242 Notre Congo

242 Notre Congo +242 Notre Congo est une societe des Medias et d'actualités visant à informer les internautes sur

🔴   | 🇨🇬Quinzaine du gouvernement : « Les bébés noirs ne peuvent pas défier l’Etat »Répondant à la question sur l’opérat...
29/10/2025

🔴 | 🇨🇬

Quinzaine du gouvernement : « Les bébés noirs ne peuvent pas défier l’Etat »

Répondant à la question sur l’opération en cours contre les « bébés noirs » et les critiques formulées par les organisations non gouvernementales, lors de la « Quinzaine du gouvernement », le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla, a justifié la traque de ces bandits de grand chemin en déclarant : « Il fallait éviter que les gangs deviennent plus forts que l’Etat ».

Après que le président de la République a annoncé avoir instruit la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) de s’impliquer dans la lutte contre les « bébés noirs » ou « kulunas », les journalistes sont revenus à la charge lors de la « Quinzaine du gouvernement » en mettant en exergue quelques voix discordantes sur cette opération.

Pour éclairer davantage l’opinion, le porte-parole du gouvernement a évoqué quelques actes barbares commis par les « bébés noirs », allant jusqu’à ôter la vie aux citoyens congolais qui les croisaient sur le chemin tout en narguant l’Etat sur les réseaux sociaux. « Aucun rapport des ONG ne soulignait que la barbarie des bébés noirs devenait intolérable », a déclaré le ministre Thierry Lézin Moungalla. Il a justifié la participation de la DGSP à cette opération en brandissant le décret n°2025-390 du 18 septembre 2025 qui fait d’elle un corps régulier de la Force publique avec vocation de réaliser de telles missions.

« Il était temps pour le chef suprême des armées, commandant en chef de la Force publique, de prendre cette décision saluée par le peuple pour éviter le point de bascule où les gangs pouvaient dominer l’Etat comme c’est le cas ailleurs », a indiqué le ministre.

Source : Rominique Makaya

🔴   | 🇨🇬Retour en images, sur la cérémonie d’inauguration du complexe scolaire de  la Liberté, ce Vendredi 24 octobre 20...
24/10/2025

🔴 | 🇨🇬

Retour en images, sur la cérémonie d’inauguration du complexe scolaire de la Liberté, ce Vendredi 24 octobre 2025, à Brazzaville, sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat.

🔴   | 🇨🇬Traque des bébés noirs : « C’est moi qui ai ordonné l’implication de la DGSP », déclare le président de la Répub...
24/10/2025

🔴 | 🇨🇬

Traque des bébés noirs : « C’est moi qui ai ordonné l’implication de la DGSP », déclare le président de la République.

Répondant aux questions des journalistes sur l’opération en cours contre « les bébés noirs », en marge de l’inauguration du complexe scolaire de la Liberté, le 24 octobre à Brazzaville, le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, a souligné avoir instruit la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) d’intervenir afin de mettre ces bandits de grand chemin hors d’état de nuire.

En dehors de sa mission de sécuriser le président de la République, la DGSP est une partie intégrante de la Force publique. Elle doit participer au maintien de l’ordre et à la sécurité du peuple quand cela est nécessaire », a expliqué le président Denis Sassou N’Guesso s’appuyant sur le décret qui organise cette structure pour mieux éclairer l’opinion sur l’implication de la DGSP dans l’opération visant à réprimer les gangs de délinquants dits « bébés noirs » ou « kulunas » qui sèment la terreur à Brazzaville et dans d’autres localités du Congo.

« Nous n’allons pas laisser pareille situation se développer dans le pays. Nous allons faire en sorte que la population vive dans la paix sur tout le territoire national », a fait savoir le président de la République.

Le chef de l’État a, par ailleurs, rassuré sur la pérennité de cette opération. « Croyez-moi, ce n’est pas un feu de paille. Nous constatons que lors des interventions de la Force publique à Brazzaville, ces délinquants s’enfuient dans d’autres localités. Ils seront traqués », a-t- répondu à la question de savoir si l’opération va durer dans le temps comme le souhaite la population qui la soutient.

Il convient de souligner que la montée du banditisme des « bébés noirs » est telle que dans leurs exactions, même les hommes en uniforme ne sont pas épargnés. En effet, plusieurs policiers, gendarmes et militaires sont déjà tombés sous les coups de leurs armes blanches. L'opération en cours vise la reprise en main des zones d'habitation contrôlées par les délinquants, la restauration de l’autorité de l’Etat, afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens.

Source : Rominique Makaya

🔴   | 🇨🇬𝐋e 𝐆énéral 𝐒𝐞𝐫𝐠𝐞 𝐎𝐁𝐎𝐀, un véritable 𝐡é𝐫𝐨𝐬, toujours au service de la nation et fidèle à son 𝐂hef, le 𝐏résident 𝐃...
12/10/2025

🔴 | 🇨🇬

𝐋e 𝐆énéral 𝐒𝐞𝐫𝐠𝐞 𝐎𝐁𝐎𝐀, un véritable 𝐡é𝐫𝐨𝐬, toujours au service de la nation et fidèle à son 𝐂hef, le 𝐏résident 𝐃𝐞𝐧𝐢𝐬 𝐒𝐀𝐒𝐒𝐎𝐔 𝐍'𝐆𝐔𝐄𝐒𝐒𝐎, qui n’a cessé de prôner la paix et la sécurité au 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨.

𝐒ous sa direction, la 𝐃𝐆𝐒𝐏 accomplit un travail remarquable et juste, dans le strict respect de la loi. Les opérations visent uniquement ceux qu’on appelle les 𝐊𝐮𝐥𝐮𝐧𝐚𝐬, sans jamais inquiéter les innocents.

𝐃epuis quelques jours, un calme total règne dans la ville de 𝐁razzaville, signe concret de l’efficacité de cette action.

𝐋𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐝é𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞.

Soutenons la 𝐃𝐆𝐒𝐏 et le 𝐆énéral 𝐒𝐞𝐫𝐠𝐞 𝐎𝐁𝐎𝐀 pour la paix et la sécurité de notre pays.

🔴   | 🇨🇬L’IRPP disparaîtra dès 2026, remplacé par 4 nouveaux impôts.Le gouvernement congolais a confirmé, lors d'un écha...
06/10/2025

🔴 | 🇨🇬

L’IRPP disparaîtra dès 2026, remplacé par 4 nouveaux impôts.

Le gouvernement congolais a confirmé, lors d'un échange avec le secteur privé le 30 septembre 2025 à Brazzaville, une réforme fiscale d'ampleur qui sera intégrée dans le Projet de loi de finances 2026. La disparition de l'Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), remplacé par quatre nouveaux impôts distincts en est au coeur. Une annonce qui marque un tournant dans la politique fiscale du pays et qui suscite autant d'attentes que de questions.

Selon le ministre des Finances, Christian Yoka, l'IRPP, jugé complexe et source d'abus, sera remplacé dès 2026 par : l'Impôt sur les traitements et salaires, l'Impôt sur les revenus fonciers, l'Impôt sur les revenus des capitaux mobiliers et l'Impôt sur le bénéfice d'affaires. Contrairement à l'ancien système, ces impôts ne prendront plus en compte la situation familiale ou matrimoniale du contribuable. Foyer fiscal, parts et distinctions entre mariés et célibataires disparaissent donc, au profit d'une approche strictement économique et sectorielle.

Le Gouvernement justifie ce changement par la volonté de simplifier le système, d'élargir l'assiette et de renforcer le civisme fiscal. ‘'Il s'agit de baisser les taux et d'améliorer la pression fiscale en la rendant plus équitable'', a d'ailleurs affirmé Christian Yoka. L'objectif annoncé est d'augmenter les recettes fiscales de 17% dès 2026, tout en limitant la croissance des dépenses publiques à 3%. Une discipline budgétaire jugée indispensable pour contenir l'endettement, notamment vis-à-vis du marché financier régional.

Face à cette mutation, les représentants du secteur privé, présents à la rencontre, ont formulé plusieurs propositions. Ils espèrent notamment que les contrôles fiscaux soient davantage basés sur les risques, que les droits d'accise sur les boissons sucrées et le tabac soient revus, et que certains produits comme les compléments alimentaires soient détaxés. Ils plaident aussi pour une accélération de la télédéclaration et du paiement en ligne, perçus comme un levier essentiel de modernisation. Cette nouvelle approche, mêlant concertation et pragmatisme, pourrait redessiner en profondeur le paysage fiscal congolais dès l'an prochain.

01/10/2025

🔵 | 🇫🇷

Le congolais 🇨🇬 Firmin Édouard MATOKO, candidat à la direction générale de l'UNESCO, était l'invité du JTA sur TV5MONDE.

Plus de détails dans cet élément 🎥

🔴   | ⚽Ballon d'Or 2025, Ousmane Dembélé dans la légende du football français !
22/09/2025

🔴 | ⚽

Ballon d'Or 2025, Ousmane Dembélé dans la légende du football français !

🔴   | 🇫🇷🇨🇬Le Congo vient de conclure un partenariat avec l'Olympique Lyonnais - OL, club de Ligue 1 McDonald's  français...
01/09/2025

🔴 | 🇫🇷🇨🇬

Le Congo vient de conclure un partenariat avec l'Olympique Lyonnais - OL, club de Ligue 1 McDonald's française. Ce partenariat, qui couvrira diverses activités, verra son contenu présenté par le Ministre des sports et de l'éducation physique Hugues Ngouelondele d'ici quelques jours.

Entre-temps, le Ministre des sports, présent hier à Lyon lors du match de Ligue 1 OL-OM, a échangé avec Mme Michelle KANG, Présidente du club.

Premier signe visible de cet accord: le maillot du club, plusieurs fois champion de France pour sa section masculine et l'une des meilleures équipes d'Europe pour sa section féminine, est désormais "floqué" de la mention "Destination Congo Brazzaville".

A noter que le choix de ce terme plutôt que celui de "République du Congo" ou "Congo" tout court , permettra de distinguer notre pays de la RDC.

Source : Thierry Moungalla

🔴   | 🇺🇸Donald Trump retire la protection fédérale de Kamala Harris ! L’ancienne vice-présidente des États-Unis se retro...
30/08/2025

🔴 | 🇺🇸

Donald Trump retire la protection fédérale de Kamala Harris !

L’ancienne vice-présidente des États-Unis se retrouve sans escorte officielle, après la décision du président Trump de mettre fin à sa sécurité assurée par les services secrets.

Contrairement aux ex-présidents, protégés à vie, les vice-présidents ne bénéficient que de six mois de couverture, sauf prolongation exceptionnelle. Joe Biden avait accordé un an supplémentaire à Kamala Harris, mais Trump vient d’y mettre un terme.

Une décision qui suscite la controverse à Washington : certains élus dénoncent une mesure à caractère politique et vindicatif, alors que Kamala Harris s’apprête à entamer une tournée médiatique pour promouvoir son livre.

🟠   🎂 | 🇨🇬Aidez-nous à souhaiter un vibrant "Joyeux Anniversaire" au Procu-Procu ⚖️ ANGE BOUEYA 1er. Un homme de la Loi,...
27/08/2025

🟠 🎂 | 🇨🇬

Aidez-nous à souhaiter un vibrant "Joyeux Anniversaire" au Procu-Procu ⚖️ ANGE BOUEYA 1er. Un homme de la Loi, Fort, Inodore, Incolore, Capable De.

Le futur Procureur de la République...

🟠   🎂 | 🇨🇬Souhaitons tous, un vibrant  "Joyeux Anniversaire " à Bertrand Bébert Etou Elion, opérateur et entrepreneur cu...
25/08/2025

🟠 🎂 | 🇨🇬

Souhaitons tous, un vibrant "Joyeux Anniversaire " à Bertrand Bébert Etou Elion, opérateur et entrepreneur culturel congolais, propriétaire du label Bébert Etou Prod en République du Congo.

🔴   | 🇨🇬Le général de 1ère Classe André Fils Obami Itou a été nommé commandant des forces de police, le 3 juillet 2024 à...
25/08/2025

🔴 | 🇨🇬

Le général de 1ère Classe André Fils Obami Itou a été nommé commandant des forces de police, le 3 juillet 2024 à Brazzaville. A ce poste, il a succèdé au général Jean François Ndenguet. Avant d'être nommé commandant des forces de police, le général André Fils Obami Itou a assumé les fonctions de commandant en second desdites forces, du 8 décembre 2020, jusqu'à sa nouvelle nomination.

Agé de 50 ans, le général de police André Fils Obami Itou est un ancien enfant de troupe (AET) de la promotion Adrien Kassa Koumba. Officier, il a suivi différentes formations: à l’école militaire interarmes de Saint Cyr ; de (Base) pétrolière interarmées de Chalon ; des troupes aéroportées de Pau et d’entraînement au combat de France.

ll a été également formé à l’école nationale supérieure de police de Cannes, de (Boiselle) ; à l’Institut des hautes études de défense de Paris ; à l’école nationale de police et de protection, d’intervention de Kikushi ; de Kapolo et de Kimina en Angola et à l’académie internationale de l’application des lois de Gaborone, au Botswana.

Détenteur d’un Diplôme d’études universitaires générales (D.E.U.G.) en administration économique et sociale et d’une licence en droit public, le général de police André Fis Obami Itou a occupé, entre autres fonctions, celles de chef de division, formation et instruction ; de commandant de la compagnie spéciale et de commandant du Groupement d’actions spécialisées. Après son passage au Commandement des unités spécialisées (COMUS), il est affecté à la direction générale de la sécurité pésidentielle avec pour fonctions successives celles de : chef des opérations ; directeur de la protection et directeur des voyages présidentiels de 2006 à 2017. Il est nommé directeur général adjoint (DGA) de la police nationale, le 16 mai 2017. Après une restructuration de la police nationale, il est nommé par la suite comme, commandant en second des forces de police, le 8 décembre 2020.

En terme de distinctions, il en a plusieurs à son actif: chevalier dans l’ordre du mérite congolais; officier dans l’ordre du mérite congolais; médaille d’honneur de la police; médaille dans l’ordre de la Croix de la valeur militaire et chevalier dans l’ordre national de la paix. Il est marié et père de trois enfants.

I & R : Hilaire Kaya

Adresse

Brazzaville
242

Téléphone

+242056076446

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 242 Notre Congo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager