Le Podcast du Médecin

Le Podcast du Médecin Le Magazine santé qui vous apprend tout sur votre bien-être physique et mental.
(1)

19/09/2024
CHOISIRIEZ VOUS L'ADDICTION OU LA SATIÉTÉ ?Connaissez-vous l'histoire de cet homme ? Il a risqué sa vie en dénonçant l'a...
01/08/2024

CHOISIRIEZ VOUS L'ADDICTION OU LA SATIÉTÉ ?

Connaissez-vous l'histoire de cet homme ? Il a risqué sa vie en dénonçant l'addiction la plus mortelle des États-Unis.
Il n'a mangé QUE du McDonald's pendant 30 jours d'affilée et son foie s'est transformé en graisse. L'expérience terrifiante qui a forcé McDonald's à modifier son menu.

En 2004, un cinéaste inconnu a une idée f***e : Ne mangez que McDonald's pendant 30 jours d'affilée – 3 repas par jour. Aucune exception. Documentez tout.
Morgan Spurlock s'est transformé en cobaye humain. Spurlock avait 4 règles simples :
👉 Ne mangez que ce qui est au menu de McDonald's.
👉 Mangez chaque élément du menu au moins une fois
👉 Pas de surdimensionnement à moins que les employés ne le proposent
👉 Marchez seulement autant que l'Américain moyen (environ 5 000 pas/jour).

Il avait l'air heureux, enfin, ce qu'il laissait voir. Mais quelques minutes plus t**d, Spurlock a vomi sur le parking du McDonald's. Ce n'était que le deuxième jour. Au cinquième jour, Spurlock avait pris 9,5 livres. Sa petite amie, chef cuisinière végétalienne, était horrifiée. "Ton odeur corporelle a changé", lui dit-elle.
Au fil des jours, la situation s'est aggravée :
➡️ Maux de tête
➡️ Dépression
➡️ Sautes d'humeur
➡️ Perte de libido

Les médecins de Spurlock ont ​​été stupéfaits par ses analyses de sang. "Votre foie se transforme en graisse", a déclaré l'un d'eux, choqué.
Mais le changement le plus alarmant était encore à venir...
👉Au 21e jour, Spurlock avait pris 24,5 livres. Son cholestérol est passé de 168 à 230. Et son pourcentage de graisse corporelle ? Il est passé de 11 % à 18 %.

Mais voici la partie la plus effrayante : Spurlock a commencé à ressentir des symptômes de dépendance...
"C'est comme si j'en avais besoin", a-t-il déclaré à propos de la nourriture McDonald's.
Spurlock a décrit se sentir léthargique sans cela, ayant envie de sucre et de graisse. Sa petite amie l'a remarqué : "Il est définitivement déprimé... et il est en colère." Cela semble misérable. Alors qu’en est-il de la réaction de McDonald’s ?

Au départ, McDonald's a ignoré le film.
Mais à mesure que le mouvement gagnait du terrain, ils passèrent à l’offensive. Ils ont qualifié cela de « déformation démesurée de la vérité ».
Pourtant, seulement 6 semaines après la sortie du film, McDonald's a fait une annonce surprenante :
Ils éliminaient leur option « Supersize ».
Coïncidence? Peut être. Mais le film de Spurlock avait touché une corde sensible.
Il a remporté des prix, suscité des débats et amené les gens à parler de l'impact de la restauration rapide sur la santé.
La partie la plus choquante ? 👇
(La suite en commentaire)

[ MON COUP DE GU**LE ]Mes propos peuvent paraître crus. Loin de moi l'idée de m'en prendre à ceux qui sont obèses, je va...
31/07/2024

[ MON COUP DE GU**LE ]

Mes propos peuvent paraître crus. Loin de moi l'idée de m'en prendre à ceux qui sont obèses, je vais quand même dire haut et fort ce qu'il en est.
Je pense que de nos jours, il y a un problème de banalisation de l'obésité qui pour le coup est très grave. Si vous regardez les estimations du nombres d'obèses du à la malnutrition dans les années à venir, c'est très inquiétant.

Je vous donne quelques chiffres. Tenez:

➡️ En 2022, 1 personne sur 8 dans le monde était obèse.

😱 L’obésité chez les adultes a plus que doublé à l’échelle mondiale depuis 1990 et l’obésité chez les adolescents a quadruplé.

➡️ En 2022, 2,5 milliards d’adultes (18 ans et plus) étaient en surpoids. Sur ce total, 890 millions étaient obèses.

➡️ En 2022, 43 % des adultes âgés de 18 ans et plus étaient en surpoids et 16 % étaient obèses.

😱 En Afrique, le nombre d’enfants de moins de 5 ans en surpoids a augmenté de près de 23 % depuis 2000

➡️ Les dernières données concernant ce sujet, montrent que le surpoids et l’obésité sont à l’origine de plus de 1,3 million de décès dans le monde chaque année, il peut même s’agir d’une sous-estimation

Près de deux tiers des adultes et 1 enfant sur 3 de la Région européenne de l’OMS souffrent de surpoids ou d’obésité, et ces taux continuent d’augmenter. Elle est à l’origine de 13 types de cancer différents.

😱 Dans les décennies à venir, l’obésité dépassera le tabagisme comme principal facteur de risque de cancer évitable dans certains pays de la Région européenne.

Beaucoup veulent diminuer leur poids, et sont constamment à la recherche d'astuces, de programme de perte de poids... Mais combien finissent le programme et arrivent à maintenir la cadence ? Combien sont conscients qu'ils doivent vraiment prendre une décision et agir ?

👉 Alors, c'est bien de dire qu'il faut respecter la forme physique des gens mais il faudrait aussi rappeler les risques liés aux maladies cardio- vasculaires tels que le diabète, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, les néphropathies, les retinopathies...

Un grand bravo à Catherine TESSY . Nous lui souhaitons beaucoup de courage.

[ Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale contre l'hépatite. ]D'abord, défilez un peu les images et lisez les statistique...
28/07/2024

[ Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale contre l'hépatite. ]

D'abord, défilez un peu les images et lisez les statistiques.👇🏻

👉🏻 En 2022, près de 6⃣5⃣ millions de personnes dans la Région africaine vivaient avec l'hépatite B et près de 8 millions avec l'hépatite C. La Région représente 63 % de toutes les nouvelles infections par l'hépatite B dans le monde.
❌ Les hépatites B et C peuvent détruire le foie.

🔔 Faites-vous dépister pour connaître votre statut afin de vous protéger, vous et vos proches.

28/07/2024

1h de marche ce soir, vous fera du bien pour débuter la nouvelle semaine en étant en pleine forme.

24/07/2024

Les personnes séropositives peuvent vivre longtemps et en bonne santé en prenant un traitement antirétroviral (ARV).

Pour vous protéger et protéger vos proches, faites-vous dépister régulièrement et commencez un traitement dès que le diagnostic est posé.

Le non traité peut évoluer vers le , souvent après de nombreuses années.

[ JE SUIS ÉTONNÉE MAIS PAS SURPRIS.]Par Dr TCHALARE sur LinkedInÇa m'étonne de voir certaines personnes qui ne cherchent...
24/07/2024

[ JE SUIS ÉTONNÉE MAIS PAS SURPRIS.]
Par Dr TCHALARE sur LinkedIn

Ça m'étonne de voir certaines personnes qui ne cherchent pas à connaitre leur statut sérologique pourtant le test est gratuit. D'autres mêmes refusent de connaître leur statut.
D'autres cachent leur statut sérologique à leur conjoint(e).

Pourtant, le dépistage précoce du VIH est essentiel pour :
👉🏻 Démarrer un traitement et des soins si nécessaire. 💊
👉🏻 Réduire les infections.
👉🏻 Réduire le nombre de décès liés au .

Aujourd'hui, vivre avec le HIV et mener ses activités est bien possible grâce aux traitements et un accompagnement psychologique, disponibles gratuitement.

Alors, qu'attendez-vous pour connaître votre statut sérologique?
👉🏻 Rendez-vous dans un centre de santé le plus proche pour effectuer votre test de dépistage.
---------------------------------

𝗟𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁, 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗲𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗳𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗲𝗾𝘂'𝗶𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗮𝗻𝘅𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁, 𝗖𝗘 𝗡'𝗘𝗦𝗧 𝗣𝗔𝗦 𝗕𝗜𝗘𝗡 𝗗𝗘 𝗕𝗢𝗨𝗙𝗙𝗘𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗢𝗡𝗚𝗟𝗘𝗦. 𝗦𝗔𝗜𝗦-𝗧𝗨...
18/07/2024

𝗟𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁, 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗲𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗳𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗲𝗾𝘂'𝗶𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗮𝗻𝘅𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁, 𝗖𝗘 𝗡'𝗘𝗦𝗧 𝗣𝗔𝗦 𝗕𝗜𝗘𝗡 𝗗𝗘 𝗕𝗢𝗨𝗙𝗙𝗘𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗢𝗡𝗚𝗟𝗘𝗦. 𝗦𝗔𝗜𝗦-𝗧𝗨 𝗦𝗔𝗜𝗦 𝗣𝗢𝗨𝗥𝗤𝗨𝗢𝗜?

L'habitude de bouffer les ongles, connue sous le nom d’onychophagie, est l'un des comportements compulsifs commun à beaucoup de gens.
Cette habitude se développe fréquemment pendant l’enfance et tend à disparaître ou à diminuer à l'adolescence. Cependant, il arrive parfois qu'elle persiste ou qu'elle apparaisse à l'âge adulte.

Cependant, les raisons qui nous poussent à porter les doigts à la bouche et à ronger nos ongles peuvent être variées. Parmi les causes les plus mentionnées par ceux qui ont cette habitude, on trouve :

➡ L’anxiété,
➡ Le stress,
➡ Une habitude pendant une période de concentration ou de réflexion,
➡ L’ennui,
➡ Ou même une simple habitude.

Presque tout le monde se ronge les ongles à un moment donné de sa vie. Même moi, je le fais. 𝘽𝙞𝙚𝙣 𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙚 𝙨𝙤𝙞𝙩 𝙨𝙞𝙢𝙥𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙢𝙖𝙪𝙫𝙖𝙞𝙨𝙚 𝙝𝙖𝙗𝙞𝙩𝙪𝙙𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙘𝙚𝙧𝙩𝙖𝙞𝙣𝙨, 𝙘𝙚𝙡𝙖 𝙥𝙚𝙪𝙩 𝙙𝙚𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙫é𝙧𝙞𝙩𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙤𝙗𝙨𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙙'𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚𝙨 entrainant des conséquences désagréables telles que:
🔴 Des infections,
🔴 Des blessures et des saignements peuvant se produire,
🔴 Sans oublier le côté inesthétique des ongles rongés jusqu'à la chair.

Pour ceux qui ont réussi à laisser tomber cette pratique, dites nous comment avez vous réussi à le faire? Et dites nous les raisons qui vous avaient poussé à cette pratique.

06/07/2024

🎙LE PODCAST DU MÉDECIN
" Il est rare en Afrique de voir une personne obèse ayant un niveau socioéconomique bas."

🎙LE PODCAST DU MÉDECIN| CONSEILSLavez régulièrement vos mains à l'eau et au savon. Cela vous évitera certaines maladies ...
06/07/2024

🎙LE PODCAST DU MÉDECIN| CONSEILS

Lavez régulièrement vos mains à l'eau et au savon. Cela vous évitera certaines maladies virales, bactériennes et parasitaires.

🎙LE PODCAST DU MÉDECIN | 🇨🇬 « Pour prévenir la drépanocytose, il faudrait que les futurs parents connaissent leur statut...
05/07/2024

🎙LE PODCAST DU MÉDECIN | 🇨🇬

« Pour prévenir la drépanocytose, il faudrait que les futurs parents connaissent leur statut. Si le papa et la maman portent la maladie, l’enfant naîtra avec la maladie. Il faudrait que les gens soient informés et se fassent tester ».

Pr Lydie O. Ngolet, Maître de conférence agrégée, Médecin hématologue en service au CHU de Brazzaville au Congo.

Adresse

Democratic Republic Of The

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Podcast du Médecin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Podcast du Médecin:

Partager

Type