
11/08/2025
L'ALLAITEMENT L'HÉRITAGE D'UNE MERE
**********************************************
Sous le soleil naissant de Comoékro, à une quinzaine de kilomètres de Prikro, j'ai eu le privilège d'assister à une scène de vie ordinaire et pourtant extraordinaire. À 7h30 du matin, Estelle, une mère de trois enfants au regard pétillant, berçait son fils de trois mois. Son geste d'allaiter était d'une simplicité et d'une force bouleversantes. Ce n'est pas un simple acte de nourrir, c'est la transmission d'un héritage.
Estelle m'a confié avoir nourri tous ses enfants exclusivement au sein jusqu'à six mois, sans eau ni remèdes traditionnels. Cette pratique, elle la doit à une sage-femme et une aide-soignante du nom de Mme Konan, figures respectées à Adikro, à plus de sept kilomètres du village. Ce précieux conseil, donné à la naissance de son premier enfant, a été le fil conducteur de sa maternité.
Elle a dû faire face à l'opposition de sa belle-mère, qui s'inquiétait du bien-être de l'enfant et souhaitait lui donner des remèdes traditionnels.
Estelle a tenu bon, s'accrochant à la sagesse professionnelle reçue. Aujourd'hui, le respect de ce choix a porté ses fruits : ses trois enfants sont en parfaite santé, leur carnet de vaccination à jour. Mieux encore, la relation avec sa belle-mère s'est transformée en une complicité forte, les deux femmes s'unissant pour sensibiliser d'autres mères du village. L'histoire d'Estelle est une ode à la persévérance et un puissant rappel de la valeur inestimable de l'allaitement maternel exclusif.
De Marfere Sidibe
de retour du terrain.
DSC-Direction de la Santé Communautaire
Pierre N'gou DIMBA
Programme National de Santé Mentale
Banque mondiale Programme National de Santé de la Mère et de l'Enfant Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique - AFRO
Fonds Muskoka
UNICEF Côte d'Ivoire
Radio Dialogue Citoyens