Magnetic Forum

Magnetic Forum Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Magnetic Forum, Société de médias/d’actualités, Avenue de la Tsiémé, arrondissement 5 Ouénzé, Brazzaville.

Magazine d'information et de publicité, Magnetic Forum est une plateforme de communication adaptée à vos besoins d'information, de communication et de marketing

Politique: PCT Pointe noire, Firmin Ayessa nommé à la tête du commissariat politique du parti congolais du travail. La p...
04/05/2025

Politique: PCT Pointe noire, Firmin Ayessa nommé à la tête du commissariat politique du parti congolais du travail. La plus grande, plus puissante et plus exigeante fédération du pct après la fédération de Brazzaville. Firmin Ayessa exerce avec plénitude sa nouvelle fonction depuis le 3 mai.

Il y a été installé dans cette fonction dans la ferveur militante de la cinquième session ordinaire du conseil fédéral PCT de Pointe-Noire, sous la direction de Pierre Moussa le secrétaire général de cette formation politique.

Cette installation a eu lieu en présence de ses quatorze collègues à savoir Anatole Collinet Makosso, Jean Jacques Bouya, Rigobert Maboundou, Gabriel Ondongo et bien d'autres. Le secrétaire général du pct a rappelé les plus grandes et plus sûres valeurs du Parti congolais du travail dont il est membre depuis 1984, Firmin Ayessa a reconnu le poids de sa lourde responsabilité. Il « 𝒔'𝒂𝒈𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝑷𝒂𝒓𝒕𝒊 𝑪𝒐𝒏𝒈𝒐𝒍𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒖 𝑻𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍 𝒂̀ 𝑷𝒐𝒊𝒏𝒕𝒆-𝑵𝒐𝒊𝒓𝒆, 𝒍𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒕𝒊 𝒒𝒖𝒊 𝒈𝒂𝒓𝒅𝒆 𝒍'𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒂𝒄𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆́𝒇𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒓𝒆́𝒐𝒄𝒄𝒖𝒑𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒂𝒖𝒕𝒆́ 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝒈𝒆́𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒍 𝒆𝒕 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒐𝒊𝒏𝒕𝒆-𝑵𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒖𝒍𝒊𝒆𝒓…》il jure d’investir tout son génie et talent d’acteur politique pour ne pas décevoir la confiance et les attentes de la direction politique. « 𝑨𝒊𝒏𝒔𝒊, 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒏𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒎𝒊𝒍𝒊𝒕𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒂̀ 𝒕𝒐𝒖𝒔, 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆́𝒗𝒐𝒖𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒊𝒏𝒄𝒆̀𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒕𝒐𝒖𝒔, 𝒅𝒆́𝒑𝒆𝒏𝒅𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒔𝒖𝒄𝒄𝒆̀𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒓𝒆́𝒖𝒔𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒊𝒔𝒔𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒊𝒄𝒊 𝒂̀ 𝑷𝒐𝒊𝒏𝒕𝒆-𝑵𝒐𝒊𝒓𝒆. 𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆 », affirme t-il

Zorro Elion Lettre Z
Contact: 06 814 36 26/ 06 747 86 70

04/05/2025

Luc Missidimbazi promoteur du salon salon Osiane lors de son passage au 7h dominical journal magazine de la chaîne nationale Radio Congo à présenter le bilan des éditions précédentes.

Zorro Elion, Fridha Etoumou, soleil d'Afrique cg.

04/05/2025

9e Édition du salon Osiane
Thème : transformons nos défis en opportunités ( BONGWANA)
Du 13 au 16 mai 2025 au palais des congrès de Brazzaville.

04/05/2025

Osiane 2025: le président de l'ONG Pratic et promoteur de salon international de la tech et de l'innovation de l'Afrique Centrale, reçu ce 04 mai 2025 au journal magazine dénommé 7h dominical sur Radio Congo dévoilant la fiche de la 9e édition du dit salon.

LITTÉRATURE : DAVY MERLAN ANFOUAKI, POÈTE CONGOLAIS, SIGNE TEMPÊTE DES MOTSTempête des Mots, ouvrage de Davy Merlan ANFO...
03/12/2024

LITTÉRATURE : DAVY MERLAN ANFOUAKI, POÈTE CONGOLAIS, SIGNE TEMPÊTE DES MOTS

Tempête des Mots, ouvrage de Davy Merlan ANFOUAKI publié aux éditions Plum’art en 2024, fait déjà parlé de lui dans la place littéraire. Il est une invitation à la réflexion, un refuge pour l’âme. Un recueil où chaque poème est une ode à la résilience et à la beauté intérieure. C’est dans l’obscurité que le cœur fait jaillir des mots lumineux, transformant la vie en une œuvre d’art empreinte d’espoir. La poésie, refuge des âmes troublées, est depuis toujours le remède des blessures d’une société meurtrie par les promesses non tenues des politiques.

Davy Merlan Anfouaki incarne cette mission. Poète engagé, il fait de la poésie une mélodie de paix, un baume pour apaiser les tourments de son époque marquée par la haine et l’injustice. Inspiré par des figures emblématiques telles que Tchicaya U Tam’si, Aimé Césaire, Sony Labou Tansi et Pierre Tchémou, Anfouaki déploie une plume vivante, capable de bouleverser les cœurs et d’embellir les esprits.

Originaire de Liranga, dans la Likouala, au nord du Congo, Davy Merlan Anfouaki est un jeune prodige. Après avoir décroché son BEPC en 2015, il poursuit un cursus scientifique au lycée interdépartemental de Sibiti, obtenant un baccalauréat en 2018. En 2022, il obtient une licence en économie des ressources naturelles et de l’environnement à l’université Marien Ngouabi. C’est sous l’influence d’un professeur de français que son amour pour la littérature prend racine, nourri par une sensibilité accrue face aux épreuves de la vie.

Pour Anfouaki, la poésie n’est pas qu’un simple jeu de mots. Elle est une compagne fidèle : « La poésie est cette femme douce et compréhensive, avec qui je partage mes plus lourdes souffrances et mes triomphes éclatants. Chaque mot échangé est une caresse pour mon âme, un sanctuaire où mes émotions trouvent enfin leur voix. »
Depuis ses débuts littéraires, Anfouaki multiplie les distinctions. Lauréat du concours national de poésie « Stop Paludisme » en 2023, il décroche en 2024 la deuxième place au prestigieux Prix international de poésie « Prince Arnie Matoko » organisé par les éditions Plum’art-Z. Parallèlement à son engagement littéraire, il milite pour les causes environnementales et la jeunesse au sein de l’ONG Club des Environnementalistes et de Soueke Academy.

La Lettre Z, Magnetic Forum
Davy Merlan Anfouaki

SPORT - JUDO : AMOUR GÉDÉON IBATA OKOMBI OFFRE UNE PREMIÈRE MÉDAILLE D’OR HISTORIQUE AU CONGO Le Congo vient d’inscrire ...
22/11/2024

SPORT - JUDO : AMOUR GÉDÉON IBATA OKOMBI OFFRE UNE PREMIÈRE MÉDAILLE D’OR HISTORIQUE AU CONGO

Le Congo vient d’inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire du judo africain. Amour Gédéon Ibata Okombi, engagé dans la catégorie des juniors (-66 kg), a brillamment remporté la médaille d’or lors du championnat d’Afrique de judo. En finale, il a dominé l’Ivoirien Ousmane Ouattara par ippon, s’imposant avec autorité et détermination, ce jeudi 21 novembre 2024, à Dakar.

Une compétition de haut niveau à Diamniadio

L’Open d’Afrique de Dakar 2024, qui a débuté le même jour à Diamniadio, réunit les meilleurs judokas du continent. Quinze pays, dont quatorze membres de l’Union africaine de judo et un de la Confédération panaméricaine de judo, y participent. Avec 132 athlètes en lice, répartis dans les catégories cadet, junior et senior, la compétition met en lumière la diversité et la qualité du judo africain. Sur les tatamis, 90 garçons et 42 filles venus de deux continents s’affrontent pour la gloire et l’honneur de leur nation.

Lors de cette première journée, sept catégories, tant masculines que féminines, se sont disputées. Parmi elles, celle des juniors (-66 kg), où Ibata Okombi s’est distingué en alliant talent, technique et une impressionnante force mentale.

Une victoire qui inspire

Au-delà du sport, cette victoire porte un message fort. Elle incarne la résilience, le travail acharné et l’ambition de la jeunesse congolaise. Grâce à Amour Ibata Okombi, le drapeau tricolore flotte désormais fièrement sur le podium africain, suscitant admiration et fierté au sein de la nation.

Cette médaille d’or symbolise non seulement le potentiel sportif du Congo, mais également l’impact que le sport peut avoir sur l’unité nationale et l’inspiration de la jeunesse. Elle rappelle à tous que, malgré les défis, le talent et l’effort peuvent transcender les obstacles et offrir des moments de gloire à tout un peuple.

Amour Gédéon Ibata Okombi devient ainsi un exemple à suivre pour les jeunes sportifs du pays, prouvant que l’excellence est à portée de main lorsque l’on croit en ses rêves et que l’on travaille dur pour les atteindre.

Le sport comme levier d’émancipation

Cette première médaille d’or n’est pas qu’un exploit isolé. Elle ouvre la voie à une réflexion plus large sur le rôle du sport dans le développement personnel et collectif. En encourageant les jeunes à s’impliquer dans des disciplines comme le judo, le Congo peut bâtir une génération non seulement compétitive, mais aussi porteuse des valeurs de discipline, de respect et de dépassement de soi.

EDUCATION - RUDY STEPHEN MPIERE-NGOUAMBA GRATIFIÉ DOCTEUR HONORIS CAUSA PAR LE CVPTLe Directeur Général des Petites, Moy...
20/11/2024

EDUCATION - RUDY STEPHEN MPIERE-NGOUAMBA GRATIFIÉ DOCTEUR HONORIS CAUSA PAR LE CVPT

Le Directeur Général des Petites, Moyennes Entreprises, Rudy Stephen Mpiere-Ngouamba a reçu la prestigieuse distinction de Docteur Honoris Causa. Cette reconnaissance lui a été attribuée par le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT) en collaboration avec l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IARPA) à la suite d’une cérémonie tenue le 13 novembre 2024 au Palais des Congrès du Sofitel Hotel à Abidjan. La cérémonie, marquée par la présence du Dr Tom Erdimi, Ministre d’ État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle du Tchad qui était l’invité d’honneur, et de la participation de Monsieur Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement de la République de Côte d’lvoire.

Une trentaine de personnalités africaines et internationales dont des Ministres en exercice, des anciens Ministres, des Chefs de Gouvernement, des Diplomates, des Chercheurs, des Présidents d’institutions, des hauts cadres du secteur privé et public, issus de divers domaines ont reçu le titre de Docteur Honoris Causa.
Emu et reconnaissant de cette gartification, Rudy Stephen Mpiere Ngouamba s’est exprimé sur ses réseaux sociaux : « Je rends grâce à Dieu pour ses innombrables bienfaits mais également profiter de l’occasion pour remercier M.Jean Marie KONE, le président du Conseil de Direction du Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis – Education Tunis, ainsi que le Président du Collège Professoral, le Professeur Christian DOUMET ainsi que tous les membres du Jury pour le choix et le temps consacré et porté sur ma modeste personne. Merci à ma famille, mes amis, mes parents dont les valeurs contribuent inéluctablement à m’améliorer tous les jours ».
Apprendre, Valoriser, Appliquer : Tel est son credo, le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis est une institution internationale de développement de compétences décisionnelles et managériales.

Fidèle à son éthique irreprochable et conscient du prestige que lui offre cette distintion, Rudy Stephen Mpiere-Ngouamba a réaffirmé sa reconnaissance au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO. « Permettez -moi d’affirmer ma reconnaissance aux plus hautes autorités de mon pays la République du Congo et à tous ceux qui ont soutenu mon parcours, du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Denis Sassou NGUESSO à mes plus proches collaborateurs. Je puis vous rassurer de l’acquis de cette prestigieuse distinction Doctorat Honoris Causa, non pas comme une fin en soi, mais comme un tremplin pour construire d’autres ponts, pour apporter de nouvelles pièces au puzzle de la connaissance et de la de la société et ainsi, pour contribuer à l’humanité au sens large, pour un monde plus juste, solidaire et durable tel que prescrit à travers les recommandations recueillies. » a-t-il déclaré.

Rappelons que cette distinction honorifique de haut rang rend hommage à des personnalités qui honorent le monde par leur contribution, leur engagement et par les valeurs qu’elles portent dans divers domaines. Et Rudy Stephen Mpiere-Ngouamba est, à ce titre, l’un de ceux qui brillent d’un leadership exemplaire dans la sous-région.

🖋 La Lettre Z, Magnetic Forum

SOCIÉTÉ CIVILE - Un rêve commun : Lettre ouverte à la jeunesse de Michrist KABA-MBOKO ---------------------Ce 18 novembr...
19/11/2024

SOCIÉTÉ CIVILE - Un rêve commun : Lettre ouverte à la jeunesse de Michrist KABA-MBOKO
---------------------
Ce 18 novembre 2024, Michrist KABA-MBOKO, Secrétaire Exécutif du Conseil Consultatif de la Jeunesse, a publié une lettre ouverte adressée à la jeunesse. À travers ce texte, il a exposé une vision ambitieuse articulée autour de plusieurs axes stratégiques visant à transformer la vie des jeunes et à renforcer leur avenir.

OUI, CHERS AMIS JEUNES,

Nous partageons un rêve commun : celui d’une jeunesse épanouie, dynamique et pleinement autonome. Je vous écris aujourd’hui en tant qu’un des vôtres, animé par cette même aspiration qui nous pousse à vouloir le meilleur pour notre génération et pour celles à venir.
Comme vous, je crois fermement que la jeunesse doit être la priorité de notre nation et de notre région. Nos ambitions et nos espoirs méritent de se concrétiser à travers des actions et des décisions tangibles.

Éducation : Un Pilier Fondamental

Je pense, comme vous, qu’il est impératif de construire davantage d’écoles dans notre pays, afin que chaque enfant et chaque jeune ait un accès équitable à l’instruction. Cependant, la construction ne suffit pas. Nous devons également garantir des conditions d’études optimales, qui soient adaptées à l’ère numérique et répondent aux exigences de notre époque.
Cela signifie des salles de classe modernes, un cadre d’apprentissage enrichissant, mais aussi des infrastructures comme des laboratoires scientifiques dernier cri, des bibliothèques bien équipées, et des espaces culturels permettant de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

Pour un Épanouissement Global

L’épanouissement de notre jeunesse ne peut se limiter à l’éducation académique. Nous avons besoin d’espaces dédiés aux loisirs sains, de lieux où nous pouvons développer nos talents, pratiquer des activités sportives, ou encore nous engager dans des initiatives culturelles qui renforcent notre identité.
C’est ensemble, en unissant nos voix, que nous pourrons faire entendre nos besoins et nos attentes. Nous devons nous engager pour que le Gouvernement prenne en considération nos propositions et les intègre dans le Plan National de Développement (PND) 2022-2026, spécifiquement réaménagé pour nous, les jeunes.

Une Lettre pour Éveiller les Consciences

Cette lettre se veut un appel à la mobilisation et à l’éveil de notre jeunesse. Elle rappelle que notre développement ne dépend pas seulement des infrastructures, mais aussi de notre engagement collectif à créer un avenir meilleur. Elle nous invite à participer activement aux discussions, à rester soudés, et à nous investir pour que des solutions efficaces soient mises en œuvre.

🖋 La Lettre Z, Magnetic Forum

LITTÉRATURE : ALEXIS VINCENT GOMÈS PLONGE LE MONDE CULTUREL DANS SON LIVRE « AIME, INVENTE, ADMIRE »En mai, les rayons d...
13/06/2024

LITTÉRATURE : ALEXIS VINCENT GOMÈS PLONGE LE MONDE CULTUREL DANS SON LIVRE « AIME, INVENTE, ADMIRE »

En mai, les rayons des librairies se sont enrichis d’un trésor littéraire : « Aime, invente, admire », le dernier chef-d’œuvre d’Alexis-Vincent Gomès, publié par les Éditions Michel Lafon. Ce recueil de maximes, préfacé par le Pr Grégoire Léfouoba, est un véritable kaléidoscope de sagesse, mêlant humour et introspection, force et vitalité, courage, créativité et amour.

Le 11 juin, le prestigieux Cercle Interallié de Paris a servi d’écrin à la révélation de ce bijou littéraire. L’événement, orchestré par Pascal Drouhaud et les Éditions Michel Lafon, a offert une plongée dans l’univers de maximes qui sont autant d’invitations à célébrer la vie, même dans l’adversité.

La soirée a été marquée par la présence de figures éminentes de divers horizons, qui ont écouté avec délectation les maximes énoncées par l’artiste Anjali Denis. Des personnalités telles que l’ambassadeur Henri Ossebi et les ministres Rigobert Maboundou et Hugues Ngouélondélé, ainsi que des artistes renommés, ont honoré de leur présence cette célébration de la pensée et de la créativité.

L’histoire d’Alexis-Vincent Gomès, surnommé affectueusement « Mwana Poto-Poto », a été mise en lumière. Fils de Louis Raymond Mavoungou, frère de Marcel Roger Gnali Gomes, premier notaire congolais, et de la première sage-femme du Congo, Blanche Mountou Gomes, il est issu du Clan Boulolo, héritier de l’ancien royaume de Loango. Sa trajectoire, marquée par une famille inspirante et un héritage culturel riche, l’a conduit à devenir un juriste et avocat au regard aiguisé sur notre époque.

Dans « Aime, invente, admire », Gomès offre 766 maximes réparties en 25 catégories, sur 207 pages qui invitent à une introspection profonde. Il pose la question essentielle de la quête personnelle et de la construction de soi à travers l’échange d’âmes.
Gomès conclut avec conviction que son ouvrage est une source d’espoir et de sérénité, un guide pour avancer et se forger une éthique personnelle et sociale.

La soirée s’est achevée par une séance de dédicaces, où l’auteur a partagé sa vision avec ses lecteurs, leur laissant un souvenir indélébile de cette rencontre littéraire.

La Lettre Z, Magnetic Forum

́rature ́veloppementpersonnel

[PORTRAIT] HORDEL DIEU-MERCI BIAKORO MALONGA,  DIRECTEUR DE L’INFORMATION À TÉLÉ CONGOHordel Dieu-Merci BIAKORO, un nom ...
12/06/2024

[PORTRAIT] HORDEL DIEU-MERCI BIAKORO MALONGA, DIRECTEUR DE L’INFORMATION À TÉLÉ CONGO

Hordel Dieu-Merci BIAKORO, un nom désormais inscrit en lettres d’or dans l’histoire des médias congolais, incarne l’excellence, la rigueur et l’innovation dans le paysage audiovisuel. Depuis sa nomination par décret numéro 2024-143 du 29 mars 2024 par le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet MAKOSSO, Hordel occupe le poste prestigieux de directeur de l’information à la Télévision nationale congolaise, devenant ainsi le plus jeune à accéder à cette fonction dans l’histoire de la dite chaîne.

Avec plus de sept (7) ans d’expérience aux différents postes de responsabilités qui lui ont permis d’acquérir des compétences exceptionnelles. La trentaine révolue avec plus de 15 ans d’expérience dans les métiers de communication et des médias, Hordel Dieu-Merci BIAKORO MALONGA, est très habile pour accomplir avec maestria la fonction de Directeur de l’information.
Diplômé en journalisme à l’Université Marien NGOUABI avec une licence obtenue en 2011 et une maîtrise en 2013, Hordel a également enrichi son savoir en participant à plusieurs formations dans des écoles internationales à Moscou et à Pékin.

Son parcours professionnel est riche et varié. Le nouveau directeur de l’information a commencé sa carrière de journaliste à la Semaine Africaine en 2011, où il a rapidement gravi les échelons grâce à sa solide culture générale et professionnelle. Il a également travaillé pour des médias en ligne comme 242INFOSNET et a fait des passages remarqués à la radio MAGNIFICAT et à la chaîne ESTV. En 2015, il a intégré la rédaction de Télé Congo, où son talent et son professionnalisme ont été rapidement remarqués par André ONDELE, le directeur général, qui lui a confié la présentation du journal de 20h00.

Outre ses compétences journalistiques, Hordel Dieu-Merci BIAKORO MALONGA s’est distingué par son travail de terrain et son engagement envers le droit du public à l’information. Il est devenu une figure emblématique grâce à sa chronique dominicale des quartiers au journal de 20h00, qui lui a valu le surnom de « Monsieur Chronique des Quartiers ». Cette chronique, également publiée dans des journaux renommés comme la Semaine Africaine, Le Patriote et l’Horizon Africain, est devenue un rendez-vous incontournable pour les téléspectateurs.

En plus de ses responsabilités éditoriales, Hordel Dieu-Merci a occupé divers postes de communication, notamment en tant que chargé de la communication au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, pour la candidate Claudia Ikea SASSOU-NGUESSO lors des élections législatives de 2022, et comme Attaché de presse du Ministre délégué chargé de la réforme de l’État.

La nomination de Hordel Dieu-Merci BIAKORO MALONGA est un hommage à la jeunesse congolaise travailleuse et à ses valeurs d’éthique professionnelle et de dévouement. À l’ère du numérique, il est déterminé à faire de l’information un bien commun, en sensibilisant les publics et en combattant la sous-information.

Ses compétences en management, en conception et rédaction de spots publicitaires, ainsi que son aptitude à travailler en équipe et à animer des cérémonies, font de lui un leader charismatique et respecté. La brillante carrière de Hordel Dieu-Merci est une source d’inspiration pour les jeunes professionnels des médias et un témoignage de l’importance de la passion et de l’engagement dans la réussite.

Fervent admirateur de la lecture, de l’écriture des poèmes et du sport, Hordel Dieu-Merci BIAKORO MALONGA parle plusieurs langues, entre autres, le français, l’anglais, le lingala et le kituba.

La Lettre Z, Magnetic Forum

📰📢 VIE DES PARTIS : LA FÉDÉRATION FMC-BRAZZAVILLE A DÉSORMAIS UNE NOUVELLE ÉQUIPE DIRIGEANTELe Conseil Fédéral du départ...
18/04/2024

📰📢 VIE DES PARTIS : LA FÉDÉRATION FMC-BRAZZAVILLE A DÉSORMAIS UNE NOUVELLE ÉQUIPE DIRIGEANTE

Le Conseil Fédéral du département de Brazzaville de la Force Montante Congolaise (FMC) s'est réuni en Assemblée générale élective, le samedi 13 avril 2024, au siège du Parti Congolais du Travail. Présidé par Vadim Osdet MVOUBA, Premier Secrétaire de la FMC, le Conseil Fédéral a traité plusieurs affaires inscrites à l’ordre du jour, entre autres, au plus haut chef, la question du renouvellement des instances dirigeantes et le témoignage de son indéfectible soutien aux dirigeants du Parti. Honoré MOUANDA remplace Nel Borel OKANDZA au poste de Premier Secrétaire Fédéral.

Dans ce nouveau chapitre de la vie politique de la jeunesse du PCT à Brazzaville, Honoré MOUANDA ne sera pas seul. Il sera accompagné par 10 autres membres du bureau, dont Dorel EYOBELE, Secrétaire à l’organisation et à la mobilisation (SOM). La Commission de contrôle et d’évaluation, quant à elle, sera dirigée par Armel MAOUAKANY. Le premier Secrétaire fédéral entrant, averti quant aux différentes attentes de ses congénères, du Parti et de la ville, a invité ses camarades à l’action productif. « Il nous faut travailler, travailler encore, travailler sans relâche et avec détermination, en toute camaraderie » a-t-il souligné.

De son côté, Vadim Osdet MVOUBA, en qualité de Président du présidium, a rappelé la nécessite de positionner le débat scientifique et républicain au-dessus des intérêts personnels et veiller à l’héritage politique du Part Congolais du Travail. « Il est aujourd'hui impératif que le débat des hommes, que les méandres des causes perdues ne prennent pas le dessus sur le débat des idées au risque de fragiliser notre instrument de lutte. Il y va là de la préservation de l’héritage politique de notre grand et glorieux parti » a-t-il déclaré.

Les batailles futures du Parti Congolais du Travail exige une organisation rigoureuse au sein de l’instrument politique de la jeunesse du Parti, la FMC. C’est le sens à percevoir au discours de Marien MOBONDZO ENDZONGA, Secrétaire à la Culture, à la Jeunesse, au Civisme et au Sport, lorsqu’il souligne : « Il est sûr et certain qu’avec vous à nos côté, nous avons toutes les raisons de croire à l’aboutissement de notre lutte. La Force Montante Congolaise est et demeurera toujours une force de proposition et de mobilisation de notre grand et glorieux parti. Mobilisons nous derrière le Président du Comité Central, Premier Membre d’Honneur de la Force Montante Congolaise, le Camarade Denis SASSOU NGUESSO, notre grand champion pour les victoires futures. »

Créée il y a 10 ans, la Force Montante Congolaise (FMC), après les succès enregistrés à Brazzaville dans l’organisation structurelle de ses entités, ambitionne de poursuivre sa campagne de structuration et restructuration des organes de bases et intermédiaires dans les autres localités du pays.

La lettre Z, Magnetic Forum

📰 MEDIAS : LA RIGUEUR, LA SOLIDARITÉ ET L'EXCELLENCE, LE CREDO DU NOUVEAU DIRECTEUR DE L’INFORMATION DE TÉLÉ-CONGO, HORD...
10/04/2024

📰 MEDIAS : LA RIGUEUR, LA SOLIDARITÉ ET L'EXCELLENCE, LE CREDO DU NOUVEAU DIRECTEUR DE L’INFORMATION DE TÉLÉ-CONGO, HORDEL DIEU-MERCI BIAKORO MALONGA.

Le nouveau directeur de l’information de la Télévision nationale congolaise, Hordel Dieu-Merci BIAKORO MALONGA, a pris officiellement ses fonctions, ce mardi 9 avril 2024, à la suite d’une cérémonie d’installation par le Conseiller administratif et juridique du ministre de la communication et des médias, Guy Paulin DIBAKALA, représentant le Directeur de cabinet du ministre. Ce, après la passation de service avec la directrice sortante, madame Bibiane ITOUA née KOULOUMBOU. Conscient de la lourde responsabilité qui l'incombe désormais à la tête de la direction de l'information de la télévision nationale congolaise, le nouveau directeur place sa mission sous l'égide de la rigueur, la solidarité et l'excellence.

Nommé par décret numéro 2024-143 du 29 mars 2024 du Premier ministre chef du gouvernement Anatole Collinet MAKOSSO, pour assurer les fonctions de Directeur de l’information de Télé-Congo, Hordel Dieu-Merci BIAKORO MALONGA prenant la parole pour son mot de circonstance, a de prime abord remercier le premier ministre chef du gouvernement pour le choix porté sur sa personne. Il a par la suite témoigné sa gratitude au ministre de la communication et des médias pour avoir transmis et fait le suivi de son dossier auprès du Premier ministre et à l’endroit du Directeur général de la télévision nationale congolaise pour la proposition de sa nomination à ce poste auprès du ministre de la communication et des médias. Dans la même optique, évoquant avec déférence l'initiative du Président de la République, Chef de l'Etat SEM Denis SASSOU NGUESSO, ayant décrété 2024 année de la jeunesse, Hordel a déclaré : « Loin d’être un vain slogan, l’année de la jeunesse est une interpellation dans l’esprit des jeunes qui ont désormais la lourde responsabilité à certaines fonctions de l’Etat afin de contribuer à la poursuite efficace de la marche du Congo vers le développement ».

Dans le souci de bien faire, le nouveau directeur, travailleur acharné, véritable homme de terrain comme le veut l'un des préceptes de la vie journalistique, promet de ne prôner que l'excellence dans la rigueur et la solidarité, sans conflit intergénérationnel, d'une part, et sans complexe d’infériorité et de supériorité d'autre part, mais toujours dans le respect de la hiérarchie et du règlement de Télé-Congo.

Prenant la parole à son tour, la directrice de l'information sortante, madame Bibiane ITOUA née KOULOUMBOU a reconnu le mérite du nouveau directeur : « Le choix a été fait sur un jeune talentueux, un jeune qui fait notre fierté à tous. La direction de l’information est un département clé et stratégique de Télé-Congo, je compte sûr ta bravoure pour faire monter plus haut l'étendard de cette direction. Mes portes resteront ouvertes pour t’aider dans l'accomplissement de cette lourde tâche. Je te souhaite bon vent » a t-elle conclu.

Détenteur d’une maîtrise et une licence en journalisme à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Marien Ngouabi, le nouveau directeur de l’information de Télé-Congo a poursuivi sa formation en journalisme dans plusieurs écoles au niveau international, notamment à Moscow (Russie, 2013 et 2014) et à Pékin (Chine). Il a commencé sa carrière à la Semaine Afrique dans la période allant de 2011 à 2015 avant de rejoindre l’équipe de la rédaction de la chaîne nationale en 2016
Il sied donc de signaler que Hordel Dieu-Merci BIAKORO MALONGA est le premier plus jeune directeur de l’information de Télé-Congo depuis sa création. Cet exploit est donc à mettre à l’actif d’une gouvernance intergénérationnelle.

La lettre Z, Magnetic Forum

Adresse

Avenue De La Tsiémé, Arrondissement 5 Ouénzé
Brazzaville

Téléphone

+242044290695

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Magnetic Forum publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Magnetic Forum:

Partager