27/12/2025
Natou Pedro Sakombi est libre : les détails de sa détention
L’information a été confirmée t**d dans la soirée de ce vendredi 26 décembre par son ex-compagnon, l’activiste Kemi Seba, via une publication explicite sur ses réseaux sociaux : « NATOU EST LIBRE ». Ce dénouement intervient après une longue journée d’audition devant le Procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) à Cotonou.
Cependant, cette libération ne signifie pas la fin des ennuis judiciaires pour l’historienne et essayiste. Loin des rumeurs de « complot contre l’État », les charges retenues contre elle se révèlent être d’ordre purement économique, une stratégie classique de la CRIET.
Les chefs d’accusation révélés : la stratégie de l’asphyxie financière ?
Alors que l’opinion publique redoutait une inculpation pour atteinte à la sûreté de l’État en lien avec le présumé putsch du 7 décembre, l’avocat de la défense, Me Ciré Clédor Ly, a révélé les motifs réels de la poursuite. Natou Pedro Sakombi a été entendue pour trois chefs d’accusation spécifiques :
• Blanchiment de capitaux
• Contrebande
• Fraude fiscale
Ce glissement du terrain politique vers le terrain économique est significatif. Il permet aux autorités de maintenir une pression judiciaire constante sans pour autant fabriquer un martyr politique immédiat. Pour la défense, ces accusations sont infondées et la procédure est entachée de nullité, Me Ly dénonçant des « manquements graves aux droits de l’homme » et le non-respect des conventions internationales durant sa garde à vue de huit jours.
Une libération sous conditions ?
Si Kemi Seba célèbre cette libération, les détails techniques de celle-ci restent à préciser. Selon des sources proches du dossier, il s’agirait d’une libération sous convocation. Cela signifie que Natou Pedro Sakombi n’est pas placée sous mandat de dépôt, mais qu’elle reste à la disposition de la justice béninoise pour la suite de l’enquête.
Business Africa Média