Ma patrie

Ma patrie ma patrie est une page d'information malienne🇲🇱et internationale🌍

05/02/2026
🚨AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO🇧🇫Le FMI note des avancées remarquables dans le secteur de l’économie(Ouagadougou, 4 févri...
04/02/2026

🚨AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO🇧🇫
Le FMI note des avancées remarquables dans le secteur de l’économie

(Ouagadougou, 4 février 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a accordé une audience, ce mercredi dans la matinée, à une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par son Directeur Général Adjoint, M. Kenji OKAMURA. Au cœur de cette rencontre, des échanges sur l'économie nationale et les perspectives de coopération.

Le représentant du FMI s’est réjoui d’avoir échangé avec le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, qui a partagé avec lui une vision claire des politiques économiques actuelles. Visiblement impressionné, M. Kenji OKAMURA a salué les progrès fulgurants enregistrés par le Burkina Faso. « Les finances publiques se stabilisent, les réformes clés sont en cours, et le cadre macro-économique se consolide », déclare-t-il, tout en soulignant les avancées dans le programme soutenu par son Institution.

Cette rencontre présage des perspectives de coopération élargies qui pourraient propulser le Burkina Faso vers une stabilité accrue. « Le partenariat entre le Burkina Faso et le FMI est fort et plus solide que jamais », soutient-il.

Le Directeur Général Adjoint du FMI, a rappelé la volonté ferme du FMI de renforcer le partenariat pour accompagner davantage les efforts du Burkina Faso notamment dans l'administration et dans les réformes structurelles. Pour lui, ces échanges instructifs avec le Président du Faso, confirment la trajectoire positive du Burkina Faso et ouvrent des horizons prometteurs.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

    | Renforcement de la Coopération Sécuritaire Mali-Chine : Le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE reçoit l’Amba...
04/02/2026

| Renforcement de la Coopération Sécuritaire Mali-Chine : Le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE reçoit l’Ambassadeur LI Xiang

Bamako, le 3 février 2026

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République du Mali et la République Populaire de Chine, Son Excellence Monsieur LI Xiang, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République du Mali, a été reçu en audience par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, le 3 février 2026.

Cette rencontre intervient dans un contexte particulier, marqué par la célébration du 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Mali et la Chine, témoignant de la solidité et de la constance du partenariat entre les deux pays.

Plus d’informations sur gouvernement.ml

MSPC

03/02/2026

🚨Dernier coup d’Etat déjoué au Burkina Faso : la France impliquée contre les dirigeants africains

Saisies de produits illicites à Bamako et Samaya : L’action des Douanes en phase avec le thème de la JID 2026Les service...
03/02/2026

Saisies de produits illicites Ă  Bamako et Samaya :

L’action des Douanes en phase avec le thème de la JID 2026

Les services des Douanes maliennes, à travers leurs unités opérationnelles, ont procédé à deux importantes saisies de produits illicites à Bamako et dans ses environs, sur la base du renseignement douanier.

Le 31 janvier 2026, aux environs de 03 heures, la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako a intercepté, à Banankabougou, derrière la Cour suprême, un car immatriculé au Mali. La fouille du véhicule a permis la découverte de caches aménagées contenant 1.000 détonateurs électriques et 24.800 comprimés de Tramadol hydrochloride 225. L’opération s’est déroulée sans incident.

Le 26 janvier 2026, aux environs de 04 heures, la Brigade fluviale des Douanes maliennes a, pour sa part, procédé à Samaya à la saisie d’un véhicule fourgon transportant 500 cartons de viandes fraîches de volaille, soit 5.000 kilogrammes, d’origine brésilienne, introduits en violation de la réglementation en vigueur. Cette intervention s’est également déroulée sans incident.

Ces saisies s’inscrivent pleinement dans l’esprit du thème de la Journée internationale de la Douane (JID) célébrée le 26 janvier dernier, qui met en avant le rôle stratégique des administrations douanières dans la sécurité des populations.

À cet égard, le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur général Cheickna Amala Diallo, a salué l’engagement et le professionnalisme des agents des Douanes, les exhortant à jouer pleinement leur partition dans la protection des populations et du territoire national.

CCOM-DGD

Adresse

Brazzaville
00223

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ma patrie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Raccourcis

Partager