18/03/2025
"Je voudrais ici mettre en garde contre un aspect du tribalisme et du régionalisme, entretenu par ceux qui sont de la tribu ou de la région du Président du comité central du PCT, président de la République ; dès l’instant où un homme est au pouvoir, il n’appartient plus à sa région ni à sa tribu. Il est et doit être un homme du peuple. C’est dire que les hommes de sa région ou de sa tribu ne peuvent et ne doivent en aucun cas se prétendre seuls garant du pouvoir, seuls révolutionnaires et donner ainsi l’impression que tous ceux des autres régions où des autres tribus sont étrangers à la révolution, à la Nation congolaise et au pouvoir..." disait le Président Marien Ngouabi en 1973.
Depuis que j'ai pris connaissance de ces propos, j'ai un autre regard sur son héritage.
Aujourd'hui 48 ans après sa mort, je nous invite à méditer encore sur cette analyse profonde faite en 1973 sur ce cancer qu'est le tribalisme. Le sujet est encore d'actualité malheureusement, banalisé comme jamais. Il est de la responsabilité de chacun et de tous de l'éradiquer, pour espérer voir un jour le peuple congolais devenir une véritable nation unie, solidaire et libre.
Je ne saurais terminer mon intervention sans vous demander ce que vous évoque le Camarade Président Marien Ngouabi et son impact dans l'histoire de notre pays? Merci.