02/09/2015
Un groupe de politiciens, journalistes et touristes suisses se rend dans la zone fermée et contaminée de Tchernobyl pour une «excursion empathique» organisée par l’agence de voyage Kuoni et Green Cross. Sur place, ils rencontrent des personnes affectées, sont reçus officiellement par les autorités locales, participent à une commémoration du 25e anniversaire de l’accident et parcourent la ville fantôme de Prypiat. Pendant cinq jours Marina Belobrovaja observe les voyageurs, s’entretient avec eux en se concentrant sur leurs perceptions, leurs peurs et leurs réflexions.
Le film a été tourné avec un iPhone. Cet outil si léger et discret permettait à la réalisatrice d’être mêlée au groupe comme tous les autres voyageurs.
Un film de Marina Belobrovaja.