18/08/2025
BIOGRAPHIE LÉONARD PERCIVAL HOWELL
Leonard Percival Howell, également connu sous le nom de "The Gong" ou "G. G. Maragh", était une figure clé du mouvement Rastafari à ses débuts. Il est souvent appelé "le premier rasta" pour son rôle dans la diffusion des croyances fondamentales du mouvement. Howell a commencé à prêcher dans les années 1930, promouvant l'idée que Ras Tafari (Haile Selassie I) était le Messie de retour et que les Noirs étaient le peuple élu destiné à être rapatrié en Éthiopie.
Voici un aperçu plus détaillé de sa vie et de son influence :
Les débuts de sa vie et ses influences :
Howell est né en Jamaïque et, après avoir voyagé et rencontré diverses idéologies (notamment le mouvement de Marcus Garvey), il est rentré en Jamaïque avec la vision d'une nouvelle société basée sur le rastafarisme.
Pinnacle et la communauté rastafari :
Il a créé la colonie de Pinnacle, considérée comme la première communauté rastafari, qui servait d'espace pour la pratique du rastafarisme et la culture de la ma*****na.
La clé promise :
Les écrits de Howell, dont "The Promised Key", exposent sa théologie rastafari et contribuent à la propagation du mouvement.
Répression et héritage :
Howell a été arrêté et emprisonné pour ses enseignements, jugés séditieux par les autorités coloniales. Malgré la répression, le mouvement rastafari s'est développé et l'influence de Howell se fait encore sentir aujourd'hui.