Conscience Republicaine

Conscience Republicaine « Conscience Républicaine » en sigle « CR » est une association de type « think tank » progressiste et généraliste.

Cher(e)s ami(e)s,Voilà donc 65 ans que le Congo connaît à nouveau les joies de l’indépendance, cet acquis fondamental qu...
15/08/2025

Cher(e)s ami(e)s,

Voilà donc 65 ans que le Congo connaît à nouveau les joies de l’indépendance, cet acquis fondamental qui doit être à tout prix sauvegardé, entretenu et renforcé. Et cette responsabilité incombe à toutes les générations.

En refusant le fatalisme et son lot de pesanteurs, Il appartient à chacun d’entre nous de s’armer de volonté et d’un patriotisme à toute épreuve pour donner un contenu plus fort à notre indépendance.

L’espoir est permis.

Bonne fête de l’indépendance cher(e)s compatriotes.

https://youtu.be/EMmXYCzbeyk?si=YQ3QdasB6OlQJDVyCe message demeure pertinent et d’actualité.
12/08/2025

https://youtu.be/EMmXYCzbeyk?si=YQ3QdasB6OlQJDVy
Ce message demeure pertinent et d’actualité.

Tribune à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, par le Président de « Conscience Républicaine » Yvon Eddy Steeve MOUGANY

25/03/1977 - 25/03/2025, 48 ans se sont écoulées depuis la disparition du Président Alphonse Massamba-Débat. Il est bon ...
25/03/2025

25/03/1977 - 25/03/2025, 48 ans se sont écoulées depuis la disparition du Président Alphonse Massamba-Débat.
Il est bon de rappeler que pendant sa présidence ( 1963-1968), le Congo était sur une belle dynamique économique caractérisée par une industrialisation effective, avec une vraie politique de diversification de la base productive.
Il avait pour le Congo une vision claire, celle de voir le pays profiter pleinement de ses nombreuses potentialités dans tous les domaines.
Le Président Alphonse Massamba-Debat aimait profondément son pays. En parlant de lui, on oublie souvent de rappeler qu’il fut l’un des pères de la République, et qu’il fut le premier président de l’assemblée nationale congolaise.
Au nom de Conscience Républicaine, nous rendant un vibrant hommage à ce grand homme d’Etat, patriote convaincu, dont la place dans l’histoire de notre pays et dans la mémoire collective mérite plus de respect et de considération.

18/03/2025

"Je voudrais ici mettre en garde contre un aspect du tribalisme et du régionalisme, entretenu par ceux qui sont de la tribu ou de la région du Président du comité central du PCT, président de la République ; dès l’instant où un homme est au pouvoir, il n’appartient plus à sa région ni à sa tribu. Il est et doit être un homme du peuple. C’est dire que les hommes de sa région ou de sa tribu ne peuvent et ne doivent en aucun cas se prétendre seuls garant du pouvoir, seuls révolutionnaires et donner ainsi l’impression que tous ceux des autres régions où des autres tribus sont étrangers à la révolution, à la Nation congolaise et au pouvoir..." disait le Président Marien Ngouabi en 1973.

Depuis que j'ai pris connaissance de ces propos, j'ai un autre regard sur son héritage.
Aujourd'hui 48 ans après sa mort, je nous invite à méditer encore sur cette analyse profonde faite en 1973 sur ce cancer qu'est le tribalisme. Le sujet est encore d'actualité malheureusement, banalisé comme jamais. Il est de la responsabilité de chacun et de tous de l'éradiquer, pour espérer voir un jour le peuple congolais devenir une véritable nation unie, solidaire et libre.

Je ne saurais terminer mon intervention sans vous demander ce que vous évoque le Camarade Président Marien Ngouabi et son impact dans l'histoire de notre pays? Merci.

Rendez-vous le 24/02/2025 sur télé Congo à 17h dans l’émission « De vous à moi » TELE CONGO
21/02/2025

Rendez-vous le 24/02/2025 sur télé Congo à 17h dans l’émission « De vous à moi » TELE CONGO

« Quand les lucioles s’arrêtent de briller » un roman de Monsieur MIABATOUSSA W***y Elphège
14/02/2025

« Quand les lucioles s’arrêtent de briller » un roman de Monsieur MIABATOUSSA W***y Elphège

📚 Ce soir dans Littafrique, Jackie Duan reçoit W***y Elphège, auteur du livre “Quand les lucioles s'arrêtent de briller”. Un roman poignant en plein coeur de Brazzaville en 1998, un an après la guerre dite du « 5 juin » 🇨🇬

📺 Soyez au rendez-vous sur www.global-africa.com et les bouquets Canal+ Afrique ( #45), Free ( #218), et Startimes ( #683) ! 📞 Restez connecté sur notre chaîne WhatsApp ! : https://lnkd.in/eHmEBrkr

28/11/2024

La République du Congo a 66 ans aujourd’hui.

Pour qu’elle soit à la hauteur de ses promesses, il faut aussi que chaque citoyen intègre sa part de responsabilité dans l’édification d’une République juste, responsable et prometteuse d’un avenir éclairé.

Vive la République, une et indivisible ! vive le Congo!
Conscience Republicaine fans @

26/10/2024
25/10/2024

Abdoul Kaba reçoit le Président d’UNICONGO Michel Djombo, entretien à suivre absolument.

19/09/2024

Cette image d’une salle de classe avec des enfants installés et travaillant sur des briques m’a écœuré. On a beau faire l’autruche, la réalité c’est qu’en Afrique au 21e siècle,des enfants sont scolarisés dans des conditions épouvantables, sans que cela n’interpelle véritablement les pouvoirs publics, les décideurs et même la société en général. C’EST HONTEUX!
Ces enfants qui font preuve d’un courage absolu et d’une volonté inébranlable méritent le RESPECT, et bien entendu que leur situation soit IMMÉDIATEMENT prise en compte.
Ensemble, nous pouvons déjà localiser cette école et faire preuve d’un élan de solidarité pour aider ces braves enfants.

Adresse

Brazzaville

Téléphone

+242066577502

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Conscience Republicaine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Conscience Republicaine:

Partager