06/11/2025
𝗠𝗢𝗕𝗨𝗧𝗨, 𝗩𝗥𝗔𝗜𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗧𝗢𝗨𝗧 𝗘𝗦𝗧 𝗩𝗔𝗡𝗜𝗧𝗘́.😢💔💔💔
Le manoir de l’ex-dictateur congolais Mobutu Sese Seko, autrefois symbole de grandeur, abrite aujourd’hui des rats, des chauves-souris, des serpents et des oiseaux. Une véritable leçon pour les dirigeants avides.
Voici l’ancien palais du maréchal Mobutu Sese Seko Kukungbendu Wazabanga, situé dans son village natal de Gbadolite. Cette imposante structure, construite sur une vaste étendue de terrain – l’équivalent d’un grand parc – a coûté 100 millions de livres sterling à l’époque.
Au Zaire (aujourd’hui la RDC), ce palais était perçu comme l’ultime symbole de luxe et d’élégance. Décoré avec du marbre italien, des portes et fenêtres plaquées or, des carreaux espagnols, une climatisation automatique, des systèmes de communication dernier cri, une piscine king-size, une tour de contrôle privée pour son aéroport, des verreries pare-balles de 3 à 4 pouces d’épaisseur, 5 suites présidentielles, 6 jacuzzis, et même un mini parc zoologique avec des animaux sauvages, y compris des tigres indiens.
Mais aujourd’hui, cette structure, autrefois l’un des plus beaux palais privés d’un chef d’État en fonction, est devenue un abri pour des rats sauvages, des serpents tropicaux, des lézards geckos, des escargots géants, des scorpions, des oiseaux et des milliers d’insectes.
Les dirigeants devraient tirer des leçons de cette chute.
africaine