12/07/2025
*Insertion professionnelle des jeunes de Grand-Lahou dans l'agriculture urbaine et biologique hors sol*
*Les premiers apprenants, opérationnels*
Ils sont vingt jeunes prêts à produire pour le marché de Grand-Lahou, et au-delà, des produits maraichers biologiques en milieu urbain, notamment de la tomate. Ces jeunes constituent la première cohorte des soixante bénéficiaires du projet. Pendant deux mois, ils ont reçu une formation aussi bien théorique que pratique sur les différentes thématiques que sont :
• la mise en place d'une pépinière, l'arrosage et fertilisation,
• le repiquage et arrosage,
• la fertilisation d'une plantation de tomate (les types de fertilisant aux différentes stades),
• l’effeuillage,
• l’égourmandage et le tuteurage,
• le montage d'un système d'irrigation.
• le montage d'un tas de compost, éléments et quantités.
Sans oublier la gestion entrepreneuriale. Ceci grâce au partenariat que la Mairie de Grand-Lahou a scellé avec Abidjan Legacy Program (ALP). Le samedi 12 juillet, au cours d'une cérémonie solennelle à la salle des mariages de la Mairie de Grand-Lahou, ils ont reçu leurs attestations de formation et leurs kits d'installation. La remise a été effectuée par le Sous-préfet, Monsieur Roland César Gogo, représentant le Préfet du Département, Monsieur le Maire Ali Sissoko, Monsieur Abou Bamba, Coordonnateur de Abidjan Legacy Program, Monsieur Youssouf Falikou Fofana, représentant le PCA de Sifca.
Ont également pris part à la cérémonie, les responsables de structures d'encadrement et d'organisations socioprofessionnelles, les chefs traditionnels, les chefs religieux, ainsi les présidents d'associations de jeunesse et de femmes. Avec la visite de terrain à la fin de la cérémonie, les autorités présentes ont pu se rendre compte de la qualité de la formation reçue par les bénéficiaires du projet, surtout avec la récolte de tomates qui a marqué cette dernière étape.
Le Maire Ali Sissoko l'a clairement affiché, son ambition est de positionner Grand-Lahou comme une zone de production d'une agriculture biologique respectueuse de l'environnement, contribuant de manière significative à l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire dans notre pays. Il s'agit, par ailleurs, de faire reculer la pauvreté en offrant aux jeunes et aux femmes les moyens de se prendre en charge.