Editions Labor et Fides

Editions Labor et Fides Maison d'édition indépendante depuis 1924

Des livres qui donnent à penser dans un monde en quête de repères

Théologie, philosophie, sciences humaines

Labor et Fides SA est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce la publication en langue française des œuvres de grands th

éologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich. Aujourd’hui, Labor et Fides décline une ligne éditoriale inscrite sur trois axes : des publications qui relayent la réflexion menée dans les Facultés de théologie protestante francophones, tout particulièrement celle développée dans le domaine des sciences bibliques. Plus d’un tiers de notre production concerne des ouvrages centrés sur les origines de la Bible et du christianisme, appréhendées par les méthodes historico-critiques. Par ailleurs, Labor et Fides accueille et suscite des essais relatifs à l’actualité religieuse, spirituelle, théologique et protestante avec l’ambition d’offrir au public des outils permettant de comprendre et d’accompagner l’évolution de la pensée et de la pratique religieuse contemporaine. Enfin, sous les auspices d’une culture protestante à l’origine de la laïcité, du progrès et d’un certain iconoclasme, notre maison édite des livres qui s’inscrivent dans l’actualité sociale, culturelle et politique.

À l’approche de la parution chez  de l’ouvrage collectif illustré 𝘈𝘷𝘦𝘤 𝘑𝘢𝘤𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘌𝘭𝘭𝘶𝘭 (septembre 2025),  consacre une sér...
22/07/2025

À l’approche de la parution chez de l’ouvrage collectif illustré 𝘈𝘷𝘦𝘤 𝘑𝘢𝘤𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘌𝘭𝘭𝘶𝘭 (septembre 2025), consacre une série passionnante à la pensée libre et radicale de l’historien et théologien.

Parmi les voix invitées : , spécialiste de l’œuvre d’Ellul, revient sur « la liberté chrétienne comme liberté de contestation ».

➡️ 𝘈𝘷𝘦𝘤 𝘑𝘢𝘤𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘌𝘭𝘭𝘶𝘭 (, , , , , ) — à paraître en septembre 2025.
___

« […] Il est vrai pourtant que nous naissons coincés. Coincés de naissance dans un corps, dans une famille, dans un mili...
17/07/2025

« […] Il est vrai pourtant que nous naissons coincés. Coincés de naissance dans un corps, dans une famille, dans un milieu, dans un lieu et une époque de naissance. Faudrait-il que nous puissions tout choisir et nous redonner nos conditions de naissance? Comment d’ailleurs échapper au vertige de la contingence et de l’absurde d’être né tel? » Olivier Abel, , juillet 2025.

𝗟𝗮 𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲, 𝗾𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰̧𝗮 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲?

«Nous survenons au beau milieu d’une conversation commencée avant nous», écrivait Ricœur dont Olivier Abel fut non seulement l’élève mais aussi l’ami. La naissance nous jette à la fois dans l’histoire et dans les aléas du hasard. Splendeur de l’incarnation qui met devant le nouveau-né la possibilité de jouer sa partition, elle se retourne parfois en angoisse de l’incarcération d’être coincé en soi-même et voué à la mort. Mais la désolation de notre finitude trouve sa consolation dans la merveille qu’est la pluralité des existences, des formes de vie. Chacun se trouve l’obligé de sa naissance, et transforme par son existence le hasard brut en hasard consenti.

En faisant de la naissance la racine perpétuellement renouvelée de la démocratie, Olivier Abel nous offre une superbe méditation existentielle et politique où chaque naissance change quelque chose pour soi (évidemment !) mais aussi pour le monde.

➡️ « La naissance, qu’est-ce que ça change? » — Disponible en librairie et sur https://www.laboretfides.com

——


«Nous survenons au beau milieu d’une conversation commencée avant nous», écrivait Ricœur dont Olivier Abel fut non seule...
16/07/2025

«Nous survenons au beau milieu d’une conversation commencée avant nous», écrivait Ricœur dont Olivier Abel fut non seulement l’élève mais aussi l’ami. La naissance nous jette à la fois dans l’histoire et dans les aléas du hasard. Splendeur de l’incarnation qui met devant le nouveau-né la possibilité de jouer sa partition, elle se retourne parfois en angoisse de l’incarcération d’être coincé en soi-même et voué à la mort. Mais la désolation de notre finitude trouve sa consolation dans la merveille qu’est la pluralité des existences, des formes de vie. Chacun se trouve l’obligé de sa naissance, et transforme par son existence le hasard brut en hasard consenti.

En faisant de la naissance la racine perpétuellement renouvelée de la démocratie, Olivier Abel nous offre une superbe méditation existentielle et politique où chaque naissance change quelque chose pour soi (évidemment !) mais aussi pour le monde.

➡️ « La naissance, qu’est-ce que ça change? » — Disponible en librairie et sur www.laboretfides.com
___

𝐀̀ 𝐯𝐨𝐬 𝐚𝐠𝐞𝐧𝐝𝐚𝐬!Rendez-vous le 22 juillet à 15h30 à l’Abbaye de Tamié avec  (en dialogue avec Frère Bruno, moine cisterci...
15/07/2025

𝐀̀ 𝐯𝐨𝐬 𝐚𝐠𝐞𝐧𝐝𝐚𝐬!

Rendez-vous le 22 juillet à 15h30 à l’Abbaye de Tamié avec (en dialogue avec Frère Bruno, moine cistercien de l’Abbaye) pour une rencontre autour de son livre « Croire, qu’est-ce que ça change? » – une discussion à ne pas manquer!

En réponse à son fils intrigué par sa foi toujours évoquée avec pudeur, l’auteure se livre sur ce que croire change dans sa vie, et nous entraîne dans une enquête sur nos stratégies humaines pour nous accommoder des doutes et des incertitudes. Débusquant les croyances jusque dans les champs scientifique et politique, observant l’émergence de nouvelles croyances et la persistance du désir d’appartenir, Marion Muller-Colard pose un regard exigeant et tendre sur notre «espèce fabulatrice» qui croit bien plus qu’elle ne le croit.

Un petit livre essentiel pour développer le savoir-croire et éviter de confondre connaissance et croyance.

©
___

𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘁𝗲́ ~

Pourquoi faudrait-il apprendre d’un autre la vérité sur soi? À distance d’une pensée de l’identité, Søren ...
10/07/2025

𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘁𝗲́ ~

Pourquoi faudrait-il apprendre d’un autre la vérité sur soi? À distance d’une pensée de l’identité, Søren Kierkegaard, tout à la fois philosophe, théologien et écrivain, trace pour ses lecteurs le portrait d’un Maître qui pourrait venir et enseigner une telle vérité, inséparable de la liberté et de la pleine souveraineté du sujet. Le penseur danois reprend ainsi le beau thème du Maître intérieur, développé avant lui par saint Augustin. Car seul le Maître intérieur permet de dépasser le paradoxe qu’il y a à être enseigné quand il s’agit de devenir soi-même.

Marie-Caroline de Marliave propose une reprise originale du thème du Maître intérieur et montre avec finesse comment Kierkegaard lui donne une portée existentielle. L’accent sur la relation du sujet avec un autre est énoncé théologiquement comme relation du disciple avec le Maître. Un livre de référence pour nourrir la critique sans cesse à reprendre à l’encontre de ceux qui se hissent abusivement au rang de maîtres, dans une actualité qui nous rend particulièrement vulnérables aux manipulations.

➡️ « Qui est le maître ? » — Disponible en librairie et sur https://www.laboretfides.com 
__


La virginité tardive, un secret bien gardé? «Cela reste une situation relativement rare, mais certaines femmes, autrefoi...
08/07/2025

La virginité tardive, un secret bien gardé? «Cela reste une situation relativement rare, mais certaines femmes, autrefois silencieuses par peur du jugement ou de la stigmatisation, osent désormais en parler plus librement, constate Croset-Calisto, psychologue et sexologue. Elles revendiquent leur expérience non pas comme un manque, mais comme un espace de conscience, de liberté, voire de résistance aux normes sexuelles dominantes. La sexualité cesse d’être une injonction pour devenir un territoire personnel, réinventé.»(Marie Claire, juin 2025)

𝗟𝗮 𝘀𝗲𝘅𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́, 𝗾𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰̧𝗮 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲?

Lieu d’articulation entre soi et l’autre, entre corps et esprit, entre biologie et culture, la sexualité est un espace aux mille facettes. On la croit «à part», elle s’avère carrefour. Car si l’amour se joue à deux et dans l’intimité, la façon de le faire est à la fois déterminée par une époque et déterminante pour l’époque. A fortiori la façon de ne pas le faire.

Partant de l’essor récent du mouvement No S*x, Magali Calisto-Croset s’appuie sur le constat de «récession sexuelle» actuelle pour répondre à la question: la sexualité, qu’est-ce que ça change? Espace de déterritorialisation personnelle, de (re)connaissance et de socialisation, la sexualité est un lieu irremplaçable de circulation entre l’atemporel et l’histoire, entre soi et le monde, entre les libertés qui consentent à la rencontre en quête d’une jouissance aussi gratuite que vitale. S’en écarter revient à privilégier l’autoconservation, marqueur de la période complexe que nous traversons.

Et si la sortie de crise passait aussi par un investissement de la sexualité comme lieu de création et chance de (ré)conciliation? La sexualité n’a peut-être pas fini de changer le monde depuis le cœur intime de nos vies.

➡️ « La sexualité, qu’est-ce que ça change?» — Disponible en librairie et sur https://www.laboretfides.com


*xualité

𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘁𝗲́ •Une ville, un homme, une communauté, une lettre. C’est autour de ces quatre pôles qu’est conçu le présent co...
07/07/2025

𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘁𝗲́ •

Une ville, un homme, une communauté, une lettre. C’est autour de ces quatre pôles qu’est conçu le présent commentaire. Il fait dialoguer exégèse et archéologie et tient le plus grand compte de la façon dont s’établit la communication entre Paul et l’église de Corinthe.

De fait, Paul a rédigé cette lettre pour qu’elle soit lue à haute voix par un tiers compétent devant la communauté réunie. Une large place est ainsi faite à la critique de la performance et, ce faisant, à l’instant programmé de la communication orale du texte à l’assemblée. Une attention toute particulière est de sorte accordée aux rythmes, au choix des mots retenus en fonction du nombre de leurs syllabes ou de leur sonorité, bref à tout qui a été pensé pour rendre le texte aussi vivant que possible lors de l’acte de lecture.

Sur le plan théologique, le commentaire met en avant le christocentrisme paulinien et envisage sa lettre aux Corinthiens non comme un manuel de théologie chrétienne, mais bien davantage comme une christologie appliquée, à travers la mise en lumière des aspects spécifiques de la méditation, par Paul, de l’événement Jésus Christ.

➡️ « La première épître de saint Paul aux Corinthiens » — Disponible en librairie et sur https://www.laboretfides.com

__

𝗘𝗫𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡1er juillet au 25 aoûtPhotographies de  Cathédrale Saint-Pierre  À l’occasion de la parution du livre « De pie...
02/07/2025

𝗘𝗫𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡
1er juillet au 25 août
Photographies de
Cathédrale Saint-Pierre

À l’occasion de la parution du livre « De pierres et de lumière », de grands tirages de photographies issues de l’ouvrage vous sont présentés.

——
Saisie par les faisceaux du temps qui convergent vers la cathédrale de Genève, «cet immense vaisseau immobile et solide», Nathalie Mirza Muller nous entraîne dans une visite inédite qui engage coeur, corps et esprit. Accompagnée par les superbes images du photographe Eddy Mottaz, elle nous invite à porter un regard singulier sur cet édifice qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.
Parmi eux, le jeu de la lumière sur les pierres lors des équinoxes et des solstices.En mêlant la grande histoire des bâtisseurs de cathédrales avec les histoires de nos vies contemporaines, le texte fore dans l’âme du visiteur un espace pour le silence et les questions immenses qui habitent les infiniment petits que nous sommes.

Un hommage vibrant à l’art terrestre de construire et l’art céleste de venir souligner nos créations par des traits de lumière rieurs et éblouissants.

📍 En vente à la boutique de la Cathédrale et sur https://www.laboretfides.com/
___


𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘁𝗲́ •La notion de consentement est désormais ordinairement mobi­lisée dans nos sociétés contemporaines: consentem...
26/06/2025

𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘁𝗲́ •

La notion de consentement est désormais ordinairement mobi­lisée dans nos sociétés contemporaines: consentement médical, consentement sexuel, consentement numérique, consentement écologique, consentement politique sont sans cesse réclamés, négociés, obtenus ou refusés. Mais à qui, à quoi et sur la base de quels critères, de quels affects, consentons-nous ?
Le consentement crée une mise en tension(s): d’un côté, il est le produit et l’effet du libre discernement et de la volonté de la personne; de l’autre, il porte une idée du bien collectif ou sociétal; acte a priori individuel, il n’en est pas moins ancré dans un contexte et des logiques groupales. Pris dans cette dynamique aux apparences paradoxales, le consentement est ainsi à (re)penser dans ses dimensions relationnelle et vulnérable.

Collectif et pluridisciplinaire, le présent livre entend montrer que le consentement gagne à être «accompagné», «éduqué». Dans ce dessein, il met en conversation de nombreuses ressources pour en saisir l’étendue, les enjeux et les défis.

➡️ « Consentir » — Disponible en librairie et sur https://www.laboretfides.com
__

𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗵𝗲́𝗱𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 •

Rendez-vous à la  jeudi 26 juin à 18h30 avec Nathalie Muller Mi...
24/06/2025

𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗵𝗲́𝗱𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 •

Rendez-vous à la jeudi 26 juin à 18h30 avec Nathalie Muller Mirza !

Saisie par les faisceaux du temps qui convergent vers la cathédrale de Genève, «cet immense vaisseau immobile et solide», l’auteure nous entraîne dans une visite inédite qui engage cœur, corps et esprit. Accompagnée par les superbes images du photographe Eddy Mottaz, elle nous invite à porter un regard singulier sur cet édifice qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Parmi eux, le jeu de la lumière sur les pierres lors des équinoxes et des solstices.
En mêlant la grande histoire des bâtisseurs de cathédrales avec les histoires de nos vies contemporaines, le texte fore dans l’âme du visiteur un espace pour le silence et les questions immenses qui habitent les infiniment petits que nous sommes.

Entrée à prix libre (recommandé : 10 CHF/personne) mais inscription obligatoire car places limitées.

___


𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘁𝗲́ •En s’adressant à la fin du Ier siècle à des communautés chrétiennes par un récit symbolique, Jean de Patmos ...
23/06/2025

𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘁𝗲́ •

En s’adressant à la fin du Ier siècle à des communautés chrétiennes par un récit symbolique, Jean de Patmos confère à son message une portée qui transcende son époque et rejoint la nôtre. Néanmoins, la compréhension de l’Apocalypse nécessite d’en décrypter les images littéraires issues, pour la plupart, de la tradition biblique.

Abordant l’Apocalypse par le prisme de diverses thématiques, offre une lecture à la fois transversale et complète de l’œuvre, focalisant l’attention sur des passages problématiques ou intrigants. Comme on peut s’y attendre, les thématiques sont théologiques, touchant à la christologie, à l’acte de prophétie, à l’ecclésiologie ou à l’angélologie; mais ces thématiques sont aussi en résonance avec les problématiques sociales contemporaines: l’image publique de soi, le statut de l’animal, les migrations, l’éthique du pouvoir, la séduction qu’exerce une civilisation prospère ou la violence des textes sacrés. Devant une œuvre qui a donné lieu au long de l’histoire à des interprétations variées et qui exploite avec art les ressources de la narration, les études proposées font également droit à une réflexion d’ordre herméneutique.

Avec ce nouveau titre consacré à l’un des livres les plus difficiles d’accès du Nouveau Testament, la collection Le Monde de la Bible poursuit sa vocation à un éclairage documenté et une lecture critique du corpus biblique pouvant également offrir des contrepoints inédits à notre compréhension du monde actuel.

➡️ « Ouvrir le livre scellé » — Disponible en librairie et sur https://www.laboretfides.com
__

𝗦𝗼𝗹𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝗱’𝗲́𝘁𝗲́ 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗵𝗲́𝗱𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 •Rendez-vous samedi 21 juin à 10h avec Nathalie Muller Mirza, auteure du...
19/06/2025

𝗦𝗼𝗹𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝗱’𝗲́𝘁𝗲́ 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗵𝗲́𝗱𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 •

Rendez-vous samedi 21 juin à 10h avec Nathalie Muller Mirza, auteure du livre « De pierres et de lumière », qui vous propose une visite guidée de la à l’occasion du solstice d’été.

📍 En vente à la boutique de la Cathédrale et sur https://www.laboretfides.com/

___


Adresse

Geneva

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Téléphone

+41223113269

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Editions Labor et Fides publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Editions Labor et Fides:

Partager