29/08/2025
Le Point Salé
Mal à la tête
Lors des dernières menaces de Donald Trump, on a appris que calculer des droits de douane était plus compliqué que de simplement les imposer. Pourquoi ? A cause de la mondialisation. Un appareil quelconque, prenons un avion militaire par exemple, a besoin d’éléments provenant de pays différents, il faudrait donc faire payer chaque pays producteur, à différents taux… un vrai casse-tête !
La mondialisation, on la connaît depuis pas mal de temps, et les petits colis bon marché chinois qui arrosent notre Poste sont là pour le confirmer. Mais ce n’est pas qu’une question de commerce, les petites graines transportées dans les semelles des voyageurs, les tristement célèbres virus de toutes sortes, sont bien les signes aussi de la mondialisation.
Et que dire des fumées des incendies canadiens qui ont pâli notre ciel, du sable saharien qui régulièrement jaunit nos voitures, de l’éruption du Tambora, en 1815, qui a impacté toute la planète en provoquant un hiver de trois ans (l’année 1816 fut l’année sans soleil), et même la chute d’une météorite il y a 65 millions d’années ? Tout cela nous rappelle que pour la nature, la mondialisation est un phénomène bien banal.
Les hommes, grâce à la science, ont décrypté l’arc-en-ciel, la foudre (les dieux en ont pris un coup) etc. Mais ils ont aussi réalisé qu’ils pouvaient s’inspirer de la nature et ont créé toutes sortes de trucs qui nous simplifient la vie et chaque jour nous apporte des preuves de l'extraordinaire richesse du monde végétal ou animal. Les exemples sont nombreux et plus étonnants les uns que les autres…
Je me demande alors : et l’intelligence artificielle qui occupe tous les esprits, serait-elle une copie de l’instinct ou de …? Aïe, je n’ose pas l’écrire car cela pourrait choquer ou contredire mes convictions de mécréante : l’homme n’aurait-il pas inventé Dieu, mais seulement copié la nature ? On en revient à l’histoire de l'œuf et de la poule. Bof, tout cela ne nous fait pas beaucoup avancer dans la compréhension du mystère de la vie.
Ce que l’on peut affirmer pourtant, c’est que la nature a toujours un temps d’avance, non pas un temps, mais LE temps.
Nous, pas…
Texte : Une brebis galeuse
Retrouvez chaque mois notre rubrique satirique « Le Point Salé » tenue par une brebis galeuse. Humour et dérision au menu ! Abonnez-vous au Point Chablais pour rester connecté à l'actualité d’Aigle et de Bex : www.pointchablais.ch/abonnements