06/10/2025
Le Point Salé
Ah, l’été...
La saison des beaux jours ? Oui, mais pas que. C’est aussi la saison des rediff (lisez rediffusions si vous n’aviez pas compris). Certains diront que ce n’est pas grave : seuls les vieux regardent la télé, et comme ils ne se rappellent plus, ça ne pose pas de problème. Tiens, ça, je l’ai déjà écrit et, notez bien que je m’en souviens ! Donc, c’est quand même agaçant ; je vous avais parlé des séries, mais pour les jeux, qui remportent toujours plus de succès (peut-être grâce à Cyril Féraud ?) c’est la même chose. Bien sûr, on est content de retrouver la réponse puisqu’elle est quelque part au fond de notre mémoire, mais trop c’est trop. Je ne comprends plus rien : les vieux sont les plus fidèles téléspectateurs, ils ne partent pas en vacances, c’est trop cher, surtout l’été, et on leur refile des anciennes émissions. On ne se moquerait pas un peu de nous ?
Bien sûr, les animateurs ont besoin de vacances et la télévision manque de moyens. Alors je me disais : comme la publicité est leur principale ressource financière et que, seuls les vieux la regardent – surtout ceux qui ne savent pas la sauter, la pub, pas la télé - il faudrait que les responsables ciblent encore plus les réclames qui concernent les seniors, problèmes de fuites, d’héritage, d’arthrose, de… mémoire évidemment, et je pense que vous avez des tas d’idées.
Et me voilà en pleine contradiction : promouvoir la pub ? Ce monstre qui nous a vanté les bienfaits des produits anticalcaires hors de prix, alors que le vinaigre bon marché nous rend des bouilloires étincelantes ? (Tout le monde n’a pas eu les conseils d’une grand-mère avisée).
Et les poêles qui n’attachent pas ? Pouvait-on savoir, pauvres consommateurs ignorants, que cela allait donner ces terribles PFAS, ces polluants éternels ? Vous rétorquerez peut-être que les chimistes de l’époque ne le savaient pas non plus, qu’ils n’étaient que de gentils apprentis sorciers philanthropes, mais j’en doute. Alors la pub, vous comprenez, elle me gonfle (si vous permettez).
Pensez-vous que j’y voie un complot ? Ça, ça me gonfle aussi. Car il n’y a qu’un seul complot, celui du fric et il a un bel avenir : qui n’a pas rêvé de gagner le gros lot ?
Texte : Une brebis galeuse
Retrouvez chaque mois notre rubrique satirique « Le Point Salé » tenue par une brebis galeuse. Humour et dérision au menu ! Abonnez-vous au Point Chablais pour rester connecté à l'actualité d’Aigle et de Bex : www.pointchablais.ch/abonnements