242 Notre Congo

242 Notre Congo +242 Notre Congo est une societe des Medias et d'actualités visant à informer les internautes sur

🟢   | 🇨🇬Le 15 août 2025, la République du Congo célèbre le 65eme anniversaire  de son indépendance, sur le thème :  « Mo...
16/07/2025

🟢 | 🇨🇬

Le 15 août 2025, la République du Congo célèbre le 65eme anniversaire de son indépendance, sur le thème : « Mobilisés dans la paix, Ensemble, poursuivons la marche vers le développement. »

🔵   | 🇺🇸Elon Musk lance son propre parti politique, le "Parti de l'Amérique".Le milliardaire Elon Musk a annoncé samedi ...
06/07/2025

🔵 | 🇺🇸

Elon Musk lance son propre parti politique, le "Parti de l'Amérique".

Le milliardaire Elon Musk a annoncé samedi qu'il allait créer un nouveau parti politique aux États-Unis, sur fond de brouille avec le président américain Donald Trump.

Elon Musk a déclaré que ce parti remettrait en question le système bipartite républicain et démocrate. On ne sait pas encore si le "Parti de l'Amérique" a été officiellement enregistré auprès des autorités électorales, mais il sera lancé "l'année prochaine".

La veille de cette annonce, il avait posé la question à ses partisans. "Par un facteur de 2 contre 1, vous voulez un nouveau parti politique et vous l'aurez !"

"Quand il s'agit de mettre notre pays en faillite par le gaspillage et la corruption, nous vivons dans un système à parti unique, pas dans une démocratie", a écrit Elon Must sur X.

Après avoir soutenu Donald Trump lors de sa réélection, à la fois publiquement sur X et financièrement, Elon Musk a joué un rôle de premier plan au sein du Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE).

🔴   | 🇨🇬🇨🇳L’Ambassadrice de la République Populaire de Chine au Congo, Son Excellence Madame AN QING, a présenté ses let...
06/07/2025

🔴 | 🇨🇬🇨🇳

L’Ambassadrice de la République Populaire de Chine au Congo, Son Excellence Madame AN QING, a présenté ses lettres de créance au Président de la République, Son Excellence Monsieur Dénis SASSOU-NGUESSO, ce Vendredi 04 juillet 2025, au palais du peuple.

05/07/2025

🔴 | 🇨🇬

Suivez attentivement, cet entretien exclusif entre le vénérable Jean Valère MBANI, président national du parti le Congo en Marche (LCEM), avec plusieurs leaders d’opinion à Dolisie dans le département du Niari, ce vendredi 4 juillet 2025.

Bonne lecture et analyse politique chers followers 🔻

🔴   | 🇹🇷En provenance de Cagliari Calcio en Italie (Série A), l'international congolais 🇨🇬 Antoine MAKOUMBOU s'engage po...
04/07/2025

🔴 | 🇹🇷

En provenance de Cagliari Calcio en Italie (Série A), l'international congolais 🇨🇬 Antoine MAKOUMBOU s'engage pour 4 saisons avec Samsunspor, club de Turc de 1ère division, qui jouera l'Europa League lors de la saison 2025-2026.

04/07/2025

🔵 | 🇨🇬

Suivez la réaction de Clément MIERASSA, président du Parti Social Démocratique Congolais (PSDC), suite à la publication de la liste des partis politiques autorisés à exercer en République du Congo.

Plus de détails dans ce reportage de nos confrères de FRANCE 24 🔻

01/07/2025

🟡 | 🇨🇬

Le Congo En Marche en sigle (LCEM), du Président Jean Valère MBANI, a frappé fort à Dolisie dans le Niari, en lançant sa première et deuxième vague d'intronisation et de formation des membres des bureaux des cellules ce samedi, 28 juin 2025 dans la salle de la préfecture du Niari à Dolisie.

Plus de détails dans ce Reportage 🔻

🟢   | 🇨🇬En images, la cérémonie d’inauguration de la distillerie du Congo, ce vendredi 27 juin 2025, à Nkayi, sous le tr...
28/06/2025

🟢 | 🇨🇬

En images, la cérémonie d’inauguration de la distillerie du Congo, ce vendredi 27 juin 2025, à Nkayi, sous le très haut patronage du Président de la République, S.E.M Denis Sassou N'Guesso .

🔴   | 🇨🇬« …Sur la question de l’impôt, il sied de mentionner l’application d’une fiscalité de plus en plus incitative, a...
27/06/2025

🔴 | 🇨🇬

« …Sur la question de l’impôt, il sied de mentionner l’application d’une fiscalité de plus en plus incitative, assortie de conventions attractives. A l’évidence, trop d’impôt tue l’impôt. Mais, trop peu d’impôt tue l’Etat et le non-Etat tue l’économie et le pays… »

Denis Sassou N'Guesso (Président de la République, Chef de l'Etat) : à l’ouverture de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones

Brazzaville, le 26 juin 2025

25/06/2025

🟡 | 🇨🇬

Le Congo En Marche en sigle (LCEM), du Président Valère MBANI, lance sa première et deuxième vague de sa compagne d'intronisation et de formation des membres des bureaux des cellules, ce 28 juin 2025 dans la salle de la préfecture du Niari à Dolisie.

🟡   | 🇨🇬"Je souhaite que, le Président de la République soit candidat en 2026 ".« Aujourd'hui, nous sommes dans une gran...
21/06/2025

🟡 | 🇨🇬

"Je souhaite que, le Président de la République soit candidat en 2026 ".

« Aujourd'hui, nous sommes dans une grande stabilité. Nous avons un Président de la République expérimenté. Quand on se précipite vers ce qui ressemble à un changement, on s'aperçoit bien vite que les mains inexpertes, à qui on confierait trop vite les choses, pourraient conduire le pays à l'impasse. Je souhaite que le Président de la République soit candidat », a déclaré Thierry Moungalla, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement de la République du Congo. De passage à Paris en France, il a accordé une interview exclusive à RFI 🔻

RFI : Ce mercredi 18 juin, la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda se sont engagés à signer un accord de paix, le 27 juin prochain, lors d'une réunion ministérielle prévue à Washington, quelle est votre réaction ?

Thierry Moungalla (T.M) : Nous nous réjouissons de cette avancée qui nous paraît une avancée majeure. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est prôné un arrêt des hostilités, un désarmement des forces qui sont considérées comme rebelles et la possibilité d'aller vers la conclusion d'un accord de paix. Donc, nous, les pays voisins, nous nous réjouissons de cet accord et nous espérons que les différentes étapes qui semblent attendues soient franchies sans encombres.

RFI : Et après 29 ans de guerre dans les Grands Lacs, vous croyez à une paix définitive ?

T.M : Nous espérons que cette fois-ci, avec l'intervention d'une grande puissance comme les États-Unis, que cette fois-ci soit la bonne.

RFI : Depuis deux mois, ce sont en effet les États-Unis et le Qatar qui font la médiation entre la RDC et le Rwanda. Est-ce que l'Afrique n'est pas marginalisée dans cette affaire ?

T.M : Non. Je considère qu'objectivement, quand une maison brûle, tous ceux qui amènent des seaux d'eau pour éteindre l'incendie sont les bienvenus.

RFI : Depuis un an, la location de 12 000 hectares de terre congolaise à une société rwandaise suscite beaucoup d'émotion à Brazzaville, mais aussi à Kinshasa, où beaucoup y voient le risque que l'armée rwandaise en profite pour ouvrir un deuxième front contre la RDC. Est-ce que c'est la raison pour laquelle vous venez d'annuler ce contrat foncier avec le Rwanda ?

T.M : Non. Il faut que je précise en deux mots la situation. Il y a d'abord des accords d'État à État qui sont des accords de coopération bilatérale classiques. Ce sont des accords dans des matières essentiellement économiques. Ces accords ne sont pas remis en cause et ils n'ont aucune raison de l'être.

Il y a, à côté de cela, des contrats ponctuels qui ont été conclus pour la relance de la production agricole dans des zones très riches. Ces accords ont été conclus avec des sociétés rwandaises. Et malheureusement, on a constaté leur caducité parce que les entreprises n'ont pas accompli les diligences qui étaient attendues d'elles. Et donc, naturellement, la condition de caducité a été mise en œuvre depuis le 8 décembre 2024. Et donc, comme vous le voyez, rien à voir avec le conflit que nous évoquions tout à l'heure. Il n'y avait là, il n'y a là absolument aucune connotation militaire. Et puis, d'ailleurs, comment voudriez-vous qu'il y ait des connotations militaires à ce type d'accord, alors que notre pays est situé à près de 1 500 kilomètres du théâtre des opérations concernées, c'est-à-dire l'est de la RDC et les confins du Rwanda ?

RFI : En tout cas, les autorités de Kinshasa étaient inquiètes et elles vous l'avaient fait savoir.

T.M : Nous échangeons régulièrement avec les autorités de Kinshasa. Je peux même vous dire que récemment, le ministre de l'Intérieur du Congo a eu l'honneur de rencontrer le président [de la RDC] Félix Tshisekedi. Et je suis certain que nous apportons au quotidien toutes les assurances de notre volonté de faire que ça se passe bien.

RFI : La présidentielle au Congo, c'est l’année prochaine. Le président congolais Denis Sassou-Nguesso a le droit de se représenter, mais il est au pouvoir depuis plus de 40 ans. Est-ce que vous pensez qu'il pourrait envisager de laisser la place aux jeunes ?

T.M : Bon, moi, je poserai la question plutôt dans l'autre sens. Aujourd'hui, nous sommes dans une grande stabilité. Nous avons un président de la République expérimenté. Je pense, je suis convaincu que le président de la République est celui qui va favoriser cette transition générationnelle dans la paix, dans la stabilité et dans la cohérence. Parce que quand on se précipite vers ce qui ressemble à un changement, on s'aperçoit bien vite que les mains inexpertes, à qui on confierait trop vite les choses, pourraient conduire le pays à l'impasse.

Je souhaite que le président de la République soit candidat, mais ce n'est pas à l'ordre du jour au moment où nous nous exprimons, puisque nous sommes à neuf mois de l'élection présidentielle. Et le président a un mandat à remplir entre-temps.

RFI : Mais cette transition générationnelle dont vous parlez, elle pourrait avoir lieu dès l'année prochaine ou non ?

T.M : Non, cette transition générationnelle, c'est lui qui est le transmetteur, qui porte cette transition générationnelle. Je dis qu'il va assurer cette transition en allant vers la capacité de rajeunir les équipes, d'y inclure le maximum de jeunes.

RFI : Voilà neuf ans que les opposants Jean-Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa sont derrière les barreaux. La justice les a condamnés à 20 ans de prison, mais beaucoup les considèrent comme des prisonniers politiques. Est-ce qu'une grâce présidentielle pourrait avoir lieu avant l'année prochaine, avant la présidentielle ?

Il me semble que, dans notre législation, ce sont des éléments qui souvent doivent faire l'objet d'initiatives de la part des condamnés. Donc, je n'ai pas d'opinion sur ce sujet. Je pense que le Président de la République est le seul maître de la possibilité de gracier.

20/06/2025

🔴 | 🇫🇷

Thierry Moungalla, ministre congolais de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, était l'invité du [Rendez-Vous Afrique] sur FRANCE 24.
Il a répondu à plusieurs questions d'actualité, notamment sur le "Travel Ban" de Trump, le positionnement du Congo dans la guerre en cours à l'Est de la République Démocratique du Congo, et plus globalement sur les nouveaux équilibres mondiaux.

Ministère de la Communication et des Médias - Congo

Adresse

Brazzaville

Téléphone

+242056076446

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 242 Notre Congo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager