18/12/2025
🩻 La surconsommation d’examens complémentaires se réfère à la réalisation d’examens qui s’avèrent superflus pour les patient-es.
🩺 Cette pratique peut présenter des risques pour la santé en entraînant un surdiagnostic, des traitements et des coûts inutiles, et parallèlement une consommation d’énergie et une pollution non négligeables.
Il est donc crucial d’établir des recommandations claires et d’impliquer activement les patient-es dans les décisions quant à leur prise en charge.
➡️ La campagne « 12 mois 12 actions pour la santé et l’environnement » s’est donné comme mission de promouvoir chaque mois une action bénéfique aussi bien pour la santé individuelle que pour l’environnement, sous forme d’infographies et d’affiches publiées dans la R***e médicale suisse.
L’objectif : sensibiliser et faire connaître ces co-bénéfices auprès des médecins et des patient-es.
👥 Initié par la Dre Martine Bideau et le Dr Jean-Yves Corajod, pédiatres, coprésidents de la Société genevoise de pédiatrie, ainsi que la Pre Johanna Sommer, interniste généraliste, de l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance de l'Université de Genève, le projet a été mené en collaboration avec des enseignant-es et des étudiant-es de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, ainsi que des médecins de premier recours. La campagne a obtenu la Mention du prix cantonal du développement durable du Canton de Genève en 2024.
En partenariat avec la RMS R***e Médicale Suisse, la Ville de Genève, Etat de Genève, GE-santé.
📎 Pour en savoir plus : 12mois12actions.ch