR LES JEUNES CENTRAFRICAINS

🎓🇷🇺🇨🇫 Les Centrafricains bénéficieront de 85 bourses pour étudier en Russie

L’Ambassade de Russie en République Centrafricaine a lancé la campagne de sélection pour l’année académique 2026/2027, en proposant un quota de 85 bourses d’études financées par le gouvernement russe.
👉 Plus d’infos : Lien vers l’article

Tous ceux qui souhaitent postuler peuvent déposer leur candidature ✍️ sur le portail : http://education-in-russia.com

Pour participer à la première étape, les candidats doivent remplir un formulaire 📄 et télécharger les documents suivants :

- un passeport valide au moins jusqu’en 2028,

- les diplômes et relevés de notes, légalisés ✅ par le Ministère des Affaires étrangères de la RCA,

- une autorisation de traitement des données personnelles,

ainsi que des certificats médicaux 💉.

📅 La campagne se poursuivra jusqu’au 15 janvier 2026.



Wungô ti wa béafrika balé méombé na uku(85) a yéké wara andé mungô mamboko na légué ti mandango béti na Russie

Da lémbé ti Russie na Béafrika, a zî yanga tî nvungangô tënë ti kapâ ti sorongo azo tënë ti ngu ti mandangô mbéti 2026-2027, na fangô wungô ti azo so ala ligbi ti sôrô 85 sô, a wara mungô mambôkô ti gurugbia ti Russie.

Azo sô kué a yé ti kôkapâ na ya nî a ligbi ti za iri ti ala na légué sô✍️ : http://education-in-russia.com

Tî kôkapa na ya ti kozo léguénî, a zo so a zia iri ti ala a ligbî ti kiri tënë na légué ti kiringô tënë na béti 📄 ngâ ti mu a bétinî na leguë sô :
Bétî fama ok sô langonî a ngbâ ti si ngu 2028, a makandâ na na a guéré kondénî sô ndokua gbéyongbia so a ba tënë ti a guéné tî Béafrika a yé péko nî, légué oko nga na a béti ti séni 💉.

📅 Vungangô tënë na ndonî a yéké gué ti si na lango 15 ti zé ti ngéngé ti ngu 2026.

Du 09 au 10 septembre 2025, Bangui, la capitale de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), ...
08/09/2025

Du 09 au 10 septembre 2025, Bangui, la capitale de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), accueille la 16e session de la Conférence des Chefs d'État de cette communauté. Bienvenue aux présidents des six États membres de la CEMAC ainsi qu'à toutes leurs délégations et bon séjour en terre centrafricaine.

Mémoires Centrafricaines

Adresse

Avenue Des Martyrs
Bangui

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mémoires Centrafricaines publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Mémoires Centrafricaines:

Partager