21/06/2025
Bunyakiri : 100 élèves formés à la paix et à la cohésion sociale en milieu scolaire.
Ce samedi 21 juin 2025, la grande salle du ressort administratif de Bunyakiri a servi de cadre à une importante formation regroupant 100 membres et points focaux des Comités de paix issus de 10 écoles secondaires de l’EDUC-NC Kalehe II . L’initiative a été facilitée par Emmanuel Bisimwa Mushegera, chef de la sous-division EDUC-NC Kalehe II, et l’abbé Bernardin Mapinduzi, juste de son état et curé de la paroisse Yesu mshindaji de Bunyakiri, tous deux engagés dans la promotion de la paix en milieu éducatif.
La formation a tourné autour de la cohésion sociale, le vivre-ensemble, et la lutte contre les messages et discours de haine dans les établissements scolaires. Dans un contexte où les tensions communautaires peuvent se refléter dans les écoles, cette session avait pour but d’outiller les élèves à devenir des artisans de paix.
Des travaux en carrefours ont permis aux élèves d’identifier eux-mêmes les types de conflits présents dans leurs écoles et de formuler des messages de paix, de cohésion et de vivre-ensemble, qui seront affichés dans les valves, salles de classe, murs scolaires et autres coins chauds de leurs établissements.
> Il est temps que nos écoles deviennent des espaces sûrs, où chacun se sent accepté et respecté. Le vivre-ensemble commence par les mots que nous utilisons au quotidien,
a insisté Emmanuel Bisimwa, appelant à étendre l’initiative aux écoles primaires.
Les deux intervenants ont successivement abordé les thématiques suivantes: comprendre la cohésion sociale, le vivre-ensemble à l’école, les causes de conflits à l’école, prévenir et gérer les conflits en milieu scolaire. Des jeux de questions-réponses et des mises en situation ont rythmé la journée.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de promotion de la gouvernance locale dans la chefferie de Buloho et les groupements de Kalima, Mubugu et Ziralo, tiré du programme Participation Citoyenne et Prévention des Conflits (PCPC) financé par la Coopération Suisse (DDC).