04/12/2025
Le Point Salé
Osez
Une connaissance, originaire du Moyen Orient, me racontait il y a quelques jours son étonnement : il venait d’apprendre que son beau-frère, après 5 ans en Hollande, avait reçu son passeport néerlandais, sans avoir rien demandé. Il ne travaille pas, ne parle pas la langue et pourtant… Mon ami syrien, lui, a obtenu le permis B : il avait connu les prisons d’Hassad (sans jamais en comprendre la raison d’ailleurs). Il attend son permis C depuis bientôt une année et, petite éclaircie dans ce sombre ciel, il a pu voter sur le plan communal après 10 ans de résidence dans notre commune.
Les Pays-Bas sont aussi un petit pays, sans grandes ressources à part maintenant le gaz naturel. Ils ont fait un énorme travail sur la mer bien sûr ; chez nous, c’est la montagne qui a exigé des inventions et des investissements énormes. Alors, pourquoi cette différence ? Dans l’histoire certainement, mais est-ce le relief qui a façonné cette histoire et cette mentalité ?
Le même ami me disait ne pas comprendre les regards méfiants qu’il rencontrait la plupart du temps. « Ma voisine a toujours une attitude de recul quand je la croise, pourtant je suis prêt à lui donner un coup de main si elle en a besoin ». Alors qu’il aidait une autre voisine à porter quelque chose de lourd, il lui a proposé ses services, si jamais. La dame lui a alors demandé de l’aider à monter des armoires. Ce fut vite et bien fait. « Je ne sais pas pourquoi elle m’a regardé d’un air stupéfait, c’était facile ».
Vous me direz que c’est un exemple unique. Eh bien, pas du tout. J’en connais d’autres. « Vous arrivez à la gare de Bex à 23h ? Pas de problème, je viens vous chercher ». « Ce travail dans votre jardin est pénible, laissez-moi le faire ». « C’est trop lourd, on va ensemble à la déchetterie ». Et des exemples, comme ça, j’en ai plein. Serviabilité, gentillesse, désintéressement (ils n’acceptent qu’un « merci beaucoup »), confiance, respect… Malheureusement, les médias ignorent tout cela et ne relatent que les délits des quelques malhonnêtes ou désespérés qui ont choisi le riche pays des droits de l’homme.
Non, dans les médias on lit que l’UDC déclare que ce sont les immigrés qui sont la cause des coûts de l’assurance maladie (les statistiques prouvent le contraire) mais, mon Dieu, comme ils profitent de nous !
Alors, un conseil, allez-y, offrez un sourire, répondez à leur salut ; il est temps que vous profitiez, vous aussi. Pour votre bien et le leur.
Texte : Une brebis galeuse
Retrouvez chaque mois notre rubrique satirique « Le Point Salé » tenue par une brebis galeuse. Humour et dérision au menu ! Abonnez-vous au Point Chablais pour rester connecté à l'actualité d’Aigle et de Bex : www.pointchablais.ch/abonnements