07/07/2025
COMMENT CONQUERIR L’HEURE DU RECORD
Un athlète, un vélo, une piste. Tels sont les ingrédients nécessaires pour construire un record du monde de l’heure cycliste qu’il soit tenté en altitude ou au niveau de la mer.
Marcel EVE, coureur vétéran de 85 ans a tenté sa chance avec succès fin juin sur la piste du vélodrome de Bordeaux. Là où Chris BOARDMAN(1993), Tony ROMINGER(1994), Miguel INDURAIN(1994) et Gilbert DOUILLARD(2016) avaient bousculé naguère les aiguilles du temps.
C’est donc en pays aquitain que Marcel EVE a pulvérisé l’ancien record mondial de l’heure de sa catégorie en parcourant 36,883km. Le Catalan de Canohès démontre par l’exemple que le dépassement de soi n’est pas une question d’âge.
Condisciple de Michel Jazy, le meilleur demi - fondeur français des années soixante, Marcel EVE force le respect par sa modestie, son endurance et sa passion du vélo. Une source de vie pour ceux qui pensent avoir passé l’âge ou aux éternels partisans du « c’est trop t**d ».
- Vous avez battu pour ne pas dire pulvérisé fin juin le record de l'heure de votre catégorie. Quel est le secret de votre préparation ?
- Avant toute chose pour réussir dans le sport il faut bénéficier d'une excellente santé et savoir l'entretenir. Personnellement je n'ai pas de secret Avec mes deux compagnons de route Claude ARTAUD et Jean Luc MEHL, trois à quatre sorties sont programmées. Les entraînements se font en fonction des objectifs prévus et de l'âge. Comme je ne cesse de le répéter il faut respecter son
corps c'est - à - dire courir avec ses moyens.
- Rappelez-nous votre palmarès et son orientation actuelle vers la performance internationale?
- Aux mondiaux, j'ai obtenu trois titres de champion du monde au contre la montre et deux records du monde de l’heure sur piste. Toujours aux mondiaux, j'ai été médaillé d'argent de la course en ligne, médaillé de bronze de la course en ligne, médaillé de bronze contre la montre…
Ma motivation, elle est toute simple, c'est de pouvoir continuer dans la discipline le plus longtemps possible et de rappeler aux plus jeunes que la pratique du sport est indispensable à la bonne santé qui nous est chère.. L'année 2025 se poursuit, j'ai encore deux objectifs.
- Quelle est votre motivation et comptez-vous aller plus loin encore dans les prochains mois ?
-Les 17 et le 19 octobre prochains, je vais représenter la France aux championnats du monde qui auront lieu en Australie… Un contre la montre de 20 kms et une course en ligne de 110 kms. Aux mondiaux, j'ai obtenu trois titres de champion du monde au contre la montre et deux records du monde de l’heure sur piste. Toujours aux mondiaux, j'ai été médaillé d'argent de la course en ligne, médaillé de bronze de la course en ligne, médaillé de bronze contre la montre…
- Quelles aides (financières et/ou sportives) espérez-vous pour mener à bien vos performances ?
-L'aide financière est difficile à obtenir. À ce jour j'ai obtenu l'aide de la Mairie de Canohès (Il sera honoré par la ville le 14 juillet) et de divers sponsors. Le coût pour ma tentative du record du monde au vélodrome de Bordeaux s'élève à 6000 euros. Pour le déplacement en Australie, je n’ai rien chiffré pour l'instant mais le montant pourrait avoisiner les 8000 euros.
Propos recueillis par Jean-Bernard PAILLISSER