Notre histoire
Les Éditions Contrechamps proposent des ouvrages de référence qui permettent d’approcher et de mieux comprendre la musique de notre temps.
Au cours des 100 dernières années, la musique a changé de statut. Au lieu de s’appuyer sur une tradition bien établie, en usant de codes partagés, les œuvres musicales sont devenues des formes autonomes, qu’il faut décrypter à partir de leurs caractéristiques propres. Les compositeurs ont désormais pour tâche de construire des mondes sonores cohérents, bien que fortement individualisés, à partir de sources multiples. On ne peut plus appréhender leur travail avec les outils traditionnels, ou avec un savoir préétabli. Comment, dès lors, s’y retrouver au milieu de démarches individuelles si diverses et même contradictoires, comment en saisir le sens ?
C’est à ce point que les Éditions Contrechamps interviennent : en mettant à disposition les textes des compositeurs, source première d’information, ainsi que des réflexions qui proposent une lecture critique des différentes tendances compositionnelles, elles offrent une médiation entre le compositeur et l’auditeur qui complète celle de l’interprétation des œuvres. Le travail rigoureux d’établissement des textes, la qualité des traductions et une présentation soignée ont fait des Éditions Contrechamps une référence que confirment les nombreux prix reçus.